Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

+8
Floraqua
RedBird
misspolo6582
tetra29
christolo
lambda0
azareth
Horlack
12 participants
Aller en bas
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

Ven 18 Jan 2019 - 17:06
Ouh, il est maigre... Je ne vois pas clairement de pourriture, juste quelques déchirures sans infection. Si tu peux fais le parader face à un miroir et reprend des photos voiles étendus.
Et achète lui des artémias surgelée (même vivantes si tu en trouves) ne donne surtout pas trop d'un coup ! Il ne doit pas ressembler à un ballon après manger. Passe à 2 x 2 granulés matins et soirs, artémias remplaçant un repas de granulés un jour sur deux.

(et créé plutôt un topic à part plutôt qu'a la suite du tutoriel, ça fait beaucoup à charger sur mobile ^^).

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Signat10
RedBird
RedBird
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/01/2019

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

Ven 18 Jan 2019 - 20:57
Oh pardon je me suis incrustée sur un post comme une malpolie ! J'ai compris comment fonctionne le forum, je créerai un topic à l'avenir Smile

J'irai acheter des Artemia demain et je prendrai aussi un pot de vitamines en gouttes comme cela a été indiqué dans la partie "Nourriture". Je n'ai pas de miroir à lui présenter pour qu'il parade, j'en prendrai un aussi ! Si demain j'arrive à prendre une meilleur photo, je vous l'enverrai. Merci beaucoup pour votre premier diagnostic, c'est vrai qu'il a l'air tout maigre maintenant que vous le dites... tout le monde m'a dit "attention, on a tendance à trop les nourrir" : et je ne le nourris pas assez.

Belle soirée !
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

Sam 19 Jan 2019 - 13:55
Bonjour,

Alors je ne suis pas expert en Betta, mais y a un truc qui m'a choqué quand je t'ai lu et qui m'a terrifié quand j'ai vu ton poisson.

Il est complètement maigre. Si vraiment tu ne lui donnes que deux granulés par jour depuis 4 mois (si j'ai bien compris), faut pas chercher bien loin la cause du problème. Il suffit de le regarder pour voir à quel point il est maigre. Il doit à peine avoir la force de remonter et doit avoir des carences terribles. Il est archi maigre !

Si toutefois il vient toujours manger, n'hésite pas à augmenter la dose sans tarder (sans non plus polluer l'eau)... Et à varier la nourriture. Du congelé ne lui ferait pas mal pour l'aider à se remettre.
RedBird
RedBird
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/01/2019

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

Sam 19 Jan 2019 - 14:34
Bonjour!

Merci pour ton avis, même si il fait mal à lire ! C'est ce que la vendeuse du magasin m'a conseillé comme quantité... J'ai acheté un paquet de 100g d'Artemia Salina et un flacon de Multivitamines Atvitol 50ml. Est-ce bien adapté ?

Les Artemia se présentent en cubes, mais je pense qu'un cube entier est une trop grande quantité. Avez vous une idée de ce que je peux servir à mon poisson ? J'ai prévu de suivre les conseils d'azareth et de lui en donner une fois tous les deux jours, le reste du temps des granulés.

Merci d'avance.

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Captur10
corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Captur11
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

Sam 19 Jan 2019 - 14:53
photo zoomée à 400%

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2019/03/6/1547905078-sans-titre-22.jpg
corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 1547905078-sans-titre-22

Je n'avais pas répondu de suite, car mon avis était mitigé. Je vois bien de jolis découpage dans les nageoires, qui pourraient faire penser à une pourriture des nageoires. Sauf que je ne voyais le marron/blanc caractéristique de la nécrose.

@Azareth et @Floraqua auraient bien raison : carences sévères.

https://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens#1546323
=> III - LA NOURRITURE
Chez le betta, les protéines sont très importantes, car ce sont elles qui lui permettent de reconstituer ou constituer ses nageoires. Une carence en protéines peut parfaitement provoquer des trous dans les nageoires, une croissance non-uniforme des nageoires ou une pourriture des nageoires.
[...]
Le tout, c'est d'avoir un planning alimentaire diversifié, équilibré et varié, qui est au moins 50% de protéines et des vitamines. Vous réduisez d'autant, le risque de pourriture des nageoires.

S'il y a une pourriture des nageoires, elle n'est vraiment, mais vraiment pas évidente, car elle pourrait être masquée par cette carence alimentaire, qui dégrade les nageoires.
Ce sont principalement les protéines animales, dans l'alimentation du Betta, qui servent à la fabrication de cellules (et donc des fibres des nageoires).

Symptômes qui sont confirmé par toi (ou va dans ce sens), car 2 granulés tous les 4 jours, c'est n'est rien.
A titre de comparaison, moi, c'est un fond de cuillère à café de ma tambouille, que je donne tous les jours à mes betta. Ma tambouille est constitué de divers fabricants : granulés, tubifex, vers de vase séché, daphnie, flocon (bien ecrasé), paillettes adaptés, etc . Même si le betta ne mange pas tout, le reste sera manger par les escargots. Pis bon, cette forme de tambouille, permet de convenir au gré de chaque caractère de mes betta. Je vois bien, que certains sont plus vers de vase. D'autres tubifex. Chacun son petit caractère. En mélangeant un peu de tout, je suis à peut pret sur qu'ils vont trouver 2 ou 3 types d'aliments qui va leur convenir, même s'il m'en laisse 1-2 qui n'aime pas. Après c'est sur, le vivant c'est mieux.
corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 816409Sanstitre1
corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 584483018

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
RedBird
RedBird
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/01/2019

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

Sam 19 Jan 2019 - 20:01
Merci à tous pour vos réponses !

Je ne peux pas retourner au magasin demain pour faire un mélange de granules, mais en attendant je vais lui donner 2 granules de Betta Atison's pro 2x par jour et 4-5 artemias une fois tous les deux jours à la place d'un repas de granules. Plus vitamines.

Savez-vous si on peut conserver l'excédant d'artémia décongelées au frigo (j'ai décongelé un cube entier, ça doit représenter une cinquantaine d'artémias, soit beaucoup trop pour une seule fois, et j'aimerais bien ne pas les gaspiller !)
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

Sam 19 Jan 2019 - 21:22
J'avais pas vu qu'Azareth avait répondu, je m'étais arrêté en page 1, j'ai pas vu la suite (^^)

Les artémias décongelées, je ne sais pas vraiment si ça se garde longtemps... Personnellement, je ne tenterai pas.
Ce que tu peux faire en revanche, c'est de couper les cubes avec un couteau. Les couper en deux, ça se fait assez facilement, en quatre, je n'ai jamais essayé. Ca permet d'en conserver une partie.
avatar
Lin0a
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : PARIS
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 06/06/2019

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

Mar 30 Juil 2019 - 22:22
corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Img_2014

Bonjour,
J'ai suivi vos conseils car les nageoires de mon combattant partaient en lambeaux et les médicaments n'y faisaient rien,
J'ai coupé les nageoires, je me demandais si il n'existait pas des produits pour le calmer ou l'endormir un peu car il a beaucoup gigoté, je n'osais pas trop le serrer fort, j'ai beaucoup pris sur moi mais je crois que ça en valait la peine !
Au vue de la photo, qu'en dites-vous, est-ce un début de repousse ? ça semble transparent et uniforme alors je crois que c'est bon signe mais si il est trop tôt pour se réjouir.
Il a toujours ces lésions sur le corps que je ne comprends pas (aucune plante en plastique, rien de coupant...) espérons que ça disparaisse...

Après la coupe des nageoires je l'ai mis dans un bac d’hôpital de volvic avec catappa et esha 2000 (1 goutte pour 3 litres ? c'est bien ça ? ça me parait si peu... pendant combien de temps ?)
J'ai remis du sel au bout de quelques jours.

QUESTION : que faire pour la suite du traitement ? car avant la coupure des nageoire le sera baktopur semblait le médicament le plus efficace (la pourriture stagnait).
Dois-je changer entièrement l'eau et repasser à sera baktopur ? J'imagine que la combinaison de plusieurs médicaments n'est pas conseillé ?
Pour info j'ai coupé les nageoires vendredi dernier, nous sommes mardi.

Merci !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

Mar 30 Juil 2019 - 22:56
A priori les coupes sont nettes et bien faites.
Le blanc des nageoires sont les cellules de repousse. A surveiller quand même, afin que cela ne prenne pas une tournure marron/noir, qui serait synonyme d'une rechute de pourriture des nageoires.
Bac asceptisé avec de l'eau minérale + esha 2000 doit suffire
.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Lin0a
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : PARIS
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 06/06/2019

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

Mar 30 Juil 2019 - 23:07
Bien merci ! Smile A savoir quand même que sa nécrose des nageoires était blanche alors c'est plus traître...
Pour Esha 2000 il faut en mettre tous les jours pendant combien de temps ? Car la notice ne dit pas quoi faire après 3 jours de traitement :
Jour 1 : double dose
Jour 2 : dose normale
Jour 3 : dose normale
Je continue de faire une dose par jour ? Et quand faut-il changer l'eau ?
avatar
Plushband
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Avignon
Emploi : Consultante en création de patrimoine (indépendante)
Date d'inscription : 02/09/2021

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

Jeu 20 Oct 2022 - 0:10
Bonjour,

Je lis attentivement votre article qui est très complet et très global. C'est très instructif.

Il y a d'abord quelque chose qui me chiffonne : le betta ne souffre pas lorsqu'on lui coupe un morceau significatif de nageoires ? On lui fait comme ça sans anesthésie ou anti douleurs? Quand c'est un tout début d'accord mais si on a comme le cas de @horlack des nageoires complètement effilochées, sur une grande longueur, est ce qu'on peut vraiment lui raccourcir la queue en majorité directement comme ça?

Et ensuite je suis perplexe sur le diagnostic a poser pour mon betta car il est indéniable qu'il a de moins en moins de queue et qu'elle est toute déchirée mais a priori pas de nécrose marron ou blanche, du coup je n'ose pas couper. qu'est ce que ça peut être dans ce cas ?
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

Jeu 20 Oct 2022 - 13:28
Bonjour,
Difficile d'évaluer la douleur d'un poisson. Souffre t'il réellement comme nous on l'entend?
Une photo de ton betta pourrait nous aider
avatar
Plushband
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Avignon
Emploi : Consultante en création de patrimoine (indépendante)
Date d'inscription : 02/09/2021

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

Sam 22 Oct 2022 - 17:33
Bonjour Kilim,

Merci de ta réponse mais je ne comprend pas bien.
Quand on parle d'amputer la queue, moi je l'associe a comme si à nous humain on nous coupait un bras, donc une intervention très invasive et hyper douloureuse sans anesthésie. Est ce totalement différent pour les poissons lorsqu'on leur coupe la queue ?
Peut on vraiment le faire sans anesthésie ?

Concernant mon betta, voilà son évolution depuis le 12/2021. On voit bien les nageoires qui s'effilochent mais rien de blanc ou marron, qu'en penses tu?
La dernière photo date de ces derniers jours

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Img_2037corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Img_2038corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Img_2039
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

Lun 9 Jan 2023 - 1:26
Plushband a écrit:Merci de ta réponse mais je ne comprend pas bien.
Quand on parle d'amputer la queue, moi je l'associe a comme si à nous humain on nous coupait un bras, donc une intervention très invasive et hyper douloureuse sans anesthésie. Est ce totalement différent pour les poissons lorsqu'on leur coupe la queue ?
Peut on vraiment le faire sans anesthésie ?]

NON !
Il n'est JAMAIS question d'amputation !

On parle de couper les parties des nageoires atteintes de pourriture (nécrose) en prenant toutes les précautions nécessaires.

Lis le sujet Wink
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

Lun 9 Jan 2023 - 3:02
Bonjour  @Horlack
Bonjour  @azareth

J'ai pour habitude de conseiller systématiquement la quarantaine mais trop peu la pratique...

Pour info, la Bétadine solution dermique 10% (flacon ou tube jaune) existe aussi sous forme de gel.

Le générique "povidone solution dermique 10%" (flacon blanc) n'existe pas en gel.

Pour info voici ce que je donnais à mon Combattant CT qu'on a gardé 7 ans :
Fluval Betta Bug Bites
• OmegaOne Betta Buffet
• Anguillules bien rincées
• Planton pur JBL
• Novo fil/fex/daph/artemio
• Atvitol

Une fois de temps en temps :
miettes de moule
• miettes de truite
• œufs de truite
• un peu de courgette blanchie

Parade au miroir, ou en posant une photo d'un Betta à côté du bac.

Distribution de la tambouille 3 fois par jour. Les anguillules gigotantes pour stimuler son instinct de prédation.
Contenu sponsorisé

corydoras mort - [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens - Page 2 Empty Re: [Tutoriel] Pourriture des nageoires du Betta Splendens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum