Partagez
Aller en bas
papillote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : héhé
Date d'inscription : 27/02/2017

default Aide pour cyclage aquarium nanolife fisrt

le Lun 27 Fév 2017 - 12:22
Bonjour !

Voilà, je suis toute nouvelle sur le forum et en aquariophilie. Après quelques mésaventures avec des combattants (ils sont devenus tout blancs et morts au bout d'une semaine) et après lu plusieurs articles sur ces petites bêtes et les aquariums, j'ai commencé à cycler mon aquarium.
J'aurais donc besoin de votre avis pour savoir si pour l'instant, je suis dans le juste ou pas :##22: . Pour la description, j'ai donc un aquarium rectangulaire de 18l "nanafirst life". A l'intérieur j'y ai mis un filtre dans lequel j'y ai versé des bactéries (sur la mousse), un petit chauffage à 24°, du gravier, une déco et 2 petites plantes boules. J'ai fait le test nitrate, nitrite... Pour l'instant, tout est ok sauf le Gh qui est au plus bas. Par contre l'eau est jaune/marron... Je laisse aussi le filtre et le chauffage tourner en permanence.
Qu'en pensez-vous jusqu'à présent ? Est ce que j'ai bien fait le boulot lol ?

Je souhaiterais aussi ajouter des anubias mais est ce que ce n'est pas trop tard maintenant que j'ai mis les bactéries et toussa toussa ?

Désolée pour ce flot de questions mais j'aimerais vraiment réussir cette fois-ci et accueillir mon futur combattant dans les meilleures conditions et surtout le garder un moment...

Merci pour votre aide et vos avis !

A bientôt !
avatar
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 367
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

default Re: Aide pour cyclage aquarium nanolife fisrt

le Lun 27 Fév 2017 - 15:10
Bonjour, tu as bien fait de t'inscrire sur un forum, tu y apprendras plein de choses :##27:

Tu l'as mis en eau à quelle date ?

Tu peux tout le temps rajouter des plantes, cela ne nuira pas à l'aqua, ni aux bactéries.

Petit topo sur les bactéries :
-Elles se développent dans le sol et dans le filtre, sur des masses poreuses (comme des nouilles en céramique).
-Celles du sol ne risquent pas de "mourir" sauf si tu retournes complètement ton sol.
-Celles du filtre peuvent mourir, si tu "coupes" la filtration, en 2 à 4 heures.
-Le cyclage (l'installation des bactéries) dure environ 3 semaines. AVANT de rajouter un poisson il faudra t'assurer que tes nitrites soit quasi nulles.

Sur la filtration :
-Tu ne trifouilles pas sans arrêt dans le filtre, si c'est vraiment encrassé tu rinces les masses filtrantes avec de l'eau (de préférence de l'eau de ton bac). Evites de rincer les supports des bactéries.
-Les bactéries colonisent plus facilement le filtre que le sol, elles apprécient le brassage.
-Pas de charbon dans le filtre, il n'est utilisé qu'après un traitement (désinfectant général, antibios ou autres).
-Les bettas n'aiment pas les bacs avec un courant trop fort, si c'est possible avec ton filtre diminue le débit de manière à ce qu'il y ait le moins de courant possible.

Sur tes plantes boules :
-Est-ce-que c'est de la cladophora ? Elle est vivement déconseillée en aqua car peut polluer ton eau et la rendre verte (avis à vérifier auprès de personnes plus compétentes)

Sur d'autres plantes :
-As-tu un substrat dans lequel elles peuvent pousser ? pas uniquement du quartz et du sable mais aussi un substrat nutritif en dessous, si ce n'est pas le cas il faudra y remédier si tu veux des plantes (indispensables pour la bonne santé d'un aqua, et donc des poissons)
-Mets des plantes à croissance rapide, un beau bouquet d'egeria densa ou d'hygrophila ou des ludwigias (il y a plein de variété, choisis des plantes dites rapides qui "filtreront" ton aqua). Ces plantes montent généralement jusqu'à la surface et les bettas aiment les plantes de surface.
-L'egeria densa se plait aussi en flottante (tiges non plantées qui restent en surface), on trouve cette plante dans toutes les animaleries.
-Tu peux mettre des anubias ou des microsorum (qui grossissent plus) mais ATTENTION avec ces plantes, il ne faut PAS les enterrer ! Ces plantes ont un rhizome et des racines, si le rhizome est enterré il pourrit et la plante meurt. Ces plantes peuvent se coller (même dans l'eau) avec de la super glue GEL, pas évident mais ça marche, sinon tu les attaches à un décor avec du fil de pêche fin ou du fil de coton qui lui se désagrègera.
-Cherches des photos de nano pour betta sur le net, regarde ceux qui sont plantés et cela te donnera une idée  :##27:

Sur la température :
-Tu peux monter à 25-26°, ton futur betta appréciera.

Sur l'eau :
-La volvic a des paramètres "idéaux" pour un betta, tu peux remplir entièrement ton bac avec  :##27:

Une lecture de ce sujet t'apportera aussi pas mal d'infos :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

_________________
avatar
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 57
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

default Re: Aide pour cyclage aquarium nanolife fisrt

le Lun 27 Fév 2017 - 20:14
@Caraflo a écrit:
 Ces plantes peuvent se coller (même dans l'eau) avec de la super glue GEL, pas évident mais ça marche,

Aïe...Attention à ce type de colle. Les colles Cyanoacylates sont hautement toxiques, j'éviterai d'en utiliser dans un bac même si certains ont ont fait l'expérience.
Pour les Anubias et le Microsorium, de la laine acrylique marche très bien. C'est plus facile à utiliser et ça blesse moins les racines que le fil de pêche.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
papillote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : héhé
Date d'inscription : 27/02/2017

default Re: Aide pour cyclage aquarium nanolife fisrt

le Mar 28 Fév 2017 - 11:42
Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos réponses !

Alors, pour répondre à tes questions Caraflo : j'ai mis l'eau dans mon bac ce samedi 25. J'ai vidé le petit flacon de bactéries sur la mousse du filtre et il tourne en continue depuis samedi. Par contre, j'ai mis mon aquarium dans mon grenier en attendant d'y mettre un poisson et de le rapatrier dans mon salon, ça ne change rien j'espère / je pense... L'eau est toujours marron :##13:

Ah oui, dans le filtre (il est tout neuf, il n'a qu'une semaine et demi et je l'ai lavé à l'eau chaude), il y une petite boîte avec des billes à l'intérieur. Est ce que c'est ça le charbon ? Est ce que je dois l'enlever ?

J'ai oublié de préciser qu'avant de cycler mon bac, j'avais donc un combattant qui a pris un voile blanc. On m'a dit que c'était une attaque bactérienne donc j'ai mis un anitbio mais le poisson n'a pas résisté. Bref, j'ai fait bouillir graviers et plantes (je crois que ce sont en effet des cladophora) et laver à l'eau chaude le filtre et l'aquarium...

Non je n'ai pas de substrat, juste du gravier... Donc je dois en rajouter avec le gravier ?

Pour les nitrites, elles sont déjà quasi nulles.

Voilà, j'espère avoir été assez claire dans mes explications et mes réponses, pas facile quand on est une débutante lol

Merci encore à vous !
avatar
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 367
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

default Re: Aide pour cyclage aquarium nanolife fisrt

le Mar 28 Fév 2017 - 14:27
A geopanchax : j'ai lu partout que la glue ne nuisait pas... Du coup j'ai fixé avec dans tous mes bacs :##07: même si tout parait bien aller je vais m'abstenir désormais.

A papillote : tu vas déménager ton bac rempli ? (du grenier à son futur emplacement) C'est très risqué, le fond risque de casser... Si c'était mon bac je le viderai (et recommencerai un cyclage, soit) et l'installerai à sa vraie place, je ne prendrai pas le risque de le voir se briser.

Les billes de ton filtre ressemble à quoi ? Fais une petite recherche internet afin de vérifier que ce ne soit pas du charbon, si s'en est -> oust !

Pour le substrat ; les plantes "plantées" vont difficilement pousser sans nutrition, tu pourrais compenser avec des engrais liquides mais tu risques une invasion d'algues du coup (qui consomment ce que les plantes n'ont pas consommé) et je ne m'y connais pas assez pour te conseiller à ce sujet.

Si tu vides ton bac avant de le déplacer, profites en pour retirer et stocker le gravier, mets une couche de substrat nutritif de 1.5, 2 cm au minimum et remets le gravier par dessus, il y a plusieurs sortes de sols nutritifs, je t'invite à lire ce sujet :
http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes
Perso j'utilise un sol nutritif et technique (aquagrowthsoil), sans rinçage, je concède que le prix n'est pas donné. Je ne mets pas de quartz ou gravier dessus, je le trouve très beau visuellement et cela évite que les couches ne se mélangent.

Après, tu ne peux mettre que des épiphytes (anubias, microsorums ou mousse) qui ne demandent pas de sol nutritif mais sont à croissance lente. Et aux débuts d'un bac il est recommandé de mettre des "rapides" pour lutter contre les algues.

Cela peut te paraitre difficile, ou trop compliqué mais ne baisse pas les bras, un aqua bien planté = en bonne/meilleure santé ; si ce n'est pas le cas tu devras faire de fréquents changements d'eau (à la bonne t° pour ne pas jouer au yoyo ou ton poisson en pâtira). Courage  :##06:  
Tu as regardé un peu des photos sur le net ? En tapant "nano betta" tu devrais trouver plein de belles choses.

A bientôt :##27:

_________________
papillote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : SAINT ETIENNE
Emploi : héhé
Date d'inscription : 27/02/2017

default Re: Aide pour cyclage aquarium nanolife fisrt

le Jeu 2 Mar 2017 - 14:36
Bonjour !

Bonjour Caraflo !

Pour répondre à ton précédent message : en fait l'aquarium est dans un grenier attenant à mon appartement (j'habite dans une ferme) et sur un meuble à roulette donc avec mon ami, je pense qu'on va réussir à le soulever pour le poser sur mon meuble... lol

J'ai regardé tout ce que tu m'as dit : filtre avec charbon nanolife donc oust j'enlève ! lol

Pour les plantes, j'ai trouvé un article sur les combattants et les plantes à mettre dans un petit bac donc je prends note et je passerai en jardinerie avant l'arrivée de mon futur poisson.
Pour les cladophoras, apparemment ça passe ou ça casse. Pour l'instant je n'ai pas d'algues... Mais par contre, mon bac sent le poisson alors que je l'ai entièrement lavé alors dans le doute, je vais aussi enlever les cladophoras en espérant qu'elles ne m'aient pas rapporté de m**de.

L'eau est un peu moins jaune. J'attends encore quelques jours pour faire un test.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum