-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Lancement d'un 120L par une novice...

+8
Fan
Sapiens Sapiens
geopsiko
tounyz
ace11
Drakona
monstre_bleu
Akire51
12 participants
Aller en bas
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Sam 12 Mar 2016 - 5:09
Bonjour,
Pour donner un peu de nouvelles : j'achète le matériel au fur et à mesure de mes moyens, la déco c'est fait, la pompe, le chauffage et les masses filtrantes aussi, et la semaine prochaine sera l'achat du substrat, du gravier et des plantes donc si tout se passe bien il sera le temps de la mise en eau.

Par contre j'aimerais attendre le mois prochain pour acheter mon ballast pour la mise en place de mes deux tubes de 35W, mais je me demande si le tube d'origine (25W) sera suffisant pour le cycle de l'azote.
Qu'en pensez-vous ?
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Sam 12 Mar 2016 - 8:07
Bonjour,

la lumière sert plus pour les plantes que pour le cycle de l'azote. Si tu as des plantes à besoins moyen/faible le tube de 25w suffira. Si tu as des plantes exigeantes alors elles ne vont pas pousser voir même dépérir.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Sam 12 Mar 2016 - 12:53
Merci pour ta réponse.
Ça devrait le faire dans ce cas, comme je suis débutante j'ai essayé de choisir des plantes peu exigeantes (j'ai mis un tableau sur une autre page).
En plus ce manque de lumiere ne durerais que une à deux semaine.
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Lun 28 Mar 2016 - 19:07
Bonjour,

La mise en eau prend du temps faute de moyens...
Mais cela ne m’empêche pas de continuer à me renseigner :
j'aimerais savoir s'il était possible qu'au lieu de mettre un banc de Red cherry je pourrais introduire deux écrevisses Cambarellus Patzcuarensis Orange ou CPO (un couple ou deux femelle pour éviter la reproduction) ?
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Mise en eau programmée !

Ven 8 Avr 2016 - 10:34
Bonjour à tous !

Ça y est le grand jour est programmé à demain !!!

- Substrat OK

- Graviers OK

- Décos PRESQUE OK (elles vont être bouilli aujourd'hui)

- Plantes PRESQUE OK (je vais chercher ma commande dans l'après-midi une fois arrivée au point relais)
Anubias Barteri Nana
Micranthemum Umbrosum
Ludwigia Repens Rubin
Hygrophila Polysperma
Hygrophila Corymbosa
Vallisneria Spiralis
Bacopa Caroliniana
Limnobium Laevigatum
Nymphoides aquatica
Vesicularia Dubyana (Mousse de Java)
Glossostigma Elatinoides
Lilaeopsis Carolinensis
(Je sais que les deux dernières sont des plantes qui ne sont pas destinées aux novice mais je vais tenté le coup quand même car elles sont très jolies)

Avez vous des dernier conseils pour demain ?

J'essayerais de prendre un maximum de photos pour vous montrer tout ça :##24:
OliGo13
OliGo13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi : technicien
Date d'inscription : 09/06/2015

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Ven 8 Avr 2016 - 12:01
salut Akire51
j'arrive un peu tard ...... :##21:
as tu penser au brassage de ton aquarium pour éviter les zones mortes. important de le souligner vu que tu n'en as pas parlé
essaye aussi de te procuré les caractéristiques de l'eau de conduite auprès du distributeur de ta commune qui t'aiderons a l'avenir pour remédier a une éventuelle carence. (plantes) .

je te souhaite une belle réalisation .surtout prends ton temps. :##27:



avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Ven 8 Avr 2016 - 12:13
Le brassage ? Tu veux parler du faite qu'il doit y avoir du courant en permanence à la surface ? Si c'est cela j'ai acheté une pompe avec un débit de 600L/h, je pensais que cela serait suffisant et peut-être même trop c'est pour cela que je l'ai choisie avec un débit réglable.

Et pour mon eau de conduite, je l'ai testée dès que j'ai eu ma mallette de test et j'avais les paramètres suivant :
pH : 7
KH : 15°DH
GH : 18°Dh
NH3 : 0,0mg/L
NO2 : 0,0mg/L
NO3 : 50mg/L
PO4 : 0,0mg/L

La plus grande carence qu'elles devraient avoir c'est au niveau de la lumière : je vais devoir utiliser le tube d'origine (25W) au départ car l'achat du ballast (pour mettre mes deux néons de 35W chacun) ne passera pas sur le budget de ce mois-ci.

Ne t'inquiète pas, j'aime bien prendre mon temps pour bien réfléchir avant d'agir, pour preuve cela fait deux mois que j'ai acheté mon aquarium et il n'est toujours pas en eau (faute de budget également mais cela m'a permis de mieux réfléchir).
OliGo13
OliGo13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi : technicien
Date d'inscription : 09/06/2015

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Ven 8 Avr 2016 - 12:26
non pour le brassage pas forcement en surface je parle du brassage de fond et de milieu tu devrais pouvoir trouver des topics sur le brassage.

pour les caractéristiques, pas forcement les no2 no3 po4 etc... je parle par exemple des taux de silice, de potassium, de calcium, magnésium etc ..... je posterais une photo de ce que j'ai pu récupéré a la société des eaux de Marseille ou je travaille .

peut être que tu en auras besoin un jour .... :##05: .

A+
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Ven 8 Avr 2016 - 12:30
D'accord je vais me renseigner à propos du brassage.

Pour l'eau de conduite, le truc qui m'embête un peu c'est que j'habite à la frontière de deux communes et je ne sais pas vraiment à laquelle m'adresser :##18:
OliGo13
OliGo13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi : technicien
Date d'inscription : 09/06/2015

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Ven 8 Avr 2016 - 12:36
chez moi la société des eaux distribue différent quartier par exemple le cellule nord les quartier nord nord est et les communes avoisinantes etc ..... et l'autre cellule les quartier sud et autre .téléphone et renseigne toi tout simplement :##27: .
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Ven 8 Avr 2016 - 12:47
C'est noté, merci pour le tuyau !

Je viens de faire un tour sur le forum à propos de la pompe de brassage : j'en arrive à la conclusion que je vais attendre la mise en eau afin de voir si elle est nécessaire ou non, mais encore merci de m'avoir prévenu.
Quelles pourraient être les conséquence si je n'en mets pas ?
OliGo13
OliGo13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi : technicien
Date d'inscription : 09/06/2015

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Ven 8 Avr 2016 - 13:31
tu peux lire ceci entre autre .....

http://forum.aquagora.fr/19/le-brassage-en-eau-douce-et-en-bac-plant/0/

dsl on change de forum :##08:

ou ceci peu engendré cela ...

http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html

voila voila.
OliGo13
OliGo13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi : technicien
Date d'inscription : 09/06/2015

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Ven 8 Avr 2016 - 14:17
les caractéristiques

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 20160410

tu va vite te rendre compte que la chimie de l'eau a son importance dans le bon fonctionnement d'un bac "planté" ses caractéristique peuvent être nécessaire pour comprendre et résoudre le(s) problème(s).
pour ma part plus les jours passent plus je suis impliqué. pour les bacs plantés et communautaires spécifiques ..... il faut les bases "c'est mon avis" :##05:
maèline38
maèline38
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : isère
Emploi : sans
Date d'inscription : 18/03/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Ven 8 Avr 2016 - 14:49
coucou
j'arrive peut être trop tard mais un aquarium acheté d'occasion, avant de le mettre en eau définitivement, il faut le tester pour voir si il y a une fuite éventuelle car si il est resté longtemps sans eau, le silicone sèche!!
moi, j'ai du refaire les joints du fond qui se décollaient par endroit

_________________
4 avril/ 3semaines et demi de mise en eau
PH / 7.6   KH/ 6   GH/ 8
CL²/ 0     NO²/ 0.01  NO3/ 0.25
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Ven 8 Avr 2016 - 18:08
Merci OliGo13 pour les infos je vais lire tout ça avec attention !

Pour te répondre maèline38, je me suis renseigné auprès du vendeur pour savoir depuis combien de temps il était "à sec", j'ai vérifier visuellement tous les joins et j'ai laisser de l'eau à l'intérieur quelques heures au moment où je l'est nettoyé, et il n'y avait pas de fuite, donc je pense pouvoir le mettre en eau définitivement, merci quand même de ta mise en garde.
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Mise en eau : Partie 1 en photos

Mer 13 Avr 2016 - 13:56
Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, grand jour de la mise en eau en photos :##05: :

- Réceptions des plantes de chez floraquatic
- Mise en place du substrat
- Mise en place de la moustiquaire
- Mise en place du gravier
- Positionnement des racine (mangrove + araignée)
- Remplissage partiel
- Positionnement provisoire des plantes

J'attends mes pierres volcanique demain pour terminer la mise en place de mon décor et la mise en eau.

PS : On ne fait pas attention au bordel en-dessous du bac (ce sera fermé par des portes plus tard) :##06:

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Rycept11

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Mise_e15

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Mise_e16

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Mise_e17

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Mise_e18

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Mise_e19
OliGo13
OliGo13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi : technicien
Date d'inscription : 09/06/2015

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Ven 15 Avr 2016 - 10:28
salut,

ça avance cool !!!


avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Mise en eau : Partie 2 photo finale

Ven 15 Avr 2016 - 10:59
Bonjour,

J'ai fini ma mise en eau hier très tard mais voilà le résultat en photo :

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Mise_e20

PS : La pierre beige ne va pas rester : elle est là pour lester la racine de mangrove parce qu'elle flotte :##10: ce que je ne comprends parce que ce n'était pas le cas hier.

PS 1 : Je vais tester les paramètres cet après-midi. Je dois les tester tous les combien de temps pour surveiller le pic de nitrites ? tous les deux jours ? toutes les semaines ?

PS 2 : Il y a beaucoup de condensation sous le capot, est-ce normal ?
OliGo13
OliGo13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Age : 50
Localisation : Marseille
Emploi : technicien
Date d'inscription : 09/06/2015

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Ven 15 Avr 2016 - 11:30
PS : La pierre beige ne va pas rester : elle est là pour lester la racine de mangrove parce qu'elle flotte :##10: ce que je ne comprends parce que ce n'était pas le cas hier.

PS 1 : Je vais tester les paramètres cet après-midi. Je dois les tester tous les combien de temps pour surveiller le pic de nitrites ? tous les deux jours ? toutes les semaines ?

PS 2 : Il y a beaucoup de condensation sous le capot, est-ce normal ?[/quote]

patiente ça va le faire. ça risque d’être un peu long  :##05: par contre certaine racine "Talawa par exemple ne coule jamais" j'en ai fait l’expérience, a ce moment la faut la lester.  :##27:  

au bout de 2 semaine fait un test .

pour la condensation oui c'est normal .

A+
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Ven 15 Avr 2016 - 12:23
Merci pour ta réponse rapide !

J'espère que ma racine va couler rapidement quand même.

Ok pour la condensation.

Résultat des tests :

pH : 8
KH : 13°KH
GH : 13 °GH
NO2 : 0.5 mg/L
NO3 : 10 mg/L
NH3 : 0 mg/L
PO4 : 0 mg/L

Donc je referais un test dans 2 semaines pour les nitrites.
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Jeu 12 Mai 2016 - 17:48
Bonjour,

Un peu de nouvelles :
J'ai fais un test la semaine dernière, le 4 mai :
pH : 8.5
Kh : 11
GH : 12
NO2 : 0
NO3 : <10
NH3 : 0
PO4 : 0
Pas de nitrite donc je pars pour le long weekend et décide de refaire aujourd'hui un test, juste les nitrites pour surveiller le pic et les NO2 sont toujours à 0.
Je ne comprends pas : la mise en eau s'est faite le 14 avril donc d'ici ce weekend cela fera un mois, et toujours pas de nitrites donc est-ce que j'ai loupé le pic ou est-ce qu'il n'est pas encore passé ??

De plus, j'ai remarqué que la température de l'eau est environ à 29° depuis que j'ai mis le thermomètre (environ une semaine après la mise en eau) et cela ne descend jamais, même pas la nuit (j'ai vérifié durant une insomnie) est-ce normal sachant qu'il fait naturellement très chaud dans mon appartement ? J'ai même peur qu'en changeant le ballast et le néon pour plus puissant (de 25W à 2x35W) celle-ci augmente, qu'en pensez-vous ?

J'ai également eu l'apparition de taches brunes sur les vitres et d'algues filamenteuses ainsi que d'un petit escargot (qui grandit d'ailleurs), j'ai donc pris la décision suite au test d'aujourd'hui de nettoyé un peu tout ça : nettoyage de la vitre avec de la ouate et j'ai retiré le plus possible d'algue à la main. J'hésite toutefois à nettoyer le gravier avec une cloche et donc faire un changement d'eau, dois-je le faire ?
Le niveau de mon eau est par ailleurs descendu d'environ 1,5cm est-ce normal sachant que j'ai un couvercle ?

A l'occasion du nettoyage j'ai retiré toutes les petites plantes de premier plan sauf les anubias, qui ont malheureusement dépéri, faute de lumière je pense :##23:

Bon je crois que c'est tout, merci d'avances pour vos conseils.
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Lun 16 Mai 2016 - 15:09
Bonjour,

Aujourd'hui nouveau test de nitrite qui est toujours négatif. Apres un mois de mise en eau je pense que je l'ai ratée donc je songe à introduire mes premiers poissons mais comment être sûre que le pic soit passé ?

J'aimerais vraiment dès conseil concernant la température de mon eau expliqué précédemment.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Lun 16 Mai 2016 - 15:20
il y a 2 semaines tes nitrites ont commencé à monter (NO2 = 0.5), à ce moment là il faut surveiller tous les jours ou tous les 2 jours max pour savoir ou en est le pic. Là tu l'as vraisemblablement loupé.

Pour savoir si c'est bon ou non, il faut mettre une bonne grosse pincée de nourriture (ou tout autre truc qui pollue bien sans exagérer non plus), et refaire le test tous les jours pendant 3-4 jours. Si rien ne bouge => ok.

Par contre, je trouve tes tests vraiment pas bon. A moins de faire du malawi ou du tanga, un pH aussi élevé et une eau aussi dure te limitera très très fortement ton choix. La plupart des poissons tropicaux préfèrent une eau neutre voire acide, et très douce.

Ne te lance pas tête première à l'animalerie, choisis rigoureusement tes poissons vu que tu as décidé d'adapter ton choix d'espèces à ton eau plutôt que d'adapter ton eau à ton choix d'espèces.

Bon courage.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Lun 16 Mai 2016 - 15:23
et pour la température, fais un test dans un seau d'eau, pour voir si c'est le thermoplongeur qui déconne, ou s'il va bien.

S'il est bon, il faut soupçonner que tes néons chauffent ton eau, et pour parer à ça, il faut : améliorer la ventilation sous le capot, et éloigner les néons de la surface.

A voir aussi si ton aqua n'est pas exposé au soleil. Ca va vite vite, si c'est par exemple à proximité d'une fenêtre plein sud ou une baie vitrée.
avatar
Akire51
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Reims
Emploi : Modéliste
Date d'inscription : 22/02/2016

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Lun 16 Mai 2016 - 23:10
Merci pour ta réponse.

La pseudo montée de nitrite que tu as remarqué est sur le test effectué le lendemain de la mise en eau donc je ne pense pas que ce soit vraiment le pic proprement dis :##07:

J'ai tout bien verifier déjà : le chauffage se déclenche dans de l'eau froide et la chauffe et le thermomètre montre bien des variations de températures.

J'ai laissé le capot ouvert aujourd'hui et la température est bien descendue, mais aussi grâce à mon premier changement d'eau avec de l'eau osmosée pour ajuster mes paramètres.

Je refais mes test demain pour voir l'évolution.
Contenu sponsorisé

Lancement d'un 120L par une novice... - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 120L par une novice...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum