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mlle Nutella


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,

 Je planche actuellement sur la réalisation d'un bac planté de 30L.
j'ai déjà testé le combo substrat/quartz et je n'ai pas réussi à maintenir correctement mes plantes malgré une diffusion de CO2 et une lumière correcte (2x11W pour 30L).
L'eau de mon robinet étant trop dure, je la coupais à 50% avec de l'eau osmosé, et allé chercher l'eau était contraignant.

 C'est pourquoi J'aimerai cette fois me tourner vers un sol à la fois nutritif et technique, premièrement pour tester un nouveau type de sol et deuxièmement car le coté "technique" du sol pourrai me permettre de n'utilisé que mon eau de conduite.
 Cependant j'ai lu à plusieurs reprise que les sols technique devaient être utilisé avec de l'eau osmosé pour ne pas "s'épuisé" trop rapidement.
Où est donc l'utilité de ces sols alors? Qu'es que je n'ai pas compris? Ce type de sol est il adapté pour moi?

Kerkan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Un sol technique permet de maintenir des paramètres particuliers, par exemple un pH acide (rôle de tampon) et un KH à 0. Ce type de sol est utilisé pour la maintenance de crevettes particulières : caridina logemanii du type crystal red/crystal black/taïwan bee qui demandent des paramètres spéciaux.

Mais pour que cela fonctionne "bien", il faut utiliser de l'eau osmosée.

En effet, l'eau osmosée ne contient aucun minéraux et à un KH et un GH proche de 0. Le sol technique va pouvoir jouer son rôle de tampon.
Si tu mets de l'eau avec un KH de 6 par exemple, ton sol technique va absorber les minéraux responsables du KH>0. Mais, ton sol n'a pas une capacité infinie à stocker les minéraux, il va commencer à s'épuiser et finira par ne plus jouer son rôle de tampon à un certain pH et n'absorbera plus les minéraux responsables du KH et finira même selon les cas par relarguer les minéraux accumulés.

Cela réduit énormément la durée vie de ton sol technique (par exemple au lieu de tenir 1 an, il ne tiendra que 6 mois).

Tu peux utiliser un sol technique avec soit de l'eau osmosée, soit de l'eau faiblement minéralisée type Mont Roucous que tu peux acheter en grande surface. Ensuite, il faut reminéraliser ton eau pour obtenir le GH désiré.

À savoir si ce sol est adapté ou non, pour toi, cela dépend de la population que tu envisages, mais dans 30L à part des crevettes, un combattant ou des killies, je ne vois pas trop ce que tu peux mettre d'autre.

mlle Nutella


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour toute ces explications, ça m'aide vraiment à y voir plus clair.
 Le but pour moi est avant tout de maintenir de belles plantes, ensuite je mettrai sûrement un betta, mon expérience des crevettes n'as jamais été très concluante et les killies n'aiment pas le fort éclairage des bac planté...



Dernière édition par mlle Nutella le Mer 17 Aoû 2016 - 22:04, édité 1 fois

Kerkan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Dans ce cas là, il vaudrait mieux partir sur soit un sol complet, soit une couche de sol nutritif avec une couche de sable par dessus type sable de Loire. Et pour ton eau partir sur de l'eau du robinet coupée par de l'eau osmosée ou alors sur une eau minérale qui correspondent aux paramètres des bettas (là je ne m'y connais pas du tout par contre ^^).

J'ai personnellement une petite préférence pour un sol nutritif + un sable (que l'on peut enrichir une fois que le sol nutritif commence à s'épuiser). Les sols complets c'est bien au début, mais il y a toujours un moment où ça s'épuise et où ça finit par partir en bouilli...

Tu envisages quelles plantes, car dans ton premier message, je vois que tu as eu des soucis pour maintenir des plantes, malgré un bon éclairage/CO2/sol nutritif ? Pour le coup, j'ai exactement cette même composition dans mon bac actuel d'un peu plus gros volume et je n'ai aucun problème particulier.

mlle Nutella


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je n'ai pas encore bien défini les plantes que j'y mettrai car ce choix se fera en fonction de la position du décor et des disponibilités dans les boutiques. Mais j'ai dans l'idée d'utilisé de la HC, de la pogostemon helferi, peu être de la vallisneria, une plante a croissance rapide avec des feuilles très fine et niveau "touche de rouge" je ne sais pas encore, peu être aucune.
Mon ancien sol était du substrat deponit mix de chez dennerle recouvert de quartz noir par dessus, peu être faudrait t'il que j'essais un autre substrat?

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir,

Mon expérience, c'est qu'il y a plusieurs conditions nécessaires pour que les plantes poussent.

Pour à peu près toutes les plantes, il vaut mieux une eau douce au GH <= à 7, 8 et au KH <4.
Au dessus, je trouve que les algues sont persistantes et que les plantes végètent.

Pour une bonne santé des plantes et éviter les problèmes d'algues envahissantes, le CO2 est un must.

Pour les plantes de type "mini" comme la HC ou  l'éléocharis SP mini il vaut mieux un sol à faible granulométrie de type "poudre". Par exemple, Sol ADA.
Mais attention, ce sol ne s'utilise pas seul, il se met en général au dessus d'un substrat de type Power sand..
Ce sol est également un sol technique qui ne s'utilise qu'avec de l'eau osmosée. Il diminuera ton pH au alentour de 6 au démarrage. L'injection de CO2 reste nécessaire. Lorsque l'on utilise ce genre de sol, on le fait en général pour maintenir des plantes assez exigeantes et par conséquent, il faut également prévoir un éclairage puissant.

La solution que tu as utilisée (substrat dennerle + gravier de quartz) mais dont tu n'es pas satisfaite fonctionne à condition que:
- Ton eau ne soit pas dure (KH<4, GH<8 )
- Tes plantes soient adaptées à la granulométrie du quartz : pas de HC, pas d'eleocharis SPmini, pas d'utricularia graminifolia, ...
- Que tu injectes du CO2
Avec ce genre de sol, tu peux espérer faire prospérer pratiquement toutes les plantes que tu veux pour autant que celles-çi développent des racines suffisantes. Tout ce qui est echinodorus, cryptocoryne, Alternanthera, Nymphaea et plein d'autres plantes vont fonctionner.
Dans ce genre de sol, l'Echinodorus Tenellus pousse bien car il développe des racines suffisamment profondes. Il a cependant besoin de CO2 et de suffisamment de lumière. Cette plante se répand dans l'aquarium et donne un effet "gazonnant" tout en ne montant pas trop en hauteur (10 cm). Je trouve que c'est un très bon compromis lorsque l'on ne peut pas maintenir de la HC ou de l'eleocharis sp mini.
Ensuite, dans cette liste de plantes, il y en a qui nécessiterons un éclairage puissant et d'autres qui se satisferont de beaucoup moins.
Dans mon propre cas, je n'ai pas de problème avec un substart dennerle deponit mix + quartz. Les plantes poussent très bien.

Si maintenant tu ne peux pas utiliser une eau douce parce que par exemple tu n'as pas un accès facile à de l'eau osmosée, tu peux alors faire un bac low tech : pas de CO2, une eau au KH <8 et très important, un éclairage faible <0.3W/l. Ici, c'est l'éclairage qui est important. S'il reste faible, tes plantes pousseront lentement mais surement et ton pH restera au alentour de 7.5. Biensûr, tu devras te contenter de plantes peu exigeantes : Anubias, Cryptocoryne, Nymphaéa Lotus, ...

Au niveau de la plantation, pour un 30l, évite de mettre des plantes trop grandes ou à pousse rapide. Les plantes à pousse rapide envahissent rapidement tout l'espace et cachent la lumière au plus petites plantes. Résultat, les petites plantes manquent de lumière et dépérissent, l'aquarium ne ressemble rapidement plus à rien. Evite également de mettre de la mousse de Java (c'est mon avis) qui a tendance à rapidement tout envahir et parasiter.
Je serais tenter de dire que dans un 30L, soit tu fais un high tech avec éclairage puissant, sol technique, eau douce et CO2 pour maintenir des petites plantes et donner une impression d'aquascaping bien contrôlé, soit tu en fais un low tech pour pouvoir y mettre des plantes plus grandes mais moins exigences qui pousseront plus lentement et qui te permettrons de donner une impression d'aquascaping plus ou moins contrôlé.

mlle Nutella


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ce retour d’expérience très enrichissant.
J'avais dans l'idée de choisir un sol ADA justement mais j'ai lu à plusieurs reprise qu'il contenait suffisamment de nutriments, cependant j'ai toujours eu un doute, il faut donc bien mettre du substrat en dessous?

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Normalement, en sol ADA, il est conseillé de mettre une couche de Power sand et au dessus de cette couche, tu installes l'Aquasoil Amazonia.
Note que si tu n'installes pas le power sand, cela fonctionnera sans doute aussi, mais pourquoi ne pas respecter les instructions du fabriquant lorsque rien ne t'empêche de le faire?

En power sand, il y a trois granulométries différentes. Pour un aquarium de 30l, le Power sand S en paquet de 2L conviendra parfaitement.
Tu peux également utiliser le Power Sand Special S à la place du Power Sand. Voir sur le site de ADA.

Maintenant, comme dit précédemment, ce sol technique demande que tu utilises de l'eau osmosée. Si ce n'est pas le cas, cela ne fonctionnera pas bien.
Comme tu parles d'aquascaping et de HC, tu devras également injecter du CO2 et prévoir une lumière de minimum 30 lumens/litre.

Si tu ne peux respecter une des trois conditions ci-dessus, je pense que alors tu ne devrais pas choisir ce sol.

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