Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Val51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : reims
Emploi : secrétariat
Date d'inscription : 21/01/2016

Mycose sur les nageoires de mon combattant, besoin d'aide Empty Mycose sur les nageoires de mon combattant, besoin d'aide

Jeu 21 Jan 2016 - 8:58
Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide. J'ai adopté un combattant magnifique au mois de novembre. Sur les conseils d'un vendeur, j'ai pris un aquarium d'environ 8L, des petits granulés à lui donner 6 fois par jour (altisons's betta food) et il m'a aidé à choisir la déco (plantes artificielles et petits cailloux: j'ai tout de même vu après sur différents forums que tout cela était à bannir pour ne pas abîmer les nageoires du combattant... merci à cette animalerie pour ces précieux conseils...)

Un mois après, mon poisson a commencé à avoir comme des saletés blanches au bout des nageoires (désolée je n'arrive pas à mettre de photo). Je suis allée à l'animalerie et le vendeur m'a dit que c'était une mycose. Me voilà donc avec un traitement (Tetra medica contralck): lui donner 2 ml d'un liquide bleue. Après 3 jours de traitements, les nageoires sont toujours infectées et hier soir, mon poisson ne réagissait plus comme avant. D'habitude elle frétille quand elle me voit mais hier rien du tout. Elle a tout de même mangé ses 3 petits granulés. Idem ce matin, elle était inactive et je lui ai donné un seul granulé.

Je ne sais pas trop quoi faire et je m'inquiète beaucoup.

Merci beaucoup de votre aide.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Mycose sur les nageoires de mon combattant, besoin d'aide Empty Re: Mycose sur les nageoires de mon combattant, besoin d'aide

Jeu 21 Jan 2016 - 12:25
Hello,

Tu nourris 6fois/jour, il est taré le vendeur... Une ou deux fois suffisent amplement et tout doit être immédiatement consommé, avec un jour de diète et surtout de la variété: Deux sortes de granulés, des artémia et daphnies congelées, du lyophilisé...


Son bac est petit, 20 litres serait bien plus acceptable mais le 8 l va être utile, a garder.
J'imagine qu'il n'est pas filtré ce qui n'est pas grave mais demande un bon entretien si le bac est peu/pas planté. De l'ordre de 100% du volume chaque semaine en deux fois, pas d'un coup.

Le bac doit impérativement être chauffé a 25/26, sinon fragilisation du poisson et maladie. Et dans 8l, c'est très difficile. Il va falloir que tu lui trouves plus grand avec un chauffage réglable 20w, attention aux prérègles peu fiables.

Pour sa pourriture traite au sel de Guérande sans iode a 10g/l, je ne connais pas ton produit.


Une fois soigner il faudra réfléchir a lui offrir un vrai bac, avec de vraies plantes, mais l'urgence absolue est le chauffage.

Au niveau de l'eau si tu utilises celle du robinet elle est inadaptée, même avec conditionneur si on t'en a fourgué (inutile c'est du vent). Elle est bcp trop minéralisée en France, mais tu peux arranger ça en utilisant de la Volvic qui possède les bons paramètres et est trouvable partout.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Mycose sur les nageoires de mon combattant, besoin d'aide Signat10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum