Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

+9
baba du 13
jonathan3364
Jo2305
chris13
Pulsar
Horlack
neofish
Asyjan
Phioiseau
13 participants
Aller en bas
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 4 Juil 2016 - 13:55
Résidence d'été :##17: avec un accès à l'aquarium (comme dans l'article que tu as mis) via un graaaaaand tube :##15:

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 4 Juil 2016 - 14:06
LOL !
Vu comme cela....je n'y avais pas pensé Smile

Pour le "tube", @Phioiseau fait allusion au bricolage d'un pont entre 2 aquariums.
https://www.forumaquario.org/t124102p25-actualite-eau-douce-et-eau-de-mer#1543001

Tu n'as plus qu'a percer un trou dans le mur pour mettre un tuyau entre le bassin et l'aquarium.
Si un voisin, tu demandes si tu fais de nouvelles canalisation pour ton appartement, tu répondras "non pour mes poissons". Ce jour, tu seras prise pour une jolie folle-dingue de l'immeuble.
Pas d'affolement, ce jour là, si tu le fais, tu sauras que tu es bien accros et déjantée de l'aquariophile. :##17:

Les grains de folie en aquariophilie, c'est bien ! J'en suis un beau spécimen, et je n'ai pas envie de me soigner. Mon rêve :
Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 869941Sanstitre2

Tu verras, on y prend goût rapidement, à la folie des poissons à moustaches Wink


Dernière édition par Horlack le Ven 12 Aoû 2016 - 14:02, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 4 Juil 2016 - 14:14
ahh si j'avais la place... :##21:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 6 Juil 2016 - 19:24
Ne sous-estime pas la taille du banc de corydoras.
@Nine62 sur https://www.forumaquario.org/t128574-mes-corydoras-adolfoi pourra t'en parler.
Le comportement de ces corydoras n'a rien à voir à 10 de ses débuts , et 20 maintenant.
C'est vraiment la nuit et le jour.
Plus, ils sont nombreux, plus l'aspect de groupe renforcé par leur forte grégarité, fait qu'ils se sentent en confiance.

L'énorme tord de 95% des fiches animalières d'internet sur les corydoras, c'est de ne décrire que leur comportement vers 10 individus.
Or le comportement de 10 individus
n'est pas le même que 20 individus,
et n'est pas le même que 30 individus,
et n'est pas le même que 40 individus,
et n'est pas le même que 50 individus.

A chaque fois, c'est un énorme palier comportemental différent, voir des comportements inconnus. Tous les comportements au-dessus de 10 individus sont assez peu connus, ou en vague allusion. C'est un énorme tord qui fait vraiment du mal, aux corydoras. En gros, plus ils sont nombreux et en confiance, plus ils deviennent totalement délurés. @Nine62 en a vu la différence, et pourra te le confirmer. Faut dire, que je l'ai un peu "tâtânner" pour qu'elle fasse cela, au petit oignon. Je pense qu'elle en est très contente, et vu les photos qu'elle montre, moi aussi !  :##06:

Je le dis depuis des années, mais les esprits sont durs à convaincre, car ils ont les sacro-sainte fiches animalières en vérité. Alors qu'elles se sont toutes recopier comme des ânes. Le copier/coller, cela recopie la bêtise à une vitesse folle. Du coup, tu as les 5 premières pages de google qui disent toutes la même chose, sauf que toutes sont identiques et partiellement fausses. Le vrai résultat pertinent est à 6eme page de google. C'est aussi pour cela, que je cite beaucoup d'articles scientifique, avec URL à l'appui, dans mes diverses interventions sur ce forum qui contredisent les sites internet.
Avec les corydoras, c'est comme X-Files : la vérité est ailleurs

Des corydoras en mass-banc de plus de 60 corydoras Pygmaeus (avec des Elegans et Hasbrosus), cela donne ce comportement :

Ils nagent pendant des heures à s'en faire péter la caudale. C'est un ballet de fou non-stop.
Tu peux chercher d'autres vidéos sur les Corydoras Pygmaeus sur Youtube, et ce n'est pas pour me faire gonfler la cheville, presque aucune ne montre un tel comportement jovial, autant que les miens. Car tous, sont en sous-banc de 10 à 20 individus.
Ce n'est que parce qu'il y a plus de 60 corydoras Pygmaeus, que je sais que ce comportement existe, et que les autres aquariophiles ne savent pas qu'il existe.

Dans 240 L, tu pourrais mettre environ 12-15 Corydoras Paleatus : les plus gros.
Mais ne sous-estime pas, la beauté et le plaisir d'avoir de superbe comportement de corydoras, que d'autres personnes n'auront pas, en prenant des corydoras un peu plus petit pour avoir un banc plus gros. Style 20-25 corydoras de 4-5 cm de la gamme Adolfoi, Trilineatus , Julii, Metae, Duplicareus, etc.

Après, si tu veux passer à la gamme d'en-dessous, 2-3 cm, style Pygmaeus, Hastatus, Gracilis (très rare) ou Habrosus, tu peux allégrement faire péter le banc de 50-60 corydoras  :##17:

Bon, je sais, je suis un gros rabâcheur qui écrit de gros pavé de texte. Mais au moins, je préfère que tu fasses ton choix en conscience des bonnes informations et des informations méconnues :##27:

Autre choix possible : (des fois que tu souhaiterais un poisson un peu plus atypique) : Les Aspidoras.
Ce sont des cousins des Corydoras. Ils sont exactement les mêmes besoins. Ils sont un chouilla plus costaud que les corydoras, mais nettement plus vifs.
Par contre, gros point noir : ils sont tous gris/blanc/noir terme....donc personne n'en veut. Clair qu'ils ne payent pas de mine, mais au niveau comportement de sacré clown, c'est carrément la samba.




Très dur d'en avoir en animalerie. En ce moment, je suis sur les dents avec Iktus-aqua, qui en a une fois par an, et qui ne devrait pas tarder à en avoir.
Le Aspidoras Pauciradiatus est le plus commun en vente.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 6 Juil 2016 - 22:49
En fait mes choix de poissons se portent surtout suivant ce dont dispose le magasin il est à 10 min à tout casser de la maison, il y a d'autres "animaleries" mais j'estime qu'elles sont trop loin pour le transport en voiture des poissons (et je n’ai pas confiance dans les conseils des vendeurs). Et je ne suis pas assez connaisseuse et fan de l’achat de poissons via le net (surtout je ne fais que très peu confiance aux diverses sociétés de livraisons)

Il y a des poissons que je connaissais de noms et d’autres qui m’ont plu dans le magasin donc mon choix c'est bien-sûr porté sur leurs couleurs mais aussi sur leurs aspects, taille, l'harmonie entre les espèces et évidement sur les caractéristiques de mon eau. (dans le désordre)

Les aspidoras il n'y en a pas (et noir ça ne me dérange pas), il y a : ces poissons

Après c'est vrai que je suis partie (comme beaucoup) sur ce qui était indiqué dans les fiches (http://www.aquachange.fr/ entre autres) sur les quantités minimum de "banc", parce qu’aussi je ne tiens pas à faire un aquarium mono espèce et je ne veux pas non plus que mes protégés se sentent mal parce que le groupe n'est pas assez ou trop nombreux.

Quand on ne connait pas, on a tendance dans un premier temps à se fier à ces fameuses fiches et - comme tu le dis – il faudrait trouver sur les différentes pages de google LA page qui va donner les bonnes infos.
Tout le monde n’a pas le reflex déjà de faire des recherches avant l’achat.

C’est pour ça que j’ai posté chez vous, je sais que je trouverais ici les bonnes infos, les bons conseils de personnes qui savent de quoi ils parlent, en lisant tes liens j'ai vu que je pouvais mettre plus de corydoras donc j'en rajoute.
Dans ma liste de départ j’ai choisi (les valeurs c’était justement en fonction de fiches et de mon eau de robinet)
Crevette Caridina  (5mini) => je suis passée à 10
Escargot netirina Natalensis (1 ou 2)
Corydoras Paleatus (6 mini) => je vais passer à 12-15 suivant tes indications ;o)
Barbus Odessa  (une 10ène)
Guppy Endler  (une 10ène) => le vendeur de samedi m’a dit qu’ils étaient petits et qu’ils risquaient de se faire chahuter par les barbus si c’est vrai je prendrais des plus gros guppys, ou des barbus plus calmes..
Brachydanio Frankei  (une 10ène) => je les remplacerai par des cardinalis (10 -15) conseillé par Asyjan, en plus ils sont plus colorés.
Et un ancistrus qu’il m’a aussi conseillé.

Je ne sais pas jusqu'à quel nombre je peux augmenter chaque espèce sans que ça nuise à tous. Donc dans le doute je préfère en prévoir peu et avoir vos conseils.

Maintenant je ne suis pas non plus bornée (Têtue oui dirait mon mari), tu me dis : mets plutôt des corydoras pygmaeus ou Trilineatus ou Julii parce que tu peux en mettre plus moi ça ne me dérange pas. (d'ailleurs j'ai noté dans ma liste)

Pareil si vous me dites prends telle espèce générale plutôt que telle autre pourquoi pas (sauf pour les guppys quelque soit le type il y en aura => cadeau pour mon mari)

Mon magasin ne fait pas les pygmaeus mais peut peut-être qu’il peut me les commander il faudra que je vérifie ou si vous avez un site de vente vraiment sérieux et de confiance, je veux bien tenter le coup mais recevoir des poissons qui sont morts ou en piteux état, ça va me déprimer.

Voilà, piouff j'espère que je ne me suis pas emmêlée les mots  :##06:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 6 Juil 2016 - 23:00
Truffaut peut les commander !
Je commande là bas.
Il suffi juste de demander au vendeur. Il fera venir le responsable de l'aquariophilie. Enfin, ça se passe comme cela, dans ma ville. J'ai toujours eu ce que je voulais, et elle m'a parfois fait un bout de photocopie de la stocklist des corydoras de leur fournisseur (en le cachant, bien entendu).

S'ils sont sympa, tu ne devrais pas avoir de problème pour savoir ce qu'ils peuvent commander.
Beaucoup de truffaut de France commandent chez challet-herault.

Et la stocklist est là Wink

http://www.aquaterra-challet-herault.com/wp-content/uploads/2016/06/DISPO-EAU-DOUCE-CHALLET-HERAULT-JUIN.pdf

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 6 Juil 2016 - 23:08
Cool merci, il me semble que le vendeur m'avait dit qu'il pouvait commander des barbus citron cerise, plus calmes d'après lui que l'odessa.

Tiens du coup combien de poissons peut-on introduire à la fois ?
Est ce que ça dépend des espèces ?
Il me semble avoir lu qu'il fallait attendre 3 semaines à un mois entre chaque intro, c'est bien ça ?
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Bonne nouvelle

Lun 11 Juil 2016 - 10:13
Bon le meuble arrive aujourd'hui et l'aquarium.... lundi prochain au plus tard... Je suis ravie.
Coup de bol pour l'aqua c'était le seul en stock et mon mari a appelé de suite pour qu'on soit servi en remplacement de celui arrivé abimé..

Du coup là je suis en train de faire bouillir mes racines mais tout ne va pas tremper dans l'eau : est ce que je peux au pire laisser après la racine dans une grande bassine avec de l'eau bouillante même si celle-ci va refroidir et que je remets de l'eau bouillante ça sera qd même efficace ?
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 11 Juil 2016 - 11:40
Hello,

Je vais suivre ton sujet avec attention puisque je vais d'ici peu recommencer un rio 240 avec pratiquement la même population que toi !

Pour les racines, tu peux les faire bouillir plusieurs fois, après si tu n'as plus le temps, il vaut mieux effectivement les laisser dans l'eau ( même si elle refroidit ) plutôt que les laisser à l'air libre. C'est moins bien que de l'eau bouillante, mais c'est mieux que rien.

Si ta racine rejette encore un peu de tanin ce n'est pas la mort non plus, les miennes en rejetaient toujours un peu et ça n'a pas coloré l'eau pour autant.

_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 11 Juil 2016 - 11:54
Ok merci, je pensais que ma cocotte minute serait assez grande mais c'est pas le cas, j'ai mis déjà une heure un côté, là j'ai tourné un peu la racine et je ferais les dernières branches puis je mettrais ça dans une bassine avec de l'eau bouillante, pour finir.

L'eau prend une couleur "ice tea", je laisserais les 2 racines dans l'eau jusqu'à ce que je fasse le montage du sol histoire qu'elles dégorgent encore et qu'elles s'alourdissent..

Edit : est ce que quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer que le système de chauffage est intégré au système de filtration sur les Juwel 240 ?
D'après le site officiel c'est la cas et du coup comme je change le système de filtre il va falloir que j'achète aussi le chauffage...
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty C'est en route...

Jeu 14 Juil 2016 - 21:54
Il y a des jours ou - même si je suis une adulte - j'aime croire que le père noël existe  sunny
Le mien est passé ce matin et j'ai passé la journée (avec l'aide et le secours de mon mari) à mettre en place ma nouvelle passion.

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 5_mise10
Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 5_mise11

On a commencé vers 13h avec le filtre interne à désiliconer et fini vers 21h avec la pose provisoire du décor..
Les plantes trempent dans une grande cuvette avec 50 eau robinet -50 osmosée, je pensais avoir le temps de les mettre en place aujourd'hui mais on a super galéré à nettoyer le sable et on s'est rendu compte au second sac que les 2 étaient différents (grains plus gros pour le premier, le second était bien du sable de Loire) donc j'ai réservé une plage aux corydoras   :##21:

On arrive pas à se mettre d'accord pour les positions des cannes d'aspiration et de rejet ainsi que le chauffage.
Là l'aspiration et le rejet sont au même endroit :
Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 7_la_f10

On peut laisser comme ça ?
La racine devant ne va pas déranger pour l'aspiration ?


Là c'est le chauffage
Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 8_le_c10


Voilà, prochaines photos demain après qu'on ai fixé les racines à des pierres (parce qu'elles flottent encore) et mis les différentes plantes en place.

Ah j'ai vu 2 façons de faire pour les plantes : bac déjà en partie en eau et bac sans eau, quel est le mieux ?

Bonne soirée à vous, moi malgré le mal de dos, j'ai des étoiles pleins les yeux (dixit mon adorable mari)
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Et le final du premier épisode...

Ven 15 Juil 2016 - 18:37
Et voilà
Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 11_fin10

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 11_fin11

La racine de droite avait décidé de jouer les filles de l'air donc j'ai enlevé les ardoises pour mettre des fiery red, plus lourdes.

La racine de gauche se soulève mais ça va.

En plantes :
3 Hygrophila Polysperma
3 Ludwigia Repens Rubin
3 Cryptocoryne x Willisii
3 Hemianthus Micranthemoides
3 Eleocharis
1 Anubia

Ca me parait un peu dépeuplé mais j'attends un peu de voir ce que ça va donner.

Demain je ferais un premier test de mon eau..
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Biotophe Coridoras ?

Ven 15 Juil 2016 - 18:45
Question pour Horlack qui a l'air de si connaitre en Corydoras.

Est ce que tu as une idée du biotope type des corydoras dans la nature ?

Je me demande si ils n'évolue pas en banc sur du sable dans de l'eau noir ?

_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Ven 15 Juil 2016 - 18:53
chris13 a écrit:Question pour Horlack qui a l'air de si connaitre en Corydoras.

Est ce que tu as une idée du biotope type des corydoras dans la nature ?

Je me demande si ils n'évolue pas en banc sur du sable dans de l'eau noir ?

Sur la page 1, il y a des liens d'Horlack qui répondront à tes questions :##08:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Ven 15 Juil 2016 - 19:13
chris13 a écrit:Question pour Horlack qui a l'air de si connaitre en Corydoras.
Est ce que tu as une idée du biotope type des corydoras dans la nature ?
Je me demande si ils n'évolue pas en banc sur du sable dans de l'eau noir ?

Cela depend duquel ?
L'Amérique du Sud, c'est vachement grand !
Une bonne centaine de biotope type, recensé.
Et comme les corydoras sont partout, tu n'es pas sorti de l'Auberge.

Et pour ne rien simplifier du tout, les corydoras sont souvent multi-biotopes. Ils vagabondent dans une zone géographique, qui peuvent contenir jusqu'à une dizaine de biotope.

Prenons un cas simple : le corydoras Paleatus
https://www.forumaquario.org/t114477-la-maintenance-des-corydoras#1392197
https://www.forumaquario.org/t114477p25-la-maintenance-des-corydoras#1392304
Tu le retrouve aussi bien dans les fleuves, que dans les marécages bien stagnant, que dans les rivières, que dans les ruisseaux sous l'ombre des arbres.

Le problème, c'est qu'il faudrait tout à la fois.
Dans les marécages, il va trouver masse-nourriture (phytoplancton, insectes, crustacés, etc) qui sont bien pratique pour l'engraissement (comme l'hiver ou la ponte)
Dans les ruisseaux/rivières, il va y trouver du courant et de l'eau peu sédimentaire (assez claire ou de pluie), qui sont propice à la ponte, et le rafraichi un peu sous un soleil caniculaire.

D'ou à mon goût de devoir mettre :
- un petit 20-50% de végétation, pour reproduire un chouilla les marécages.
- de bonnes plages >30% pour gratouiller comme dans fleuves/rivières/ruisseaux
- Une pompe de brassage en appoint, pour de temps à autre simuler fleuves/rivières/ruisseaux

Voilà, c'est juste d'exemple du Paleatus Wink
Il faut regarder plus finement pour chaque corydoras. Chaque corydoras est différent.

Autre exemple dégrossi : Corydoras Kanei.
On le trouve dans la région des 3 Guyanes, qui est aussi appellé géologiquement "le bouclier guyanais" ou "Plateau des Guyanes"
https://www.google.fr/search?q=bouclier+guyanais&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=FRiJV8j7OoTu8wfUjLrQBQ
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_des_Guyanes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_des_Guyanes#/media/File:Mt_Kukenan_from_Mt_Roraima_in_Guyana_HighLand_001.JPG
C'est une zone massivement humide, avec des plateaux qui montent très haut, puis chutent brutalement à la verticale.
L'incidence directe de ce genre de configuration géologique :
- très humide en permanence
- énormément d'évaporation des nuages qui se cassent sur les plateaux
- Des petits ruisseaux d'eau très claire, et parfois, très très fort ! (2 km d'une chute d'eau à la verticale, cela fait un sacré sacré sacré courant)
Mais globalement, c'est une zone qui subi peu de différent climat/saison. Biotope tropical à fond. Que des rivières/ruisseaux/torrent/cascade. Pas de fleuves. Peu de marécages.

Imagines un peu le courant, dans la très mince vallée pris en étau entre ces 2 types de mont, quand il pleut.
C'est à peut prêt pareil, que les Gorges du Verdon en France, qui reçoit l'eau de pas moins de 7 versants de montages. Dont le débit passe de x4 à x30. Et la hauteur d'eau monte jusqu'à 5 mètres supplémentaire. Le tout en une seule journée.
https://www.google.fr/search?q=Gorges+du+Verdon&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=ShyJV_b_I4Hf8gfKsJjABg
https://www.google.fr/search?q=Gorges+du+Verdon&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwje09Of_vXNAhWJQBoKHfI-BGoQ_AUICSgC&biw=1920&bih=983

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Ven 15 Juil 2016 - 21:13
Comme quoi, la quête du biotope idéal pour un type de poisson est beau et noble et passionnant !

Merci en tout cas, même si je ne suis pas fan de coridoras. Moi, mon truc, c'est les Betta imbillis. :##05:

_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Sam 16 Juil 2016 - 14:41
Premiers tests d'eau :
No² < 0.01
No3 = 20
Ph = 7.5 -8
Gh = 9
Kh = 8


L'eau est un peu trouble mais ce n'est pas trop gênant.
Le courant est assez "fort" puisqu'il fait bouger les feuilles des hemianthus micranthemoides.

J'ai dû baisser le chauffage (qui était à 24) parce que le thermomètre indiquait 27°, je pense que c'est aussi dû à la chaleur qu'il fait dans l'appart.

J'ai regardé les différentes sortes de corydoras, les pygmaéus sont vraiment trop petits et même si certains sont très jolis (les julii et adolphoï), j'aime vraiment beaucoup les paleantus (j'ai eu un coup de cœur pour ces poissons, c'est un peu fou) donc je vais monter la population à 20.

Je reteste dans 2j..
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 17 Juil 2016 - 11:44
Présence d'algues ce matin sur les racines, ça ressemble à du coton un peu poisseux : j'ai enlevé les racines, les ai brossées et nettoyées et j'en ai profité pour refaire les liens des lests.

Les plantes ne sont pas touchées par les algues.

Les hygrophila polysperma ont des feuilles qui semblent comme brulées alors que les autres plantes ont l'air d'aller.

La température reste à 27° alors que j'ai baissé le chauffage à 22° environ..
Je mets l'éclairage 12h/j est-ce bien ?
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 17 Juil 2016 - 14:13
Pour l'éclairage 8h sont suffisantes au début,  tu pourras augmenter progessivement quand tu vois que les plantes commencent à se développer.

Certaines racines comme les mopani se recouvrent parfois d'un champignon. C est naturel, sans danger et ça disparait tout seul en quelques semaines.

Pour la température, ça dépend de la température de la pièce aussi. Le chauffage c est pas une climatisation Smile
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 17 Juil 2016 - 14:35
Il fait 24° dans ma salle à manger et la température de l'aqua est montée à 28°, on pense que c'est aussi dû à l'éclairage.

Pour mémoire ce sont des High Lite T5 de JUWEL avec une puissance de 2x54 watts (ceux d'origine)

On a ouvert un des "capot" pour voir si cela baisse et je vais encore diminuer le chauffage.

Par contre j'ai vraiment très peur pour mes hygrophila polysperma..

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Feuill10


Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 P1000810
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 17 Juil 2016 - 21:27
Les T5 Juwel sont vraiment pas terribles. La combinaison JBL Solar Tropic + +JBL Solar Natur fonctionne très bien sinon

_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 18 Juil 2016 - 18:50
Aujourd'hui :
No² entre 0.4 et 0.6  => ça commence à monter
No3 = 20
Ph = 7.5 -8
Gh = 9
Kh = 6

T° = 28°

Edit 19 juillet : en regardant dans la mallette de test il y a le calcul du CO2 (rapport pH et KH) et je vois que je serais à moins de 5 pour le CO2.
Du coup je me demande si mes plantes n'en manquent pas et s'il faudrait que je leur en fournisse ?
Ou est ce normal lors de cette phase de maturation du bac ?

Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 20 Juil 2016 - 16:28
Bonjour à celles et ceux qui lisent :##05:
Mon niveau d'eau a bien baissé, il est sous la limite inférieure indiquée sur l'aquarium.
Est ce que je peux remettre de l'eau ou est ce que j'attends la fin du cyclage ?
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 20 Juil 2016 - 20:05
Tu peux rajouter de l'eau osmosée.

_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 20 Juil 2016 - 21:56
chris13 a écrit:Tu peux rajouter de l'eau osmosée.

ok merci Smile
Contenu sponsorisé

Aqua - Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum