-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Jeu 3 Nov 2016 - 19:11
Je veux bien entendre qu'il faille conserver une souche ok, mais toutes les belles souches ne sont pas nécessairement rarissime.

Puis vue les capacités de reproduction de certains vous allez pas me dire que ça doit rester exclusif au petit comité privé.

Si c'était plus ouvert on verrais moins de bizarreries et surtout les connaissances circuleraient mieux et on aurait moins de fish dans des bocals.

Pour preuve des gens au tour de moi qui se sont intéresser à mes hemichromis ont reporté leurs projets d'aquarium car ils se sont rendu compte que c'était pas si évident que ça parce que j'ai bien voulu me donner la peine et de prendre le temps de fournir des explications.

Et être accessible c'est pas forcément être donner ou mis en vente mais au moins être visible et pouvoir en apprendre d'avantage.

Je dit pas qui faudrait confier le plus beau cichlide d'Europe à Mme Dupont mais quand même.


ps : met une photo geopanchax Smile
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Jeu 3 Nov 2016 - 19:36
Dans ce cas présent tu parles d'Hemmichromis lifalilli , et là on parle bel et bien de fish très rare Wink

Beaucoup de souche sont dispo , suffit de s'orienter vers les associations ( afc etc .. ) ou bien les clubs aquario

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Jeu 3 Nov 2016 - 19:44
Ah bah ça le degré de rareté y a que les experts qui peuvent m'en parler.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Jeu 3 Nov 2016 - 20:16
Ce qui est fluviatile n'est pas mon dada Wink

Si tu veux t'adresser à de vrai passionné des WAC , une bonne adresse :

http://www.cichlidsforum.fr

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Jeu 3 Nov 2016 - 20:21
Bah on vera bien si je change de poissou dans le 120L je me tournerais vers des nouveau bebe pure souche pour rester en monospécifique.

Mais en attendant je vais garder mes petits bijoux parce que j'me suis donner du mal je vais en profter un peu quand même.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Jeu 3 Nov 2016 - 21:34
Et tu as entierement raison Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Jeu 3 Nov 2016 - 21:39
maintenir des souches hybrides ou de qualité médiocre n'a en soi rien de gênant, il faut juste ne pas diffuser la progéniture (donc la détruire ou la garder).
Mais il est vrai que si tu as à coeur de faire de la repro comme un vrai passionné, autant faire les choses bien et ne reproduire que des souches pures et de qualité correcte. Tes poissons hybrides resteront simplement des poissons "de compagnie" :##20:
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Jeu 3 Nov 2016 - 21:47
Bah là la souche on s'en fou je peux donner à ma voisinne ou à des débutants c'est très bien pour commencer. Puis je veux bien garder les bebe mais c'est qu'ils s'arretent pas à deux ou trois !

Je pensais faire un petit lot bon coin avec des boutures de plantes genre le kit du parfait petit débutant :##06: .

Ca ferait de jolie aqua qui pour le coup tiennent la route.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Ven 4 Nov 2016 - 0:35
Oui tout existe, des gens passionnés qui veulent partager leur passion et leur(s) souche(s), et le contraire, avec par exemple dans le milieu vivipare, des personnes qui font croire qu'elles donnent/vendent des couples d'une souche de Wingei pure, et qui en fait n'en donnent que les mâles, la femelle n'en étant pas mais étant incolore comme les autres (cela sans le dire bien sûr), on ne le sait! Ainsi ils sot les seuls à pouvoir les reproduire de façon sûre...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Hemichromis - Page 2 Mini_68647820130922173529Hemichromis - Page 2 Mini_28596620130917201018Hemichromis - Page 2 Mini_26256120130914191213
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Ven 4 Nov 2016 - 0:38
C'est pas cool ça...
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Sam 5 Nov 2016 - 9:46
ptitpoisson a écrit:ps : met une photo geopanchax Smile

Voilà si ça te fait plaisir...Quelques alevins...



Hemichromis - Page 2 Img_6510


Maman...





Hemichromis - Page 2 Img_5910


Papa...

Hemichromis - Page 2 Img_5911

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Sam 5 Nov 2016 - 10:11
C'est pas mal en bleu aussi mais c'est des vrais de vrais ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Sam 5 Nov 2016 - 13:12
Si je me fie à celui qui m'a fournit le couple, oui.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Sam 5 Nov 2016 - 14:16
Ha-Dê a écrit:Oui tout existe, des gens passionnés qui veulent partager leur passion et leur(s) souche(s), et le contraire, avec par exemple dans le milieu vivipare, des personnes qui font croire qu'elles donnent/vendent des couples d'une souche de Wingei pure, et qui en fait n'en donnent que les mâles, la femelle n'en étant pas mais étant incolore comme les autres (cela sans le dire bien sûr), on ne le sait! Ainsi ils sot les seuls à pouvoir les reproduire de façon sûre...

Le pire, c'est que c'est hélas vrai et ça touche de plus en plus les Apistophiles dont je fais parti (ils vendent des mâles dominés pour des femelles), c'est purement des techniques à bannir (de même que la personne) :/.  

Le mieux et c'est ce que je fais, pour avoir une "souche" naturelle, c'est soit de prendre du sauvage chez un vpciste sérieux (Iktus aqua par exemple). Soit de lire les forums aquario (plusieurs) et de suivre le posteur durant quelques temps, par la suite tu rentreras directement en contact avec lui.

Comme les autres posteurs l'on dit précédemment avec justesse, les "souches" pures sauvages tel que l'on entends (pas toujours pures, car les espèces ainsi que les formes géographiques peuvent naturellement se croiser lors de conditions météo particulière... mais je passe sur ce détail). Sont plus dure à trouver que les formes commerciale et c'est ce qui donne plus de "valeur" à la "souche".

On ne considère pas le poisson plus important qu'une forme trafiqué, mais plus "sensible" (de plusieurs points de vues), indirectement on a envie de partager ces poissons avec des personnes, que l'on saura qu'ils prendront bien soin d'eux (que l'on "connais" ou du moins que l'on connais leur façon de voir), le but premier étant de savoir qu'ils évolueront bien dans leur nouvel environnement et surtout qu'ils se reproduiront chez eux par la suite et que la souche restera sauve (plus il y a de lieux où une souche de poisson est établie, plus simple sera de la retrouver en cas de pépin, chez l'un ou un autre).

C'est pour cela que les annonces ne court pas la rue. Personnellement, je fais très peu d'annonce (voir pas du tout) sur mes repros d'Apistos, je crée un post sur un forum en parlant des poissons et les personnes intéressés me contact. Ensuite je fais le tri.  Les contacts ce crée, les liens aussi et par la suite ça sera plus simple d'avoir une espèce ou une autre (quoique la encore, pour certains il y a du boulot à faire).

Tu as dis dans un message que les poissons font pleins de petits, c'est exact pour certaines espèces, mais le nombre ne fait pas tout Smile dans une ponte tu peux avoir un sex-ratio particulièrement crados :##06: soit avoir une forte majorité de femelles soit avoir un max de mâles et là c'est galère à gérer (je parle entre autre des Apistogramma, qui sont des cichlides nains), car pour former des couples, tu es obligé de relancer une repro et de varier certains paramètres pour régler ce soucis (mais a ma connaissance, rien n'est encore sûr a 100% de comment avoir des femelles et comment avoir des mâles).

Pour info, j'ai mis plus de 7 ans pour avoir une espèce d'Apistogramma que j'ai chez moi et un peu moins pour avoir une forme géographique d'une espèce que j'avais déjà eue auparavant.. autant te dire que c'est parfois long avant d'avoir ce que l'on "désire", mais si tu tiens vraiment à avoir tes poissons, tu tiendras (tu auras parfois le moral dans les chaussettes, en te disant que tu ne la trouveras jamais, mais une fois chez toi, je peux t'assurer que tu auras tout fais pour qu'elle se sente bien chez toi... Wink

Le message que tu as posté est déjà clairement un message prouvant que tu veux faire avancer les choses et un jour ou l'autre cette motivation sera récompensé Wink

¨Perso je suis bien content de lire ce type de post Wink
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Sam 5 Nov 2016 - 19:34
Je te rassure, pour trois espèces que je maintiens à l'heure actuel, j'ai mis plus de trente ans pour les trouver... :##06:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Sam 5 Nov 2016 - 19:56
geopanchax a écrit:Je te rassure, pour trois espèces que je maintiens à l'heure actuel, j'ai mis plus de trente ans pour les trouver... :##06:

C'est plus de l'attente... c'est de l'acharnement :##06:
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Dim 6 Nov 2016 - 1:02
:##06: Bon au moins mon post motive du monde et fait parler un petit peu c'est encouragent.

Et trente ans pfiou tu sais j'était pas née y a autant d'année que ça !

De plus avoir des contactes je veux bien mais quand ta mit 20 30ans pour avoir l'espèce de tes rêves c'est que t'en a quelques une de plus et socialement c'est pas toujours évident.

Je suis pas sûre que vous soyez très très chauds pour allez en boîte haha.

:##22:  Et l'espèce de mes rêve je sais pas mon dernier coup de cœur ça doit être des altoprolongus calvus blanc donc si un jour j'ai la place pourquoi pas.

Puis dans la vie je suis supposée bosser dans tout ce qui est création et mis en place de projet culturel. Qui sait j'ouvrirais peut être un musée aquariophile :##22: .

:##17:  D'ici à ce que je finisse mon master et que je prenne mon appart j'ai le temps de voir venir.

Et enfin vue les listes impressionnantes de poissons sous des noms casi similaire je sais pas comment vous faîtes pour vous y retrouver ou juste savoir lequel vous plaira.

ps : et je suis aussi très très daccord avec les ratios crados !
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Dim 6 Nov 2016 - 9:49
Berg Hanger a écrit:
geopanchax a écrit:Je te rassure, pour trois espèces que je maintiens à l'heure actuel, j'ai mis plus de trente ans pour les trouver... :##06:

C'est plus de l'attente... c'est de l'acharnement :##06:

Je voulais vraiment ces espèces mais les occasion ont été très longues à se présenter, j'ai donc sauté dessus quand c'est arrivé. Il faut dire qu'il s'agit d'espèces assez confidentielles qu'on a aucune chance de trouver dans le commerce.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Dim 6 Nov 2016 - 10:01
Ce sont des poissons qui existent pas dans le commerce mais que à l'etat sauvage ça va? Ou qui ont disparues ?
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Dim 6 Nov 2016 - 10:24
geopanchax a écrit:
Berg Hanger a écrit:
geopanchax a écrit:Je te rassure, pour trois espèces que je maintiens à l'heure actuel, j'ai mis plus de trente ans pour les trouver... :##06:

C'est plus de l'attente... c'est de l'acharnement :##06:

Je voulais vraiment ces espèces mais les occasion ont été très longues à se présenter, j'ai donc sauté dessus quand c'est arrivé. Il faut dire qu'il s'agit d'espèces assez confidentielles qu'on a aucune chance de trouver dans le commerce.

Tu fais donc parti d'un programme de préservation d'une espèce ?
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Dim 6 Nov 2016 - 11:01
ptitpoisson a écrit::##06: Bon au moins mon post motive du monde et fait parler un petit peu c'est encouragent.

Et trente ans pfiou tu sais j'était pas née y a autant d'année que ça !

De plus avoir des contactes je veux bien mais quand ta mit 20 30ans pour avoir l'espèce de tes rêves c'est que t'en a quelques une de plus et socialement c'est pas toujours évident.

Je suis pas sûre que vous soyez très très chauds pour allez en boîte haha.

:##22:  Et l'espèce de mes rêve je sais pas mon dernier coup de cœur ça doit être des altoprolongus calvus blanc donc si un jour j'ai la place pourquoi pas.

Puis dans la vie je suis supposée bosser dans tout ce qui est création et mis en place de projet culturel. Qui sait j'ouvrirais peut être un musée aquariophile :##22: .

:##17:  D'ici à ce que je finisse mon master et que je prenne mon appart j'ai le temps de voir venir.

Et enfin vue les listes impressionnantes de poissons sous des noms casi similaire je sais pas comment vous faîtes pour vous y retrouver ou juste savoir lequel vous plaira.

ps : et je suis aussi très très daccord avec les ratios crados !

Le post motive en effet car il met le doigt sur un point intéressant de l'aquariophilie.

Pour l'acqusition des espèces, même si j'ai mis moins longtemps que Geo pour trouver mes espèces, j'ai galéré. Mais, l'evolution de l'internet, permet maintenant d'avoir une plus grande facilité de contact et le temps consacré à tes recherches d'une espèce peuvent très bien être divisé par 10 (je donne un chiffre au pif pour illustrer mes propos).

Donc il est probable que tu n'ai pas a attendre 30 ans pour avoir ce que tu désires Wink ça c'est pour te rassurer un peu... après c'est sûr que tu ne trouves pas tout non plus, :##17: en tout cas pour le moment :##17:

Personnellement je suis encore à la recherche d'une espèce encore introuvable en France et c'est au près de non voisins Américain que je tente de l'avoir.

Effectivement on a sûrement un peu plus d'années que toi au compteur, quoique je me situe entre Geo et toi pour le coup :##06: mais il y a des mômes de 12 ans qui ont déjà en tête leur population future et qui se lance dans des recherches (j'ai commencé tôt à m'interresser aux Apistos pour ma part).

Pour les boites, je ne suis pas trop vieux (d'ailleur je fais plus jeune que mon âge, non mais dis donc, là, ça frise l'insolence Wink ) :##17: (mais j'ai jamais été fan, même plus jeune, je préfère les ambiances feutrés avec de la vie Smile Par contre, j'ai déjà vu des séniors les fréquenter assidûment:##17:

Si ton boulot te permet d'ouvrir des centres culturels (beau taf) alors effectivement ça te laisse une marge de "liberté" pour aller dans le sens ou tu veux, peut être que tu ouvriras un espace consacré aux animaux aquatiques ou assimilé.

Mais si tu es en plein études, tu es jeunette, donc tu as tout le temps pour mûrir tes projets futurs concernant la population que tu voudras.

Pour la plupart des espèces que je voulais (pas seulement poisson Smile ), c'est parfois par hasard, en regardant des reportages, des photos, ou carrément en allant dans le Pays même (c'est un poil plus couteux, cette option Smile)) ) Par la suite je me renseigne sur les besoins de l'espèce, et des espèces environnantes (parfois je m'interesse plus à une espèce secondaire). Dans + 90% je ne saute pas le cap, pour divers raisons. Mais là encore, c'est le temps qui te permet d'écumer les différentes espèces peuplant notre belle planète (enfin pour le moment).

Le truc cool avec la nature, c'est que même lorsque tu arriveras au crépuscule de la vie, tu auras toujours des choses à découvrir.
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Dim 6 Nov 2016 - 11:24
Oh tu sais tu n'as qu'un an de plus que mon papa :##06: .

Et on verras bien d'ici un an ou dix je sais pas où je serais alors bon on verras bien !

edit :

Pour les mômes de 12ans faut avoir les parents qui peuvent suivre aussi ça joue pas mal.
Pour ma part c'est mon père qui m'as entrainé dans sa connerie et à force de lire je commence a avoir pas mal de connaissances en tout cas suffisamment pour suivre ce que vous racontez à peu près haha et puis finalement je m'occupe de tout à la maison autremement dit un bac à killie, un bac à guppy, un communautaire cichlides, et un monospécifique hémichromis. Ceux que j'ai initiés sont killies et hémichromis le reste c'est les petites expériences de papa que j'essaye d'arranger le plus possible  :##17: .
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Dim 6 Nov 2016 - 16:21
Berg Hanger a écrit:
Tu fais donc parti d'un programme de préservation d'une espèce ?

Non ,c'est plus ou moins une initiative personnelle pour préserver une partie des espèces qui se font rares dans le hobby.
Malheureusement beaucoup de killies sont en réel danger en milieu naturel (même parmi les plus connues). Les biotopes marginaux sont les plus facilement détruits (agriculture, urbanisme...), un peu comme les zones humides chez nous.
 Certaines sont disparues dans leur biotope et encore présentes dans nos bacs, comme Nematolebias whitei, un annuel brésilien qui a connu ses heures de gloire aquariophile.

Hemichromis - Page 2 Nemato10

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Lun 7 Nov 2016 - 21:20
:##22: Eh bah j'aimerais voir plus de discussion de ce genre ont y apprends beaucoup.

Mes connaissances ne s'étendent pas encore assez loin pour le rapport sauvage aquarium...
avatar
ptitpoisson
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : paris
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 01/06/2015

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Mar 8 Nov 2016 - 21:11
:##10: Les petits monstres d'habitude je décongèle un cube d'artémia que je file au killies et je distribue les restes aux alevins. Mais là ils leurs fallait un cube pour eux tout seul et des morceaux aussi grand qu'eux ne leurs faisait pas peur :##15: .

Je pensais que les parents bouffaient tout mais que neni :##22: .
Contenu sponsorisé

Hemichromis - Page 2 Empty Re: Hemichromis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum