Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
parinacota
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Emploi : Technico-comercial
Date d'inscription : 06/02/2008

Deux clowns dans 50 litres Empty Deux clowns dans 50 litres

Jeu 14 Fév 2008 - 7:09
Bonjour vous tous,
Je rentre de chez le vendreur de coin. Je suis très indécis car je désire me lancer dans un aquarium d'eau de mer mais je désire me renseigner enore un peu . Attendre pour apprendre.
Cependant, j'ai promis à ma petite fille qu'elle aurait de nouveaux poissons pour remplacer son poisson rouge. Et je n'ai pas envie de faire un eau de douce. Je suis pas motivé ce milieu aquatique.
Alors le vendeur m'a proposer un petit Bac (50Litres) tout équipé. Il peut aussi bien fonctionné en eau douce que mer. De ce que j'ai compris, il y à troi bacs pour la filtration det la décentation, d'ont un filtre à charbon.
Je désire mettre deux poissons clowns. Pour lui il n'est pas indispensable ne leur mettre une anémone.
Ce serait juste un bac avec du sable et les pierres vivantes.
Quel est la durée de vie d'un tel poisson?
L'utilisation d'eau "osmonée" est elle indispensable?
Le projet vous semble t-il raisonnable?
Voila, je demande votre avis sur le projet .
Merci @+
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

Deux clowns dans 50 litres Empty Re: Deux clowns dans 50 litres

Jeu 14 Fév 2008 - 10:42
Salut

Tu devrais poster dans la section eau de mer, tu auras plus de réponses :##27:
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Deux clowns dans 50 litres Empty Re: Deux clowns dans 50 litres

Jeu 14 Fév 2008 - 11:29
Bonjour,

Un volume de 50 litres pour un couple d'Amphiprion sp., c'est quand même vachement petit. Une fois que tu y auras mis les pierres vivantes, il restera tout au plus 40 litres nets.
Bien entendu ce sont des poissons qui n'ont pas l'habitude de sortir très loin de leur anémone dans la nature, même s'ils défendent avec vigueur un territoire dont le diamètre varie beaucoup.
De ce fait, on pense qu'ils n'ont pas besoin d'un grand volume. Je trouve que c'est une erreur.
Un petit volume d'eau n'est pas facile à gérer : les paramètres varient très rapidement. Que ce soit la température, la densité, le taux de plusieurs éléments tels que les nitrates et phosphates par exemple.
Je ne sais pas quel modèle d'aquarium ton vendeur t'a proposé, mais j'éviterais d'y placer deux Amphiprion.
En plus, ils engendreront une pollution importante qu'il faudra gérer : changements d'eau réguliers s'il n'y a pas d'aide avec un écumeur.
Il faudra compenser l'évaporation chaque jour pour éviter à la densité d'augmenter : l'ajout d'un osmolateur est appréciable.

S'il est vrai que les Amphiprion sp. peuvent se passer d'une anémone, il leur faut quand même un corail de substitution. Cela peut être des Discosoma sp., Ricordea sp. ou plus gros le Sarcophyton sp.
Un Amphiprion qui n'a pas la possibilité de se sentir à l'aise dans un hôte nage en général en surface et dans un coin sans vraiment en partir.

La durée de vie d'un poisson dépend de beaucoup de paramètres. Parmi eux, les conditions de maintenance qu'on leur fournit.
J'ai dans mon bac des individus qui ont plus de cinq ans mais bien entendu ça peut être beaucoup plus.

L'eau osmosée n'est pas indispensable. Elle est fortement conseillée. Quand on sait ce qu'on trouve dans l'eau de conduite, c'est souvent incompatible avec la maintenance saine d'animaux marins.

Puisque tu le demandes : non ton projet ne me semble pas raisonnable du tout.
Si tu veux garder ce volume maximum, il faudrait te diriger vers d'autres poissons dont la taille et le mode de vie correspondent mieux : Gobiosoma sp., Gobiidea, Gobiodon sp., etc.
Ce sont de très beaux petits poissons intéressants à observer.
Ensuite il y a toute la gamme de détritivores, crustacés, gastéropodes, etc.

Kix.
avatar
parinacota
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Emploi : Technico-comercial
Date d'inscription : 06/02/2008

Deux clowns dans 50 litres Empty Re: Deux clowns dans 50 litres

Jeu 14 Fév 2008 - 23:39
Merci Kix,
Je pense que je vais réfléchir encore un peu.
J'aime pas faire les choses à moitier.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Deux clowns dans 50 litres Empty Re: Deux clowns dans 50 litres

Ven 15 Fév 2008 - 7:44
Bonjour,

Il est possible de monter un très joli petit aquarium marin avec 50 litres. Il faut juste être conscient de ses limites et de ses impératifs.
De nombreux animaux, crustacés ou autres, peuvent être maintenus avec succès et être très attrayants pour des enfants.
L'intérêt étant de leur apprendre comment peut fonctionner un micro-écosystème (pour autant qu'on puisse comparer nos aquarium à un microcosme), et non leur faire plaisir avec "nemo"...

Kix.
avatar
parinacota
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Emploi : Technico-comercial
Date d'inscription : 06/02/2008

Deux clowns dans 50 litres Empty Re: Deux clowns dans 50 litres

Dim 17 Fév 2008 - 23:28
Tu viens de mettre des mots sur mes idées Kix.
Merci.
C'est tout à fait l'état actuel de mon résonement.
Contenu sponsorisé

Deux clowns dans 50 litres Empty Re: Deux clowns dans 50 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum