Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Jenny28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : 28
Emploi : comptable
Date d'inscription : 20/11/2016

Bac planté Aquatlantis Fusion 150 Empty Bac planté Aquatlantis Fusion 150

Dim 20 Nov 2016 - 18:43
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de réaliser un bac planté de 525 Litres (Aquatlantis Fusion 150).

J'avais deux / trois questions avant de me lancer dans l'aventure, étant débutante Smile.

J'ai acheté le filtre Professionnel de chez EHEIM 4 + 600 - 2275.

Est-ce que cela vous semble assez comme filtration?

J'ai prévue de mettre les plantes suivantes:

- 10 Eleocharis sp mini (qui tapisserai une bonne partie)
- 3 Hemianthus callitrichoide cuba (serait concentré dans le trou des racines)
- 4 Alternanthera rosanervig
- 3 Anubias Barteri
- 2 Bacopa crenata
- 2 Blyxa Aubertii
- 6 Alternanthera Reineckii
- 2 Cardamine Lyrata
- 3 Aponogeton Boivinianus
- 2 Echinodorus radicans


Sachant qu'une racine est prévue dans le milieu du bac (cf photo ci dessous), est-ce que cela vous parait suffisant?
J'aimerais obtenir une belle densité de plantes.

Bac planté Aquatlantis Fusion 150 Img_2010


Coté sol, je suis partie sur du Proscape Plantsoil de JBL, est-ce que cela est une bonne base ? Des corydoras sont prévus, est-ce que ce type de sol est compatible ?

Merci d'avance pour vos réponses
Fred9
Fred9
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : 36
Emploi : mecanique de prescision
Date d'inscription : 06/01/2016

Bac planté Aquatlantis Fusion 150 Empty Re: Bac planté Aquatlantis Fusion 150

Dim 20 Nov 2016 - 19:34
Jenny28 a écrit:

J'ai acheté le filtre Professionnel de chez EHEIM 4 + 600 - 2275.

c'est un peu tard si c'est pas la bonne lol
avatar
Jenny28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : 28
Emploi : comptable
Date d'inscription : 20/11/2016

Bac planté Aquatlantis Fusion 150 Empty Re: Bac planté Aquatlantis Fusion 150

Dim 20 Nov 2016 - 19:42
C'est pas faux :p

Mais c'était surtout savoir si elle est suffisante pour la taille du bac
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Bac planté Aquatlantis Fusion 150 Empty Re: Bac planté Aquatlantis Fusion 150

Dim 20 Nov 2016 - 20:19
Bonjour,

Je vois que c'est ton premier message, bienvenue sur le forum.

Est-ce ton premier aquarium?

Ton filtre semble avoir un débit à vide de 1250l/h -> +/- 3x le volume net du bac par heure, c'est un peu juste.

2 points importants pour moi:
- Qualité de ton eau : avant d'utiliser l'eau du robinet, vérifie le taux de NO3, les GH et KH. Si ces paramètres ne sont pas bons, tu devras utiliser de l'eau osmosée.
- Pour faire pousser des plantes, il vaut mieux une eau douce. Il faut également injecter du CO2.

Ton sol semble être un sol technique qui a la propriété d'acidifier l'eau. Cela ne fonctionnera qu'avec une eau à KH bas -> Il est important de mesurer les paramètres de l'eau que tu vas utiliser pour la première mise en eau.

La HC est une plante difficile à maintenir.

Vérifie que ta racine ne flotte pas avant de tout assembler. Si elle flotte, tu devras la lester avec une plaque en pierre.

As-tu déjà réfléchi à la population de ton aquarium?

Bon amusement.
avatar
Jenny28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : 28
Emploi : comptable
Date d'inscription : 20/11/2016

Bac planté Aquatlantis Fusion 150 Empty Re: Bac planté Aquatlantis Fusion 150

Dim 20 Nov 2016 - 21:27
Merci pour l’accueil et ton intérêt à mon post Smile

J'ai déjà eu un bac de 60 litres avec des poissons japonais, mais je n'ai jamais eu de bac planté (d'où mes questions Wink)

Niveau pompe, si elle est trop juste, cela se caractérisera par quoi ? eau trouble ?

Concernant la qualité de l'eau, je n'ai pas encore fait les tests (j'ai la valisette qui est prête:)).
Je vais faire un test "A blanc" pour voir les paramètres de notre eau.

Quand tu parles d'une eau douce pour faire pousser les plantes, tu parles du PH?

Coté racine, on l'a faite trempée pour quelle dégorge et effectivement elle flotte. On va regarder coté lestage, tu as des préconisations ? (type de pierre, montage,...)

Coté population de l'aquarium, je pensais partir sur corydoras, néons, nez rouges, guppys. L'idée est d'avoir pas mal de petits poissons pour rendre le bac 'vivant' Smile

Mon dilemme est au niveau des plantes, je ne sais pas quelles quantités de pots acheter. J'ai regardé des vidéos où ils expliquent qu'il faut séparer les brins (notamment pour la gazonnante). Du coup je ne sais pas combien de pot prendre pour avoir une bonne proportion de plantes dans mon bac.

Est-ce qu'il y a une règle qui existe nombre de pots / volume bac ?

Pour les HC, je vais peut être revoir mes plantes si c'est une plante difficile à maintenir
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Bac planté Aquatlantis Fusion 150 Empty Re: Bac planté Aquatlantis Fusion 150

Dim 20 Nov 2016 - 23:54
Jenny28 a écrit:
Niveau pompe, si elle est trop juste, cela se caractérisera par quoi ? eau trouble ?
Non, je ne pense pas. Je dis que ta pompe est un peu juste, mais cela ne veut pas dire que ce ne sera pas suffisant.
Le seul point, c'est que si tu parts avec un débit "limite", tu auras peu de marge de confort, c'est à dire que les masses filtrantes s'encrassent assez rapidement en général ce qui fait que le débit diminue rapidement de moitié -> cela te demandera plus d'entretien.
S'il y avait eu un filtre plus puissant, il aurait été intéressant de le choisir. Mais maintenant que tu le possèdes, je pense que tu peux l'utiliser. Il y a pas mal de chances que cela fonctionne bien malgré tout!

Jenny28 a écrit:
Quand tu parles d'une eau douce pour faire pousser les plantes, tu parles du PH?
Pas du tout. Une eau douce est une eau faiblement minéralisée au GH de 7-6 et au KH de 3-2.
Le pH n'est que le résultat des réactions chimiques au sein de l'eau. Le KH a pour effet de tamponner le pH.
Plus il est élevé, plus le pH est élevé.
Par contre, dans un aquarium planté, si tu as un sol neutre, le pH de ton aquarium sera systématiquement au dessus de 7 car les plantes consommeront la seule source d'acidité, c'est à dire le CO2.
Le sol que tu comptes acheter est présenté comme un sol technique qui a cette propriété d'acidifier l'eau. Cependant, cela ne fonctionnera que si le KH de ton eau reste bas car si ce n'est pas le cas, ton sol s'épuisera.

A ce sujet, tout sol technique fini par d'épuiser. Ces sols ont une "durée de vie" typique de deux ans s'ils sont bien traités (eau douce). Après, ils ne jouent plus leur rôle. Pourquoi as-tu choisis un sol technique?

Jenny28 a écrit:
Coté racine, on l'a faite trempée pour quelle dégorge et effectivement elle flotte. On va regarder coté lestage, tu as des préconisations ? (type de pierre, montage,...)
Il faut éviter de lester avec une pierre calcaire car cela remonte le KH de ton eau qui est justement ce que l'on cherche à éviter.
Les aquascapeurs utilisent en général une pierre plate (plate comme les ardoises) qu'ils placent en dessous de la racine et sur laquelle ils fixent la racine. Il recouvre ensuite la pierre avec le sol. En cherchant sur internet, tu devrais trouver des vidéos qui montrent comment fixer une racine en aquascaping.
Cependant, si tu fais cela, tu ne pourras jamais modifier le layout de ton décor car si tu veux déplacer la racine, tout le sol viendra avec. Il faut bien réfléchir à ce que tu veux.
En ce qui concerne le matériaux pour la pierre, il vaut mieux éviter le synthétique qui présente le risque de se désagréger et d'empoisonner l'eau. Il ne faut pas non plus que le matériaux soit calcaire. Tu devrais peut-être aller chez un revendeur voir ce qui existe.

Jenny28 a écrit:
Coté population de l'aquarium, je pensais partir sur corydoras, néons, nez rouges, guppys. L'idée est d'avoir pas mal de petits poissons pour rendre le bac 'vivant' Smile
Un aquarium vivant, c'est toujours très chouette. Je ne peux qu'encourager.
Par contre, j'éviterais les guppys.
Ils se reproduisent comme des lapins et l'aquarium est rapidement envahi! C'est juste mon avis et cela ne doit pas te dissuader de choisir des guppys si c'est un poisson que tu affectionnes. Par contre, ils sont peut être plus fragile qu'on ne le pense. En animalerie, ils se trouvent souvent dans des eaux dures au pH > 7.5 et il se peut qu'ils n'aient jamais connu d'eau douce. Il faut alors peut-être les acclimater pour les mettre en eau douce avec pH acide. A voir avec les connaisseurs de guppy.

Jenny28 a écrit:
Mon dilemme est au niveau des plantes, je ne sais pas quelles quantités de pots acheter. J'ai regardé des vidéos où ils expliquent qu'il faut séparer les brins (notamment pour la gazonnante). Du coup je ne sais pas combien de pot prendre pour avoir une bonne proportion de plantes dans mon bac.

Est-ce qu'il y a une règle qui existe nombre de pots / volume bac ?

Pour les HC, je vais peut être revoir mes plantes si c'est une plante difficile à maintenir
Il faut effectivement séparer les brins. Il faut en général très peu de plantes pour que l'aquarium se remplisse. Les gazonnantes sont moins un problème que les plantes plus grandes. Tu ne risques pas de mettre trop de gazonnantes. Par contre, les plantes plus grandes prennent vite beaucoup d'ampleur. Il faut laisser un minimum d'espace entre chaque plante autrement, elles vont se faire concurrence.
Les anubias doivent se placer à l'ombre. L'anubias n'est pas toujours une plante facile à maintenir. S'il y a trop de lumière, il est rapidement envahi par des algues en tout genre.

En ce qui concerne les gazonnantes, le plus difficile est de les faire s'accrocher au sol. L'eleocharis SP mini est pas mal et peut s'enraciner assez facilement dans un sol à la granulométrie moyenne. Par contre, elle s'étend difficilement si la granulométrie du sol est trop grande. Pour la HC ou l'utricularia graminifolia (une autre plante gazonnante) il vaut mieux un sol type "poudre" tant leurs racines sont petites. Lorsque l'on commence, ces deux plantes sont assez difficile à entretenir (aussi bien la plantation que la coupe d'entretien). Une plante qui pousse assez facilement et qui donne un effet gazonnant est echinodorus tenellus. Mais il a tendance à se répandre partout assez vite.

Je suppose que tu sais qu'il vaut mieux placer tes plantes dans l'aquarium avant d'y avoir mis l'eau (enfin tu introduits de l'eau jusqu'au niveau du sol pour bien l'humidifier, tu plantes et ensuite tu remplis l'aquarium).

La clé du succès pour les plantes, c'est le CO2. Sans cela, ça ne fonctionnera pas bien.
avatar
Jenny28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : 28
Emploi : comptable
Date d'inscription : 20/11/2016

Bac planté Aquatlantis Fusion 150 Empty Re: Bac planté Aquatlantis Fusion 150

Lun 21 Nov 2016 - 21:01
Merci pour ta réponse complète Smile

Ok pour la pompe on testera et si ça ne suffit pas, on avisera en fonction des résultats.


Concernant la durété de l'eau, il va falloir que l'on regarde les paramètres actuels de notre eau.

Pour le sol, je suis partie sur cette base car elle semble pas mal utilisée en aquascaping (et le visuel est sympa  :##27: ).
Je vois que tu parles d'une durée de vie de 2 ans, l'idée n'est pas de refaire le bac tout les 2 ans  :##27: ,
Je vais donc m'orienter vers un sol plus 'neutre' style aquabasis. Est-ce que cela te paraît une bonne base ?


Pour la racine, je vais regarder ce que je peux mettre pour lester le tout, Y a -t- il des risques que la racine remonte et arrache le sol avec l'ardoise ?

Je vais jeter un coup d'oeil sur le CO2, voir le type de bouteille à mettre.

Merci encore pour tes conseils, j'ai encore pas mal de boulot et d'apprentissage Very Happy

Je vous tiens au courant de l'évolution
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Bac planté Aquatlantis Fusion 150 Empty Re: Bac planté Aquatlantis Fusion 150

Lun 21 Nov 2016 - 22:12
Jenny28 a écrit:
Pour le sol, je suis partie sur cette base car elle semble pas mal utilisée en aquascaping (et le visuel est sympa  :##27: ).
Je vois que tu parles d'une durée de vie de 2 ans, l'idée n'est pas de refaire le bac tout les 2 ans  :##27: ,
Je vais donc m'orienter vers un sol plus 'neutre' style aquabasis. Est-ce que cela te paraît une bonne base ?

Tu peux rester sur le sol que tu as choisis. Personnellement, je n'ai aucun avis particulier sur ce sol. Je ne l'ai jamais utilisé.
La durée de vie de deux ans, c'est plutôt pour son pouvoir acidifiant. Au démarrage, il tirera ton pH vers 6. Après deux ans (et probablement avant), ton pH remontera et ne sera plus piloté que par ton injection de CO2.
Son avantage, c'est qu'il est fait pour la croissance des plantes. Par contre il sera exigeant demandant une eau très douce et de fréquents changements d'eau au démarrage. Mais de toute manière, tu as intérêts à travailler avec une eau douce.

Personnellement, comme sols, j'en ai utilisé deux différents.
Le premier est un sol dennerle avec substrat deponi mix et gravier de quartz dennerle.
J'ai eu pas mal d'algues filamenteuses au démarrage avec cette combinaison dans deux aquariums différents.
Ce sol ne permet pas de faire pousser de la HC ou de l'eleocharis SP mini.
Avec injection de CO2, il n'y a aucune difficulté à faire descendre la pH jusqu'à 6 si nécessaire.
Le sol n'augmente pas la dureté de l'eau qui dans mon aquarium se trouve à GH 6 et KH 2-3.
Le sol n'apporte pas non plus de silicate.
Les plantes poussent bien et continuent à très bien pousser après plus de 3 ans.
Je dois juste apporter un petit complèment de fertilisation de temps en temps.

J'ai également utilisé le sol ADA aqua soil amazonia. J'ai utilisé la forme normale et la forme powder.
Avec la forme powder, il n'y a aucun problème à faire pousser de la HC et de l'eleocharis SP mini.
Par contre, ce sol abaisse le pH à 6 et demande de fréquents changements d'eau au démarrage.
Avec ce sol, je n'ai jamais constaté d'algues filamenteuses!

Une de mes connaissances à utilisé le sol technique aquarium soil de tropica.
Elle a constaté un taux élevé de silicate! Impossible de faire descendre ce taux dans les premiers mois et ce malgré les changements d'eau.

Sur le forum, j'ai lu que pas mal de gens qui utilisaient un sol manado voyaient leur GH monter très fort.
Ce sol n'est pas nutritif mais est sensé se charger en nutriments au fil du temps.
Personnellement, je le déconseillerais aux personnes qui veulent commencer un aquarium très planté.

En ce qui concerne le JBL aquabasis, c'est apparemment un substrat qu'il faut recouvrir de gravier. Je ne pense pas que l'on puisse l'utiliser seul.

Jenny28 a écrit:

Pour la racine, je vais regarder ce que je peux mettre pour lester le tout, Y a -t- il des risques que la racine remonte et arrache le sol avec l'ardoise ?

En ce qui concerne la racine, regarde cette vidéo dans laquelle on leste une racine avec une pierre plate (à partir de 4 minutes). Comme je te le disais plus haut, avec cette technique, il ne sera pas possible par la suite de modifier le layout facilement.
Il n'y a aucun risque que la racine remonte si la pierre choisie et les fixations sont suffisantes.

Jenny28 a écrit:Merci pour ta réponse complète Smile
Je vais jeter un coup d'oeil sur le CO2, voir le type de bouteille à mettre.

Pour le CO2, pour ton volume, il te faut une bouteille d'au minimum 2kg.
Le mieux est à mon avis une bouteille rechargeable mais il faut que tu vérifies que tu sauras la faire recharger dans ta région.
Je trouve que le détendeur de JBL est pas trop mal.
Il te faudra également une électrovanne et un diffuseur. Je trouve que les diffuseurs in line sont efficaces et discrets.
Si j'étais toi, je n'achèterais pas un Kit CO2. J'achèterais les éléments séparément.
Un contrôleur ph n'est pas nécessaire et ne fonctionnera pas si tu utilises un sol technique.
avatar
Jenny28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : 28
Emploi : comptable
Date d'inscription : 20/11/2016

Bac planté Aquatlantis Fusion 150 Empty Re: Bac planté Aquatlantis Fusion 150

Mar 22 Nov 2016 - 9:20
ok, je vais peut-être repartir sur mon plan de départ avec l'aquabasis + quartz.
J'avais également vu le deponi mix, mais vu tes commentaires, je l'élimine de ma liste, car je souhaite avoir l'eleocharis sp mini, que je trouve vraiment simpa.
Merci pour toutes tes précisions.


Pour les racines, j'avais déjà vu cette vidéo, qui montrait bien comment faire.
Il n'y a plus qu'a bosser dessus.

Pour le Co2, la bouteille de 2kg durerait combien de temps?

Je ne pensais pas qu'il fallait autant.

J'ai vraiment encore beaucoup à apprendre Wink
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Bac planté Aquatlantis Fusion 150 Empty Re: Bac planté Aquatlantis Fusion 150

Mar 22 Nov 2016 - 18:37
Jenny28 a écrit:ok, je vais peut-être repartir sur mon plan de départ avec l'aquabasis + quartz.
je souhaite avoir l'eleocharis sp mini, que je trouve vraiment simpa.
Merci pour toutes tes précisions.
Je pense que c'est justement le quartz qui pose problème aux petites plantes comme l'eleocharis SP mini et non pas le substrat.
Ce n'est pas tant que la plante ne pousse pas, mais elle a difficile à gazonner dans ce support et tient à peine dedans.
Plus la granulométrie est fine, plus la plante se répand facilement.

Au vu de ton premier message, je pensais que ton plan de départ était le sol technique JBL?

Jenny28 a écrit:
Pour le Co2, la bouteille de 2kg durerait combien de temps?
Cela dépend du débit d'injection qui lui dépendra du pH que tu cibles, du KH de ton eau et de l'efficacité de ton diffuseur.
Mais disons que pour un aquarium comme le tien, si l'installation est bien réglée, je dirais qu'une bouteille de 2kg tiendra plus ou moins 3 mois, parfois un peu moins, parfois un peu plus.

Jenny28 a écrit:
Je ne pensais pas qu'il fallait autant.
J'ai vraiment encore beaucoup à apprendre Wink
Oui, et ce n'est que le commencement!
avatar
Jenny28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : 28
Emploi : comptable
Date d'inscription : 20/11/2016

Bac planté Aquatlantis Fusion 150 Empty Re: Bac planté Aquatlantis Fusion 150

Mar 22 Nov 2016 - 19:09
En fait, j’hésitais entre plusieurs sols: aquabasis, manado (que j'avais rayer de ma liste après avoir lu plusieurs commentaires), deponit mix, Scaper's Soil et dernièrement celui que j'avais cité à mon premier message, et qui me semblait le mieux, vu q'il n'y avait pas de quartz à rajouter, soit le Proscape Plantsoil.

Il y a tellement de type de sol, que le choix n'est pas facile.

Pour le Co2, je vais regarder de plus près ce qui se fait, et me renseigner pour les recharges.
Contenu sponsorisé

Bac planté Aquatlantis Fusion 150 Empty Re: Bac planté Aquatlantis Fusion 150

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum