Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
rémi-8
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Localisation : villebon 91
Emploi : recherche emploi
Date d'inscription : 31/07/2012

TWB dans un seul aquarium Empty TWB dans un seul aquarium

Jeu 28 Avr 2016 - 12:51
bonjour à tous,

Je projette de me lancer dans la maintenance de twb.
En revanche pour l'instant je n'ai pas la place d'avoir 3 aquariums et c'est le minimum si j'ai bien compris pour faire de la sélection.
Je n'aurais donc qu'un aquarium.

Que ce passera t'il si je place des blue bolt, panda, king kong etc. ensemble ?
Au bout de quelques années est ce que je risque de me retrouver avec simplement des cbs/crs ?

En gros sans sélection, que va t-il se passer ?

Merci d'avance

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

TWB dans un seul aquarium Empty Re: TWB dans un seul aquarium

Jeu 28 Avr 2016 - 14:12
Salut,

A mon avis tu auras un peu de tout.
Mais tu auras aussi des CBS/CRS qui seront pour la 1ère génération des F1.
Si ces F1 restent dans le bac des TWB, elles s'accoupleront avec des TWB pour redonner des F1, mais elles s'accoupleront forcément aussi avec d'autres F1, ce qui donnera des F2.

Au bout d'un moment tu vas te retrouver avec bien sûr des Taïwan bee, mais aussi, comme tu dis, avec une ribambelle de Crystal qui seront des F1, F2, F3... Fx et même des CBS/CRS.
Ces crevettes vont prendre le dessus et te diluer le "gène" TWB.

Essaie d'avoir un 2ème bac pour mettre les TWBM/CBS/CRS. Tu iras à la pêche aux TWB dans ce bac pour les transférer dans le bac à TWB.
avatar
rémi-8
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Localisation : villebon 91
Emploi : recherche emploi
Date d'inscription : 31/07/2012

TWB dans un seul aquarium Empty Re: TWB dans un seul aquarium

Jeu 28 Avr 2016 - 14:44
Ok merci beaucoup pour ta réponse.

Donc il me faut quand même un deuxième aquarium mais cela me semble plus jouable Very Happy
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

TWB dans un seul aquarium Empty Re: TWB dans un seul aquarium

Jeu 28 Avr 2016 - 14:49
Salut,

avant d'envisagerun 2ème bac, il faut déjà maitriser le 1er bac et ses occupants (ce qui n'est pas toujours facile avec desTWB).

Le scénario de Cory29 c'est au bout de minimum 1 an dans un bac ou les repro s'enchainent. Avant ça il peut se passer beaucoup de choses.
avatar
rémi-8
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Localisation : villebon 91
Emploi : recherche emploi
Date d'inscription : 31/07/2012

TWB dans un seul aquarium Empty Re: TWB dans un seul aquarium

Jeu 28 Avr 2016 - 16:10
D'accord mais cela ne risque pas d'affaiblir un peu le gène twb d'attendre un an sans sélection ?

Sinon je vais partir sur de la mont Rouscous, faut'il que j’achète des sels remineralisant comme ceux que l'on met dans l'eau osmosée ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

TWB dans un seul aquarium Empty Re: TWB dans un seul aquarium

Jeu 28 Avr 2016 - 17:41
Effectivement mon scénario s'étale sur plusieurs mois. Après l'accouplement il faudra attendre 1 mois que les oeufs éclosent, ensuite 4 mois pour que les rejetons soient sexuellement matures, etc... donc tu as un peu de temps devant toi.

Mais il n'est jamais trop tôt pour lancer un bac, surtout s'il va maintenir des TWB. On préconise 2 mois, moi je suis plus partisan de 3 mois, voire 4.

Pour les sels reminéralisants çà sera en fonction de ton GH, KH et conductivité.

En général : GH=4/5 - KH=0 - Cd=220 µS

Pour garder un KH à 0 il te faudra utiliser des sels Preis ou GH+

Tu as bien compris qu'il te faudra un sol technique ?
avatar
rémi-8
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Localisation : villebon 91
Emploi : recherche emploi
Date d'inscription : 31/07/2012

TWB dans un seul aquarium Empty Re: TWB dans un seul aquarium

Jeu 28 Avr 2016 - 18:01
Quand tu dit qu'il n'est jamais trop tôt pour lancer un bac tu parle des mois avant l'introduction des crevettes ? en effet s'il faut 4 mois je peux lancer le deuxième bac quand mes premiers juv auront atteint leur maturité sexuel. Et le temps que ce 2eme bac soit rodé je penses que j'aurais déjà pas mal de sélections à faire! Smile

Oui pour le sol technique j'ai vu des choses très bien sur skaii&shrimps mais je me demandais si ce n'était pas dérangeant d'utiliser des sels preis avec une eau minéral, j'imaginais que ce n'étais possible qu'avec de l'eau osmosée. Merci pour vos réponses en tous cas !

Et dernières questions : j'ai vu qu'il fallait changer environ 10% de l'eau/semaine
Faut-il remineralisé directement ces nouveaux 10% avant de les ajouter ou attendre d'avoir fait le changement d'eau pour reminéralisé ?

Lors des 3-4 premiers mois, quand mon bac sera en rodage, faut 'il faire des changement d'eau ?

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

TWB dans un seul aquarium Empty Re: TWB dans un seul aquarium

Jeu 28 Avr 2016 - 18:32
En fait tout dépend si la microfaune est bien installée. Tu dois voir des dépôt marrons sur les vitres et les décors. On estime à 2 mois le temps nécessaire. Maintenant pour des TWB il ne faut pas se louper... Si le bac est plus vieux, ce n'est que mieux.

Pour les sels tout dépendra de tes paramètres.
Il te faudra des tests en gouttes GH, KH et NO3, tu pourras contrôler le pH avec un ph-mètre et la conductivité avec un conductivimètre, plus économiques, plus précis et plus rapides.

Perso je change 10% toutes les semaines.
L'idéal est de mettre les sels avant le remplacement d'eau afin d'éviter un choc osmotique. Moi je remplace l'eau d'abord et mets les sels dans la foulée qui sont déjà dosés en fonction du volume et de la conductivité de l'eau remplacée (Formules Excel).

Tu ne changes pas l'eau le 1er mois, tu commences à stabiliser les paramètres après, en particulier les NO3 que tu devras faire descendre au maximum.
Contenu sponsorisé

TWB dans un seul aquarium Empty Re: TWB dans un seul aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum