Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
NicolasJ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Chalon-sur-Saone
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 21/11/2015

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Débutant poisson rouge 25L

Sam 21 Nov 2015 - 11:13
Bonjour,

Tout à commencé sur une fête foraine... et ma fille de 2 ans qui à joué à la pêche au canards. (je suis certain que vous avez déjà compris la suite  :##22: ).
Le soir, un nouveau locataire est à la maison ! un poisson rouge dans son bocal... à poisson rouge. De nature je culpabilisais de le voir dans un aussi petit volume d'eau.
Au bout d'une 15aine de jour je vais en animalerie pour acheter plus "gros". Je demande conseil auprès d'un vendeur et je rentre chez moi avec un aquarium de 25 litres + pompe RENA SuperClean 40 (300l/h). Le truc totalement inadapté aux poissons rouges...
Bref je regrette vraiment de ne pas avoir pris conseil chez des passionnés, car après avoir consulté des 10aines de forums, je m’aperçois que j'ai très mal commencé. :##09:

L'aquarium est configuré comme ceci :
- Au sol des graviers en quartz non tinté.
- 2 racines naturelles.
- des Anubia Nana attachées avec du fil de pêche sur les racines (non dans les graviers)
- Le seul et unique poisson qui mesure 3-4cm environ.

En nourriture je lui donne du Tetra Goldfish granules (4 granules le matin au réveil avant d'aller au travail, et 4 le soir en rentrant du travail.) Au passage est-ce trop ?

Bref je commence à m'intéresser un peu plus à ce nouveau loisir et j’achète une mallette de test d'eau "Sera Aqua-test box".
En 3 semaines, à raison de changer 1/3 d'eau par semaine j'obtiens ces résultats:
- le 20/11/15 à 10h du matin
PH : 7 - 7.5
gH : 12
NH4 - NH3 : 0.5mg/l
No2 : 5.0mg/l
No3 : 50mg/l

Bref mes yeux deviennes tout rond en voyant les nitrites au sommet du mont blanc et mes test stop ici pour un changement d'eau immédiat.
Je vide donc 30% d'eau avec aspiration du fond.

Je viens de refaire exactement les mêmes test:
-le 21/11/15 à 10h du matin
PH : 7 - 7.5 (la couleur est entre les 2)
gH : 12
NH4 - NH3 : 0 mg/l
No2 : 5.0 mg/l
No3 :50mg/l

Bref le changement d'eau n'a absolument rien fait. Même pas diminué un minimum les nitrites. Juste le NH4-NH3 qui est passé à zéro.
Le problème est le poisson est dedans et je ne sais pas quoi en faire en attendant, car je connais personne qui possède un aquarium.

Personnellement j'ai des doutes sur la pompe, je trouve qu'elle n'a "rien dans le ventre". Je trouve le débit de sortie plutôt faiblard. Malgré tout mon eau est cristalline, très propre. Elle est positionnée en haut, au maximum pour créer un mouvement d'eau.

Les changements d'eau j'ai suivis les conseils, je nettoie uniquement avec l'eau de l'aquarium (filtres etc), en aucun cas avec l'eau du robinet.
Je rempli cependant avec l'eau du robinet. Je n'utilise pas d'eau osmosée.
Pour le démarrage et changement d'eau j'utilise du JBL Denitrol et Biotopol en suivant les consignes des flacons.
Et récemment de l’engrais Easy-Life EasyCarbo.

Est-ce un pic de nitrites normal ? et je dois changer d'eau tout les jours ? Ajouter un bulleur ?
Je précise également (avoir un vieux système de chauffage à la maison qui régule mal) avoir 22-23° de température ambiante et donc de l'eau.

Voilà... j’espère avoir été assez précis, je commence à avoir du mal et je viens demander des conseils.

Merci pour vos conseils.

Nicolas.


Dernière édition par NicolasJ le Jeu 3 Déc 2015 - 17:52, édité 2 fois
focus48
focus48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : mende
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 01/03/2013

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Sam 21 Nov 2015 - 14:41
salut !!

une chose et sur c'est que tu a très mal commencer !!! je ne te blâme pas vu que j'ai commencer comme toi .
maintenant mes 2 poissons rouges sont dans un 200L

que te dire !!! je pense que maintenant tu sait qu'il faut au min 50L à 100L pour un poisson rouge en sachant que plus il a de la place plus il se développe normalement

continue a faire un changement d'eau régulier pour diluer les nitrites et les faire descendre !!!

si tu le peut trouve lui un autre habitat ...

bon courage
avatar
NicolasJ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Chalon-sur-Saone
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 21/11/2015

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Sam 21 Nov 2015 - 20:16
Merci,
Après mon message précédent, j’ai changé 50% de l'eau. J'ai mesuré immédiatement derrière. Les nitrites sont passées de 5 à 2 mg/l.
Ce soir, soit environ 10h plus tard, c'est remonté à 5mg/l. J'ai donc encore changé 50%.... sans jamais toucher au filtre à chaque changement.
J'ai vraiment l'impression de tourner en boucle.
Le fait de changer autan d'eau, il n'y a pas de risque à supprimer toutes ou trop de bactéries ?
florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Sam 21 Nov 2015 - 21:44
Salut,
de toute façons tu n'aura pas 36 solutions,tu devras soit passer sur un bac beaucoup plus grand soit une fois les températures plus clémentes(printemps) arrivée tu devras lui trouver un bassin où il pourra passer une longue et belle vie :##06:

En attendant je te conseille de rajouter quelque plantes a croissances rapide dans ton bac et de changer environ 30% d'eau en aspirant aussi les dépôt sur le sol tout les jours jusqu'à stabilisation des nitrites a zéro.

tu ne nourris pas trop mais assure toi qu'il mange tout pour éviter la pollution de l'eau inutile.

A bientôt.
Florian

_________________
mon petit 54L :##06:

Mon 20l :##06:

Ma chaine youtube
avatar
NicolasJ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Chalon-sur-Saone
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 21/11/2015

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Mer 2 Déc 2015 - 19:19
Bonjour,
Après acharnement, entretien très régulier avec insistance sur les graviers... et je désespère. Je n'ai pas vu les nitrites passer sous les 1mg/l.
Le poisson est depuis une bonne semaine au régime (je lui donne 3 granules tout les 2 jours) pour faire des essais.
Je suis passé à l'eau osmosée et je n'ai vu aucune différence.
Depuis bientôt 15j, en plus des Anubias j'ai ajouté des Hydrocotyle Verticillata.
L'aquarium est en eau depuis précisément 33 jours et les nitrites sont toujours ici.

Normalement j'ai trouvé un bassin pour le poisson rouge... je croise les doigts.

Voici les tests récent.

PH : 7.5
gH : 11
NH4 - NH3 : 0 mg/l
No2 : 1.0 mg/l
No3 :25mg/l

En attendant, avez-vous une idée ? Mauvais filtrage etc etc..

Merci pour tout.
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Mer 2 Déc 2015 - 19:46
Le poisson rouge est un gros pollueur mais il est également très résistant...

Pour diminuer les nitrites j'arrêterai de le nourrir (pendant une semaine voir si ça baisse), tu peux essayer de rajouter des bactéries (que tu trouves en animalerie), changer 80% de l'eau... A part ça je vois pas trop de solution :/
C'est peut-être aussi ton filtre qui est défaillant (?)

Cependant, il me semble que la mise en bassin ne pourra se faire qu'après l'hiver quand les températures deviendront clémentes...

Et ps: la plupart des bactéries se trouvent dans le sol donc j'éviterai de trop le toucher à ta place.

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Mer 2 Déc 2015 - 21:04
Salut,

je te conseille de renommer ton sujet genre "débutant poisson rouge 25L problème nitrite", ça serait plus clair que "débutant lancement" (trop vague).

Sinon, en effet tu ne pourras mettre ton poisson dans un bassin qu'au printemps. En attendant... Je pense que le mieux est de trouver un plus grand aquarium pour éviter qu'il ne s'empoisonne dans ses déchets.

Mais d'autres gens viendront t'éclairer bien mieux que moi une fois que ton sujet aura été renommé.
(Tu peux le faire en "éditant" ton premier post.)

Bon courage !
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Mer 2 Déc 2015 - 21:23
c'est de l'eau du robinet que tu utilises ?

_________________
200L INDIAN RIVER
Poisson - Débutant poisson rouge 25L Signat10
avatar
NicolasJ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Chalon-sur-Saone
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 21/11/2015

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Jeu 3 Déc 2015 - 18:20
Merci pour vos réponses.

Oui, j'utilise de l'eau du robinet + de l'eau osmosée. En principe je fais 50/50 du volume vidé.

La pompe c'est une RENA SuperClean 40 donnée pour 300l/h. Mais réellement je trouve qu'elle n'aspire pas bien et refoule faiblement.
Beaucoup "de truc" flottant passe devant sans être aspiré. J'ai acheté un élément de plus pour y ajouter des nouilles céramiques (dedans depuis une 15aine de jour).
Il est composé comme ceci (dans le sens aspiration à la sortie): Mousse noire, un peu de ouate, et ensuite les nouilles.

Je galère :##16: , j'ai mal démarré mais j'aime bien mon aquarium.
Je dois déménager début Janvier, je vais en profiter pour passer sur un plus gros volume. Une fois installé je passerai bien sur un 150 - 200L. (j'ai souvent lu que c'est plus simple qu'un petit aquarium)

Un aquarium de 25L avec un poisson rouge est possible ?
Le rapport volume d'eau/pollution du poisson dans 25L est peut-être mauvais.
C'est peut-être la raison que les nitrites restent en place.

Pour le moment je change d'eau régulièrement... et je cherche une nouvelle famille d'accueil pour mon sympathique locataire.
avatar
AquaFlavie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 241
Age : 23
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en droit
Date d'inscription : 10/01/2015

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Jeu 3 Déc 2015 - 18:43
100 litre par poisson rouge commun, donc c'est sur que 25 litres ça peut pas aller

_________________
Aquarium 20 litres [spé RC]
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Jeu 3 Déc 2015 - 18:44
Je pense qu'il faudrait faire comme si c'était un bac hôpital et changer l'eau entièrement tous les jours, si tu n'as pas un plus grand volume pour l'y mettre en attendant de le placer, sinon le poisson va s'empoisonner.
Tu peux saler l'eau du 25L à 1g/L avec du sel de guérande pour le protéger des nitrites. (Gaffe à tes plantes)

Sinon, meilleure solution:
si tu as une caisse en plastique de 50L (très facile à trouver pour presque rien et facilement réutilisable), tu y mets le filtre actuel + de la cératophyllum/élodée en flottante et tu la laisse cycler 3 semaines en changeant tous les jours l'eau du 25L (toujours avec 1g/L de sel) en attendant de pouvoir mettre le PR dans la caisse.
Dans 50L il aura moins de chance de s'empoisonner aussi rapidement que dans 25L.
Ce serait bien d'avoir un bulleur ou un petit filtre pour remuer l'eau du 25L le temps que la caisse soit prête.



Pour les photos il y a un petit bouton spécial sur la barre quand tu crée un message ou y répond, pour charger une photo à partir de ton ordi. (balade ton curseur, la légende des boutons apparait, cherche "héberger une image")

Edit: quelle taille fait le poisson ?


Dernière édition par Hedgehog-bis le Ven 4 Déc 2015 - 8:00, édité 1 fois

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Ven 4 Déc 2015 - 0:41
Bonjour,

Ce que tu peux faire aussi c'est tirer l'eau la veille du changement d'eau, dans un seau, et la laisser à l'air libre avec un petit bulleur si tu en as un, sinon tant pis, afin d'évacuer le chlore. Le chlore contenu dans l'eau est néfaste aux bactéries, et malheureusement c'est ce dont ton bac manque.

Sinon comme déjà dit, tu peux acheter des bactéries en animalerie, normalement ça ne coute pas bien cher.

Ou sinon si tu connais quelqu'un avec un aquarium d'eau douce (à poisson rouge ou non), déjà démarré, tu peux lui piquer une masse filtrante, ou bien la faire détremper et l'essorer dans de l'eau afin de l'ajouter ensuite à ton bac.
Tu peux même récupérer de l'eau d'un aquarium (sain) si possible.
avatar
NicolasJ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Chalon-sur-Saone
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 21/11/2015

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Lun 7 Déc 2015 - 10:23
Bonjour,

Merci à tous pour votre aide, et mes excuses sur le délais réponses. (je suis très occupé en ce moment).

J'ai enfin l'impression de voir des résultats. Je viens de mesurer 0.5 de nitrites !! C'est la 1ere fois que je passe sous les 1mg.
Comme expliqué plus haut, j'avais une "sorte" de filtre API interne, ou j'avais beaucoup de doute.
J'en avais tellement marre de ce machin, que j'ai acheté pour mon 25l un filtre eheim 2211 qui est donné pour un aquarium de 50 a 150l.
Je vous cache pas que j'avais un peu peur de la puissance pour 25L. Et en réalité c'est parfait.
Au fond du filtre j'ai disposé des nouilles de pré-filtration ensuite la mousse bleu, la ouate, et ensuite 300gr de céramique Actizoo - Bioceram (on dirait de vrai éponges). Je sais pas si c'est le meilleur ordre, mais j'ai enfin l'impression d'avoir des résultats depuis.

Je croise les doigts pour la suite.
avatar
NicolasJ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Chalon-sur-Saone
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 21/11/2015

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Sam 12 Déc 2015 - 19:59
Je reviens donner suite de mon bac.

Finalement, je suis heureux d'avoir réussi à stabiliser ce bac. Je suis persuadé que le changement est positif depuis mon nouveau filtre.

Aujourd'hui j'ai :
- pH 7.5
- gH 10
- kH de 13
- NO3 : autour de 15
- NO2 : 0

Je lui redonne à manger normalement, les nitrites ne bougent plus du tout.
Malgré que le PR soit sans ce petit volume, je vais le faire patienter un peu. L'eau semble correcte maintenant. Encore un peu de patience... il a trouvé un futur bassin.

Quand il sera dans sa nouvelle "maison", je pense sérieusement redémarrer sur un grand aquarium.
J'ai démarré comme ça... mais malgré tout ce poisson rouge m'a donné un certain engouement pour les aquariums...

Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Sam 12 Déc 2015 - 20:09
De bonnes nouvelles, ça fait plaisir Smile
C'est chouette que la situation de ce poisson se soit stabilisée le temps qu'il aille dans ce fameux bassin ^^

Tu prendrais quel volume environ pour le prochain aqua?

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
avatar
NicolasJ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Chalon-sur-Saone
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 21/11/2015

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Sam 12 Déc 2015 - 21:10
Hedgehog-bis a écrit:De bonnes nouvelles, ça fait plaisir Smile
C'est chouette que la situation de ce poisson se soit stabilisée le temps qu'il aille dans ce fameux bassin ^^

Tu prendrais quel volume environ pour le prochain aqua?

Alors c'est ici que ça se complique. J'aimerai un 150/200L. Le problème est que je suis une personne qui déménage "régulièrement". Sur les 4 dernières années, j'ai déménagé 4 fois. C'est à cause de mon travail... J'ai donc peur d'un 150-200L. Je m'emporte peut-être sur le volume par rapport à ma situation.

Je veux avant tout un aquarium très planté. J'adore ça. Ce n'est pas que je n'aime pas les poissons, mais la plantation m'attire fortement. J'ai toujours eu de l'attachement pour mes plantes intérieurs, j'en prend soin, et je découvre les plantes aquatique. Bien entendu je veux y ajouter de la vie à l'intérieur. Mais je l'imagine pas énormément peuplé.
avatar
NicolasJ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Chalon-sur-Saone
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 21/11/2015

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Sam 19 Déc 2015 - 23:59
J'ai ouvert un sujet, mais sans photo. En voici donc une.

Poisson - Débutant poisson rouge 25L <a href=Poisson - Débutant poisson rouge 25L Dsc_0313" />
Contenu sponsorisé

Poisson - Débutant poisson rouge 25L Empty Re: Débutant poisson rouge 25L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum