Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
CHEQUA
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : normandie
Emploi : retraité
Date d'inscription : 20/10/2015

eau du  bac Empty eau du bac

Mer 25 Nov 2015 - 15:12
Bonjour à tous

Je  souhaiterai  avoir  une précision  quant  à l'eau employée dans mon  bac

Je n'ai que l'eau du  réseau  qui  en  entrant dans mon habitation  passe par un adoucisseur . Ce matin, je  suis allé  chercher  le  nécessaire pour  refaire le  sol, les gravillons et les plantes   Discutant avec  le vendeur de l'animalerie, il  me  dit qu'il  n'est pas souhaitable de  mettre les poissons dans une telle  eau.
Je  n'ai pas de robinet  qui  me permette  de tirer de l'eau  avant  l'adoucisseur

Que  faire ?  Faut il préférer  l'eau de pluie pour  remplir le bac ? Faut il lui  ajouter des substances de manière  à la rendre plus adéquat ?
ou alors préférer l'eau  qui  passe par l'adoucisseur et lui ajouter aussi des  substances adéquat  pour  la rendre propre aux  habitants  du  bac ? ou  bien melanger  eau  de pluie et eau  réseau à  50p/cent ?

Me  posant un certain nombres de questions, je  suis à l'écoute de  vos réponses   merci  d'avance  Chequa
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

eau du  bac Empty Re: eau du bac

Mer 25 Nov 2015 - 15:16
slt

je déconseille l'eau du robinet, en plus si tu as un adoucisseur tu auras la masse de sodium

si tu peux avoir de l'eau osmosée et de l'eau de source vendue en bonbone de 5 ou 8L (volcania, volvic...)

j'ai toujours fais mes aquariums à l'eau de bouteille je n'ai jamais eu de soucis

_________________
200L INDIAN RIVER
eau du  bac Signat10
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

eau du  bac Empty Re: eau du bac

Mer 25 Nov 2015 - 15:55
Salut Chequa,

Comme déjà dit, l'eau issue d'un adoucisseur est impropre à l'aquarium.

Il serait intéressant de connaître ton volume, car les choix sont différents entre un 20L et un 200 litres !.....


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
eau du  bac Aquari13
avatar
CHEQUA
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : normandie
Emploi : retraité
Date d'inscription : 20/10/2015

eau du  bac Empty eau de l'aquarium

Mer 25 Nov 2015 - 21:56
Bonsoir à tous

merci à walium et maxmanta pour vos réponses !

Mon aquarium est un rio 180 l juwel . Ma pompe une 550l/h. Ok pour l'eau de l'adoucisseur . Je n'ai pas encore mis d'osmoseur . Quelle différence entre ces deux appareils sachant que dans mon cas l'eau adoucie passera obligatoirement par l'osmoseur avant d'arriver au bac, et, je crois que cet appareille se met sous un évier ? L'eau de pluie est elle propre à l'aquarium ? Sinon j'opterai pour les bonbonnes de 5l ou plus ! Merci pour vos réponses
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

eau du  bac Empty Re: eau du bac

Mer 25 Nov 2015 - 22:54
En principe, l'osmoseur restitue une eau pure sans minéraux.

Toutefois, ne connaissant pas le système utilisé par l'adoucisseur, ni les performances de l'osmoseur choisi, il est impossible de donner un avis.

Le mieux est de se rapprocher de l'installateur de l'adoucisseur et de lui demander son avis.

Ou peut être !, à mon avis plus simple, mettre un robinet de puisage en amont de l'adoucisseur. :##06:. D'autant qu'arroser, aussi, les plantes avec de l'eau venant d'un adoucisseur ne doit pas être une bonne solution.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
eau du  bac Aquari13
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

eau du  bac Empty Re: eau du bac

Jeu 26 Nov 2015 - 0:17
avec un osmoseur c'est déjà mieux puisque les minéraux sont retenus dans une cartouche de charbon actif
par contre tu vas douiller en consommation d'eau car pour faire 1L d'eau osmosée ton osmoseur en jette entre 2 et 3L
sans compter le prix de l'osmoseur et des cartouches à changer régulièrement

_________________
200L INDIAN RIVER
eau du  bac Signat10
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

eau du  bac Empty Re: eau du bac

Jeu 26 Nov 2015 - 8:19
Bonjour,

Ce n'est pas le charbon qui retient les minéraux, ils sont évacués avec l'eau "perdue", par la membrane. :##27:

Quand au prix de revient, moi 1 litre d'eau osmosée me revient à : 0,042 € en comptant :
- Mise à la poubelle d'un Purlo75 au bout de 2 ans.
- totalité de l'eau utilisée pour avoir 30 litres d'eau osmosée par semaine.
Je ne compte pas les économies (eau déminéralisée pour fer vapeurs et autres similaires. Sans parler du café, qui est meilleurs. :##06:

PS : Remplacer les cartouches et membrane, coute quasiment aussi chère, voire plus qu'un osmoseur neuf. :##23:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
eau du  bac Aquari13
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

eau du  bac Empty Re: eau du bac

Jeu 26 Nov 2015 - 10:02
walioun a écrit:
PS : Remplacer les cartouches et membrane, coute quasiment aussi chère, voire plus qu'un osmoseur neuf. :##23:  

c'est clair

_________________
200L INDIAN RIVER
eau du  bac Signat10
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

eau du  bac Empty Re: eau du bac

Jeu 26 Nov 2015 - 17:58
Suivant les espèces tu peux utiliser l'eau de conduite du réseau (ce que je fais depuis des années sans problèmes) ne pas utiliser par contre de l'eau adoucie. Tu devrais faire installer un robinet de puisage avant l'adoucisseur, c'est très utile car on a pas besoin d'avoir de l'eau adoucie pour tout.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

eau du  bac Empty Re: eau du bac

Jeu 26 Nov 2015 - 20:16
avec l'eau du robinet c'est plus long et compliqué d'équilibrer un bac car le ph est généralement très élevé et l'eau très dure donc des problème d'algues

_________________
200L INDIAN RIVER
eau du  bac Signat10
avatar
CHEQUA
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : normandie
Emploi : retraité
Date d'inscription : 20/10/2015

eau du  bac Empty eau du bac

Lun 30 Nov 2015 - 9:10
merci à tous pour vos réponses !

Je pense que je vais aller au supermarché du coin pour acheter la quantité d'eau nécessaire pour la mise en eau . En normandie l'eau du robinet étant très calcaire, nous avons opté pour la mise en place de cet adoucisseur . Je vais aller faire cela dans la journée et je mettrai ;le bac en eau dans la foulée !
Merci encore à vous tous et, je ne manquerai pas de revenir vers vous en cas de souci d'aquarium !
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

eau du  bac Empty Re: eau du bac

Lun 30 Nov 2015 - 9:13
maxmanta a écrit:avec l'eau du robinet c'est plus long et compliqué d'équilibrer un bac car le ph est généralement très élevé et l'eau très dure donc des problème d'algues

ah bon  ?
les tanganophyles et les malawistes ont du souci a se faire si j'en crois tes dires ...
je maintiens des bacs Tanga : donc eau du robinet, PH haut et je n'ai jamais eu aucune algue !
le pire c'est que mes bac sont mêmes équilibrés avec un ph haut !

de plus dans certaines régions de france, l'eau de conduite à un ph très bas (nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne à ce niveau)

@CHEQUA : quelle population souhaites tu maintenir à terme dans cet aquarium ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

eau du  bac Empty Re: eau du bac

Lun 30 Nov 2015 - 9:46
c'est vrai ylang d'où l'intérêt de tester son eau de conduite

mais les tests aquariophiles ne suffisent pas car le réseau de distribution français est vieux renouvelé en moyenne de quelques dizaines de kilomètre par région par an

en fonction de l'ancienneté il peut comporter des canalisations en plomb de 10 cm pour arriver jusqu'aux habitations et sous le réseau routier des tuyaux en fibrociment dont certains sont fissurés laissant pénétrer des boues mais aussi des hydrocarbures provenant des véhicules (fuite d'huile, usure des pneus et poussière d'échappement)

d'où l'intérêt d'un osmoseur à domicile pour ceux qui veulent utiliser cette eau si on ne peut tester plus loin que la dureté et le ph

_________________
200L INDIAN RIVER
eau du  bac Signat10
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

eau du  bac Empty Re: eau du bac

Lun 30 Nov 2015 - 9:49
maxmanta a écrit:c'est vrai ylang d'où l'intérêt de tester son eau de conduite

mais les tests aquariophiles ne suffisent pas car le réseau de distribution français est vieux renouvelé en moyenne de quelques dizaines de kilomètre par région par an

en fonction de l'ancienneté il peut comporter des canalisations en plomb de 10 cm pour arriver jusqu'aux habitations et sous le réseau routier des tuyaux en fibrociment dont certains sont fissurés laissant pénétrer des boues mais aussi des hydrocarbures provenant des véhicules (fuite d'huile, usure des pneus et poussière d'échappement)

d'où l'intérêt d'un osmoseur à domicile pour ceux qui veulent utiliser cette eau si on ne peut tester plus loin que la dureté et le ph

et bien le tableau est bien noir pour ceux qui consomment l'eau du robinet :##06: j'ingère donc des hydrocarbures, de la boue et de la poussière beurkkkkk

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
CHEQUA
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : normandie
Emploi : retraité
Date d'inscription : 20/10/2015

eau du  bac Empty population dans un 180 litres

Lun 30 Nov 2015 - 9:56
J'avais envie de mettre 12 guppys(3Met9F) et ensuite de mettre deux ou trois autres variétés comme les néons etc . Que me conseillez vous ?
Sachant que l'aquarium est un rio 180 litres, et que j'ai un laveur de vitres à y remettre et que si j'ai bonne mémoire il faut attendre un certain temps avant de mettre les poissons dedans. Car je vais mettre des plantes naturelles dans cet aquarium pour l'instant je vais en mettre cinq trois grandes et deux petites . je vais voir comment elles se plaisent la dedans et si il en faut d'autres j'en mettrai ! Par contre peux être pouvez vous me rappeler le temps que l'aquarium doit être éclairé dans une journée ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

eau du  bac Empty Re: eau du bac

Lun 30 Nov 2015 - 10:12
Pour bien débuter tu devrais lire ces articles :

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

n'hésite pas à planter au maximum ton aquarium, plus il y aura de plantes, plus elles feront concurrence aux algues.

Pour l'éclairage (quelle est sa puissance ? ), on compte en général 8-9h au début.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

eau du  bac Empty Re: eau du bac

Lun 30 Nov 2015 - 10:43
Bonjour,

Jusqu'à une période pas si lointaine, il était conseiller de ne pas se servir de l'eau courante, pour l'alimentation, pendant 6 mois, le temps que les canalisations en plomb se "culotent" de calcaire. Ces canalisations existent toujours, dans certaines habitations.

Pour les tuyaux fissurés, il est quasi impossible, vu la pression interne, que quoi que ce soit pénètre dans le réseau de distribution. Mais bien sure lors de travaux de remplacement de canalisation un peu de "boue" peut toujours y pénétrer !.. :##23:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
eau du  bac Aquari13
avatar
CHEQUA
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : normandie
Emploi : retraité
Date d'inscription : 20/10/2015

eau du  bac Empty eau du bac

Jeu 3 Déc 2015 - 14:05
Bonjour à tous

ca y est j'ai mis en eau hier (eau de source en bouteille ) J'ai également planté mes plantes mais je vais devoir en chercher d'autres car ce n'est pas assez fourni .Donc avant de peupler le bac je vais devoir attendre 15 jours je crois . Néanmoins je vais aussi acheter des tests pour vérifier les données .
Autre question qui m'ennuie aussi c'est que du précédent bac il me reste un laveur de vitre à l'allure préhistorique qui grandit gentiment . Puis je le mettre dans mon bac, faut il que je l'évince ? Sachant que pour cette nouvelle mouture je souhaiterai mettre 12 guppys(9et3M) un banc de 30 néons, et je pense qu'il me reste encore de la place pour y mettre d'autres variétés. Quel nombre de poissons faut il mettre dans un 180 l de manière a ce que la vie en collectivité soit agréable pour eux et aussi en tenant compte que la population de guppys va certainement augmenter ! Merci pour vos réponses
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

eau du  bac Empty Re: eau du bac

Jeu 3 Déc 2015 - 15:05
Un technicien de surface vitrée, ne peut pas vivre dans un aqua !!... :##06:

Par contres certains poissons sont friand de micros algues, donc ils les bouffent, sans les laver...... :##17: et comme il y a plusieurs espèces, il faudrait nous dire de quel poisson il s'agit !.

Si tu mets 9 femelles guppy, tu vas difficilement voir la vitre arrière.... :##27:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
eau du  bac Aquari13
Contenu sponsorisé

eau du  bac Empty Re: eau du bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum