Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
pitouf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 26
Localisation : Nancy
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/12/2013

Maladie guppy + platy corail ! Empty Maladie guppy + platy corail !

Sam 30 Sep 2017 - 10:31
Bonjour,

Il se passe des choses bizarre dans mon aquarium depuis quelques jours et je ne sait absolument pas la cause de tout ça !
En effet, il y a 3 jours, un de mes platy corail nageait la tête en bas et n'allait pas très bien. Le lendemain, il nageait la tête en bas mais le soir même il nageait correctement. Mais ce poisson à une forme bizarre... On dirait qu'il est "tordu" et que ses nageoires pourrissent.
Maladie guppy + platy corail ! 20170910

Le lendemain matin, un de mes guppy nageait bizarrement alors que tout allait bien jusque là. Il essayait de respirer à la surface et il tanguait sur lui même.
Le soir, quand je rentre chez moi, il était mort et je l'ai retrouvé au fond de l'aquarium.

Je ne sait absolument pas ce qu'il se passe dans mon aquarium mais je pense qu'il y a une maladie mais laquelle je ne sait pas du tout.
J'ai essayé de prendre deux photo d'un de mes guppy panda femelle car au bout de sa queue, on dirait qu'il y a comme des sortes de filament blanc qui dépassent à peinent d'1 mm mais je ne sait pas si c'est normal ou pas car avec mes autres guppy je n'ai pas du tout cela !

Maladie guppy + platy corail ! 20170911
Maladie guppy + platy corail ! 20170912

Je me suis renseigné sur les maladies possibles mais il y en a tellement que je suis un peu perdu et j'aurai aimé avoir un peu d'aide, histoire d'avoir des avis extérieurs.
Ce que j'ai trouvé potentiellement:
http://www.aquariophilie-pratique.net/columnariose.htm
http://www.aquariophilie-pratique.net/lerneose.htm
http://www.aquariophilie-pratique.net/gyrodactylose.htm
http://www.aquariophilie-pratique.net/camallanus.htm
http://www.aquariophilie-pratique.net/causesdiverses.htm

Merci d'avance !


EDIT:
Pour ma population j'ai actuellement:

4 platy corail (qui sont tous un peu bizarre)
11 Guppys
2 ancistrus
5 Corydoras Julii

Le tout dans un aquarium de 175L
Un de mes guppy se frotte aussi contre le décor ainsi que les plantes. (celui avec les espèces de filament blancs au bout de la queue).
Confirmation, il y a des sortes de points blancs sur la queue de deux de mes guppys. Alors j'ai déjà eu la maladie des points blancs mais ce n'est pas ça, les points sont + petits j'ai l'impression, c'est comme si la nageoire pourrissait. J'essaie de prendre des photos mais ce n'est pas du tout évident.
Maladie guppy + platy corail ! Dscn4011
Maladie guppy + platy corail ! Dscn4010
Maladie guppy + platy corail ! Dscn4012

avatar
pitouf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 26
Localisation : Nancy
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/12/2013

Maladie guppy + platy corail ! Empty Re: Maladie guppy + platy corail !

Sam 30 Sep 2017 - 17:23
Bon pour ceux qui ça intéresse, je me suis déplacé dans une animalerie et j'ai trouvé le produit qu'il fallait contre la maladie de mes guppys.

Maladie guppy + platy corail ! Oodinol-jbl-anti-oodinium-velours-cu-100ml-1500l-eau-mer-douce

Je suis entrain de traiter tout mon bac, je vais voir ce que cela donne.
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Maladie guppy + platy corail ! Empty Re: Maladie guppy + platy corail !

Dim 1 Oct 2017 - 20:56
C'est de l'oodium ? je ne suis pas experte mais sur les dernières photos ça parait inquiétant...
avatar
pitouf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 26
Localisation : Nancy
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/12/2013

Maladie guppy + platy corail ! Empty Re: Maladie guppy + platy corail !

Lun 2 Oct 2017 - 18:36
Caraflo a écrit:C'est de l'oodium ? je ne suis pas experte mais sur les dernières photos ça parait inquiétant...

D'après mes recherches sur Internet, l'avis des vendeurs dans les magasins quand j'ai montré les photos, tout porte à croire que c'est bien effectivement de l'Oodinium.
Malheureusement, depuis 5 jours, j'ai compté 4 décès et cela ne fait qu'augmenter chaque jour.

Je ne sait pas si c'est à cause du produit qui est trop fort ou à cause de la maladie, pourtant je respecte les doses hein, mes poissons se comportent bizarrement. Ils sont calme, et mes ancistrus se collent au vitres vers le haut alors qu'ils ne fessaient jamais cela avant !

J'ai aussi le platy corail, toujours vivant mais à terre depuis 3 jours maintenant, je l'ai isolé dans une nurserie pour qu'il soit tranquille.

Je ne sait absolument pas comment cette maladie est venue et c'est bien la première fois que j'ai ça.
J'ai conscience que je met peut-être trop vite mes poissons lors de l'achat dans l'aquarium sans passer 2h00 d’acclimatation, mais ce qui me parait bizarre c'est que les derniers poissons que j'ai achetés je les avait achetés à une bourse aux poissons et le vendeur m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème à propos de l'eau lors du transvasement.
De plus, les maladies quand je ne fait pas l'acclimatation sont souvent les points blancs que je guéris très rapidement donc pour moi cela ne vient pas du fait que je ne l'ai ai mal acclimatés.

Sinon, une maladie comme celle-là peut-elle venir du fait que mes guppy font pleins de bébés ? En vrai je n'en sait rien mais j'ai récupérer 32 bébés guppy en l'espace de 3 semaines que j'ai isolé dans un bac à part...
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Maladie guppy + platy corail ! Empty Re: Maladie guppy + platy corail !

Lun 2 Oct 2017 - 19:45
Je ne saurai pas te répondre, je n'ai jamais eu cette maladie, je souhaite sincèrement que quelqu'un puisse te renseigner.
avatar
pitouf
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 26
Localisation : Nancy
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/12/2013

Maladie guppy + platy corail ! Empty Re: Maladie guppy + platy corail !

Lun 2 Oct 2017 - 20:08
Caraflo a écrit:Je ne saurai pas te répondre, je n'ai jamais eu cette maladie, je souhaite sincèrement que quelqu'un puisse te renseigner.

Merci quand même.
mathis32
mathis32
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 20
Localisation : Castet arrouy,France
Emploi : Lycéén(2nd)
Date d'inscription : 04/02/2018

Maladie guppy + platy corail ! Empty Re: Maladie guppy + platy corail !

Lun 5 Fév 2018 - 3:06
Bonjour,
Ce serait peut être due a une maladie bactérienne:il y a souvent du blanc comme du coton sur le corps
Voila peut-être un remède :
Sinon demande directement en animalerie en leur montrant des photos,ils t'aideront peut être.
BONNE CHANCE!
Maladie guppy + platy corail ! 14077_10
Contenu sponsorisé

Maladie guppy + platy corail ! Empty Re: Maladie guppy + platy corail !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum