Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tristan12
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 20/03/2016

default Démarrage d'un bac de 60L pour aquascaping

le Dim 20 Mar 2016 - 10:59
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai toujours été un passionné d'aquariophilie ! De mes 14 à mes 20 ans j'ai eu un bac à discus de 400L et un autre plus petit avec des petits cichlidés (ramirezi, nannacara, agassizi entre autres !) ; et puis avec mes études j'ai quitté le domicile parental et l'aquariophilie   ##13
Je suis aujourd'hui rattrapé par le virus, mais dans un appartement plus petit. Je souhaite donc débuter dans l'aquascaping avec un bac de 60L.

Voilà pour la présentation !

J'aimerais être conseillé sur le choix du matériel, je me suis pas mal documenté, mais rien ne vaut les conseil avisés des forumiens ! Voilà les articles que je vise :

- Aquarium : ADA cube garden 60-P
- Meuble : un truc pas trop moche à définir !
- Eclairage : Rampe led chihiros 39W
- Filtration + chauffage : filtre Eden 511
- Apport de CO2 : Aquili professionnal avec bouteille jetable de 500 g

J'aimerais constituer mon hardscape avec de l'okho stone en un sol complet marron.

Le tout vous semble-t-il cohérent ? N'ai-je rien oublié pour l'équipement de base ? D'après mes calculs, je m'en tirerai pour 500€ environ... C'est déjà beaucoup pour une petite installation ! Le matériel est-il au moins de bonne qualité ?

Je vous remercie beaucoup par avance et vous souhaite un très bon wkd.

Tristan

Une dernière petite question : L'aquascaping est-il compatible avec les petits cichlidés ? Certains d'entre vous ont des nannacara anomala ou des apisto borelli dans leur bacs ?
avatar
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 306
Age : 21
Localisation : Nomade
Emploi : Philosophe
Date d'inscription : 19/06/2014

default Re: Démarrage d'un bac de 60L pour aquascaping

le Lun 21 Mar 2016 - 19:56
Bonjour Tristan et bienvenue à toi,

Ton projet semble prometteur et bien mené.
J'ai à peu près le même type d'installation sur mon 72 litres ( même s'il n'a aucunement une vocation d'aquascaping ). L'Eden 511 offre vraiment un super rapport qualité / prix. Je trouve sa puissance tout à fait convenable pour ces volumes et elle reste bien silencieuse. Les cuves ADA sont d'une qualité irréprochable également, tant bien au niveau du verre que dans les finitions. Pour le sol je te conseille vraiment l'ADA Amazonia Soil, c'est un sol technique, idéal pour l'aquascaping, je le trouve personnellement très esthétique, il est également très riche et idéal pour les bacs plantés. De plus il maintient une eau légèrement acide et incroyablement stable. Cependant il relargue pas mal au début, donc il faut s'attendre à une eau assez trouble les premiers jours. Il faudra aussi ramasser les diverses branches, feuilles... Qui remontent à la surface à la mise en eau. Dans la mesure ou c'est un sol naturel ce genre de petites choses sont fréquentes. J'ai personnellement fais le choix de ne le rincer que très brièvement afin de conserver au maximum ses propriétés.

Pour les cichlides avec l'aquascaping, il n'y a, à première vue aucun souci. Il me semble que June a maintenu dans ses bacs d'aquascaping des Apistos. Il faudra juste aménager le bac en fonction. Je pense que là ou cela peut être problématique c'est au niveau de la cohabitation. Dans ces petits volumes, en aquascaping, en général, on aime bien les micro-poissons, les crevettes, les petits Corys... Toute une faune compromise avec des cichlides. Après c'est un risque à prendre, la cohabitation peut être fructueuse... Ou pas... A toi de voir. Sinon tu peux toujours t'orienter vers un spécifique. ##27
Tristan12
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 20/03/2016

default Re: Démarrage d'un bac de 60L pour aquascaping

le Lun 21 Mar 2016 - 23:32
Bonjour Freepony,

Merci pour tes conseils ! Je vais d'abord lancer mon bac avec tous ces éléments et puis je réfléchirai par la suite à la population... Je vais continuer de me balader sur le forum pour me donner des idées !

Bonne soirée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum