Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Poissons rouges dans 120L le Mar 3 Nov 2015 - 23:53

Liso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour/Bonsoir,

 Je tiens tout d'abord à tous vous remerciez pour toutes les précieuses informations que vous transmettez : elles m'ont beaucoup servi !

 Voilà mon problème et mon "histoire". J'ai toujours été une amie des poissons, et cela faisait un bon bout de temps que je pensais à me relancer dans l'aquariophilie. Mais, pour mes 20 ans, mes amis m'ont devancé, et croyant bien faire, m'ont ramené un bocal avec un pauvre malheureux poisson rouge commun et sa fausse plante .. CATASTROPHE .. Indignée, je suis partie me faire rembourser cette s****erie de bocal, mais mes faibles revenus à ce moment-là ne me permettaient pas de lui offrir un espace immense. Il a donc passé moins d'un mois dans un aquarium de 40L, et j'ai commencé à mettre des sous de côté pour acheter plus grand d'occasion. Et là, RE-CATASTROPHE ! Un membre de ma famille, trouvant l'aquarium vide avec un P-R, m'en offre un autre ..

Je me suis donc empressée de trouver plus grand à moindre cout, refusant de les renvoyer en animalerie où ils seraient très certainement tombés sur des personnes non renseignées. J'ai fini par dénicher un Rio 125. Ma petite chambre ne me permettant malheureusement pas plus grand ..

Après un bon mois de cyclage, effectué dans les règles de l'art, mais deux poi-pois ont pu rejoindre leur nouvel environnement, le 14 Septembre.


 J'ai lu énormément de choses sur les poissons rouges, et ce qui revient le plus souvent est "50L par poisson", je me suis même renseignée auprès de vrais spécialistes, mais voilà .. Tous se contredisent .. Certains disent que c'est bon, d'autres non, certains préconisent 100L, d'autres 200, c'est à ne plus s'y retrouver. Je sais que la solution, si le litrage ne suffit pas, serait de les mettre en bassin au printemps, mais j'aimerais avant tout connaitre vos avis.


Pour vous tenir au courant :

Aquarium Juwel Rio 125, 81 x 36 x 50 cm, filtre d'origine (vraiment nul, j'attends les sous pour un filtre externe plus puissant), éclairage model d'origine ( ils ont été changé par l'ancien proprio juste avant que je l’achète) 9h/jours. Je fais un entretient toutes les semaines (changement 15/20L, gravier, vitre, masses filtrantes dans l'eau de l'aqua, etc ..)

GH : 13
KH : 9
pH : 7,4
NO2 : 0
NO3 :12

Mon bac est pas mal planté, de plantes peu exigeantes : "foret" d'Egeria Densia, Anubia, Chladophora, Cabomba Caroliniana (qui, chez moi, préfère flotter) et une Hygrophila qui elle bénéficie d'engrais.

Pour les curieux :



Un si long roman pour une simple question, mais au moins, vous savez tout ! Merci d'avance pour vos précieuses réponses !



Dernière édition par Liso le Mer 4 Nov 2015 - 0:40, édité 3 fois (Raison : Fautes)

2default Re: Poissons rouges dans 120L le Mer 4 Nov 2015 - 11:46

Hedgehog-bis


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut Smile

C'est quoi la question ? ##17
Ne t'inquiète pas pour tes poissons, pour l'instant un 120L peut aller vu qu'ils sont encore petits, malgré que ce soient des communs.
Généralement on dit:
-100L / Poisson rouge commun
-60L / Poisson rouge japonais (modifié)
Mais finalement, vu la taille que ces poissons (autant communs que japonais) peuvent avoir, il faut vite passer à plus grand. Ils peuvent faire plus de 25cm adultes.
Je pense que pour 1 ou 2 ans ça peut aller en tout cas.
Au pire après il y a le bassin, en effet, ou un sacré gros aquarium.

C'est chouette que tu ai bien planté ton bac en tout cas ! ##05
Certains te diront que la cladophora risque d'envahir ton bac, je n'ai aucun avis là-dessus vu que je n'en ai pas.
Ton choix de plantes est judicieux pour des PR en tout cas ^^ (sauf peut être la cabomba qu'ils vont peut-être manger (?) )

3default Re: Poissons rouges dans 120L le Mer 4 Nov 2015 - 13:08

Liso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Haha, c'est vrai que la question n'était pas à son avantage ##15 Merci pour ta réponse !

C'est officiel, je boude toutes ces personnes qui m'ont ramené des communs .. Des japonais se seraient peut-être mieux adaptés, qui sait ..  ##23
Je surveillerais donc leur évolution, et si ça devient critique, je les placerais en bassin. Avec tout ce que j'ai pu faire pour pouvoir les garder dans de bonnes conditions, je m'y suis beaucoup attachée, mais bon, leur bien être passé avant tout !


Merci ##06
La Clado je l'ai depuis la mise en eau de mon aqua, soit deux mois, et elle n'a pas bougé pour le moment. Niveau invasion, je dois faire face à celle des Egeria, sur la photo je venais juste de tout couper ##17  
Pour la Cobomba, j'avais prit un bouquet pour tester, ils me l'ont déchiqueté à moitié, et les tiges survivantes sont parties se coincer dans la fausse plante (Celle du bocal, on jette pas les cadeaux!), et depuis, les deux zigotos n'y touchent plus !

4default Re: Poissons rouges dans 120L le Mer 4 Nov 2015 - 22:01

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour des PR commun ==> bassin au printemps.
On donne 50 litres par jap', mais ils sont grégaires et un groupe de 4 est un minimum acceptable... D'où un 250 litres brut souvent conseillé ##27 .
Bon pour débuter, un 120 litres aurait suffit, pour des jap'.
Par contre en attendant : plantes ) mort avec des espèces a croissance rapide, filtration au taquet et changements d'eau à hauteur de 15/20% semaine. Nourriture variée et riche en légumes style épinards, courgettes petits pois... A faire bouillir 2 minutes. Ils devraient éviter une nanification précoce et être parés pour le bassin ##27 .

5default Re: Poissons rouges dans 120L le Jeu 5 Nov 2015 - 1:54

Liso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse Azareth !

Pour tout ce qui est nourriture variée, plantes et entretient, je gère ##06  

Comme j'ai pu le dire avant, je n'ai pas vraiment choisi ces deux poissons, mais j'aurais tout mit en ouvre pour pouvoir les garder ##23

Les placer en bassin ne me dérangera pas, si c'est pour leur bien ! En revanche, j'habite dans les Hauts-de-Seine, j'ai peur de ne trouver personne pour les accueillir, et il est hors de question de leurs faire subir un long voyage .. ##18

6default Re: Poissons rouges dans 120L le Jeu 5 Nov 2015 - 7:38

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Je comprends très bien, on m'a donné un télescope noir il y a qq semaines, alors que mon bac est déjà peuplé etc... Je pensais avoir une famille d'accueil, mais ca ne s'est pas fait. Résultat j'attends le printemps, et il partira en bassin public, pas le choix. Regarde de ce côté là. Par contre c'est pas hyper légal à mon avis, mais c'est si c'est ca ou une mauvaise maintenance, mon choix est fait. (pas dans une mare sauvage par contre hein, uniquement des pièces d'eau artificielles fermées)

7default Re: Poissons rouges dans 120L le Jeu 5 Nov 2015 - 13:25

Liso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Les mettre dans un bassin public ne serait pas les condamner ? Du fait de leur adaptation, la nourriture etc ? C'est une simple question, je ne voudrais pas les envoyer au casse pipe, sinon autant les garder ##17

Je vais quand même me mettre à chercher un particulier qui possède un bassin, ça serait l'idéal pour eux !
Sinon, je crois me souvenir qu'une grande firme d'animalerie, près de chez moi (là où ils vendent chiens et chats) possède un grand bassin intérieur. Je ne sais pas s'ils seraient d'accord pour les prendre, et si les deux zigotos seraient bien, mais en dernier recours .. Pense tu que se soit une solution ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum