Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Mer 10 Aoû 2016 - 16:31
Bonjour,

Depuis ce matin j'ai pu observer un cory (qui est sûrement une femelle) qui restait inactif pendant de longues minutes.

La en rentrant je vois la meme cory se faire poursuivre par un autre et les deux s'amusent. Rien d'anormal sauf quand je les aperçois en train de faire la position en T.

Vous pensez que c'est possible que je puisse déjà avoir des repros alors que je l'ai ai Achete vendredi ?

J'ai pu prendre quelques photo Corydoras trilineatus : déjà une repro? Image30
Corydoras trilineatus : déjà une repro? Image29
Corydoras trilineatus : déjà une repro? Image28
Corydoras trilineatus : déjà une repro? Image27
Corydoras trilineatus : déjà une repro? Image31
Corydoras trilineatus : déjà une repro? Image30
Corydoras trilineatus : déjà une repro? Image29
Corydoras trilineatus : déjà une repro? Image28
Corydoras trilineatus : déjà une repro? Image27
Corydoras trilineatus : déjà une repro? Image31
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Mer 10 Aoû 2016 - 16:34
coucou

Oui, c'est bien la position en T des corydoras.
Tu as des chances d'avoir des œufs, quelque part dans l'aquarium

Fait un tour de ton aquarium en soulevant chaque feuilles de chaque plante

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Mer 10 Aoû 2016 - 16:41
Horlack a écrit:coucou

Oui, c'est bien la position en T des corydoras.
Tu as des chances d'avoir des œufs, quelque part dans l'aquarium

Fait un tour de ton aquarium en soulevant chaque feuilles de chaque plante

Salut

Ils viennent de la refaire, je pense que je vais attendre qu'ils aient finis de badigeonner dans tout l'aquarium avant de commencer la recherche des œufs.

La femelle a l'air assez pleine quand même.

Une photo (de loin)
Corydoras trilineatus : déjà une repro? Image32

Je te tiens au couran Horlack ^^
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Mer 10 Aoû 2016 - 17:06
Les deux restent toujours ensemble et vadrouillent dans le bac. J'ai regardé un peu mais pas trouvé d'œufs.

Toujours en repro :

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Image34
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Mer 10 Aoû 2016 - 17:28
Des fois, les œufs de Corydoras sont tellement transparent, qu'on ne les voit pas à 10 cm de ses yeux.
Plus d'une fois, je suis passé au moins 10 fois devant des feuilles sans rien voir, puis à la 11ème je me suis dit "comment ai-je pu les louper devant mon nez ?"

L'autre astuce pour détecter des œufs un peu trop transparent : attendre la nuit, et prendre sa lampe torche à fouiller l'aquarium.
La lumière de la lampe torche fait mieux refléter la lumière sur les œufs.

Encore une astuce : les corydoras pondent plus souvent dans les endroits ou il y a du courant. Ce n'est pas tout le temps vrai, mais disons qu'ils ont une prédisposition pour les mettre dans ce genre d'endroit. Surement une question d’oxygénation de la future progéniture. Par contre, s'il y a un prédateur, style Cichlidés, c'est plutôt l'inverse qui se produit : dans des endroits souvent sans courant bourré de plantes. C'est à dire un endroit pour se cacher pour la future progéniture.

Avec un peu d'expérience et de savoir au feeling, ou est le courant dans son aquarium, tu sauras reconnaitre les endroits prédisposés de pontes plus rapidement.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Mer 10 Aoû 2016 - 17:35
Horlack a écrit:Des fois, les œufs de Corydoras sont tellement transparent, qu'on ne les voit pas à 10 cm de ses yeux.
Plus d'une fois, je suis passé au moins 10 fois devant des feuilles sans rien voir, puis à la 11ème je me suis dit "comment ai-je pu les louper devant mon nez ?"

Ahah si toi tu passes 10 fois devant, combien de fois je vais passer devant les louper moi tellement j'étais pas du tout préparé à avoir Deja de la repro mdr

L'autre astuce pour détecter des œufs un peu trop transparent : attendre la nuit, et prendre sa lampe torche à fouiller l'aquarium.
La lumière de la lampe torche fait mieux refléter la lumière sur les œufs.

C'est noté


Encore une astuce : les corydoras pondent plus souvent dans les endroits ou il y a du courant. Ce n'est pas tout le temps vrai, mais disons qu'ils ont une prédisposition pour les mettre dans ce genre d'endroit. Surement une question d’oxygénation de la future progéniture. Par contre, s'il y a un prédateur, style Cichlidés, c'est plutôt l'inverse qui se produit : dans des endroits souvent sans courant bourré de plantes. C'est à dire un endroit pour se cacher pour la future progéniture.

C'est noté aussi ^^

Avec un peu d'expérience et de savoir au feeling, ou est le courant dans son aquarium, tu sauras reconnaitre les endroits prédisposés de pontes plus rapidement.

Merci ^^

Pour l'instant il y a pas l'air d'y avoir des œufs dans laqua et en plus j'ai l'impression que ya des œufs en dessous des nageoires de la femelle Smile

C'est la folie dans l'aqua tous les corys vont partout, je les avais jamais vu autant.
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Mer 10 Aoû 2016 - 18:20
Ca prend combien de temps pour qu'elles déposent les œufs et ya pas de risque que les planorbes et physes les mangent?

Édit : pas d'oeufs à l'horizon, je vais faire la technique de la lampe cette nuit et je verrai aussi demain.

Edit2 : passage à la lampe torche et aucun œufs, j'espère avoir la bonne surprise demain matin ^^


Dernière édition par Jo2305 le Mer 10 Aoû 2016 - 23:34, édité 1 fois
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Mer 10 Aoû 2016 - 20:55
J'ai lu ça sur un site Horlack, tu penses que c'est vrai ?

"Les femelles Corydoras ont toutes l'habitude de pondre au petit matin ou en cours de matinée, c'est ici un fait aussi régulier que la date de Noël."
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Jeu 11 Aoû 2016 - 10:10
Un corydoras ca pond n'importe quand
Les oeufs sains/fécondés sont généralement laissé par les escargots.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Jeu 11 Aoû 2016 - 10:18
Horlack a écrit:Un corydoras ca pond n'importe quand
Les oeufs sains/fécondés sont généralement laissé par les escargots.

Daccord merci pour tous tes conseils Wink

J'arrive pas à trouver d'œufs pour le moment mais j'attends quelques jours pour voir si jai pas des petits alevins. De toute façon l'introduction de l'espèce de banc de nez rouge et du couple de cichlidés n'est plus à l'ordre du jour^^
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Jeu 11 Aoû 2016 - 11:17
Oui, vaut mieux éviter les prédateurs et vaut mieux trouver les œufs avant qu'ils n'éclosent s'il y en a.
Car le risque, après l'éclosion, c'est que les petits sont tellement minuscules et transparents, qu'il y a un risque majeur de les aspirer avec sa cloche de nettoyage. Et là, s'ils éclosent avant tu ne l'es vu, tu es un peu dans le bouzin : contraint de ne plus nettoyer le sol de l'aquarium pendant 3-4 mois.
Si l'aquarium est bien planté, en sous-population, et avec pas mal d'escargot, cela passera.
Sinon, c'est un peu galère.  :##18:


Dernière édition par Horlack le Jeu 11 Aoû 2016 - 13:36, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Jeu 11 Aoû 2016 - 11:38
Horlack a écrit:Oui, vaut mieux éviter les prédateurs et vaut mieux trouver les œufs avant qu'ils n'éclosent s'il y en a.
Car le risque, après l'éclosion, c'est que les petits sont tellement minuscules et transparents, qu'il y a un risque majeur de les aspirer avec sa cloche de nettoyage. Et là, s'ils éclosent avant tu ne l'es vu, tu es un peu dans le bouzin : contraint de ne plus nettoyer le sol de l'aquarium pendant 3-4 mois.
Si l'aquarium est bien planté, en sous-population, et avec pas mal d'escargot, cela passera.
Sinon, c'est un peu galère.  :##18:

Daccord merci ^^

Oui du coup normalement ça devrait passer, ya juste les corys et des escargots dans le bac Smile.

Je vais essayer de trouver les œufs.

Sinon pour rentrer dans le détail ça arrive souvent les reproductions juste quelques jours apres l'introduction des corys ?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Jeu 11 Aoû 2016 - 13:13
Moi c'était pas des Cory, mais 2 fois j'ai introduit des locaridés, et dans les 3 jours j'avais une ponte. Je pense que le changement de paramètres et de température par rapport à leur ancien bac stimule la ponte.
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Jeu 11 Aoû 2016 - 13:17
vlg1728 a écrit:Moi c'était pas des Cory, mais 2 fois j'ai introduit des locaridés, et dans les 3 jours j'avais une ponte. Je pense que le changement de paramètres et de température par rapport à leur ancien bac stimule la ponte.

Effectivement ça pourrait être ca.

Toujours pas trouvé les œufs malgré que j'ai soulevé des feuilles et tout :/.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Jeu 11 Aoû 2016 - 13:52
Jo2305 a écrit:
Sinon pour rentrer dans le détail ça arrive souvent les reproductions juste quelques jours apres l'introduction des corys ?

Oui
La modification des paramètres de l'eau suffi parfois sur certaines espèces de corydoras à provoquer des pontes.
Ce qui est souvent le cas entre l'eau de l'animalerie, et l'eau de ton aquarium.

Dans la nature, disons fictivement une periode chaud et sèche. Le PH est acide, le GH est haut et la T°C est haute
Puis d'un coup, il pleut (saison des pluies). C'est une eau neutre.
L'eau va remonter d'un coup à PH=7, faire descendre brutalement le GH et faire descendre la T°C
Des pontes peuvent avoir lieu à ce moment là.

Ça dépend des corydoras. Certains sont plus enclin à un stimulus de changement d'eau. D'autres au changement de T°C. D'autres aux GH/KH. D'autres à la puissance du courant. Etc. Cela peut être 1 ou plusieurs de ces facteurs à la fois.

Exemple : Corydoras Trilineatus.
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1484201
La zone du bassin d'Iquitos, a une température stable tout l'année. C'est 365 jours, entre 22°C le matin/nuit, et 32°C au zénith. Et pourtant ils pondent. A priori, ce n'est pas la T°C qui est un stimulus majeur, mais plutôt les pluies, le changement de paramètre d'eau et couplé à une augmentation de la pression atmosphérique de 1000-1010 à 1015-1020 hPa.

Une fois que tu as bien identifié ce qui les stimulent (changement de paramètres d'eau pour les trilineatus), tu ferras comme moi, pour avoir des pontes sur commande : un réservoir de 100L d'eau de pluie dans le jardin. Et hop, plus qu'à piocher dedans quand j'en ai besoin. Parfois couplé à de l'eau Volvic, si je suis un peu en rade. Une poubelle de 100L mis dans le fond du jardin, cela coute 20 Euros, et c'est bien pratique.


Dernière édition par Horlack le Jeu 11 Aoû 2016 - 14:17, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Jeu 11 Aoû 2016 - 14:01
Daccord.

En y réfléchissant j'ai abaissé le KH de 1 et le GH de 2 dimanche, ca a dû jouer aussi.

Merci pour les réponses !


Pour la ponte qui a probablement eu lieu (mais que je ne trouve pas les œufs) je vais attendre quelques jours pour voir si je retrouve des petits corys un matin du coup.

Je vous tient au courant ^^
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Jeu 11 Aoû 2016 - 14:49
Rahhh, que je suis tête en l'air !
J'aurais du commencer par mes vidéos de reproduction de Trilineatus !

tu m'excuseras. L'été, le pastis, les tongues, le short et la chaleur, cela me ramolli dans ma vivacité d'esprit  :##17:


[Corydoras Trilineatus et Pandas] Repas : A table !


[Corydoras Trilineatus] Reproduction : Course poursuite


[Corydoras Trilineatus] Reproduction Parade


[Corydoras Trilineatus] Parade et pontes oeufs sur le thermomètre


[Corydoras Trilineatus] Alevins 2 semaines


[Corydoras Trilineatus] Alevins 4 semaines 0.8 à 1.2 cm


[Corydoras Trilineatus] Alevins 8 semaines 1,5 à 1,8 cm

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Jeu 11 Aoû 2016 - 15:21
:##20: :##20: superbe !!

Ils sont tous minuscules les alevins !!

J'espère que j'aurais la chance d'en avoir également Smile

Tu es tout excusé ^^
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Jeu 11 Aoû 2016 - 16:25
Peut être avec une photo tu peux avoir une idée de où sont les œufs Horlack :

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Image35
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Jeu 11 Aoû 2016 - 17:49
Je serais tenté de regarder en 1er, vers l'axe de la canne de rejet. Exactement ce qui s'est fait sur ma vidéo "[Corydoras Trilineatus] Parade et pontes oeufs sur le thermomètre ", dont ils ont pondu sur le thermomètre qui est pile poil en face la pompe interne (boitier violet en arrière plan)

Normalement, avec toutes ces vidéos, tu devrais mieux cerner la reproduction.
Tout y est :

  • - Course poursuite avec la femelle, jusqu'à ce que la femelle soit fatiguée et ne bouge plus.
  • - Parade/danse avec nage frénétique en position statique à côté de la femelle qui ne bouge plus.
  • - Position en T à 1min57, juste après la nage frénétique
  • - Ces 3 opérations peuvent se répéter plusieurs fois, puis :
  • - Mouvement répétitif de la femelle dans un coin du bac pour déposer les œufs un par un, au même endroit. Un va et vient en boucle. Ici sur le thermomètre dans l'axe du courant, dont on voit les plantes entre la pompe et le thermomètre qui bougent bien.


La vidéo [Corydoras Trilineatus] Parade et pontes œufs sur le thermomètre  , est avec des commentaires.

  • - Cela a été 72h de parades et corys à moitié dingos avant la 1ère ponte.
  • - Il avait plu, donc il y avait un changement de la pression atmosphérique (j'en fait allusion dans mon post d'avant). J'en avais profiter pour lancer ma reproduction. C'est toujours le petit "plus" à prendre.
  • - J'avais rajouté un bulleur juste à côté de la pompe, pour légèrement modifier les paramètres de l'eau (cela peut aussi les stimuler). Bah, quand il pleut dans la nature, que fait une goutte d'eau quand elle percute une rivière ? Elle crée aussi de l'oxygène. Si en été très chaud, on dit aux aquariophiles de brasser au maximum leur aquarium pour apporter de l'oxygène, ce n'est pas pour rien (la chaleur fait perdre de l'o2 à l'eau).
    Corydoras trilineatus : déjà une repro? Doc4
  • - 30% d'eau changée, avec de la Volvic à l'époque. C'est un 60 L.


J'ai oublié une autre notion, qui peut avoir son importance, et qui explique en partie pourquoi certains Corydoras pondent prêt d'un courant : les phéromones.
Paragraphe : CORYDORAS SIMILIS
https://www.forumaquario.org/t125029p25-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1516710
Horlack a écrit:Ce sont des corydoras que j'ai vraiment peiné à reproduire avec 1.5-2 ans d'échecs. Jusqu'à ce que je tombe sur divers articles scientifiques sur les phéromones des poissons. Le corydoras Similis n'est pas foncièrement prolifique, contrairement à d'autres types de Corydoras comme les Paleatus et Aeneus qui sont de véritables usines à pondre, quelques soient les conditions et le volume de l'aquarium.
Voici le gros paradoxe de certains corydoras :
   - Plus le volume est grand, plus ils vivront mieux et longtemps
   - Mais plus le volume est grand, plus la densité de phéromones sera dilué.
Cela explique en partie pourquoi les 3 mâles en arrière plan de la video [Corydoras Trilineatus] Parade et pontes oeufs sur le thermomètre , sont à moitié dingos le long de la pompe et du bulleur, alors que la femelle pond en avant plan. Les phéromones de la femelle sont au plus prêt de la pompe pour être aspiré. Donc ils sont à la fois excité par la présence proche des phéromones et stimulé par le courant+bulle. Quand tout est réuni au même endroit, c'est le jackpot quasi-assuré, avec très bonne certitude de savoir ou ils ont pondu : forcément dans la zone proche de la pompe+bulleur

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Jeu 11 Aoû 2016 - 18:15
Horlack a écrit:Je serais tenté de regarder en 1er, vers l'axe de la canne de rejet. Exactement ce qui s'est fait sur ma vidéo "[Corydoras Trilineatus] Parade et pontes oeufs sur le thermomètre ", dont ils ont pondu sur le thermomètre qui est pile poil en face la pompe interne (boitier violet en arrière plan)

Effectivement, La femelle reste constamment à faire des aller-retour du côté de la canne de rejet mais pas d'oeufs (ou je ne les vois pas).

Normalement, avec toutes ces vidéos, tu devrais mieux cerner la reproduction.
Tout y est :

  • - Course poursuite avec la femelle, jusqu'à ce que la femelle soit fatiguée et ne bouge plus.
  • - Parade/danse avec nage frénétique en position statique à côté de la femelle qui ne bouge plus.
  • - Position en T à 1min57, juste après la nage frénétique
  • - Ces 3 opérations peuvent se répéter plusieurs fois, puis :
  • - Mouvement répétitif de la femelle dans un coin du bac pour déposer les œufs un par un, au même endroit. Un va et vient en boucle. Ici sur le thermomètre dans l'axe du courant, dont on voit les plantes entre la pompe et le thermomètre qui bougent bien.


Oui c'est exactement ce qu'il s'est passé hier ! Je pense donc bien qu'elle a pondu quelque part mais impossible de voir. Apres dans l'absolu si cetait bien le cas je devrais retrouver des alevins dans quelques jours.

La vidéo [Corydoras Trilineatus] Parade et pontes œufs sur le thermomètre  , est avec des commentaires.

  • - Cela a été 72h de parades et corys à moitié dingos avant la 1ère ponte.
  • - Il avait plu, donc il y avait un changement de la pression atmosphérique (j'en fait allusion dans mon post d'avant). J'en avais profiter pour lancer ma reproduction. C'est toujours le petit "plus" à prendre.
  • - J'avais rajouté un bulleur juste à côté de la pompe, pour légèrement modifier les paramètres de l'eau (cela peut aussi les stimuler). Bah, quand il pleut dans la nature, que fait une goutte d'eau quand elle percute une rivière ? Elle crée aussi de l'oxygène. Si en été très chaud, on dit aux aquariophiles de brasser au maximum leur aquarium pour apporter de l'oxygène, ce n'est pas pour rien (la chaleur fait perdre de l'o2 à l'eau).
    Corydoras trilineatus : déjà une repro? Doc4
  • - 30% d'eau changée, avec de la Volvic à l'époque. C'est un 60 L.


Pour les 72h, peut-être qu'ils n'ont pas fini de badigeonner ^^

Oui effectivement javais change 40% de l'eau avec de l'eau osmosee dimanche !


J'ai oublié une autre notion, qui peut avoir son importance, et qui explique en partie pourquoi certains Corydoras pondent prêt d'un courant : les phéromones.
Paragraphe : CORYDORAS SIMILIS
https://www.forumaquario.org/t125029p25-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1516710
Horlack a écrit:Ce sont des corydoras que j'ai vraiment peiné à reproduire avec 1.5-2 ans d'échecs. Jusqu'à ce que je tombe sur divers articles scientifiques sur les phéromones des poissons. Le corydoras Similis n'est pas foncièrement prolifique, contrairement à d'autres types de Corydoras comme les Paleatus et Aeneus qui sont de véritables usines à pondre, quelques soient les conditions et le volume de l'aquarium.
Voici le gros paradoxe de certains corydoras :
   - Plus le volume est grand, plus ils vivront mieux et longtemps
   - Mais plus le volume est grand, plus la densité de phéromones sera dilué.
Cela explique en partie pourquoi les 3 mâles en arrière plan de la video [Corydoras Trilineatus] Parade et pontes oeufs sur le thermomètre , sont à moitié dingos le long de la pompe et du bulleur, alors que la femelle pond en avant plan. Les phéromones de la femelle sont au plus prêt de la pompe pour être aspiré. Donc ils sont à la fois excité par la présence proche des phéromones et stimulé par le courant+bulle. Quand tout est réuni au même endroit, c'est le jackpot quasi-assuré, avec très bonne certitude de savoir ou ils ont pondu : forcément dans la zone proche de la pompe+bulleur

Ahah mais le truc c'est que j'étais pas du tout prêt à avoir une repro aussitôt. Il y a très probablement des paramètres à revoir pour que les prochaines repros (s'il y a) soient au top ^^

Du coup sur ya repro tu as eu combien de corys qui ont réussir à se maintenir avec les autres corys ?
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Ven 12 Aoû 2016 - 17:42
Du coup si je vois que demain ou dimanche jai pas d'alevins, j'essayerai de redéclencher une ponte.

Si ca ne marche pas, je passerai à la suite du peuplage de mon aquarium très probablement.

Édit : j'ai vu des tout petits trucs bougés à savoir si ce sont des bébés corys Smile je verrais demain
avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Sam 13 Aoû 2016 - 11:34
2 œufs !! (A priori des œufs de corys)

Jai pas du tout l'impression qu'ils étaient là avant par contre ^^

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Image37

Édit : un seul œuf aurait été fécondé(celui d'en bas).

avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Lun 15 Aoû 2016 - 20:02
Les deux œufs ont disparus finalement, dommage.

avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Jeu 18 Aoû 2016 - 17:57
Rebelotte avec les mêmes corys, position en T et course poursuite dans l'aqua ^^
Contenu sponsorisé

Corydoras trilineatus : déjà une repro? Empty Re: Corydoras trilineatus : déjà une repro?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum