-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Jeu 21 Juil 2016 - 20:23
Salut à tous,

Après plusieurs années d'arrêt complet, la passion me revient... C'est reparti pour refaire un bac similaire à celui que je possédais.

Matériel :

-Bac : Juwel Rio 240
-Filtration : JBL e1501
-CO2 : Dennerle Quantum C300 avec électrovanne ( marque chinoise, copie de Dennerle mais à 40€, moitié du prix )
-Éclairage : 2x54W JBL Solar Tropic & 2x54W JBL Solar Natur. Ca nous fait donc environ 65lumen/litre.
-Ballast : Glomat 2x54W


Plantes :


-Lilaeopsis brasiliensis
-Riccia fluitans
-Mousse de java
-Hygrophila polysperma
-Hygrophila corymbosa
-Cryptocoryne undulata "broad leaves"
-Alternanthera cardinalis
-Cryptocoryne costata
-Hemiographis colorata
-Elodée



Fertilisation :


-EasyLife Kalium : Potassium ( passage à la poudre quand la bouteille sera vide je pense )
-Easylife Profito : Engrais complet
-Easylife Fosfo & Nitro : Ajout uniquement pour maintenir 10 NO3 pour 1 PO4
-Easylife Carbo : CO2 liquide. J'en mettrai en petite quantité tout simplement pour ne pas vider trop vite ma bonbonne de CO2.

Population :


On verra quand le bac sera cyclé mais j'ai déjà une vague idée.

-Néon Cardinalis x15 ( milieu )
-Corydoras panda x11 ( fond )
-Guppy 3 ♂ 8 ♀ ( surface + milieu )
-Platy x3 ( que des mâles.... Soit j'ajoute des femelles pour satisfaire messieurs, soit je laisse comme ça ou j'ajoute que des mâles, je sais pas trop quoi faire à vrai dire.  )
-Ancistrus x1 ( fond )
-Plus un autre type de crevette mais variété pas encore trouvée, red cherry ou pourquoi pas une variété dans les tons bleus

Ce sont des poissons pas très originaux mais j'avoue que j'aime vraiment ceux là. Bien souvent quand je vois des poissons qui me plaisent, ils sont soit trop agressif avec les autres soit ils ont besoin d'un plus grand volume d'eau.

Paramètres :

J'ai une eau du robinet dégueulasse, je vais être obligé de faire 1/3 robinet et 2/3 osmosée.

GH : 7
KH : 4
pH : environ 6.8 à 7
NO3 : je vise 10
PO4 : je vise 1
NO2 : 0


Ces paramètres seront un compromis pour tous les poissons que je compte mettre. Après si pour vous une de mes variétés ne peut pas accepter cette eau là, je suis tout ouïe, le bien-être de l'animal avant tout, sachant que je peux baisser à 6 de GH et 4 de KH. Mon eau du robinet c'est 24GH et 15 KH, je diviserai donc par 4 au lieu de 3.

Si vous connaissez un autre type de poissons un peu plus gros ( pour ne pas avoir que des nabots ) qui soit pacifique et accepte cette eau là, je suis preneur. Je pensais mettre un couple d'apisto cacatuoides mais j'ai peur qu'ils défoncent toutes les crevettes.


Le bac a été mis en eau hier soir, j'ai mis une partie des plantes mais je sais pas encore comment agencer le milieu. La noix de coco va surement dégager. Évidemment il faut le temps que tout pousse, les plantes du fond devraient atteindre la surface à terme.


Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 20160710

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 2016-012

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 2016-011


MAJ 04/08/2016 :

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 20160811


Dernière édition par Pulsar le Sam 20 Aoû 2016 - 20:01, édité 4 fois
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Ven 22 Juil 2016 - 16:51
L'eau devient moins trouble, la moisissure commence à apparaitre sur les racines, le bac se met en marche ! Very Happy

Ajout de quelques plantes aujourd'hui, je vais surement encore une rajouter une au milieu au fond du bac entre les Elodee. La petite racine au milieu sera recouverte de riccia la semaine prochaine.


Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 2016-013

_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
Kel
Kel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : quelque part...
Emploi : fan d'animaux.
Date d'inscription : 14/02/2015

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Ven 22 Juil 2016 - 18:53
Bonjour,

C'est très très joli!! Very Happy Smile félicitation!! J'ADORE!!!

Bonne journée Very Happy

_________________
Je possède 4 aquariums d'eau douce, il y a un 8 litres (environ) pour les alevins qui auront survécu à leurs parents, un 90 litres avec platys, guppys, néons bleus, un 240 litres où il y a néons bleus, guppys, mollys, platys, corydoras schwarzy et crevettes red cherry et enfin un 100 litres (mon préféré Wink ) avec deux poissons japonais, un télescope noir: Ozzy et un fringetail: Lipton Smile

Bonne journée à tous Very Happy
duJeu
duJeu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/01/2016

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Ven 22 Juil 2016 - 19:35
Très beau bac Smile

comment tu as réussi à faire couler ta racine de droite, car j'ai un peu près la même, et elle flotte toujours ?
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Ven 22 Juil 2016 - 19:44
Le top est de trouver une pierre qui n'est pas calcaire et relativement plate. Je l'ai fixée avec du fil de pêche et la pierre est enterrée dans le gravier. Idem pour la petite racine au milieu

_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Sam 23 Juil 2016 - 18:14
La petite dernière trouvée aujourd'hui, je ne connaissais pas et j'aime bien ! C'est une Hemiographis colorata. Le dessous des feuilles est rose pétant.

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 2016-014


Appétissant non? :##15:

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 2016-015

_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
Stemma.
Stemma.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 188
Localisation : 13
Emploi : Shiva
Date d'inscription : 12/09/2011

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Dim 24 Juil 2016 - 20:24
Coucou, il est top ton bac !!

Miam miam ta racine ! :##20: elle a biiiieeen moisie xD
Jinhaisan
Jinhaisan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Troyes
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 14/07/2016

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Dim 24 Juil 2016 - 21:49
hum les belles moisissures! J'en ferai pas mon quatre heure! :##06:
Fais attention à ce que cela ne se repend pas :##10:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Dim 24 Juil 2016 - 22:03
Coucou, joli bac sauf que ta nouvelle plante n'est pas une plante aquatique, elle est par contre adaptée à des paludariums Wink enlevé la avant qu'elle ne deperisse ce serait dommage !
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Dim 24 Juil 2016 - 22:26
Ah mince je savais pas. C'est pour ça que je ne la voyais jamais dans mes magasins habituels. Je vais la retirer, merci de l'info Wink

_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Mer 3 Aoû 2016 - 15:42
Le bac avance tout doucement. De la riccia sera ajoutée sur la racine centrale dès que je l'aurais reçue ainsi que 2-3 autres plantes quand tout aura poussé un peu plus.

Les premières algues apparaissent : filamenteuses vertes et dépot bruns sur les feuilles. Rien d'alarmant pour l'instant, faut laisser faire la nature.

Nouveaux paramètres :

GH : 7
KH : 3
pH : ~6.8, je cherche toujours le meilleur équilibre avec la diffusion du CO2 pour garder ce pH ci.
PO4 : 0.4-0.5 Pas bien ! Changement d'eau prévu pour diminuer ça.
NO3 : 0. Ajout de Easylife nitro pour augmenter à 10ppm
NO2 : 0.025. Fin du pic



Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 20160810


_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Jeu 4 Aoû 2016 - 21:53
A force de regarder l'aquarium je me dis que la disposition des plantes fait un peu " fouilli ". J'ai procédé à quelques changement du coup pour que ça donne un peu mieux. Les plantes rouges ont été déplacées à gauche et j'ai rajouter deux hygro polysperma à droite ( on ne les voit presque pas, elles sont encore petites ).

Après un bilan, mes paramètres sont proches de ce que je voulais. Juste un léger soucis au niveau NO3/PO4. NO3 : 0, j'ai ajouté du nitro pour augmenter à 10. PO4 à 0.4, je vois pas trop quoi faire à part faire un changement d'eau pour diminuer ça, j'ai changé environ 40l aujourd'hui donc 20%.

Ajout également de 8 corydoras panda, je monterai le groupe à 12 je pense.

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 20160813
Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 20160814
Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 20160815
Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 20160812

_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
Autentik
Autentik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 15/07/2015

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Ven 5 Aoû 2016 - 23:44
Un bac qui commence bien, je préféré aussi la nouvelle disposition des plantes.
Les champignons ne risquent pas de se propager? Vous ne retrouver pas du mycélium partout dans le bac?
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Sam 6 Aoû 2016 - 10:13
Aucun soucis pour la moisissure sur les racines, c'est inoffensif et ça part en quelque semaines. Ce qui reste est mangé par les escargots/poissons/crevettes.

Par contre j'ai acheté un pH mètre sur amazon, c'est vraiment de la merde. Une seule solution pour l'étalonner, je règle tout, je teste mon bac et j'ai environ 0.4 de différence entre ce que le ph mètre me dit et ce que mon test en goutte et mon test CO2 dit. En gros je devais être vers les 6.8 et j'étais à 7.2 voir 7.3 avec le pH mètre.

Je teste de l'eau minérale en bouteille de la marque Spa dont le pH est 6 et là j'ai 6.6. Du coup je sais pas qui ment, le ph mètre à 12€ d'amazon ou mes gouttes jbl :##23:

_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Mar 9 Aoû 2016 - 18:05
Petite surprise pas très sympa il y a une demi heure : Cyanobactérie verte. Je pense avoir tout arraché, on verra si ça revient.

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 20160816

Quelques photos un peu plus sympa du bac :


Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 20160818
Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 20160817
Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 20160822
Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 20160820
Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien 20160823

_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Ven 12 Aoû 2016 - 12:23
Il est vraiment beau ton bac et tes plantes ont mieux poussé que les miennes :##23:
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Lun 15 Aoû 2016 - 20:28
Salut phioiseau, ça pousse bien oui, une grosse partie des plantes touchent la surface maintenant.

Si tes plantes ne poussent pas très bien, c'est peut-être à cause de l'éclairage/CO2/fertilisation. En général si ces trois choses sont respectées, ça va tout seul.

J'ai introduit 8 guppy femelles et 3 mâles ainsi qu'un ancistrus. Très légère montée de nitrite mais ça devrait aller, je nourris peu et j'aère bien pour compenser.

_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Lun 15 Aoû 2016 - 20:58
Je ne fertilise pas (peur du retour des algues) et je pense que mon CO² est trop bas.
Je vais acheter demain un testeur pour le CO² pour confirmer cela.
Pour l'éclairage je suis repassée à 12h/j avec l'introduction des cory.

En plus je pense que mon "rejet" est trop fort et que du coup ça stoppe la "fabrication" du CO² (ce ne sont pas les bons termes mais je pense qu'on comprend ce que je veux dire) :##27:

Ca va la cohabitation entre les guppys et les cory ?

Là je ne sais plus trop si je mets des guppys ou d'autres poissons, j'en voudrais des colorés et en banc.
le soucis des guppys c'est que les mâles sont colorés et pas spécialement les femelles et si effectivement ils font bcp de petits ça va vite être gênant..




lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Lun 15 Aoû 2016 - 21:02
Waouhhhhh Shocked !!!
Un grand bravo, ton bac est vraiment superbe !!! thumright et tes cory sont super beaux aussi Smile
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Lun 15 Aoû 2016 - 21:12
Merci !

Petite photo du jour :

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Aqua110

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Aqua11


_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
Jinhaisan
Jinhaisan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Troyes
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 14/07/2016

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Lun 15 Aoû 2016 - 22:15
Vraiment sympa ton bac!
La cyano n'est pas réapparu ?
Pulsar
Pulsar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 542
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 17/01/2012

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Mar 16 Aoû 2016 - 11:19
Merci !

Pour l'instant tout va bien, toutes les algues ont disparus à part une ou deux petites, la moisissure sur les racines également

_________________
Bac de 240l amazonien

Guide du débutant.
Fertilisation en bac planté.
Les algues.
Dosage des poudres.
coco74
coco74
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 28
Localisation : 74
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 23/05/2010

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Mer 17 Aoû 2016 - 14:52
Ah oui tu as raison c'est la forêt !!
Hâte de voir la suite :##06:
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Mer 17 Aoû 2016 - 15:12
J'adore vraiment ton agencement. Smile
Kel
Kel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : quelque part...
Emploi : fan d'animaux.
Date d'inscription : 14/02/2015

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Mer 17 Aoû 2016 - 20:43
J'A.D.O.R.E. !!!!!!!! I love you thumright thumleft Wink

_________________
Je possède 4 aquariums d'eau douce, il y a un 8 litres (environ) pour les alevins qui auront survécu à leurs parents, un 90 litres avec platys, guppys, néons bleus, un 240 litres où il y a néons bleus, guppys, mollys, platys, corydoras schwarzy et crevettes red cherry et enfin un 100 litres (mon préféré Wink ) avec deux poissons japonais, un télescope noir: Ozzy et un fringetail: Lipton Smile

Bonne journée à tous Very Happy
Contenu sponsorisé

Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien Empty Re: Nouveau bac de 240l majoritairement amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum