Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
louiv
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Lille
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 14/02/2017

default Alimentation alevins apistogramma agassizii

le Mar 14 Fév 2017 - 19:05
Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum, je suis étudiant dans le Nord et assez novice en aquariophilie.

En janvier dernier on m'a donné des alevins apistogramma agassizii d'environ 1 mois, je il y'en avait une demi-douzaine au départ. Mon objectif était de garder a terme un couple. Ils habitent dans un 54L bien planté, sans colloc'.

J'ai commencé par leur donner des paillettes pour poissons rouges réduits en poudre (j'avais que ça sous la main..) que je pulvérisais avec une pipette au dessus d'eux, filtre éteint, mais ça n'avait pas l'air de les intéresser... J'ai donc acheté de la nourriture TetraMin junior que je réduit en poudre, mais toujours le même problème : j'a l'impression qu'ils ne mangent pas, ils ne prêtent aucune attention aux petites particules qui tombent carrément sur eux.
De plus, je les vois vraiment très peu. Je pense qu'actuellement il en reste au moins 3 vivants (un foncé (une femelle ?) et deux autres plus clairs (2 mâles?)), tous de moins d' 1cm, taille qui n'a pas augmenté depuis un mois je dirais.
j'aimerai donc savoir quelle nourriture je peux leur donner et pourquoi n’apprécient-ils pas la nourriture que je leur donne ? J'ai pensé aux nauplies d'artémias mais j'ai pas de quoi faire bricoler un élevage et pas trop envie d'investir dans tout le matériel nécessaire...
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne soirée !
Alex.9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Pantin
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 28/11/2016

default Re: Alimentation alevins apistogramma agassizii

le Mar 14 Fév 2017 - 20:04
Salut,
Il faut que tu leurs donne des nauplie d'artemias tu n'a pas besoin de kit ou quoi que se soit ils en vendent à Truffaut par exemples et du vivant moi ils ont à peu prêt 1 mois et demi ils commencent à manger du congeler et je continue à leurs donner des nauplie tous les jours peu être pour sa que les tiens ne grandissent pas vue qu'ils n'ont rien à manger en gros il ne mange pas les paillettes encore moins quand c'est des alevins.
avatar
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 56
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

default Re: Alimentation alevins apistogramma agassizii

le Mar 14 Fév 2017 - 20:16
Les nauplies d'artemia sont le must pour nourrir des alevins.
Il est important de les faire éclore soit même pour les distribuer rapidement, elle perdent rapidement de leur valeur nutritive si elles ne sont pas alimentées...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 42
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

default Re: Alimentation alevins apistogramma agassizii

le Mar 14 Fév 2017 - 20:39
Bonsoir :/

1 mois... La personne n'aurais pas du vous les donner à cet âge. C'est trop jeune. En plus il aurait du vous informer de ce que ses poissons mangés. A cet âge il n'y a pas de secret, c'est nauplii d'artémia, et cyclops (vivante ou congelé), des daphnies (les jeunes peuvent être consommé aussi). des micro vers également (vivant, élevage facile) les micro vers a ne pas donner tout les jours.

Mais hélas, vos jeunes sont déjà fortement carencés (pas de croissance en 1 mois) et il risque fortement de rester toute leur vie petits... Ils ne vont pas faire de vieux os non plus...

Le mieux c'est de tenter les nauplii d'artémia vivantes enrichi avec des minéraux et vitamines (Dupla est en pur) https://www.aquaplante.fr/10304-home_default/duplavit-10ml.jpg


Et de donner des cyclops congelé (ou vivant) avec la même vitamine Dupla

En gros leur filer un sacré coup de boost... Il est probable que les jeunes aient du mal avec le congelé inerte, mais ils les mangeront au bout d'un certain temps. Donc distribuer ce genre d'aliment en plusieurs fois (mais en très petite quantité) dès qu'ils s'alimentent leur donner en plus grande quantité et souvent (toujours avec de la vitamine).

Micro vers enrichi en vitamine aussi...

Je ne sais pas si ça suffira a les "sauver" car un mois sans vraie nourriture c'est irrécupérable. Déjà en cinq jours il y a des séquelles (minimes mais séquelles quand même).
louiv
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Lille
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 14/02/2017

default Re: Alimentation alevins apistogramma agassizii

le Mer 15 Fév 2017 - 14:46
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses !

Je dois donc obligatoirement passer à de la nourriture vivante. Le problème c'est qu'il n'y a pas d'animalerie sur Lille qui vendent des nauplis d'artémias... :##18:
Je vais me tourner vers les clubs d'aquariophilie de ma région, peut-être peuvent-ils m'en procurer.
Mais j'ai bien l'impression que mes bébés vont pas faire long feu... on m'a dit un jour que l'aquariophilie était une affaire de persévérance, maintenant cela prend tout son sens !!
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3666
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

default Re: Alimentation alevins apistogramma agassizii

le Mer 15 Fév 2017 - 14:52
surtout que là, l'élevage d'alevins d'ovipares ne s'improvise pas, c'est beaucoup plus complexe que nourrir des sub-adultes comme on en achète en animalerie.

Il faut de la nourriture adaptée à leur bouche et en quantité suffisante (4 à 8 fois par jour selon les espèces et les âges).

Bon courage, et tu peux engueuler celui qui t'as donné les alevins; il les a envoyé au casse-pipe.
louiv
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Lille
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 14/02/2017

default Re: Alimentation alevins apistogramma agassizii

le Mer 15 Fév 2017 - 17:17
Un proche a eu une repro dans leur seul bac un 220L communautaire déjà assez chargé, soit je les prenaient soit ils auraient fini en apéritif pour les plus gros, ou bien tué par leurs congénère apisto je pense...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum