Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Betta Splendens - Bac 30 litres le Sam 4 Juin 2016 - 21:52

Cisnell

Membre : Occasionnel
@ManRen a écrit:J'ai hâte de voir ton 120 L ##27

C'est gentil ##27 Mais je pense que je vais en faire crier plus d'un à cause de mes xiphos, car ils ne sont pas adaptés au bac et aux paramètres, mais je n'ai pas les moyens de leur faire un bac ou de les donner... Le pire c'est qu'ils en rajoutent en faisant des bébés.

27default Re: Betta Splendens - Bac 30 litres le Ven 22 Juil 2016 - 9:39

Cisnell

Bien le bonjour tout le monde !!!

Je viens donner quelques nouvelles ! Le bac 30 litres a bien évolué, après avoir fait plusieurs essais d'aménagement je pense avoir trouvé la bonne formule.

----

Le bac :

Le sol n'était pas terrible auparavant, j'utilisais du gravier noir et de l'aquabasis plus en substrat, c'était vraiment top pour les plantes et elles poussaient à vive allure (obligée de les tailler toutes les semaines), mais c'était surtout très salissant, le sol paraissait toujours sale malgré les changements de l'eau du fond.

Du coup sur conseil, j'ai choisi du Manado en substrat et sol, comme ça pas de problème de saleté, la plantation a été difficile mais les plantes ont recommencé à pousser (bien moins vite qu'avec l'ancien substrat, ce qui me convient). Après coup, j'ai compris que ce substrat suscité les débats et que tout le monde ne le recommandait pas, peut-être que je n'aurai pas dû, mais tant que les paramètres ne bouge pas, cela me convient.

Sinon rien a changé niveau plantes et décor, toujours les mêmes choses disposées différemment. J'ai juste une invasion d'escargots qui me désole, je pensais les avoir tous retiré ou éradiqué dans ce bac ci, mais non, il devait rester des œufs bien planqués car j'ai une invasion de bébé physe et planorbe. Certes la filtration n'est pas puissante mais je retire toutes les feuilles mortes, et je nourris Jacques à la pince à épiler (artémias / vers de vase) ou je compte les granulés et retire ceux qu'il ne mange pas... Donc très peu de pollution au final, ce n'est pas censé être idéal pour les cagouilles.

---

Le betta splendens :

Sinon Jacques s'est bien remis de sa terrible opération ! Ses voiles ont beaucoup poussé, ils sont bien plus grands qu'avant d'ailleurs. On voit toujours la démarcation, là où ça a été coupé, mais ce n'est pas très grave.

Fait étrange tout de même : cela repousse comme un Crowntail (enfin, à peu près hein), alors qu'à la base c'est un Queue de Voile... Une explication ? Je me dis que soit il était déjà Crowntail quand je l'ai acheté mais tellement en mauvais état que ça ne se voyait pas, soit que les voiles repoussent en forme de "pics" et que les "trous" se rempliront plus tard, ou soit Jacques est tellement badass qu'il a décidé qu'il changerait de forme tout seul. J'avoue que j'ai du mal a bien comprendre.

Sinon je trouve également que les voiles sont bien léger, transparent en bout de voile (entre les pics), ça donne l'impression que ça peut se déchirer à tout moment. J'ai peur que ce soit la pourriture des nageoires qui revienne, même si ça n'a pas trop l'air de bouger. Je lui ai mis quelques gouttes d'esha 2000 en prévention.

Pour rappel, je n'avais pas eu le courage de couper la dorsale vu comment il avait souffert. Du coup, elle a un peu repoussé vers l'arrière, mais cela s'est dégradé vers l'avant. Je pense donc qu'il est temps que je m'occupe de sa dorsale, j'espère qu'il souffrira moins que la première fois (ça risque d'être plus rapide donc espérons). Je le remettrais en bac hôpital trois jours avec esha 2000 et sel de guérande, comme ça si ces voiles sont touchées ça leur fera du bien également.

---

Je ne suis pas chez moi jusqu'à dimanche, mais quand je rentrerai je prendrais des photos de Jacques pour vous montrer l'évolution de ses voiles et pour que vous puissiez répondre à mes interrogations (crowntail / pourriture) si vous êtes d'accord bien sûr !

Bonne journée à vous !

28default Re: Betta Splendens - Bac 30 litres le Ven 22 Juil 2016 - 13:45

Jinhaisan

Wow une sacrée aventure! Courage!

29default Re: Betta Splendens - Bac 30 litres le Mer 17 Aoû 2016 - 14:19

Cisnell

Bonjour tout le monde !

Je viens apporter quelques photographies de Jacques pour dévoiler ses nouveaux voiles. Les photos ne sont pas terribles, le vilain n'a accepté de gonfler ses voiles que pour la dernière photo.

L'eau de l'aquarium semble un peu cracra à cause des lentilles d'eau, j'ai décidé d'en mettre mais c'est une fausse bonne idée car elles sont emportées par la cascade et se coincent ensuite dans le filtre. Faut que je nettoie ça.

Côté dorsale, je n'ai pas eu le temps de lui faire une nouvelle taille, mais il n'y a pas d'évolution. Côté caudale et anale, rien n'a bougé, ses voiles sont toujours en forme de pics, et sont toujours assez transparents à certains endroits, mais pareil, ça n'empire pas.

Si quelqu'un à quelques explications concernant la pousse en pic des voiles, ou sur la transparence, ou sur toute autre constatation, n'hésitez pas !

Bonne journée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2