Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Ven 21 Juil 2017 - 23:09
Bonsoir,

Je suis assez désemparée, parce que les voisins nous ont à nouveau laissé leurs PR dans leur bocal pendant leurs vacances. Les deux premières fois, l'été dernier et pour Noël, on n'avait pas encore d'aquarium, et je ne me posais aucune question. Mais depuis, tout a changé.

Et là, j'ai sous les yeux :

- notre aquarium bien planté, où tout va bien, nos petits poissons et nos crevettes sont heureux (enfin j'espère, ils n'ont pas l'air de se plaindre, en tout cas, et ils pètent la forme), à qui j'ai donné des artémias ce midi, c'était la fête,
- et juste à côté, cette boule de 30 cm de diamètre avec 3 PR entre 6 et 8 cm en LS, dont 2 avec une belle nageoire caudale voilée, pas de plante, pas de sol, juste une déco "case créole + palmier", et un caillou en verre. Oui, UN. Ah oui, il y a aussi une malheureuse demi-tige de cette plante que les PR aiment manger et dont je ne connais pas le nom.

Vous imaginez mon état d'esprit ? pale Shit Je me sens assez mal à l'aise, l'impression de faire une mauvaise action, de contribuer à leur faire du mal, enfin bref, pas bien du tout. Mais quoi faire ? Ce sont des PR gagnés à la foire par leurs gamins, et les enfants y tiennent. J'ai déjà expliqué le problème aux parents, qui sont bien embêtés eux aussi, parce qu'ils n'avaient pas du tout envie d'avoir des poissons à la maison et pensaient qu'ils avaient une durée de vie bien plus courte... Le coup classique, quoi.

Bref, avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour adoucir leur sort pendant ces 3 semaines ?

Perso, je les aurais bien donné à quelqu'un qui a un bassin extérieur, par exemple, les parents seraient entièrement d'accord, mais les gamins risqueraient de m'en vouloir, il faudrait d'abord leur expliquer la raison et avoir leur accord, ce n'est pas si facile.
GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Sam 22 Juil 2017 - 0:08
Salut,
Ton histoire est problématique effectivement...

Pour adoucir leur vie, je ne vois que des changements d'eau réguliers.
La fausse bonne idée serait de vouloir les mettre dans ton bac (ils risquent de tout saccager si ce n'est pire).

A la rigueur, tu pourrais voir avec les proprio, s'il n'est pas possible de mettre les PR dans un grand bac en plastique de ce style (à leurs frais) :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90102971/
Et d'y rajouter les accessoires nécessaires (filtre/bulleur/etc). Possiblement du gravier et quelques plantes (boutures de ton bac ?).
... Disons que c'est une solution qui me semble peu coûteuse pour pallier à ce problème dans l'attente de trouver une solution viable sur le long terme.

L'étape suivante serait au retour de tes voisins, faire un travaille avec les enfants : suivant l'âge, les faire rechercher par eux-mêmes pourquoi les poissons devraient aller dans une autre maison plus grande (bassin) sans parler du fait que les parents seront ravis de ne plus avoir les poissons ou leur raconter une histoire en leur expliquant que les poissons ne sont pas bien dans leur boule. Et ensuite, les inclure dans la recherche de leur nouvelle maison. Les responsabiliser et les rendre actif dans la décision peut permettre de faciliter les choses. Si tout se passe bien et que le nouveau foyer est choisi, voir avec les personnes qui prendront les poissons si elles peuvent envoyer des photos à la demande des enfants de temps en temps... mais suivant l'âge, ils risquent au bout de quelques jours sans poissons, de ne pas demander de leur nouvelles, de les oublier tout simplement... alors ça ne sert à rien de leur en donner (des nouvelles) ou de leur parler des poissons... ça serait dommage de mettre de l'huile sur le feu pour rien.

Voilà les pistes qui me viennent à l'esprit pour faciliter les choses pour tout le monde:##21:


@+


Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Sam 22 Juil 2017 - 11:09
Merci pour ta réponse. C'est un peu ce que j'avais en tête dans les grandes lignes.

Evidemment, je n'avais même pas imaginé les mettre dans mon propre bac pendant ces trois semaines : paramètres, introduction de possibles maladies, risques d'agression envers mes propres poissons/crevettes et juvéniles, destruction de mes plantes, sans compter le traumatisme de devoir les remettre ensuite dans leur bocal...

Mais au retour de la famille, oui, discuter avec les enfants pour leur expliquer à eux en direct le problème et les faire arriver à la bonne conclusion. Pas facile, mais il faudra que je m'y attèle. Le problème est pour l'aîné, 10 ans, qui a tenu à avoir son PR dans sa chambre dans son propre aquarium (un bac rectangle dont je ne connais pas la taille, certainement un 15 ou 20 L max), pour pouvoir lui parler... Si si, je vous assure. Comme il a un petit bac, je l'aurais bien orienté vers des crevettes, mais je ne suis pas sûr qu'il leur parle comme il parle à son PR. La première fois, il était gêné de se déshabiller devant son poisson, qui le regardait tout le temps, vous voyez le tableau ?

Mon mari vient aussi de me donner une idée : donner les PR à l'association à laquelle j'ai donné mes guppys endler en mai/juin, ce qui permettra aux enfants d'aller les voir tous les samedis s'ils en ont envie.
GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Sam 22 Juil 2017 - 14:57
Salut,
Oui, dans cette situation, il n'y a pas 36 milles solutions effectivement.

Pour les enfants, j'ai un peu réfléchi et tu pourrais leur compter ça avec dessin/photos à l'appui en partant sur l'histoire de boucle d'Or et des 3 ours : les 3 PR dans le bocal, c'est trop petit ; les 3 PR dans l'océan, c'est trop grand ; les 3 PR dans un bassin/grand aquarium, c'est le pied. C'est très enfantin et imagé mais je n'ai trouvé que ça comme idée pour de jeunes enfants (autres de l’aîné du coup... quoique ça pourrait fonctionner sur lui aussi surtout si en plus, c'est lui qui raconte l'histoire à ses frères et sœurs et qui explique tout).

Pour l'aîné, il est en âge de comprendre que son poisson ne va pas bien dans son bac et qu'il sera mieux ailleurs, il faut tout simplement lui expliquer (en adaptant son vocabulaire à son âge quoi ^^). S'il comprend que taper un chien se n'est pas bien même pour jouer, il peut comprendre qu'un poisson dans un bocal, ce n'est pas bien.
Après, de ce que tu dis, il y est attaché (donc il devrait se soucier de sa santé). Du coup les mettre dans ton club me semble une bonne idée pour faciliter la séparation car il pourra toujours le revoir après.

Par contre y a juste un truc qui m'a fait tiquer ^^
C'est pour l'aîné, tu parles de lui conseiller des crevettes par exemple... mais ne lui en proposes surtout pas sans en avoir parlé aux parents qui n'ont pas l'air chaud du tout pour avoir des poissons/crevettes/aquariums (enfin peut-être que tu vas leur en parler avant, je ne sais pas mais comme c'était dit... je préfère te prévenir pour éviter une catastrophe pour les parents, le gamin et toi qui lui aura fait miroiter des animaux qu'il ne pourrait pas avoir par la suite).

Après si les parents veulent bien lui laisser son aquarium, pourquoi ne pas lui proposer des crevettes ou un combattant et quelques escargots (mélanoides notamment).
Et les guider pas à pas pour les équipements/plantes/sol/décors en magasin et voir pour prendre les animaux chez des éleveurs et non pas en animalerie en expliquant aux parents et aux enfants que les animaleries c'est bien mais que les conseils sont mauvais et les animaux souvent malades (et donc qu'ils meurent vite par la suite).
L'avantage des éleveurs, c'est qu'ils pourront transmettre un peu de leur passion et le gamin sera encore plus motivé surtout s'il peut voir les parents de ses animaux, leurs anciennes "maisons", etc. Tout bénéf chez un particulier quoi ^^ (animaux sains, bons conseils, enfants/parents un peu plus motivés par la suite...).
En plus tu sensibilises tes voisins à la cause des poissons... :##17:

@+
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Sam 22 Juil 2017 - 17:26
Merci d'avoir pris le temps d'une réponse très fouillée. Very Happy

Pour les crevettes, oui oui, bien sûr, j'en parle d'abord aux parents s'ils sont d'accord. Surtout que je ne suis pas sûre qu'ils soient très intéressés de toute façon (les parents)... Rolling Eyes

Bonne idée, la comparaison des PR dans bocal/océan/bassin. Je pensais aussi leur expliquer en les enfermant dans le cellier (gentiment, bien sûr) avec maman à côté, et leur dire que c'est à peu près ce que doivent ressentir les PR. Et qu'ils essaient de faire deux ou trois pas et qu'ils imaginent que c'est tout ce qu'ils peuvent faire de toute la journée, et transposer ça aux PR. Dans la langue d'un enfant de leur âge, je suis pas trop mauvaise pour ce genre de chose... Wink

Enfin bref, j'y réfléchis beaucoup, et je pense que, dans trois semaines, je vais de toute façon demander aux parents de m'envoyer les gamins avant le père pour récupérer le bocal, pour préparer le terrain. En leur demandant, par exemple, de comparer mon aquarium et le leur, et de me donner les différences qu'ils voient.

Après, un betta, pour l'aîné, c'est pas une mauvaise idée, mais j'ai peur que les autres en veuillent un eux aussi, et les parents m'en voudront... Laughing Et puis je trouve que ce n'est pas si simple que ça à maintenir pour un gamin de 10 ans, alors j'hésite.

Bon, ça mûrit, en tout cas.
GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Sam 22 Juil 2017 - 18:45
Mais de rien ^^

Oui, leur faire le comparatif avec placard et entre les 2 bacs, sont de bonnes idées aussi Smile

Crevettes ou un betta, c'est kiff-kiff niveau maintenance je trouve (pour avoir eu les 2)... faut juste prendre des animaux qui ne viennent pas d'animalerie quoi ^^


En tout cas, à la retour, tu seras au top pour tout leur expliquer et les convaincre :##17:

@+
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Sam 22 Juil 2017 - 20:58
Moi j'avais expliqué à mes enfants (fils 6ans1/2 et fille 4ans 1/2 à l'époque) en leur montrant l'armoire (h125, 55 larg et 50 de prof) que mon fils a sous son lit mezzanine.
Je lui avais dit d'imaginer que cette armoire était son "chez lui" : son espace de jeu, son lit, sa salle à manger => au début il rigolait un peu puis je lui ai dit que ça serait comme ça toute sa vie.

Il a vite compris que plus il grandirait et plus ça serait invivable.

Je lui ai dit que c'était pire pour son poisson rouge car celui ci ne grandirait pas à cause du manque de place mais que ses organes internes eux grandiraient. Mon fils est "en avance" pour son age donc il pouvait comprendre l'issue fatale pour son poisson.

Après on a vu qu'un PR ça vit qd même mieux dans un bassin et mamie (qui avait trouvé très drôle que les enfants gagnent les pr à une pêche au canard) s'est rattrapée en nous disant que ses voisins avait une mare avec des collègues PR où il vit actuellement des jours heureux.. Smile

C'était il y a un peu plus d'un an, et ça m'a fait découvrir ce forum et avoir un 240l :##20:

Depuis mai dernier mon fils a un Betta mahachaiensis acheté chez Iktus qui a l'air de plutôt bien se porter.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Sam 22 Juil 2017 - 21:16
Facile !

https://www.forumaquario.org/t127723-tutoriel-aquariophilie-et-loi-francaise


Arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000789087
Poissons, qui sont considérés comme des animaux domestiques, et protégés par la loi française :
« - La carpe Koï (Cyprinus carpio).
- Les poissons rouges et japonais (Carassins auratus).
- Les races et variétés domestiques du guppy (Poecilia reticulata).
- Les races et variétés domestiques du danio (Brachydanio rerio).
- Les races et variétés domestiques du combattant (Betta splendens) »
(Aparté : Le Combattant, danio, poisson-rouge, Koi et Guppy sont protégés par la loi, et ont le même statut juridique que le chien et chat.)

Article L214-1 du Code Rural
« Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »

Article R654-1 du Code Pénal
« le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. » (750 Euros)

Donc je pose la simple question : qu'est qu'un chien de 35 kg qui vit dans 5 m² ?
Réponse très : cela se termine devant le tribunal, avec saisie des animaux, et interdiction de posséder des animaux domestiques pendant la durée déterminé par le tribunal. Souvent 5 à 10 ans !

Et dans ce genre d'interdiction, les animaux domestiques se sont : les hamster, les lapins, les chien, les chat, les chevaux, les souris, furet cobaye, oiseaux, etc.

Autant dire que quand tu te prends ce genre d'interdiction, et cela arrive toutes les semaines vis à vis de chien/chat (principalement) en mauvaises conditions dans les tribunaux, tu ne peux même plus acheter une souris blanche domestique.

Et toi, en ayant connaissance de cela, et ne pas dénoncer ton voisin, tu t'exposes aussi à des poursuites judiciaires.

Donc tu expliques gentillement à ton voisin, que dans le futur, tu refuses de t'occuper de ses PR, car cela cautionnerait ses actes illégaux.
Ou alors, il construit un bassin extérieur ou achète un aquarium de 200L

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Dim 23 Juil 2017 - 11:17
@Horlack : J'avais déjà lu ton tuto sur l'aquariophilie et la loi française (comme beaucoup de tes tutos, d'ailleurs), mais même sans une loi, le bien-être de ces PR me préoccupe. J'essaie de prendre la meilleure décision possible pour eux (la seule possible, en fait), mais je dois aussi prendre en compte la réaction des gamins. S'ils découvrent que leurs PR ne sont plus là à leur retour parce que donnés à quelqu'un, ils seront malheureux, et en plus ils risquent de gagner d'autres PR à la prochaine fête de leur école, et ils n'auront rien appris. Il vaut donc mieux que je leur explique ce qui ne va pas et qu'ils prennent d'eux-mêmes la bonne décision, tu ne crois pas ?

@Phioiseau : Du bocal au 240 L ! Laughing Mais comment interdire de gagner un PR dans une pêche au canard ou une fête de l'école ??? Certaines personnes se débarrassent déjà de leur chien en partant en vacances, alors comment espérer que le sort d'un petit PR les préoccupe ? Evil or Very Mad

Bon, en attendant, hier soir, j'ai fini par les mettre dans mon bac hôpital (20L), avec un peu de gravier au fond, un filtre et un bulleur. C'est le mieux que je puisse leur offrir. C'est pas un bassin, mais c'est au moins trois fois plus que leur bocal. Ils adorent passer dans les bulles...
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Mer 2 Aoû 2017 - 21:22
Je réponds tard mais bon déjà si y a un truc qui me choque c'est leur provenance une fête d'école? A mon avis le problème viens déjà de la si l'école en fait une apologie ce n'est guère étonnant hélas déjà il faudrait que tu sensibilise un minimum l'école (hélas la fierté légendaire des profs d'école risque d'en prendre un sale coup). 

Quand aux PR moi j'aurais invoqué l'excuse du chat qui les as mangés ou tout simplement l'aqua qui est tombé... :##26:
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Ven 18 Aoû 2017 - 0:00
Je viens vous donner des nouvelles de ces trois poissons rouges. Toute la famille est venue dimanche pour les récupérer, et j'en ai profité pour avoir une grande discussion avec les enfants. La mère m'avait juste dit en aparté : "surtout tu ne leur dis pas qu'il leur faudrait un aquarium beaucoup plus grand". Ce que je n'avais aucunement l'intention de faire de toute façon...

Bref, j'ai fait un peu de pédagogie, et j'ai eu le plaisir de voir qu'ils étaient plutôt réceptifs. Je sais que la maman leur en avait déjà un peu parlé pendant les vacances, et ça a sans doute dû les préparer. J'ai suivi l'idée de @Phioiseau un peu plus haut et j'ai carrément fait entrer l'aîné (10 ans environ) dans le petit cellier de la cuisine, en lui demandant comment il se sentait. Sa première réponse a été "à l'étroit". Vous pensez bien comment j'ai embrayé là-dessus... Je lui ai demandé d'imaginer que c'est là qu'il allait vivre désormais, manger, dormir, essayer de bouger, faire ses besoins, et que quelqu'un viendrait peut-être de temps en temps nettoyer un peu. Et d'imaginer les maladies, tout ce qu'il ressentirait, etc... Et je leur ai expliqué à tous que leur corps n'aurait pas la place de grandir, mais que leur cœur, leur estomac, leurs yeux, eux, continueraient à grandir, donc que ça poserait de gros problèmes et amènerait des maladies en permanence.

Je leur ai aussi montré que l'un des PR avait déjà un problème sur la nageoire dorsale, anormalement arquée, comme si la première arête était cassée. Comme c'était le PR de la fille de 8 ans, elle y a été très sensible.

Bref, au bout d'un moment d'explications pas très scientifiques mais dans un langage suffisamment adapté à leur âge pour les marquer, l'un des enfants a commencé à me proposer de les donner à l'association aquariophile. Smile

Plus tard, l'aîné a parlé d'un de ses copains d'école dont le voisin a des bassins dans son jardin.

Pour finir, les PR sont retournés chez les voisins, dans leur bocal, mais a priori juste le temps de leur trouver un domicile approprié. Surtout que je venais de remarquer que mon 20L qui les hébergeait a une fuite, une ligne d'eau horizontale sur la base avant, et j'ai eu la trouille qu'il ne me lâche avant le transfert... Embarassed

Aujourd'hui, l'aîné m'a dit qu'ils allaient appeler l'association aquariophile pour leur apporter les PR. Ouf !

Sauf si quelqu'un dans les environs a une meilleure idée ? Un bassin avec des petits copains qui se sentent un peu seuls ?

Du coup, j'ai aussi une question : il y a un étang à l'entrée de la ville, mais a-t-on le droit de relâcher les PR dans les étangs ? Et si oui, est-ce une bonne idée ou pas ? Je pense à la grosse différence de température, mais aussi au fait qu'ils n'ont aucune expérience de la vie dans la nature. Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneuse.

Pfff, encore un roman, désolée pour le pavé.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Ven 18 Aoû 2017 - 8:47
Les enfants sont bien plus réceptifs et intelligents que bon nombre d'adultes. Smile

Pour l'étang, je pense que le mieux est de demander en mairie (ou trouver l'organisme qui s'occupe des étangs) s'il est possible d'y introduire les poissons car il ne faudrait pas que cela nuise à l'écosystème local et une introduction sauvage est passible d'une forte amende.

Tu peux aussi demander à l'association aquariophile, s'ils connaissent des personnes qui ont des bassins et qui acceptent de reprendre les poissons..
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Ven 18 Aoû 2017 - 9:45
Koby9833 a écrit:
Du coup, j'ai aussi une question : il y a un étang à l'entrée de la ville, mais a-t-on le droit de relâcher les PR dans les étangs ? Et si oui, est-ce une bonne idée ou pas ? Je pense à la grosse différence de température, mais aussi au fait qu'ils n'ont aucune expérience de la vie dans la nature. Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneuse.

Un étang public, c'est formellement interdit : Article L411-3 du Code de l'environnement et Article 415-3 du Code de l'environnement
C'est 15.000 Euros d'amendes. Et si c'est une zone protégé, c'est multiplié par 2

Si c'est un étang privé, il faut l'accord du propriétaire.
Néanmoins, si l'étang déborde pour une raison X ou Y, le propriétaire de l'étang tombe sur le coup de l'Article 1385 du Code Civil (et oui, encore 15000 Euros de prune),  Article 1385 du Code Civil, et Article 415-3 du Code de l'environnement. C'est au propriétaire, de s'assurer, quelque soit les conditions, inondations ou pas, ses poissons n'aillent pas rejoindre la faune française ou tombent dans une rivière publique. Je dis cela, car beaucoup d'étang privé, on des écluses connectées à des rivières publiques pour s'alimenter.

Il faut savoir que le poisson-rouge, est considéré comme espèce envahissante dans certains pays, comme l'Australie
http://www.parismatch.com/Actu/Insolite/Les-ravages-des-poissons-rouges-mutants-737770
http://documystere.com/monstres-creatures/poissons-rouges-mutants/
http://www.slate.fr/story/122403/poisson-rouge-liberte
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/les-poissons-rouges-se-transforment-en-terreurs-des-rivieres_103203
http://www.maxisciences.com/poisson/des-poissons-rouges-geants-devastent-les-ecosystemes-des-rivieres-en-australie_art34609.html


En Australie, le PR a littéralement détruit des biotopes complets et fait disparaitre des animaux/faune. Il a aussi la capacité de s'hybrider avec les carpes et d'autres Cyprinidae. En Australie, cela a donné des mutants, plus gros qu'une carpe Koi !
Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Les-ravages-des-poissons-rouges-mutants

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Ven 18 Aoû 2017 - 11:35
Eh ben dis donc ! Mais pourquoi diable continue-t-on à acheter des poissons rouges, ou pire à les donner en récompense dans les fêtes foraines ??? Evil or Very Mad

Bon, ici, c'est un étang public, donc je vais plutôt demander à l'association aquariophile locale si elle a des pistes.

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Ven 18 Aoû 2017 - 12:11
Koby9833 a écrit:Eh ben dis donc ! Mais pourquoi diable continue-t-on à acheter des poissons rouges, ou pire à les donner en récompense dans les fêtes foraines ??? Evil or Very Mad

Une partie de la réponse est très simple : jusqu'à 3000-5000 œufs pour 1 femelle toutes les 5 semaines

Maintenant, disons fictivement uniquement 100 couples de PR en France (ouais, c'est utopique). Cela donne 100 x 5000 = 500.000 PR à refourger toutes les 5 semaines. Juste avec 100 couples, tu as déjà un problème par rapport uniquement au marché en France : 65 millions d'habitants.
Sauf qu'un PR vit 20-30 ans, donc on ne devrait en acheter un autre, que d'ici là.
Tu vois le couac ?

Nan, tu ne vois pas ? :##17:
(52 semaines / 5 semaines) x 100 couples x 5000 alevins x 20 à 30 ans = 104 millions de PR à refourger
et je ne te fais pas le calcul des descendants, qui peuvent aussi pondre au bout d'un an.
Tu explose largement  9 x10 26 de PR sur 20-30 ans à refourger

Tu me trouve une solution éthique, à cela ? :##17:
Je serais curieux de connaitre ta solution.

Tu te doutes bien, que j'ai pris que 100 couples, pour te monter qu'il y a déjà un gros problème de quantité. Il y a surement entre 100.000 et 1  million de PR dans nos bacs ou en pisciculture, rien qu'en France. Je te laisse faire un petit calcul, même avec les hypothèses les plus optimistes qui soit : tu dépasses largement les >500 millions (estimation très basse) de PR à refourger, rien qu'en France

Face à une telle prolifération à cause de ce poisson, il n'y a que 2 choix :
- Maintenir une politique de vente pour que les aquariophiles les fassent mourir rapidement, afin de refourger les stocks suivants
- Passer quelques centaines de millions de PR vivant à la broyeuse, pour en faire des farines animales. (Ce qui, dit en passant, les vidéos d'abattoirs de bovins, sont juste de la rigolade, en comparaison)

Ces 2 solutions tournent déjà à pleins régimes, et il y en a encore trop.
Uniquement à cause de sa monstrueuse capacité de prolifération.

Maintenant, disons par hypothèse totalement fictive, qu'on invente une loi, qui ne permette que 100 PR reproducteurs sur le territoire Français : des éleveurs agrées. 100 C'est déjà trop d'alevins malheureusement pour le marché français.
Et ce n'est pas assez en même temps !
Que se passe-t-il si tu descend en-dessous d'un certain quota d'une espèce ?
Simple : appauvrissement génétique, et disparition à terme.

Les Lois qui encadrent, par exemple les chiens dangereux, ont cet effet pervers : disparition d'une espèce par amoindrissement génétique, par la diminution des éleveurs et des propriétaires.

Ainsi, tu es pris dans le dilemme :
passer à la broyeuse des millions de PR + politique du PR dans un bocal
ou bien
être responsable de la disparition d'une espèce ?

Fait ton choix !
Car oui, comme je l'ai dit : 100 reproducteurs seraient déjà trop en territoire Français pour combler le marché. Mais 100 reproducteurs, c'est aussi l’assassinat d'une espèce, par amoindrissement génétique.

On peut râler comme on veut, il n'y a pas de bonnes solutions pour le PR : sa natalité est incontrôlable.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Ven 18 Aoû 2017 - 15:50
C'est malin, maintenant j'ai mal au crâne, avec tes calculs... :##13:  En plus tu m'as pourri ma journée, avec ton raisonnement, qui même s'il est très noir, est juste très logique.  Shit  En gros, il faudrait laisser les PR dans la nature, où je suppose que la sélection naturelle leur permet de ne pas se développer exponentiellement.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Ven 18 Aoû 2017 - 16:38
Non, pas le laisser dans la nature, car le PR est une espèce fabriquée de toute main par l'homme voici 1200 ans en Chine.
Ce n'est pas une espèce sauvage, et qui ne l'a jamais été.
Son descendant direct, n'est autre que la Carpe commune.

Or même la carpe commune, qui est pourtant prolifique tombe sous la prédation : brochet, sandre, poisson-chat, etc.

La carpe commune pond 100.000 œufs par kilo de son poids (entre 2 et 4.5 kg la carpe, c'est 200.000 à 450.000)
Si un imbécile s'amusait à vouloir vendre des carpes en aquariophilie, nous aurions sur les bras, un problème 20 fois pire, car elle pond 20 fois plus que le PR.

100 couples de PR sur le territoire français, c'est déjà trop pour subvenir au besoin du marché.
Donc tu gères comment un poisson qui en pond >100.000 ? Very Happy

Le PR, quoiqu'on en dise, il faut un prédateur, aumême titre que la carpe commune. Le seul disponible et qui vaille, car ce n'est pas un poisson sauvage, c'est l'homme. Peut-importe comment on doit d'y prendre face à un poisson proléfique

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Ven 18 Aoû 2017 - 17:12
Tu veux dire que brochet/sandre/poisson-chat ne pourraient pas être prédateurs pour le PR ? Et qu'il vaut mieux que chaque gamin ait des PR dans un bocal pour écluser ces millions d'œufs de PR ? :##09: C'est insoluble !

Si un imbécile s'amusait à vouloir vendre des carpes en aquariophilie
Ce n'est pas déjà le cas avec les carpes koi, ce sont des carpes, non ? Ou un croisement PR/carpe ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Ven 18 Aoû 2017 - 19:42
Koby9833 a écrit:Tu veux dire que brochet/sandre/poisson-chat ne pourraient pas être prédateurs pour le PR ?

Je te remet la photo des poisson-roues mutants croisé avec des carpes d'Australie :

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Les-ravages-des-poissons-rouges-mutants

Cela a donné un poisson mutant plus gros qu'une carpe Koi, et qui est très vorace.
Au point tel de voracité, que cela a mangé toute la faune : inclus les alevins de prédateurs.
Les prédateurs se sont éteint.

ou dit en raccourci : les PR mutants ont bouffé les alevins de prédateurs jusqu'à leur extinction.

C'est normal en soit :
Un PR va pondre des milliers d’œufs, dont un milieu qui contient des milliers de PR
Les prédateurs pondent souvent qu'en petite quantité (brochet, sandre, etc).
Les prédateurs peuvent bouffer autant qu'ils le veulent des alevins de PR-mutant, ils ne pourront jamais en venir à bout.
Et la masse colossale de ces PR-mutant, mangeront en un clin d'oeil, les alevins des prédateurs.
Les prédateurs originel, ne peuvent pas lutter face à un tel concurrent.
C'est une question de "puissance de natalité"

Ces PR-mutants (PR croisé carpe) sont devenus le sommet de la chaine alimentaire.
L'Australie a du recourir au virus de l'Herpès pour les tuer. Sauf que c'est transmissible à l'homme !
C'est soit prendre ce risque, soit admettre que les poissons vont ravager tous les biotopes aquatique de l'Australie.

http://www.lindependant.fr/2016/05/04/l-australie-va-utiliser-le-virus-de-l-herpes-pour-lutter-contre-l-invasion-de-carpes-dans-ses-fleuves,2193977.php
http://www.ouest-france.fr/environnement/laustralie-eradique-ses-carpes-parasites-coup-dherpes-4217496
Près de 90 % des poissons endémiques ont disparu

Vaut mieux, 1000 fois,  euthanasier un poisson-rouge que de le lâcher dans la nature. C'est une espèce invasive extrêmement destructrice et qui peut se croiser avec d'autres Cyprinidae (dont les carpes).


Koby9833 a écrit:Et qu'il vaut mieux que chaque gamin ait des PR dans un bocal pour écluser ces millions d'œufs de PR ?
Malheureusement oui, il y a quelque part un fond de vérité la dedans.
Ou alors, tu acceptes que des millions de PR soient passés vivant à la broyeuse, pour en faire des farines animale.

Et bien entendu, vu la quantité de PR des surplus des piscicultures (natalité incontrôlable), il va de soit, qu'il est hors de question de les euthanasier proprement un par un, comme un abattoir à bovin. Euthanasier proprement 100 bovins à la journée dans un abattoir, c'est concevable car ce sont des petites quantité. Sur les PR, c'est impossible : quantité sans commune mesure. L'abattage des PR pour les farines, ne sera jamais et ne pourra être jamais éthique : c'est du gore taille XXL

Il n'y a jamais de bonnes solutions pour le PR.
Le seul point positif à retirer (ou à philosopher), c'est de se dire, que par la bêtise qu'une personne aura faite dans 2L, elle aura appris quelque chose de positif sur les poissons, via la mort de son PR. C'est une leçon dure, soit. Mais une leçon tout de même, riche d'enseignement = tout poisson doit être en adéquation avec le volume d'eau. Il y a certaine leçon qui ne peuvent être apprise que si on les a vécu. Sous une certaine forme, la mort prématuré d'un PR fait partie de ces leçons.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Ven 18 Aoû 2017 - 23:13
OK, je comprends mieux. Merci de faire progresser ma réflexion sur le sujet, c'est instructif, et ça fait beaucoup relativiser sur le bien-être des poissons rouges, même s'ils n'y sont pour rien, les pauvres...

En tout cas, je pense que les enfants des voisins ont au moins compris ça, qu'on ne peut pas mettre un poisson dans un bocal ou un aquarium trop petit, qu'il soit rouge ou pas.
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty P R

Sam 19 Aoû 2017 - 8:42
al'étang ou je suis garde nous avons une reserve d'eau quiest cloturépar un mur ,personne a accé sens clef, j'ai introduit des poissons rouges .ils fond le bonheure des enfants de l'école maternelle qui viennent les nourrir ,cette réserve sert pour alimenter l'étang en ka de grosse sécheresse le tuyeau d'alimentation a un filtre ou même les vairons ne passent pas ;les poissons rouge qui ont étais déversé a l'arrache servent de casse croute aux brochet

bonne journée
Contenu sponsorisé

Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi ! Empty Re: Le cauchemar du PR dans son bocal chez moi !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum