Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

jonathan3364


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans l'aquariophilie et je dois dire que cela me passionne vraiment. Je passe pas mal de temps sur internet et surtout sur ce forum pour enrichir mes connaissances.

Etant novice, je viens vers vous pour des conseils d'aménagements pour ajouter quelques plantes dans mon bac récent (4 semaines), surtout quand je vois vos magnifiques bacs ##10

Ici vous pourrez voir la mésaventure qu'il m'est arrivé à cause je pense, du TETRA safestart et des mauvais conseils que j'ai eu:
http://www.forumaquario.org/t128440-tetra-safestart-preuve-du-fonctionnement-experience


Voilà mon aqua (deux photos prises à quelques jours d'intervalles) :







A l'intérieur:

Un couple de gourami nain
5 Guppys
1 rasboras arlequin (les autres sont décédés, voir le lien pour mon histoire... ##09 )

Que me conseillez-vous pour améliorer l'aménagement niveaux plantes ? J'adore les bacs très plantés. De plus, j'aimerai bien arriver à cacher la biobox 2 ^^

En éclairage, j'ai celui d'origine. A savoir deux tubes T5 24W chacun.
Le sol, rien de spécial, juste une couche (de quartz il me semble).
Eau 50% robinet + 50% osmosée.

Merci d'avance pour vos conseils, que ce soit en plantes, poissons, ou autres ^^

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

je pense qu'il n'y a rien à ajouter.

et oui je comprends ton impatience mais rassures-toi le jardinage va bientôt venir, et ceci dès que les plantes auront trouvé leurs marques.

tout çà va pousser en hauteur et tu n'auras plus qu'à faire des tailles et replanter aux endroits voulus.

à la limite si tu ne veux pas attendre plus longtemps tu peux ajouter du ceratophyllum demersum. cette plante a l'avantage de pousser à vitesse grand "V", de sécréter une substance réputée algicide, et de ne pas à être plantée dans le sol (juste à coincer les brins sous une pierre et c'est tout) car pas de racines. on peux ainsi la déplacer au gré de ses envies. on peut aussi la laisser en flottante ou la laisser se recourber à la surface dès qu'elle le peut. pour masquer la filtration c'est au top.

la limnophyla sessiliflora est pas mal non plus ans le genre. mais on dirait que tu en as déjà (à gauche et à droite) à moins que ce soit de la cabomba...

par contre je ne vois pas bien sur la photo 1 mais on dirait une boule de cladophora en haut à gauche. si c'est le cas il vaut mieux s'en séparer le plus vite possible.

attendu que le sol est juste composé de quarzite il va falloir rapidement envisager de fertiliser légèrement pour garder une feuillage saint et bien vert. sinon les carences vont vite arriver et les plantes vont dépérir, surtout que les pistias sont de vraies pompes à nutriments et que la moindre quantité de nourriture sera absorbée par elles.

mais attention au fertilisant utilisé, il ne faut pas mettre n'importe quoi, de n'importe quelle marque et en n'importe quelle quantité.
si cela t'intéresse nous saurons te conseiller au mieux dans ce domaine.

A++

jonathan3364


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut Chewbacca,

Désolé de la qualité de la photo, je sais que ce n'est pas très claire.

De la ceratophyllum demersum il y en a 3 ou 4 brin au fond a gauche et deux brins au fond à droites. Il est vrai que cette plante poussent super vite, je le vois déjà en 2/3 semaines ! Je pense que c'est ce que tu as pris pour de la limnophyla sessiliflora.

En haut à gauche, c'est du riccia fluitans. J'en avais prix un peu chez Botanic, dans une espèce de capsule avec du gel. Je l'ai mis là en attendant pour qu'elle pousse en puissant son oxygène à la surface. Est-ce une bonne idée ?

Pour le fertilisant, j'ai du Ferropol que je mettais à chaque changement d'eau en respectant la dose, mais depuis 2 semaines et à cause de la maladie des points blanc que je traite avec Punktol, je n'en met pas par peur d'introduire trop de produit à la fois.

En fait je comptais mettre de la vallisneria gigantea coté filtration pour cacher un peu et rajouter quelques plantes rouges pour casser un peu tout ce vert.

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Jonathan,

Belle mise en place que tu as là, c'est vraiment pas mal planté pour une début ! Bon boulot !

Personnellement je trouve que ça ressemble beaucoup plus à la Limnophilia Sessiflora ce que tu as mais je me trompe peut-être. Et pour rajouter des plantes un peu rouges je suis assez d'accord avec toi ça peut être sympa ! ##27

D'un point de vue totalement personnel et qui n'engage que moi je l'aurais mis autour du décor que tu as installé pour que la couleur tranche pas mal. D'ailleurs ce décor : Plastique / résine / pierre ?

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
re..

comme mon prédécesseur je suis sceptique sur la plante que tu dis être du cerato...
j'en ai dans mon bac depuis très longtemps et je ne lui trouve pas de ressemblance. on dirait vraiment de la limnophyla sessiliflora.
mais bon puisque t'en es sûr.

oublies les vallisneria sous quelque forme que ce soit. as-tu une réelle idée de la taille que cette plante peut avoir ??
perso j'ai commencé par la gigantea dans un bac de 1,50 m et plantées à une extrémité. en peu de temps elles ont poussé jusqu'à l'autre bout et sont revenues à leur point de départ. les plus longs rubans faisaient 2,20 mètres. ensuite je suis passé à l'asiatica et je dois dire que ce n'est pas mieux. il faut tailler sans arrêt sans parler des stolons qui vont se fourrer n'importe où dans le bac et surtout aux endroits où on ne veut pas.

pour le fertilisant éviter le Ferropol à cause de sa sulfureuse réputation quant aux algues. préférer un profito ou un flourish oligo (attention au dosage qu'il faut diviser par 3 pour commencer et à donner au quotidien et non à la semaine) et quelques boulettes "maison" à glisser directement aux pieds des plantes à racine.

A++

jonathan3364


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Vous aviez raison, j'ai regardé les images sur le net et c'est bien de la Limnophilia Sessiflora, on me l'avait vendu comme de la ceratophyllum demersum, merci pour la clarification !

Axtacia, je note pour les plantes rouges autour du décors ;-)
Pour info, Le décor est en polyrésine peinte à la main. Trouvé à 20€ neuf sur le net, quand je voyais les prix chez jarditrucs, etc... ##10

Chewbacca, si tu me déconseilles les vallisneria, quelles plantes faciles puis-mettre afin de cacher ce fichu filtre en fonction de mes conditions sol et éclairage ?

Je note pour le Ferropol, je vais y aller mollo le temps de le finir alors et passerai sur profito ou un flourish oligo comme conseillé ^^

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
re..


comme déjà dit: ceratophyllum, le vrai ##17

ou attendre que la limnophylia sess.. pousse jusqu'en haut...mais tu es pressé jeune padawan

ha oui j'allais l'oublier il y a aussi hygrophila corymbosa ou difformis (si jaunissement des feuilles c'est signe de carence en fer et oligo)

A++

jonathan3364


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
En fait là je suis en déplacement (à l'étranger) pendant 5 semaines donc c'est la copine qui s'occupe du bac.

Je verrai en rentrant la pousse des plantes mais je voulais déjà avoir une idée pour améliorer en rentrant fin Juillet / début Aout ^^

Merci pour les conseils en tout cas et bien sûr, je mettrai à jour le poste dans le but d'aider les prochains qui passent par là !

jonathan3364


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Une petite photo pour montrer l'évolution des plantes. Une petite coupe s'imposera dès mon retour dans 3 semaines, et pourquoi pas les replanter ##06

Du coup je commence l'utilisation du ferropol (même si ce produit n'est pas trop conseillé, je n'ai que ça pour l'instant) mais à dose divisée par deux par rapport à ce qui est indiqué.


vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
coucou, le ferropol est le type d'engrais à n'utiliser que lorsque les plantes commencent à présenter des signes de carences, car sinon les risques d'algues sont trop élevés par rapport au possible gain.

jonathan3364


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@vlg1728 a écrit:coucou, le ferropol est le type d'engrais à n'utiliser que lorsque les plantes commencent à présenter des signes de carences, car sinon les risques d'algues sont trop élevés par rapport au possible gain.

En gros tant que les plantes sont bien vertes, pas de trou et continue a poussées, je ne mets plus de ferropol ?

A part ça, quelles sont les autres signes de carence ?

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
La carence en fer se caractérise par la tête des plantes qui blanchit. C'est assez reconnaissable. Si ce sont des trois, ou les feuilles qui se dégradent, alors ce n'est pas un problème deser et le ferropol n'y changera rien, il faudra passer à un engrais complet.

jonathan3364


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Petite photo, semaine 6.

Certaines plantes grandissent à vitesse grand V et ce sans CO2, juste une fois 2.5ml de ferropol mais j'ai pas continué comme vous me l'avez conseillé.

Les escargots aussi se reproduisent beaucoup !

En rentrant (dans 2 semaines), je commencerai le profito + carbo + potassium.


Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
En effet ça a pas mal poussé, très bien ##05

Attention pour la fertilisation, y aller très très doucement au début ##27

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

jonathan3364


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Y aller doucement, c'est à dire:

J'attends encore ? Si oui combien de temps, sachant que le bac a mnt 1 mois et demi.

OU

Commencer dans deux semaines et y aller à dose prescrite divisée par 4 ? Puis augmenter doucement, par exemple d'1/4 toute les 2 semaines ?

J'allais oublier, dans deux semaines j'introduirai également quelques plantes rouges, j'en ai vu des jolies sur floraquatic, on verra bien si elles tiennent ##06

chris13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Quelques questions :

Pourquoi une étoile de mer ?

Pourquoi ne pas avoir opté pour un décors 100% d'origine naturelle ?

jonathan3364


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@chris13 a écrit:Quelques questions :

Pourquoi une étoile de mer ?

Pourquoi ne pas avoir opté pour un décors 100% d'origine naturelle ?


Arf c'est la copine qui a choisi les décors. Si ce n'était que moi je virerai tout ##06

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
t'as qu'à lui sortir l'argument qu'une étoile de mer au milieu d'une forêt d'eau douce, c'est comme une tache au milieu d'une chemise blanche : on ne voit que ça et c'est même pas joli ! ##17


Elle s'habituera t'inquiètes ##27 surtout que les décors en plastoc ça peut relarguer beaucoup de trucs nocifs (après tout, c'est du pétrochimique...) et tuer les poissons et invertébrés. Rien ne vaut le naturel en milieu fermé....


Pour la fertilisation, il faut commencer avec des doses très petites (divisé par 4 oui c'est pas mal). Observer les plantes pendant un bout de temps avec cette dose, voir comment elles réagissent, surveiller l'apparition des algues.

Si les plantes poussent bien sans algue, sans carence, alors ne change rien à cette dose. Le mieux est l'ennemi du bien ! Si tu vois que certaines plantes sont à la traîne, tu pourras augmenter un peu, genre 1/3 de la dose du flacon.

Au moindre signe d'apparition d'algues vertes, retourne à une dose plus faible.

jonathan3364


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@vlg1728 a écrit:t'as qu'à lui sortir l'argument qu'une étoile de mer au milieu d'une forêt d'eau douce, c'est comme une tache au milieu d'une chemise blanche : on ne voit que ça et c'est même pas joli ! ##17


Elle s'habituera t'inquiètes ##27 surtout que les décors en plastoc ça peut relarguer beaucoup de trucs nocifs (après tout, c'est du pétrochimique...) et tuer les poissons et invertébrés. Rien ne vaut le naturel en milieu fermé....


Pour la fertilisation, il faut commencer avec des doses très petites (divisé par 4 oui c'est pas mal). Observer les plantes pendant un bout de temps avec cette dose, voir comment elles réagissent, surveiller l'apparition des algues.

Si les plantes poussent bien sans algue, sans carence, alors ne change rien à cette dose. Le mieux est l'ennemi du bien ! Si tu vois que certaines plantes sont à la traîne, tu pourras augmenter un peu, genre 1/3 de la dose du flacon.

Au moindre signe d'apparition d'algues vertes, retourne à une dose plus faible.  

Ok je vais faire comme ça alors pour la fertilisation. Les décors je peux pas batailler, Madame est tétue et comme c'est elle qui s'occupe du bac pendant mes nombreux déplacements...

Demain ou Jeudi je devrai recevoir 4 pieds de ludwiga repens rubin et une portion de x-moss trouvé sur le fofo (de OuiOui). Photo la semaine prochaine ##05

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
pour le décor, puisque la méthode "sentimentale" ne marchera pas, alors sortons lui les arguments sur la santé des futurs habitants... Et si elle s'en fiche encore, c'est qu'elle n'en a vraiment rien à faire que les animaux survivent.

Les décors en plastique contiennent des composés chimiques qui ne sont soumis à aucune norme. Comme il n'y a aucune réglementation les firmes s'en donnent à coeur joie : ce sont des résines qui n'ont strictement rien d'alimentaires, donc qui relarguent des produits toxiques dans l'eau. Idem pour les peintures, si elles ne sont pas aux normes alimentaires, alors elles relarguent certains composants toxiques.

As-tu déjà essayé de boire une eau restée quelques heures dans un récipient qui n'est pas sensé contenir quoique ce soit de consommable ? J'ai essayé, c'est vraiment dégueulasse...

Bien sûr ça ne sera pas immédiat, il faudra du temps pour que la concentration des produits relargués soit suffisante pour être toxique. Le jour où ça arrivera, ça sera trop tard.

A bon entendeur...

chris13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Disons qu'il y a tellement plus économique et logique comme type de décors naturelle (et pas forcément acheté dans un boutique) que je vois pas trop l’intérêt, sauf dans le cadre de projet très pointus, de ne pas passer uniquement par un décors à 100% naturelle.

Autre élément, à méditer, les molécules contenu dans les plastiques, aiment, pour passer d'un milieu à un autre, des températures comprissent entre 15 et 32°C....

Ce genre de décors, convient, pour aucun aquarium naturelle.

Après ma femme est bien radicale aussi, c'est "la seule limite est 2 aquariums et qu'ils ne fassent pas de bruit".

jonathan3364


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut tout le monde,

Vos arguments (vlg1728 et chris13) m'ont aidé à convaincre Madame ##06

Dès que je rentre (dans 2 semaines mnt  ##11 ), j'enlève toute ces déco (les espèces de gros cailloux aux extrémité, l'espèce de château en fausse pierre, l'étoile de mer et le petit coffre avec nemo dessus ^^) et je mettrai tout ça à vendre sur coincoin.

Je pense donc me prendre des pierres SERYU et une racine.

Avez-vous un bon site internet à me conseiller ?
Une idée de la bonne quantité de pierre à mettre (nbre et kg total) ? Je pensais mettre des pierres en position verticale car mon bac est assez haut.

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Attention car les SERYU stones sont très calcaires. Après c'est un choix ##06

Concernant les pierres je les prends soit sur Aquascape soit sur Skaii and Shrimps ##27

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

jonathan3364


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Axtacia a écrit:Attention car les SERYU stones sont très calcaires. Après c'est un choix ##06

Concernant les pierres je les prends soit sur Aquascape soit sur Skaii and Shrimps ##27

Oui je viens de voir ça justement. Il faut donc que j'en trouve d"autres car ça n'ira pas avec mon futur male colisa lalia et galaxy...

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
De mon côté j'ai pris des Okho Stone, tu peux voir ce que représente 6kg sur mon poste :

http://www.forumaquario.org/t128446-projet-on-change-l-installation

Même boutiques en ligne ##27

Ils ont aussi d'autres choix mais je ne connais pas les spécificités.

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum