-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

crevettes - Cohabitation Gourami/crevettes Empty Cohabitation Gourami/crevettes

Ven 17 Mar 2017 - 15:45
Bonjour,

J'ai préalablement fait des recherches pour connaître la cohabitation entre les gouramis et les crevettes, mais pas trop trop de résultats ou alors très vagues  :##22:  Du coup je m'en viens vous poser la question :

Avez vous déjà tenté la cohabitation gourami ou colisa et crevettes type red cherry ?

En effet j'ai un 200L bien planté (pas encore assez à mon goût aimant les jungles, mais ça pousse déjà bien vite), avec un banc de borara brigittae et de microgalaxy, et un banc de corydoras nain, ainsi que des crevettes et escargots. J'aimerais un poisson un peu "star", qui vit en couple ou trio, et un peu plus gros que les autres, n'ayant que des espèces "naines".

J'ai pensé aux colisas lalias (dans l'espoir où je trouve une forme non trafiquée) ou encore aux gouramis à grosses lèvres car bien que plus gros, ils sont décrits comme étant plus paficifiques que leurs petits cousins colisas.

Les colisas lalias avec leur toute petite bouche me semblent peu enclins à attraper une crevette, mais je sais par expérience qu'on peut toujours être étonnés de la voracité d'un poisson dit paisible  :##06:  Et les gouramis à grosses lèvres sont certes décrits comme plus pacifiques mais là niveau taille, j'ai un peu pluss peur pour mes tricoteuses (crevettes) :##10:

Alors, avez vous tenté ? ce fut une réussite ou une catastrophe ? :##20:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

crevettes - Cohabitation Gourami/crevettes Empty Re: Cohabitation Gourami/crevettes

Ven 17 Mar 2017 - 18:42
risquée...

Si les crevettes ont beaucoup de cachettes et les gouramis ben nourris, ça passe. Ensuite comme pour les betta c'est selon la personnalité : certains sont très chasseurs et d'autres les ignorent.

Les miens (gouramis perlés) ont tenté de les chopper au début, et ensuite ils se sont vite lassés. Maintenant les RC peuvent nager juste devant leur nez qu'ils n'en ont rien à faire. Par contre, bac avec cachettes +++ Wink
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

crevettes - Cohabitation Gourami/crevettes Empty Re: Cohabitation Gourami/crevettes

Lun 20 Mar 2017 - 10:15
salut

J'ai eu des colisas chuna il y a quelques temps et aucun probleme avec les crevettes
En ce moment j'ai des gouramis chocolat et la c'est encore mieux (leur bouche est tellement petite que les RC n'ont absolument rien a craindre)

eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

crevettes - Cohabitation Gourami/crevettes Bac10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

crevettes - Cohabitation Gourami/crevettes Empty Re: Cohabitation Gourami/crevettes

Lun 20 Mar 2017 - 11:40
ricodu20e a écrit:salut
J'ai eu des colisas chuna il y a quelques temps et aucun probleme avec les crevettes
En ce moment j'ai des gouramis chocolat et la c'est encore mieux (leur bouche est tellement petite que les RC n'ont absolument rien a craindre)

Tuto => NOURRITURE VIVANTE DES CORYDORADINAE
Paragraphe => IV - DES CREVETTES EN NOURRITURE
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1565779

Bien que c'est un tuto pour les corys, la source scientifique que j'ai cité pour les corys, l'a aussi faite sur les gourami, les scalaires, etc. (voir le tableau)
Bien qu'un simple corydoras sauvage est capable de manger une proie qui fait 10 fois la taille de sa bouche, je ne vois pas pourquoi un Gourami ne serait pas pareil.

Les poissons d’élevage de vos aquariums ne sont plus habitués à chasser, et à fortiori habitué à ne manger que de l'industriel. Ce qui donne la fausse impression qu'ils laissent la paix aux crevettes.

Voici, 2-3 ans, les piscicultures nourrissaient encore aux aliments industriels.
Mais aujourd'hui, il y a une forte tendance des piscicultures à nourrir avec du vivant, pour augmenter leur rendement.

Gourami et crevettes, reste à risque.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

crevettes - Cohabitation Gourami/crevettes Empty Re: Cohabitation Gourami/crevettes

Lun 20 Mar 2017 - 13:48
en tout cas chez moi ce n'est pas le carnage comme ca l'a été avec des apistogrammas Wink
les crevettes ne se planquent plus

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

crevettes - Cohabitation Gourami/crevettes Bac10
Contenu sponsorisé

crevettes - Cohabitation Gourami/crevettes Empty Re: Cohabitation Gourami/crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum