Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Quersia15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Cantal
Emploi : apprentie agricultrice
Date d'inscription : 30/05/2015

Besoin de conseil pour un aquarium de 120L Empty Besoin de conseil pour un aquarium de 120L

Mer 28 Oct 2015 - 3:08
Hello tout le monde :##06:
J'emménage dans ma maison dans une semaine, ce qui veut dire que je peux attaquer à faire mon aquarium. :##15:
Par contre j'ai besoin de vous pour m'éclairer sur le matériel que je dois acheter. ( j'ai décidé de ne plus écouter la moindre chose des vendeurs ....)
Donc c'est un aquarium de 120L dans lequel je souhaiterais une population :
-couple de Trichogaster lalius
- Iriatherina werneri
-1 petit groupe de corydoras
L'ancistrus que j'ai deja.
Mes 2 crevettes du Gabon que j'ai deja aussi.
Donc premiere question qu'en pensez vous ?

Ensuite j'aime beaucoup les plantes, au niveau du sol j'aurai bien aimer mettre un sable extra fin blanc de chez jbl, mais dutout deuxième question qu'est ce que je dois mettre comme substrat ? 3eme 😉Et au niveau de l'éclairage ( je précise que le couvercle est mort il va falloir que je bricole un peu :##12: ) qu'est ce qu'il faut pour que mes plantes soit bien?

Et le plus important la filtration :##22: est ce que quelqu'un a une idee de ce que je dois mettre ?
( et voila il me faut du courent pour mes crevettes, est ce que c'est possible d'avoir comme petit filtre d'aquarium dans le fond et leur aménager un petit coin pour elle, et casser le courent avec des plantes des pierres et des racines pour les autres poissons ?)
Je pense avoir fait le tour de tout Wink
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Besoin de conseil pour un aquarium de 120L Empty Re: Besoin de conseil pour un aquarium de 120L

Mer 28 Oct 2015 - 8:32
attention avec le sable très fin ça se compact à la longue si pas de siphonage régulier surtout si tu veux mettre des plantes il te faudra un sol aéré, si tu mets de l'aquabasis JBL c'est aussi très fin il faut quelques éléments poreux pour les bactéries du sol et casser les racines des plantes (les faire se séparer et s'orienter pour qu'elles s'étalent sur le fond)
il faudra mettre une bonne couche de ton sable par dessus 4-5cm si tu veux pas que les corydoras remontent tout ton substrat
pour un éclairage moyen compte 1W/2L donc dans ton cas 60W c'est déjà raisonnable

_________________
200L INDIAN RIVER
Besoin de conseil pour un aquarium de 120L Signat10
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Besoin de conseil pour un aquarium de 120L Empty Re: Besoin de conseil pour un aquarium de 120L

Mer 28 Oct 2015 - 10:08
complément d'info sur ce sable qui a une granulométrie de 0,2-0,5mm
pour exemple du sable de loire c'est 0,5mm et c'est le minimum à utiliser en aqua

- le sansibar est plus utilisé pour les bacs à crevettes
- il est très chiant à laver, enfin perso je lave jamais le sable avant de mettre dans l'aqua
- il est très chiant à siphoner car très fin et léger il est aspiré même avec une crépine spéciale

quand je dis qu'il compacte le sol c'est que l'eau ne circule pas bien jusqu'au racine pour apporter les minéraux mais aussi pour aérer le sols et oxygéner les bactéries nitrifiantes

donc bien dans de petits bacs type nano aquascaping et pour bac à crevettes mais pas pour de grands aquariums surtout qu'il rends le sol meuble donc pas possible de faire du relief même avec des pierres

pour exemple le sable ada powder qui est la marque d'aquascapign de takashin amano qui est le plus fin fait 1mm

voilà pour les infos, sache que du 1-2mm n'abime pas les corydoras le plus important est qu'il soit non coupant

_________________
200L INDIAN RIVER
Besoin de conseil pour un aquarium de 120L Signat10
avatar
Quersia15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Cantal
Emploi : apprentie agricultrice
Date d'inscription : 30/05/2015

Besoin de conseil pour un aquarium de 120L Empty Re: Besoin de conseil pour un aquarium de 120L

Dim 1 Nov 2015 - 21:10
Ah d'accord merci pour les renseignements Wink
Donc je vais chercher du sable blanc de 1-2 mm Wink.
Et niveau filtration je dois mettre quoi ?
avatar
Quersia15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Cantal
Emploi : apprentie agricultrice
Date d'inscription : 30/05/2015

Besoin de conseil pour un aquarium de 120L Empty Re: Besoin de conseil pour un aquarium de 120L

Dim 15 Nov 2015 - 13:14
Bonjour , est ce qu'un filtre extern e900 cristal profi est bien ??
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Besoin de conseil pour un aquarium de 120L Empty Re: Besoin de conseil pour un aquarium de 120L

Dim 15 Nov 2015 - 18:23
oui c'est bien e900
par contre le sable blanc c'est salissant après chacun ses goûts Wink

_________________
200L INDIAN RIVER
Besoin de conseil pour un aquarium de 120L Signat10
avatar
Quersia15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Cantal
Emploi : apprentie agricultrice
Date d'inscription : 30/05/2015

Besoin de conseil pour un aquarium de 120L Empty Re: Besoin de conseil pour un aquarium de 120L

Sam 21 Nov 2015 - 14:59
Bon ducoup je suis parti sur du sable de Loire et JBL Aquabasis Plus, un filtre extern crystalprofi e901. Il me manque donc encore l'éclairage.
Et est ce que quelqu'un connaît La Turbelle®️ nanostream ?
Merci :##21:
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Besoin de conseil pour un aquarium de 120L Empty Re: Besoin de conseil pour un aquarium de 120L

Sam 21 Nov 2015 - 19:23
oui c'est pas mal comme pompe de brassage c'est pour quoi faire ?

_________________
200L INDIAN RIVER
Besoin de conseil pour un aquarium de 120L Signat10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin de conseil pour un aquarium de 120L Empty Re: Besoin de conseil pour un aquarium de 120L

Sam 21 Nov 2015 - 19:56
Coucou

-1 petit groupe de corydoras
L'ancistrus que j'ai deja.
Mes 2 crevettes du Gabon que j'ai deja aussi.

Houla, j'arrête de suite pour les habitants de sol.
Les crevettes du gabon sont grégaires, demandent à vivre par 4-6 et nécessitent 200L
Il faut également un courant très fort. Courant totalement incompatible avec les Trichogaster.

Donc déjà sur cela, il y a un problème car :
- 2 crevettes gabon + 1 ancistrus = habitants de sol plein. Plus rien à rajouter.
- Pas assez de crevette, ou alors, il faut se séparer de l'ancistrus pour pousser à 3 crevettes. Mais ce n'est qu'une demi-mesure.

A rajouter qu'en période de reproduction l'Ancistrus peut se montrer très vindicatif envers les corydoras et les attaquer.
Dans 120L, Ancistrus et corydoras sont compromis. Excepté si c'est une femelle Ancistrus seule, alors la cohabitation se passera bien.

Pour les crevettes du Gabon, les sites conseillent très fortement un courant supérieur à x8 fois le volume par heure.
x10-x12 étant l'optimal.
x14 étant le mieux, mais là, soyons clair, quasiment aucun poisson ne peut supporter ce courant, hormis les loches asiatiques.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Quersia15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Cantal
Emploi : apprentie agricultrice
Date d'inscription : 30/05/2015

Besoin de conseil pour un aquarium de 120L Empty Re: Besoin de conseil pour un aquarium de 120L

Dim 22 Nov 2015 - 13:34
Bonjour tout le monde.
J'ai trouvé à donner mon ancistrus à quelqu'un qui a un 600L par contre mes crevettes j'ai du mal à m'en séparer, enfet je pensais essayer de créer un courent avec la pompe de brassage, faire comme un couloir et couper ce courent avec des roches et des plantes pour le reste de l'aquarium. Le probleme c'est que ça réduit l'espace pour les autres poissons donc soit je change totalement ma population soit Ben je sais pas :##22:
Contenu sponsorisé

Besoin de conseil pour un aquarium de 120L Empty Re: Besoin de conseil pour un aquarium de 120L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum