Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Sam 4 Juin 2016 - 21:52
ManRen a écrit:J'ai hâte de voir ton 120 L :##27:

C'est gentil :##27: Mais je pense que je vais en faire crier plus d'un à cause de mes xiphos, car ils ne sont pas adaptés au bac et aux paramètres, mais je n'ai pas les moyens de leur faire un bac ou de les donner... Le pire c'est qu'ils en rajoutent en faisant des bébés.

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Ven 22 Juil 2016 - 9:39
Bien le bonjour tout le monde !!!

Je viens donner quelques nouvelles ! Le bac 30 litres a bien évolué, après avoir fait plusieurs essais d'aménagement je pense avoir trouvé la bonne formule.

----

Le bac :

Le sol n'était pas terrible auparavant, j'utilisais du gravier noir et de l'aquabasis plus en substrat, c'était vraiment top pour les plantes et elles poussaient à vive allure (obligée de les tailler toutes les semaines), mais c'était surtout très salissant, le sol paraissait toujours sale malgré les changements de l'eau du fond.

Du coup sur conseil, j'ai choisi du Manado en substrat et sol, comme ça pas de problème de saleté, la plantation a été difficile mais les plantes ont recommencé à pousser (bien moins vite qu'avec l'ancien substrat, ce qui me convient). Après coup, j'ai compris que ce substrat suscité les débats et que tout le monde ne le recommandait pas, peut-être que je n'aurai pas dû, mais tant que les paramètres ne bouge pas, cela me convient.

Sinon rien a changé niveau plantes et décor, toujours les mêmes choses disposées différemment. J'ai juste une invasion d'escargots qui me désole, je pensais les avoir tous retiré ou éradiqué dans ce bac ci, mais non, il devait rester des œufs bien planqués car j'ai une invasion de bébé physe et planorbe. Certes la filtration n'est pas puissante mais je retire toutes les feuilles mortes, et je nourris Jacques à la pince à épiler (artémias / vers de vase) ou je compte les granulés et retire ceux qu'il ne mange pas... Donc très peu de pollution au final, ce n'est pas censé être idéal pour les cagouilles.

---

Le betta splendens :

Sinon Jacques s'est bien remis de sa terrible opération ! Ses voiles ont beaucoup poussé, ils sont bien plus grands qu'avant d'ailleurs. On voit toujours la démarcation, là où ça a été coupé, mais ce n'est pas très grave.

Fait étrange tout de même : cela repousse comme un Crowntail (enfin, à peu près hein), alors qu'à la base c'est un Queue de Voile... Une explication ? Je me dis que soit il était déjà Crowntail quand je l'ai acheté mais tellement en mauvais état que ça ne se voyait pas, soit que les voiles repoussent en forme de "pics" et que les "trous" se rempliront plus tard, ou soit Jacques est tellement badass qu'il a décidé qu'il changerait de forme tout seul. J'avoue que j'ai du mal a bien comprendre.

Sinon je trouve également que les voiles sont bien léger, transparent en bout de voile (entre les pics), ça donne l'impression que ça peut se déchirer à tout moment. J'ai peur que ce soit la pourriture des nageoires qui revienne, même si ça n'a pas trop l'air de bouger. Je lui ai mis quelques gouttes d'esha 2000 en prévention.

Pour rappel, je n'avais pas eu le courage de couper la dorsale vu comment il avait souffert. Du coup, elle a un peu repoussé vers l'arrière, mais cela s'est dégradé vers l'avant. Je pense donc qu'il est temps que je m'occupe de sa dorsale, j'espère qu'il souffrira moins que la première fois (ça risque d'être plus rapide donc espérons). Je le remettrais en bac hôpital trois jours avec esha 2000 et sel de guérande, comme ça si ces voiles sont touchées ça leur fera du bien également.

---

Je ne suis pas chez moi jusqu'à dimanche, mais quand je rentrerai je prendrais des photos de Jacques pour vous montrer l'évolution de ses voiles et pour que vous puissiez répondre à mes interrogations (crowntail / pourriture) si vous êtes d'accord bien sûr !

Bonne journée à vous !

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Jinhaisan
Jinhaisan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Troyes
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 14/07/2016

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Ven 22 Juil 2016 - 13:45
Wow une sacrée aventure! Courage!
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Mer 17 Aoû 2016 - 14:19
Bonjour tout le monde !

Je viens apporter quelques photographies de Jacques pour dévoiler ses nouveaux voiles. Les photos ne sont pas terribles, le vilain n'a accepté de gonfler ses voiles que pour la dernière photo.

L'eau de l'aquarium semble un peu cracra à cause des lentilles d'eau, j'ai décidé d'en mettre mais c'est une fausse bonne idée car elles sont emportées par la cascade et se coincent ensuite dans le filtre. Faut que je nettoie ça.

Côté dorsale, je n'ai pas eu le temps de lui faire une nouvelle taille, mais il n'y a pas d'évolution. Côté caudale et anale, rien n'a bougé, ses voiles sont toujours en forme de pics, et sont toujours assez transparents à certains endroits, mais pareil, ça n'empire pas.

Si quelqu'un à quelques explications concernant la pousse en pic des voiles, ou sur la transparence, ou sur toute autre constatation, n'hésitez pas !

Bonne journée !
Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 P8160010

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 P8160012

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 P8160013

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 P8160011

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Dim 5 Nov 2017 - 23:59
Bonjour à tous,

Après plus d'un an d'absence, je viens donner de tragiques nouvelles... Après toutes les aventures arrivées à Jacques, un malheur fatal est survenu. Le chauffage de l'aquarium s'est détraqué et a augmenté la température de l'eau à plus de 35°C et, n'étant pas très souvent chez moi à cause de mon nouveau travail, je ne m'en suis pas rendue compte à temps... Combien de temps cela a-t-il duré, un jour, trois jours, dix jours ? Je ne sais pas, Jacques ne montrait aucun signe pourtant... Malgré cela, cette hausse de température a du permettre l'apparition de mauvaises bactéries, ou toute autre chose néfaste, car Jacques a été atteint d'hydropisie (ventre qui gonfle, écailles hérissées), il ne mangeait plus, ne nageait plus... J'ai abrégé ses souffrances grâce à un bain à base de clous de girofle, ce fut doux. Maintenant Jacques repose en paix, installé dans un cercueil construit en boite de doliprane peinte en noir, enterré dans le massif de fleurs de ma grand-mère. Cela parait bête, mais j'étais vraiment attaché à Jacques. C'est le poisson avec qui j'ai vécu le plus d'aventures (bon de petites aventures, mais des aventures quand même), avec qui j'ai vraiment approfondi mes connaissances en aquariophilie, avec qui je "communiquais" le plus. Il m'a fallu du temps pour m'en remettre, et j'ai attendu des mois avant d'envisager d'avoir un nouveau betta.
------------------------------

Depuis peu, je vis à moitié chez moi à moitié chez mes parents (plus près de mon travail), et je voulais avoir un compagnon dans ma chambre, alors j'ai remis en eau mon bac de 30 litres. Mon bac étant cyclé, j'ai acquis depuis vendredi un nouveau betta splendens, plakat cette fois ci. Il a de belles couleurs, il n'est pas peureux et cherche un peu la bagarre, mais il s'est vite acclimaté à son nouvel environnement et se place au point de nourriture dès qu'il me voit arrivé, futé le petit. Il s'appelle Kady pour le moment, je ne sais pas encore si je garde ce nom ou lui en trouve un autre.

J'ai cependant quelques interrogations, si quelques uns peuvent me rassurer :

- Je trouve que Kady est souvent dans une position "verticale" (pas totalement, comme sur les photos), alors que Jacques ne l'était presque jamais. Est-ce normal chez les bettas ?

- Kady a des couleurs particulières, dont beaucoup de tâches blanches. Mais à un certains endroit (entre les écailles et la nageoire caudale) une de ses tâches me semble être en relief. Je me demande si cela n'est pas une maladie des points blancs ou une pourriture des nageoires, malheureusement les photos ne sont pas très parlantes. Je ne veux pas lui faire subir un traitement pour rien non plus, donc à votre avis : dois-je le traiter ? avec quel produit ? esha 2000 ?

- Et dernière interrogation : Kady est énooorme, est-ce normal ? J'ai craqué dessus notamment pour sa taille. A Jardiland, il y avait des petits bettas et deux gros bettas (dont Kady), j'ai demandé à la vendeuse si ils étaient plus vieux et elle m'a assuré que non, qu'il venait du même arrivage que les autres, qu'il était plus gros car dans un plus grand aquarium (oui, d'à peine cinq litres de plus, et il était avec d'autres poissons...). Jacques qui avait près de trois ans n'était pas si gros. J'ai tenté de mesurer Kady, sans la queue il fait un peu plus de cinq centimètres. Vous en pensez quoi ? Qu'il a une taille standard ? Qu'il est vieux ? Si c'est encore un jeunot, ça voudrait dire que c'est un giant ?

Voilà tout pour les nouvelles ! Adieu Jacques, faîtes place à Kady, le bouledogue des aquariums !

Récapitulatif de l'installation :
- Bac 30 litres,
- Eau de Volvic,
- Filtre Eden 304 (rejet dirigé vers la vitre),
- Chauffage Eden 425 (calibrage possible),
- Substrat JBL Manado comme unique sol,
- Une noix de coco,
- Des anubias,
- Un betta splendens plakat.
Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 23314110

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 23313410

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 23314310

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 23376910
GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Lun 6 Nov 2017 - 6:27
Salut,
Désolée pour ton premier loulou, c'est dur de les perdre surtout quand on y est attaché...

Il est sympa ton nouveau pt'i loup ^^
Pour la taille, ça ne me choque pas, j'ai déjà eu un gros plakat un peu du même style que le tien (physique et coloris ^^).
Chez les bettas, il existe une variété giant (une dizaine de centimètres les bestiaux Oo).
Donc rien de choquant pour le tien, il a peut-être juste un gène tirant sur le giant.

Ses nageoires et son corps m'ont l'air sains.
Le fameux point blanc serait-il visible sur ta dernière photo ? (si oui, ça semble suspect)

Tu pourrais lui rajouter des plantes de surface, pour atténuer la lumière (ils préfèrent une lumière tamisée que vive).

Voilà,
Bon courage avec ton loulou

@+
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Lun 6 Nov 2017 - 7:27
Rahh Cisnell est de retour !
Au fait j'ai déménagé à La chapelle St ursin Smile

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Lun 6 Nov 2017 - 12:32
GnOm29 a écrit:Pour la taille, ça ne me choque pas, j'ai déjà eu un gros plakat un peu du même style que le tien (physique et coloris ^^).
Chez les bettas, il existe une variété giant (une dizaine de centimètres les bestiaux Oo).
Donc rien de choquant pour le tien, il a peut-être juste un gène tirant sur le giant.

Ses nageoires et son corps m'ont l'air sains.
Le fameux point blanc serait-il visible sur ta dernière photo ? (si oui, ça semble suspect)

Tu pourrais lui rajouter des plantes de surface, pour atténuer la lumière (ils préfèrent une lumière tamisée que vive).

Je te remercie pour ta réponse ! Pour la taille, je ne m'en fais pas un souci, je trouvais ça juste très curieux la différence de taille entre lui et les autres du même arrivage. Il ne semble pas être un giant non plus, mais c'est le plus gros betta que je n'ai jamais vu pour le moment. En tout cas c'est un robuste ^^. En fait sur les photos que j'ai mis on ne le voit pas se tenir un peu à la verticale, je pense que ce n'est rien et que je suis parano. Si ça se reproduit je mettrais une photo.

Oui sur la dernière photo c'est le fameux point blanc, je vais tenter de prendre une meilleure photo cet après-midi. Si c'est bien cela, je le traite avec un produit spécifique aux points blanc ou au esha 2000 ?

Et oui c'est une bonne idée pour les plantes de surface. L'aquarium de Jacques était très touffu donc j'avais fini par retirer les plantes de surface qui s'abimait vite à cause du filtre à cascade. Là je peux directement piocher dans le bassin de mon père, c'est plus pratique ^^.

Horlack a écrit:Rahh Cisnell est de retour !
Au fait j'ai déménagé à La chapelle St ursin Smile

Salut Horlack ! Et oui, je reviens, avec de nouveaux occupants cette fois ! Comme je disais, je n'ai pas été beaucoup chez moi ces derniers temps, je bossais à Montargis donc j'avais un deuxième logement et ne rentrait pas tous les weekend, mon chéri nourrissait les poissons mais ne savait pas s'occuper des filtres ou détecter les problèmes... Du coup, le 120 litres en a pris un coup, et j'ai eu du mal à me débarrasser des algues. J'ai perdu la plupart de mes poissons, mon apistogramma cacatuoides mâle, tous mes corydoras panda... Je culpabilise vraiment beaucoup, je me sens mal.

J'ai décidé de tout reprendre à zéro, et à refaire ça bien. Mon chéri m'a proposé de m'acheter un bac plus important pour Noël, mais je ne me vois pas investir autant alors que je n'ai pas été capable de tenir mon 120 litres. Je verrai peut-être l'an prochain, si j'ai enfin réussi à tenir celui-ci. Du coup pour le 120 litres j'ai acheté du manado pour me faciliter la vie, et j'ai investi dans un filtre externe, je mets tout ça en place ce weekend.

Je vais repartir sur le même biotope qu'avant, et de ce fait reprendre des cardinalis, un mâle ou un couple d'apisto cacatuoides, et bien sûr des corydoras (panda ?)... Une idée pour une éventuelle quatrième espèce ? Il me reste une seule femelle xiphophorus helleri donc j'aimerai bien la donner, mais mon père a déjà plein de bébés à donner aussi... Tu sais où est-ce que je peux les donner à Bourges ? Ou si tu connais des gens qui pourraient être intéressés ?

La Chapelle Saint Ursin, mais que c'est loin de Bourges ça haha. Ca n'a pas été galère de déménager tous les poissons ? Ils se sont fait à leur nouvel environnement ? Tu as une belle fishroom maintenant ? ^^

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Lun 6 Nov 2017 - 14:11
Voilà de nouvelles photos pour voir à quel point il est beau, et aussi sa tâche et sa fameuse position "verticale".

Beau gosse en mode nageoires dépliées :
Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Img_2013

Position "verticale" régulière. Est-ce normal ?
Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Img_2012

La fameuse tâche blanche... Verdict ?
Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Img_2011
Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Img_2010

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Lun 6 Nov 2017 - 15:48
Salut,
Mais de rien Wink

Pour la position, cela me fait penser aux barboteurs (problème de formation de la vessie natatoire). Si c'est ça, c'est un handicap qu'il aura à vie mais tant que tu vois qu'il se fatigue pas trop à monter ou descendre, pas de soucis ^^
Je ne pense pas qu'à son age et si c'est ça, on puisse faire quelque chose (trop tard organes formés).

Pour le fameux point blanc... je ne dirais pas la maladie des points blancs mais un genre de tumeur.

Attends peut-être d'autres avis :##18:

@+

Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Lun 6 Nov 2017 - 16:39
GnOm29 a écrit:Pour la position, cela me fait penser aux barboteurs (problème de formation de la vessie natatoire). Si c'est ça, c'est un handicap qu'il aura à vie mais tant que tu vois qu'il se fatigue pas trop à monter ou descendre, pas de soucis ^^.

La vessie ne semble pas gonflée... Et il nage très bien, de gauche à droite, de haut en bas, lol. J'espère que ça n'est rien, je vais surveiller ça.

GnOm29 a écrit:Pour le fameux point blanc... je ne dirais pas la maladie des points blancs mais un genre de tumeur.
Attends peut-être d'autres avis

Toi tu sais être rassurant lol. Bon pareil, je vais surveiller, et attendre d'autres avis. Au pire si ça ne grossit pas et reste propre, j'imagine qu'il pourrait vivre avec...

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Lun 6 Nov 2017 - 17:03
Bonjour,

Contente de découvrir tes deux posts. Et longue vie à Kady dans son bel aquarium.

Je suis allée lire ton post sur ton 120L, mais tu ne donnes plus de nouvelles depuis un an. Comment se porte-t-il ? As-tu trouvé une solution pour ce foutu problème d'algues ?
PS : réponds plutôt sur le post du 120L pour ça, ça le réactivera... Wink
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Lun 6 Nov 2017 - 17:10
Koby9833 a écrit:Bonjour,

Contente de découvrir tes deux posts. Et longue vie à Kady dans son bel aquarium.

Je suis allée lire ton post sur ton 120L, mais tu ne donnes plus de nouvelles depuis un an. Comment se porte-t-il ? As-tu trouvé une solution pour ce foutu problème d'algues ?
PS : réponds plutôt sur le post du 120L pour ça, ça le réactivera... Wink

Salut ! Merci beaucoup pour Kady, j'espère aussi qu'il aura une belle vie !

Concernant le 120 litres, je réponds ici car j'ai trop "honte" de ce qu'il est devenu pour déterrer le sujet... Végétation quasi inexistante, population réduite à néant, etc. En m'adressant à Horlack j'ai expliqué cette tragique évolution deux réponses plus haut ici si tu veux lire. Je vais le reprendre en main dès le weekend prochain et je pense que je ferai fermé le premier post à son sujet et ouvrir un nouveau, plus actuel et qui me fera moins culpabiliser surtout. Je vais repartir sur de très bonne base j'espère (nouveau filtre, nouveau sol, nouveaux habitants, etc.) !

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Contenu sponsorisé

Betta Splendens - Bac 30 litres - Page 2 Empty Re: Betta Splendens - Bac 30 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum