Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
martin_s
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Nyon
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 01/07/2011

Conseil changement LED Empty Conseil changement LED

Mer 3 Fév 2016 - 10:34
Bonjour,

J'ai de nouveau besoin de vos conseils avisés.

Il y a environ trois mois, mon éclairage T8 d'aquarium m'a lâché, dans la précipitation, je me suis orienté vers une rampe LED pas cher sur amazon : (l'équivalent de cella là en 100 cm, 50€ j'ai foncé) http://www.amazon.fr/FACILLA%C2%AE-%C3%89clairage-Lumi%C3%A8re-Support-Aquarium/dp/B00T5HPQYE/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1454490897&sr=8-2&keywords=led+aquarium

Depuis j'ai déménagé en Suisse avec tous les poissons et plantes, j'en ai profité pour refaire le sol et mettre de nouvelles plantes, cependant j'ai la triste impression que cette rampe malgré l'éclairage important n'aide pas mes plantes pourtant réputées faciles à pousser (dans le bac : Ceratophyllum demersum, Crinum calamistratum, Cryptocoryne wendtii, Echinodorus bleheri, Eleocharis parvula, Hygrophila polysperma, Hygrophila 'Siamensis', Vallisneria nana, Staurogyne repens). Je fertilise avec du flourish 2 fois par semaine, l'hygrophilia siamensis, l'eleocharis et la staurogyne végètent.

Je souhaite donc faire l'acquisition d'une autre rampe pour compléter/remplacer celle là.

De ce fait je m'oriente vers deux solutions,


La première solution
serait sérieuse et mesurée en prenant une rampe dédiée à l'aquariophilie mais j'hésite entre plusieurs :

AQUA MEDIC ECOplant LED 90 - 54 Watts Beaucoup de Lumens (7200) et une marque plutôt reconnue, mais justement, cela ne fait-il pas trop de lumens pour un 160 L ? : http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2401-aqua-medic-ecoplant-led-90-54-watts-aquarium-eau-douce-4025901135145.html

DAYTIME Eco LED 30 Watts 7000K° - 98cm Moins agressive (3600 lumens), mais l'aspect fait un peu "cheap" : http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2244-daytime-eco-led-30-watts-7000k-aquarium-eau-douce-4260306740178.html

DENNERLE Trocal LED 5500 K° - 98 cm Le compromis entre les deux (5000 lumens) : http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2610-dennerle-trocal-led-5500-k-98-cm-4001615055573.html

En fouillant sur les forum je ne trouve que très peu de retours sur ces 3 rampes.

De plus je m'interroge sur celle là qui est peu chère et assez équivalente à la daytime : http://www.aquaplante.fr/rampes-d-eclairage-spots-led-pour-aquarium/aquaplante/7898-rampe-aquaplante-led-90cm.html

La deuxième solution, un peu plus apprenti sorcier, serait de commander une rampe sur Led-expert.fr avec 3 Barres LED rigide SMD 5630 60 led/m, pour un total de 5700 lumens et une température de 5000K (2 x 6000K et une fois 3000K). Cependant, je ne trouve pas non plus de retour d'utilisateur ce qui m’embête toujours un peu.

J'ai vu en fouillant le forum de fond en comble qu'il y avait pas mal d'expert (même des fois trop expert je n'arrivais plus à suivre) sur les LED.

Le moindre conseil est le bienvenu, pour l'instant je supplémente mon éclairage avec une vieille rampe T5 de mon 100L (60cm) donc il n'y a pas non plus péril en la demeure.

En tout cas merci d'avance pour votre aide et vos conseils avisés.

Bien cordialement,

Martin
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Conseil changement LED Empty Re: Conseil changement LED

Mer 3 Fév 2016 - 17:18
Bonjour,

La rampe leds que tu avais achetée ne convient pas vraiment pour les plantes d'eau douce (les leds bleues sont plutôt bénéfiques pour les coraux).

A ta liste de choix, tu peux ajouter la rampe de Eheim :
https://www.interaquaristik.de/beleuchtung/t5-leuchtstoffroehren/eheim-powerled-daylight-30w-led-stripe-inkl-reflektor/a-82795/
mais il faut y ajouter le transfo :
https://www.interaquaristik.de/eheim-powerled-netzteil-100-watt-fuer-powerled-stripes/a-82791/

Dans les leds il y a un peu de tout mais ce qu'il faut retenir à part le choix du spectre :
. les leds sont des sources ponctuelles très lumineuses mais qui diffusent moins qu'un tube T8 par exemple : donc localement on pourra être très éclairé avec des zones sombres en dehors (si une plante pousse vers la surface elle pourra même faire "éclipse" et se faire brûler elle-même);
.sans lentilles, les leds rayonnent généralement à 120°, et avec ça existe en 90°, 80° etc;
. il faut préférer une grande surface couverte par plusieurs leds à quelques leds très puissantes (ça autorise plus de libertés avec le décor);
. il faut apprécier à quelle distance, à quelle hauteur de la surface de l'eau on va la placer, et parfois les supports fournis ne surélèvent pas assez.

Je ne connais pas la daytime, l'aquamedic n'a pas un rendu extraordinaire pour l'avoir vue en vrai, mais peut-être que pour les deux la pousse est au rendez-vous, je ne sais pas, je n'ai pas testé.

La Eheim est chère au final, le rendu ne fait pas électronique, j'en ai mais au final je les ai mixées quand-même avec des tubes T5.

Quant à la Dennerle, le rendu est très chaud et chaleureux, les plantes presque plus vertes que nature mais c'est très réjouissant. ça pousse mais c'est cher. La rampe est l'équivalent d'un tube et demi.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Conseil changement LED Mini_68647820130922173529Conseil changement LED Mini_28596620130917201018Conseil changement LED Mini_26256120130914191213
le_tit
le_tit
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Namur
Emploi : Analyste - Progammeur
Date d'inscription : 03/01/2015

Conseil changement LED Empty Re: Conseil changement LED

Jeu 4 Fév 2016 - 10:37
Salut,

Je viens de franchir le cap LED.
J'ai mois aussi fait une petite "étude de marché" avant de stopper mon choix sur les rampes cluster control de Daytime.
(deux rampes de 40W pour moi !). Par contre, mon vendeur ne me conseillait pas forcément les éco.. vu la différence de prix assez faible, c'est mieux les cluster ou cluster control.
Et crois moi bien, ca ne fait pas cheap du tout !! Finition au top, c'est de la deutsche qualitat !!! :##10:
J'ai été vraiment impressionné, elle sont top.
Je t'invite à faire un tour sur mon post et de jeter un oeil à partir de la page 8.. j'y donne mes avis/ressenti sur divers marque de rampe LED.
Je l'ai ai toutes eues en main et eu pas mal d’écho dessus , j'ai donc pu bien comparer.

En tout cas, je suis SUPER ravi de mon achat.

_________________
Juwel Lido 200 - Injection de CO2 controlée via ph-mètre - cable chauffant - eau osmosée - filtre JBL CristalProfi e901 greenline - éclairage Daytime LED Cluster Control 80W (2x40W)
Sa présentation se trouve par ici

Nano Cube Dennerle 20L - 1 Betta Splendens + 1 Pangio Khuli + 1 Ancistrus Gold
avatar
martin_s
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Nyon
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 01/07/2011

Conseil changement LED Empty Re: Conseil changement LED

Lun 8 Fév 2016 - 9:39
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de vos messages, En tout cas merci à tous les deux car ce sont deux messages assez riches d'enseignements qui vont me permettre de m'orienter de manière plus assurée vers une seconde rampe.

C'est toujours précieux les retours sur expérience surtout sur des choses un peu novatrices comme celles là, je vous tiendrai informés de mon achat et de ma satisfaction :##05:

Bonne semaine,

Martin
Contenu sponsorisé

Conseil changement LED Empty Re: Conseil changement LED

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum