-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Margot38
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Grenoble
Emploi : Employer
Date d'inscription : 09/11/2015

Guppys mort inexpliqué Empty Guppys mort inexpliqué

Lun 9 Nov 2015 - 17:56
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai décidé de m'inscrire car je ne trouvais pas de réponse à mon problème.
Pour présenter ma situation :
il y a 9mois, j'ai acheter 13 guppys (4 mâles pour 9 femelles ) pour un aquarium de 55 litres, eau non chauffé. J'ai très vite était en surpopulation, mais j'ai réussi a en vendre une partie, donc cela allait bien. Et je n'ai jamais eu aucun problème .

Il y a 2 mois j'ai déménagée et donc j'ai transporter mon aquarium avec moi, et la les problèmes ont commencer...
Mes poissons devenaient inactifs et perdaient de leur couleur, j'ai donc acheter un chauffage pour mon aquarium que j'ai réglé sur 25degré. Deux semaines plus tard, je suis retourné dans mon animalerie pour acheter des femelles pour essayer de rééquilibré un peu la situation (la grande majorité des alevins qui naissent dans mon aquarium sont des mâles...) , et j'ai également craqué sur 1 mâle tout rouge qui apporterais une touche de couleur. Actuellement je dirais avoir une 15ène de femelles, une 10ène de mâles adultes et une 30ène d'alevins...
Depuis l'achat de ces nouvelles femelles et du mâle rouge, je retrouve tous les jours ou presque un alevin de mort sur le fond, sans que j'ai remarqué un quelconque signe avant... et maintenant c'est mon beau mâle rouge qui est en train de se laisser mourir sur le fond...
Etant donné qu'il est plus gros et facilement distinguable des autres, j'ai pu remarqué des signes que je ne voyait pas sur les alevins. Il nage à mi hauteur du bac, puis se laisse couler vers le fond en vertical (tête en haut) comme s'il arrêté soudainement de nager. Une fois au fond, il se met sur le coté et il a du mal a respirer ... (Je suis assez débutante et ne connait pas les termes approprier pour décrire la situation au mieux... ) . De plus sa queue est grignoté.

Je fais actuellement un traitement de baktopur (1jour de traitement, 1 de repos, et AUJOURD'HUI c'est le dernier jour ou je met le traitement à l'eau) . Le charbon a bien été enlevé du filtre.
L'état de mon guppys rouge ne c'est pas améliorer, et j'ai encore trouvé un alevin de mort ce matin...
Je ne dispose pas d'autre bac dans lequel j'aurai pu le mettre en quarantaine malheureusement...

Autres informations pouvant être utile : aquarium non planté, décors artificiels.
Je change un tiers de l'eau toute les semaines, et une fois par mois je le vide entièrement en gardant un quart de l'eau, et je rince le sol et les décorations à l'eau du robinet, en plus de nettoyer les vitres.
Après chaque changement d'eau, je met une dose de conditionneur d'eau.
Pompe à filtration au charbon actif .
Je n'ai aucun test pour les paramètres de l'eau...

Si quelqu'un aurait une explication pour m'aider... Je suis à l'écoute de tout le monde et prête à répondre à vos questions, même si je pense avoir écrit un assez beau pavé pour expliqué la situation entièrement :##27:
florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

Guppys mort inexpliqué Empty Re: Guppys mort inexpliqué

Lun 9 Nov 2015 - 20:05
Salut,
Selon moi beaucoup de chose ne vont pas ,d'abord ton aquarium est bien trop petit les guppy sont de bon nageur en dessous de 100litres c'est trop petit pour eux.

Ensuite un décor artificielle n'est peut être pas la cause direct mais il n'as pas aider tes poissons a rester en bonne santé ...

Cela peut venir d'un pic de nitrite quand tu nettoie ton aquarium tu enleve ma 5-6l par semaine et pas les 3/4 tu relances a chaque fois le cycle de l'azote(c''est a dire la colonisation des bonne bactérie)

_________________
mon petit 54L :##06:

Mon 20l :##06:

Ma chaine youtube
avatar
Margot38
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Grenoble
Emploi : Employer
Date d'inscription : 09/11/2015

Guppys mort inexpliqué Empty Re: Guppys mort inexpliqué

Lun 9 Nov 2015 - 20:36
Je n'ai malheureusement pas les moyens d'investir dans un bac plus grand..
Et jusqu'à présent ils avaient toujours eu l'air en bonne santé, belles couleurs, vifs, parade des males devant les femelles, plein de naissance.. Etc.

Toutes les semaines j'enlève un tiers, donc 15-20litres, je prends note que c'est trop, et je diminuerais à 5litres.
La dernière fois que j'ai enlevé les 3/4 c'était il y a plus de 3 semaines, le cycle de l'azote devrait donc être terminé.. Je le fessait une fois par mois, j'aurais du le faire cette semaine d'ailleurs, mais je ne le ferai pas du coup.
Y a t'il une chance que je sauve mes poissons ? Retrouvez un alevin de mort tout les matins m'inquiète beaucoup et j'ai peur de tous les perdre..
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

Guppys mort inexpliqué Empty Re: Guppys mort inexpliqué

Lun 9 Nov 2015 - 21:57
J'ai eu le même problème il y a quelques temps avec mes guppys aussi. J'étais en surpopulation, au final mes poissons se sont mis en mode survie je pense, en faisant pression sur les plus faible. Résultat, je commence seulement à avoir de nouveau des alevins (c.à.d environ 1 an et demi).

Ton aquarium est vraiment petit pour ce nombre important de poissons.

Déjà la surpopulation ne les aide pas à rester en vie. Etant donner que tu as déjà une population plus ancienne, il se peut que les nouveau arrivant (alevin et les derniers guppys) introduits soient des cibles et, malheureusement mourir sous le coup de la pression des autres.

Effectivement comme te l'a dis florian, tes changements d'eau sont trop brutaux. Il faut vraiment que tu te limite à changer 1/4 à 1/3 grand maximum (si l'eau est vraiment sale).
Surtout ne nettoies pas ton sol, mais remue le seulement avant d'enlever l'eau quand tu fais le changement. Pareil pour les vitres, fait le avant que l'eau puisse contenir un maximum de déchet.
En ce qui concerne tes masses filtrantes rinces les dans l'eau que tu aura enlever pour ne pas détruire les bactéries qui s'y trouvent.

Évite de nettoyer à l'eau du robinet, ça détruit les bonnes bactéries (même pour les déco artificielles)


En ce qui concerne tes poissons, passent-ils du temps en surface?
Tu devrais essayer soit de trouver un aquarium plus grand, soit de t'en séparer d'un bon nombre.
Ou tu pourrais aussi envisager une autre population adaptée à ton bac.

Si tu nous en disais un peu plus sur ton bac, nous pourrions t'apporter une aide peut-être plus complète Smile
Le lien pour nous mettre les infos (édite ton premier post Wink ) même si tu ne rempli pas tout.

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
Contenu sponsorisé

Guppys mort inexpliqué Empty Re: Guppys mort inexpliqué

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum