Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Oeufs de Corydoras Empty Oeufs de Corydoras

Dim 27 Aoû 2017 - 18:30
Bonjour,

Je vois que Horlack est dans le coin, le titre de mon sujet devrait l'interpeler.

Dans mon 400L j'ai une trentaine de Corydoras Sterbai.
Très régulièrement, surtout le matin, j'aperçois sur les vitres des taches rondes blanches.
Au début je prenais çà pour des oeufs de Corydoras et les récupérais tant bien que mal pour les placer en incubateur dans un autre bac. Cà ne donnait rien. J'ai vu plus tard à quoi ressemblaient des vrais oeufs, mais ils ne restent jamais bien longtemps.

Quelles sont ces taches blanches ? des oeufs qui ont été gobés ?
Si oui, par qui ? Je suppose mes néons et mes rasboras.
Pourtant ceux qui sont cachés sous les feuilles à ras le sol disparaissent aussi, les Corydoras les mangeraient-ils ?

J'arrive quand même à avoir des petits mais j'ai l'impression que ce sont des miraculés et que beaucoup n'ont pas cette chance.

C'est la fête tous les jours dans le bac avec les mâles qui frétillent autour des femelles donc je suppose que ces dernières doivent pondre.

Merci.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Oeufs de Corydoras Empty Re: Oeufs de Corydoras

Lun 28 Aoû 2017 - 11:12
sans photo, cela va être dur Smile

Oui les corydoras peuvent manger leurs oeufs, comme beaucoup de poissons (betta, néons, corydoras, gourami, etc).
C'est un mécanisme de défense physiologique ancré au plus profond d'eux : préférer manger ses œufs, au lieu que cela tombe sous les mâchoires d'un prédateurs. Un poisson sait, que si un prédateur a remarqué des œufs, alors ce prédateur peut revenir. Mettant à la fois lui-même et ses œufs en danger pour le futur. Un poisson pond souvent, dans un endroit calme et sans risque, pour sa future progéniture.

Un corydoras peut parfaitement considérer un humain, comme un "gros machin" dangereux.

Tout comme un de mes gourami Miel
Tutoriel : https://www.forumaquario.org/t131242-tutoriel-maintenance-des-gourami-miel#1569875
section => VII - COMPORTEMENT ATYPIQUE : PÈRE EXTRÊMEMENT PROTECTEUR ET PATERNEL
n'a considéré comme une menace pour ses petits pendant 3 à 5 mois, avant que je le comprenne et le vois !

D’où l'importance, qu'il faut vraiment un bac adapté, qui donne confiance aux poissons. Et encore plus, un bac dans une salle calme, qui n'attise/renforcent pas leur peur (bruit, milieu de passage, couloir, etc)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Oeufs de Corydoras Empty Re: Oeufs de Corydoras

Lun 28 Aoû 2017 - 13:53
Une photo que je viens de prendre.
Donc ce ne sont pas des oeufs puisque les traces sont plates, mais elles sont rondes, ce qui me faisait penser à des oeufs pondus la nuit et mangés avant le lever du jour.
Oeufs de Corydoras <a href=Oeufs de Corydoras 835732DSCN59801" />
Poissons présents dans le bac :
- Discus (Symphysodon aequifasciatus)
- Néons cardinalis (Paracheirodon axelrodi)
- Nez rouges (Hemigrammus bleheri)
- Rasboras arlequin (Trigonostigma heteromorpha)
- Corydoras sterbai


Dernière édition par Cory29 le Lun 28 Aoû 2017 - 14:40, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Oeufs de Corydoras Empty Re: Oeufs de Corydoras

Lun 28 Aoû 2017 - 13:58
clairement des œufs de poissons mangés/grignoté
Cela pourrait être les Discus qui mangent les oeufs de corys.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Oeufs de Corydoras Empty Re: Oeufs de Corydoras

Lun 28 Aoû 2017 - 14:02
Merci thumright
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Oeufs de Corydoras Empty Re: Oeufs de Corydoras

Lun 28 Aoû 2017 - 14:10
La liste des possibilités est rapide. Les
- Néons cardinalis (Paracheirodon axelrodi)
- Nez rouges (Hemigrammus bleheri)
- Rasboras arlequin (Trigonostigma heteromorpha)
pondent plutôt sur les plantes et la mousse

Ne reste que les Discus et Cory, qui pondent sur des vitres
Les Discus qui ont pondu, mettent généralement la terreur dans le reste du bac pour protéger leur œufs. Or si tu ne m'a pas cité de comportement flagrant anormal des Discus, j'en conclu, que ce n'est pas leurs œufs.

Ne reste que la dernière solution par défaut : Cory.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Oeufs de Corydoras Empty Re: Oeufs de Corydoras

Lun 28 Aoû 2017 - 14:34
Ma femelle Discus a pondu pour la première fois il y a un mois. Cà ressemble plus à un chapelet et le couple défendait toute approche, ceci dit 1h après il n'y avait plus rien et je n'ai rien vu. Depuis ce temps la femelle est passive, elle reste dans son coin et je ne la vois plus manger mais c'est autre chose.
Oeufs de Corydoras <a href=Oeufs de Corydoras 405904DSCN2418" />
Les rasboras pondent effectivement sous les feuilles.
Les autres poissons n'ont jamais pondu.

Et donc, comme tu dis, reste les corys.

Il faudrait donc que je vienne voir le bac avant 10h, heure du début d'éclairage, si des oeufs sont encore intacts.

Merci en tout cas.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Oeufs de Corydoras Empty Re: Oeufs de Corydoras

Lun 28 Aoû 2017 - 15:13
ou alors, c'est l'inverse : œufs de Discus, mangés soit par les Discus eux-même, soit par les Cory

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Oeufs de Corydoras Empty Re: Oeufs de Corydoras

Ven 27 Oct 2017 - 10:56
Bonjour,
Après avoir sauvé 3 oeufs de Corydoras Sterbai des mâchoires d'un Discus, je les ai installés dans un filet incubateur dans un autre bac.
Les oeufs ont bien éclos une petite semaine plus tard et j'ai nourris les alevins avec de la spiruline, du Sera Micron et du Baby Pro, de la nourriture très fine pour alevins ou crevettes juvéniles.
Une semaine plus tard je perdais 2 alevins sans que je sache pourquoi.
J'ai donc relâché le dernier dans le bac communautaire de 400L en faisant bien attention de plonger l'épuisette dans les Vallisnerias pour qu'il aille s'y réfugier. Cette andouille est parti tout droit à l'horizontal et s'est fait gober par un Rasbora. J'étais vénère ! Tout çà pour çà !  :##11:  (les émoticônes n'apparaissent plus dans la nouvelle version mais c'est un diable)
J'en conclus que les alevins ont plus de chances de survie dans le bac communautaire, où ils ne sont pourtant pas nourris spécifiquement, que dans une nurserie (ils survivent même très bien, et grandissent même, dans les filtres... un comble).
Prochaine tentative : je prélève les oeufs qui eux ont une chance infime de rester intacts 4 à 5 jours, et je relâche les alevins après 2 ou 3 jours pas plus.
Contenu sponsorisé

Oeufs de Corydoras Empty Re: Oeufs de Corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum