Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
MaaximeR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Le Havre
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 28/04/2016

trouble - Débutant aquarium, eau trouble et nitrite Empty Débutant aquarium, eau trouble et nitrite

Jeu 28 Avr 2016 - 21:39
Bonjour tout le monde !

Je me présente, Maxime 19ans, vivant au Havre..

Voila sur un coup de tête je décide de me mettre à acheter des poissons, donc cuve nue 60L, décoration artificiel (étant débutant je préfère d'abord gérer les poissons puis les plantes après)...

Donc après quelques conseils du vendeur, je me porte sur les poissons japonnais, 4 petits (1 petit pour 10L d'après le vendeur), donc j'installe ma cuve nue avec quelques décorations artificiel et un sol type gravier, 60L et du safestart/aquasafe pour débuter

Quelques jours après je décide de mettre les poissons a l'eau (trop rapidement...), j'installe aussi du coup un filtre SERA 60

Seulement l'eau devient de plus en plus trouble, de plus le test de nitrite affiche 0,1 (Goutte JBL) et surtout.. les poissons vienne respirer à la surface...

Comment faire ? Je vous remercie d'avance Smile
avatar
DerMax
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2015

trouble - Débutant aquarium, eau trouble et nitrite Empty Re: Débutant aquarium, eau trouble et nitrite

Ven 29 Avr 2016 - 7:52
Il faudrait voir ce que tu appelles des poissons japonais, car si ce sont des poissons types poissons rouges ce sont de gros polluer à qui il faut au moins 60L par poisson (et encore ils peuvent atteindre une 30aine de cm...). Regarde ici s'ils s'y trouvent: http://www.lepoissonrouge.org/index.php/le-poisson-rouge/les-varietes
avatar
MaaximeR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Le Havre
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 28/04/2016

trouble - Débutant aquarium, eau trouble et nitrite Empty Re: Débutant aquarium, eau trouble et nitrite

Ven 29 Avr 2016 - 8:33
D'après moi les 4 sont donc des poissons rouge type queu d'éventail ou encore black Moor..

Le vendeur m'a certifié que 60L pour 4 était correct pourtant, ne m'y connaissant pas je partais au départ sur du 20L pour 4, il m'a dit que c'était minimum 10L par poisson et que pour commencer un 60L était ce qu'il fallait...

Si réellement ce n'est pas assez, je changerai d'ici 6 mois (après les vacances d'été :##22:

Et donc pour en revenir au sujet de départ, dans mon aquarium au départ de gravier et de fausse décoration, mes poissons remontait à la surface respiré, donc aussitôt test de nitrite JBL (0,1 - tolérable ?), de plus l'achat d'un filtre SERA FIL 60 conseillé par ce même vendeur (en le mettant en route avec un tuyau d'air qui remonte à la surface) les poissons ont l'air de moins remonté mais certain monte de temps à autre donc est il possible que le pic de nitrite commence sachant qu'il n'est pas encore passé ? Si tel est le cas poissons en quarantaine ? un poisson par petit bac ? Et laissé le pic de nitrite se faire sans rien changé, ni même l'eau ?

Et après quelques recherche , je trouve de plus en plus jolie mes aquarium avec de la plantation, n'ayant pas de chauffage, je me demande si il serait possible de planter Anubias, Egeria Densa (même si il les manges un peu), et des boules de Cladophora ? Par contre mon aquarium étant déjà rempli et les poissons dedans (précipitations :##23: ) est il possible de changer la matière du sol sans vider l'eau et en plantant aussitôt ?

Merci d'avance :##06:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

trouble - Débutant aquarium, eau trouble et nitrite Empty Re: Débutant aquarium, eau trouble et nitrite

Lun 9 Mai 2016 - 9:23
Salut !

MaaximeR a écrit:D'après moi les 4 sont donc des poissons rouge type queu d'éventail ou encore black Moor..
A priori ce sont des poissons rouges type japonais, donc c'est 50 L mini / individu

MaaximeR a écrit:Si réellement ce n'est pas assez, je changerai d'ici 6 mois (après les vacances d'été :##22:
Je te confirme que 60 L n'est réellement pas assez. Connais-tu le phénomène de nanification ?
Le corps ne grandit pas, faute d'espace, mais les organes à l'intérieur si... Je te laisse imaginer la souffrance muette des poissons.

MaaximeR a écrit:Et donc pour en revenir au sujet de départ, dans mon aquarium au départ de gravier et de fausse décoration, mes poissons remontait à la surface respiré, donc aussitôt test de nitrite JBL (0,1 - tolérable ?)
Les poissons rouges sont de gros gros pollueurs. Et en plus dans un espace trop petit, ça fait beaucoup... Il faut un filtre très puissant, au moins 12 fois le volume du bac / heure. Et des changements d'eau tous les 2 jours pour faire baisser les nitrites.
Ajoute un bulleur si tu as !

MaaximeR a écrit:de plus l'achat d'un filtre SERA FIL 60 conseillé par ce même vendeur (en le mettant en route avec un tuyau d'air qui remonte à la surface) les poissons ont l'air de moins remonté mais certain monte de temps à autre donc est il possible que le pic de nitrite commence sachant qu'il n'est pas encore passé ? Si tel est le cas poissons en quarantaine ? un poisson par petit bac ? Et laissé le pic de nitrite se faire sans rien changé, ni même l'eau ?
Tu as deux options :
- tu laisses tes poissons dans ce bac mais tu testes les nitrites tous les jours et tu changes l'eau tous les jours jusqu'à ce que le taux se stabilise à 0.
- tu enlèves tes poissons pendant les 3-4 semaines du cycle. Soit une grosse poubelle pour tous les poissons soit un petit bac de 30 L / poisson

MaaximeR a écrit:Et après quelques recherche , je trouve de plus en plus jolie mes aquarium avec de la plantation, n'ayant pas de chauffage, je me demande si il serait possible de planter Anubias, Egeria Densa (même si il les manges un peu), et des boules de Cladophora ? Par contre mon aquarium étant déjà rempli et les poissons dedans (précipitations :##23: ) est il possible de changer la matière du sol sans vider l'eau et en plantant aussitôt ?
Tu peux sans problème rajouter des plantes, cela favorisera l'équilibre du bac et le cycle.
Pourquoi veux-tu changer ton sol ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

trouble - Débutant aquarium, eau trouble et nitrite Empty Re: Débutant aquarium, eau trouble et nitrite

Lun 9 Mai 2016 - 9:46
Salut Smile

Tu pourrais peut-être chercher à placer 2 des 4 poissons en attendant de trouver un volume plus conséquent pour pouvoir loger convenablement ceux qui restent.
Un 120L pour 2 jeunes japonais est convenable. Lorsqu'ils deviennent adultes il faut tabler sur un plus grand volume et si possible un plus grand groupe.

:#01#: Niveau plantes qui n'ont pas besoin d'un éclairage fort/substrat/chauffage et qui résistent aux poissons japonais:
Elodée*, anubias, cératophyllum*, cryptocorynes, échinodorus, vallisnerias*, lentilles d'eau*/salvinia natans*, saggitaria subbulata, hygrophilla*, ludwigia repens...

(*plantes à pousse rapide à privilégier pour aider à réguler la pollution du bac)


Edit: Pour une idée de la rapidité de la croissance des japonais et donc de la nécessité d'un volume adéquat:
Mon Morph (télescope) 1 mois après l'achat (acheté en octobre 2015):
trouble - Débutant aquarium, eau trouble et nitrite Dscn2218
Le même aujourd'hui, soit 6 mois après la photo du dessus (Mai 2016):
trouble - Débutant aquarium, eau trouble et nitrite Img_0625

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
Contenu sponsorisé

trouble - Débutant aquarium, eau trouble et nitrite Empty Re: Débutant aquarium, eau trouble et nitrite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum