-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Probleme d'algues pour changer

+7
Horlack
maxmanta
Stan78
Jean-Baptiste
Albert2
pitidjango
htcosiris
11 participants
Aller en bas
htcosiris
htcosiris
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : dans un aquarium
Emploi : hopital
Date d'inscription : 02/02/2012

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Probleme d'algues pour changer

Jeu 5 Oct 2017 - 0:09
Bonjour à tous , j'ai un soucis d'algues sur mon aquarium depuis quelques temps que je n'arrive pas à resoudre

pour - Probleme d'algues pour changer 20171013
pour - Probleme d'algues pour changer 20171014
pour - Probleme d'algues pour changer 20171015
pour - Probleme d'algues pour changer 20171012
pour - Probleme d'algues pour changer 20171011
pour - Probleme d'algues pour changer 20171010


Au niveau de mes parametres  d'aujourd'hui apres changement d'eau pour de l'eau osmosée  et avant fertilisation ,  
Kh = 5
GH = 10
No3 = 5 mg/L
Po4 = 0
Fe = 0

J'ai fait un black out de 4 jours depuis dimanche , et j'ai fertilisé  ce soir avec 3 ml de easy life phospho et 2 ml de seashem ferro .
Je compte encore baisser mes paramètres avec l'eau osmosée au prochain changement d'eau , mais je ne comprends pas d'ou viennent les algues , je passe mon temps à nettoyer la pre filtration de mon filtre externe et d'aspirer le fond de l'aqua ... merci
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Jeu 5 Oct 2017 - 9:59
Bonjour,

La fertil ne semble pas adapté, donc tu crées de gros déséquilibres.
Le Fosfo (Phosphates) et Ferro (Fer) ne doivent pas être apportés sans Nitrates, et sans micro-éléments.

J'arrêretais direct le Ferro, inutile pour l'instant, et supprimerais pour le moment le Fosfo. Par contre Il faudrait fertiliser avec du EASY-LIFE Profito (par exemple, pour apporter les micro-éléments).

Et enfin, Gros changement d'eau pour réguler le bac (entre 30% et 50% à chaquefois, en mélangeant eau de conduite et eau osmosée pour garder ton KH/GH comme tu le souhaites, il faut trouver le bon ratio)

L'éclairage a quel âge ?
Sol nutritif ? le sol ? C'est du Manado ?

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Jeu 5 Oct 2017 - 10:01
htcosiris a écrit:Bonjour à tous , j'ai un soucis d'algues sur mon aquarium depuis quelques temps que je n'arrive pas à resoudre
Au niveau de mes parametres  d'aujourd'hui apres changement d'eau pour de l'eau osmosée  et avant fertilisation ,  
Kh = 5
GH = 10
No3 = 5 mg/L
Po4 = 0
Fe = 0
J'ai fait un black out de 4 jours depuis dimanche , et j'ai fertilisé  ce soir avec 3 ml de easy life phospho et 2 ml de seashem ferro .
Je compte encore baisser mes paramètres avec l'eau osmosée au prochain changement d'eau , mais je ne comprends pas d'ou viennent les algues , je passe mon temps à nettoyer la pre filtration de mon filtre externe et d'aspirer le fond de l'aqua ... merci


Bonjour,


Tu as un peu de filamenteuses sur les photos, c'est difficile de l'éviter, normalement elles sont vertes.

A mon avis tes plantes sont sous alimentées, pas ou peu de nitrates ( NO3 ), pas de fer, ce qui favorise les algues.

Moi je n'aime pas les sols dit " riches ", ni les " fertilisants ", ni l'eau osmosée, il faudrait ajouter de temps en temps de la Volvic pour avoir une vraie eau avec des nutriments, pour le fer tu mets dans le sol 2 ou 3 clous en acier rouillés ou pas, passés avant sous le robinet, et si ton bac a un an ou pas loin, pas besoin de rajouter quoi que ce soit, évidemment certaines plantes ne pousseront pas mais un aquarium n'est pas un jardin.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Jeu 5 Oct 2017 - 10:08
@Albert2
Tes conseils sur le Fer sont très mauvais.
Ils ne sont bien entendu pas à suivre...

Le lien entre verdure des plantes et FER c'est quand même une fausse relation digne de la préhistoire de l'aquariophilie :##17: Le fer peut rendre les plantes selon les espèces, d'où la bêtise précédemment citée.
En plus il en rajoute déjà, mais ce n'est absolument pas nécessaire, surtout quand on est blindé d'algues

Et le truc des clous :##10: :##10: :##10:

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Jeu 5 Oct 2017 - 11:00
htcosiris a écrit:Bonjour à tous , j'ai un soucis d'algues sur mon aquarium depuis quelques temps que je n'arrive pas à resoudre
Au niveau de mes parametres  d'aujourd'hui apres changement d'eau pour de l'eau osmosée  et avant fertilisation ,  
Kh = 5
GH = 10
No3 = 5 mg/L
Po4 = 0
Fe = 0


Le problème du fer dans les aquariums.


Il en va de la vie des aquariophiles comme celle des conducteurs d’automobiles, ou de la simple ménagère qui va chez Carouf, ils subissent la loi du marketing, technique destinée à « aider à la vente », qui est un vrai métier rapportant beaucoup d’argent, l’ennui c’est que ça n’a pas toujours, voire jamais, de véritable rapport avec la science d’une part, ni avec l’observation sur le moyen ou long terme d’autre part.

Donc, vous avez un souci avec votre bac, vous allez sur un forum pour info, vous avez de fortes chances de tomber sur des interlocuteurs qui ne sont en fait que de nouveaux convertis, qui ont parfaitement intégré le discours des marketeux, et non capables, du fait de leur vécu assez court sur le sujet, ou de leur culture générale un peu limite parfois, de démêler le vrai du faux.

On va vous expliquer d’abord que le sol c’est du Manado, que l’eau c’est de l’eau osmosée, faite avec un machin, qui, pour être un VRAI osmoseur, coûte entre 200 et 400 euros, qu’il faut rajouter un truc super qui est en fait du vieux carbonate de soude, et en plus une superbe mixture avec des o-li-go-éléments… , ne manque plus que le diffuseur de CO2 à 100 euros qui va vite envoyer ses bulles vers le ciel pour rien, et qui ne sert pas à grand chose de toute façon si vos paramètres KH et PH sont dans la norme :

http://dennerle.com/fr/quel-est-le-bon-taux-de-co2

S’ils ne sont pas dans la norme, rajoutez des poissons, orientez le rejet du filtre plus bas, c’est moins cher et c’est efficace.


Bref, l’aquariophilie est un des pires tire-sous qui soit, autant l’avoir compris dès le début…

Pour le fer, si vous mettez une bonne portion d’eau du robinet dans votre bac, ou de la Volvic, il y a apport de fer régulier, possible qu’il n’y en ait pas assez et que ce soit un facteur limitant la pousse de vos plantes, ça reste à prouver ( scientifiquement ), moi quand j’ai commencé l’aquariophilie il y a presque 30 ans, j’ai bien noté un vieux truc qui revenait assez souvent dans la presse ou les manuels qui traitaient d’aquariophilie, quelques vieux clous rouillés dans le bac et on oublie le problème du fer, ce qui évitera d’ajouter de la poudre de perlinpinpin à 10 euros pour rien.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_critique
htcosiris
htcosiris
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : dans un aquarium
Emploi : hopital
Date d'inscription : 02/02/2012

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Jeu 5 Oct 2017 - 12:10
Pour le sol , j'ai de l'aquabasis recouvert de manado , avec en eclairage 4 tubes 2 tropic de 54 w en 120 cm et un natur + un philips 6500 k pour un litrage de 200 l .
Le tropic est agé du 15 12/2016 et le 2 eme du 15 /02/17 . le phillips agé du 01/10/17 et le natur du 10/04/17
J'ai aussi fertilisé avec 3 ml de seashem  flourish et 2 ml de potassium , j'ai aussi toute la gamme easy life prodito ect .
Quand je vois le nombre de bulles en milieu de journée , je me dit que c'est pas possible qu ca soit que les algues qui produisent cet oxygene

L'aquarium en mai 2017 , pour - Probleme d'algues pour changer 20170510

C'est vraiment la 1ere fois que j'ai autant d'algues , apres dans l'historique du bac j'ai pas mal changer l'eau avec celle d'un cubi qui récupère l'eau de pluie à l'exterieur , introduit des helena qui ont detruit tous les planorbes et qui se sont reproduits( grosse erreur ? ) , bref tout allait bien jusqu'en mai ...


Dernière édition par htcosiris le Jeu 5 Oct 2017 - 12:44, édité 2 fois
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Jeu 5 Oct 2017 - 12:26
htcosiris a écrit:Pour le sol , j'ai de l'aquabasis recouvert de manado , avec en eclairage 4 tubes 2 tropic de 54 w en 120 cm et un natur + un philips 6500 k pour un litrage de 200 l .


Cela m'a l'air correct au niveau watts, les Solar nature ça éclaire fort, en général on éclaire 10 heures, ça m'étonne que tes filamenteuses ne soient pas vertes, peut être éclairer plus ou moins 1 h pour voir.

Ton sol est suffisamment nutritif, ne rajoute plus rien dans l'eau, la plupart des plantes d'aquarium se nourrissent par les racines.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Jeu 5 Oct 2017 - 12:43
Albert, je réitère. Tu es de mauvais conseils.

Dans un premier temps, il faut savoir que le Manado est un sol qui s'utilise seul. Donc pas de sol nutritif en dessous. On peut déjà considérer que tes problèmes viennent de là. Dans cette configuration il y a systématiquement problème d'algues.

Dans un deuxième temps, l'éclairage est trop puissant pour si peu de plantes dans ton bac. 1w/L, surtout si pas de diffusion de CO2
La première chose est d'enlever un ou 2 tubes ou de rajouter des plantes à pousse rapide.
Parce que là les seules qui profitent de l'éclairage ce sont les algues.

Enfin je tiens à préciser que si les algues ne sont pas vertes c'est juste qu'elles sont sales. Elles attirent les déchets.
Et en rien cela n'est du à un problème d'éclairage ou de Fer.
Précisons aussi que les tests de FER vendu dans le commerce ne détecte pas tous les types de Fer. Donc il est possible qu'il y ait excès.

Et NON les plantes aquatiques ne se nourrissent pas par les racines mais par les feuilles. Ca ce sont les plantes terrestres qui font ça. Encore une fausse information.

Albert, je tiens à te mettre en garde quant à ta capacité à donner des conseils.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Jeu 5 Oct 2017 - 13:21
http://webzz.fr/www/forumaquario.org#downer


Regardez qui est un « site connexe » de ce forum, même localisation géographique dans le nord que ce forum, vous comprendrez rapidement pourquoi ce modérateur m’agresse…
htcosiris
htcosiris
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : dans un aquarium
Emploi : hopital
Date d'inscription : 02/02/2012

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Jeu 5 Oct 2017 - 13:24
Le manado s'utilise seul ? c'est bien marqué dans la notice il me semble qu'il faut mettre une couche d'aquabasis
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Jeu 5 Oct 2017 - 13:38
Albert2 a écrit:http://webzz.fr/www/forumaquario.org#downer


Regardez qui est un « site connexe » de ce forum, même localisation géographique dans le nord que ce forum, vous comprendrez rapidement pourquoi ce modérateur m’agresse…

Déjà je ne t'agresse pas.
Et puis non, c'est juste parce que tu es incompétent. C'est plus simple que ça en a l'air


Ca c'est de la paranoïa. Tu peux t'expliquer ?


Dernière édition par pitidjango le Jeu 5 Oct 2017 - 13:47, édité 1 fois

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Jeu 5 Oct 2017 - 13:42
htcosiris a écrit:Le manado s'utilise seul ? c'est bien marqué dans la notice il me semble qu'il faut mettre une couche d'aquabasis

Il est vrai qu c'est marqué. Cependant JBL veut juste te vendre le sol nutritif en plus.
Je peux t'assurer que le Manado s'utilise seul. Regarde d'autres posts sur le forum et tu ne verras jamais marqué le contraire.

Si tu veux, le manado est un sol neutre, qui va accumuler les nutriments et les distribuer au fur et à mesure. Donc déjà cela ne sert de mettre un sol nutritif.
Puis il est léger, donc à chaque plantage/replantage de plante tu vas répendre du sol nutritif dans le bac. Et c'est pas conseillé.
Enfin, avec l'expérience on a même constaté que les paramètres s'envolaient quand le sol nutritif se mélange au reste.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Jeu 5 Oct 2017 - 17:47
Bonsoir,

Manado utilisé seul sans hésitation, j'ai fait sa sur tous mes bac précédents et je le ferait sur tous mes bacs actuels ou à venir ! En faisant ainsi je n'ai jamais eu de problèmes majeur d'algues ou de mauvaise croissance des plantes Smile
htcosiris
htcosiris
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : dans un aquarium
Emploi : hopital
Date d'inscription : 02/02/2012

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Jeu 5 Oct 2017 - 21:49
le pire c'est que j'ai fait ca sur tous mes bacs precedents en manado seul mais que la j'ai voulu changer ...
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Jeu 5 Oct 2017 - 22:31
pitidjango a écrit:

Et NON les plantes aquatiques ne se nourrissent pas par les racines mais par les feuilles. Ca ce sont les plantes terrestres qui font ça. Encore une fausse information.
[/color]

Zut alors, je pensais que 99% des plantes de nos aquariums étaient des plantes palustres donc se nourrissaient aussi par les racines. A quoi sert le substrat alors ?
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Sam 7 Oct 2017 - 5:43
Concernant le fer, il y a encore plus de débat sur l’assimilation du fer chez les végétariens ou vegans que chez les aquariophiles, pour rien, les végétariens pour survivre doivent avaler de temps en temps des comprimés de fer, et pas du végétal.

C’est pareil pour nos poissons et nos plantes, la méthode empirique a fait ses preuves, inutile, si vos plantes poussent mal, de foncer acheter un test, après avoir tout lu sur les polémiques sur le sujet.
Si vos plantes commencent à jaunir, il y a de fortes chances qu’elles manquent de fer.


Figurez vous qu’il y a quelques dizaines d’années, il paraissait inconcevable que des plaques de  verre puissent être collées, ainsi les aquariums comportaient une ossature en métal, en fer… et à cette époque les problèmes de fer des bacs n’existaient pas, quel ne fut l’étonnement de beaucoup quand ceux ci apparurent avec l’apparition des colles epoxy ou silicone.
Comme vous le savez, les aquariophiles ont un cerveau, et le lien entre les deux phénomènes, carence en fer, et disparition des ossatures du même métal des bacs, fut vite fait.
La solution la moins chère et la plus durable fut rapidement trouvée, sans aucun dommage pour vos poissons, le fer c'est nécessaire comme disait Bourvil, quelques clous rouillés au fond du bac, moi j’ai une vieille pointe à chevron depuis 20 ans au moins, jamais mis un sou chez Tetra ou JBL sur le sujet.


Dernière édition par Albert2 le Sam 7 Oct 2017 - 11:05, édité 1 fois
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Sam 7 Oct 2017 - 8:05
salut je ne sais pas quelle est la taille de l'aquarium mais on dirait un 200L et 2ml de ferro par jour c'est énorme
stop la fertilisation jusqu'à disparition total des algues
en fertilisation ne prendre qu'un engrais complet équilibré plutôt qu'un engrais fer et fertiliser en divisant les doses préconisées par 2 ou 3 et préférer la fertilisation à la semaine ou après chaque changement d'eau
pas trop mettre de potassium non plus ça favorise les algues cerf et pinceaux

_________________
200L INDIAN RIVER
pour - Probleme d'algues pour changer Signat10
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Sam 7 Oct 2017 - 9:09
Albert2 a écrit: quelques clous rouillés au fond du bac

C'est des clous JBL j'espère ! :##17:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Sam 7 Oct 2017 - 10:10
Albert2 a écrit:tu mets dans le sol 2 ou 3 clous en acier rouillés ou pas, passés avant sous le robinet

Conseil carrément criminel
Un certains nombre d'habitants d'aquarium sont intolérant aux métaux.
Les invertébrés/crevettes en 1er.
Les Corydoras en 2nd exemple : cela peut les tuer, si ce n'est pas leur causer des désordres neurologique grave.

Cela serait bien d'arrêter les âneries aquariophiles de voici 30 ans.

En attendant, une majorité écrasante de poissons sauvages vivent de longues années dans la nature, alors que voici 30 ans, ils ne tenaient que quelques années en aquarium. Les intoxications lentes aux métaux, dont les armatures des anciens aquariums, on été l'une des raisons, parmi tant d'autres, du raccourcissent drastique du temps de vie des poissons dans les aquariums.

Les articles scientifiques sont clairs et limpides sur le sujet
https://scholar.google.fr/scholar?as_vis=1&q=fish+intoxication+metals&hl=fr&as_sdt=1,5

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Sam 7 Oct 2017 - 12:15
C'est sûr que ça semble un peu exagéré l'histoire des clous dans le substrat, surtout que ce substrat (artificiel ou terreau) est déjà bien chargé en Fer par défaut (Fer complexé par l'humus et l'argile).

Mais bon, si on analyse le truc, seul le Fe2+ est assimilable par la plante :
- En aérobie, le clou rouillé produit du Fe2+ qui se transforme en Fe3+ (sous forme d'hydroxyde peu soluble mais un peu tout de même)
- Il faut qu'il soit chélaté pour redevenir Fe2+ assimilable par la plante

Dans les engrais Ferreux, c'est, entre autres, l'EDTA, mais dans le sol il y a les substances humiques (acides humique, fulvique etc.) qui sont aussi des chélateurs qui captent le Fe2+ avant qu'il ne se tranforme en Fe3+.
(ref : Encyclopedis universalis). La chélation piègeant le Fer dans le sol, relarguant une faible portion régulièrement dans l'eau si sa concentration en Fer baisse.

Donc une très faible quantité de limaille de Fer dans le substrat (recouvert d'une couche de sable), ça parait pas si absurde (tout est une question de quantité ensuite pour ne pas tuer les escargots/crevettes qui n'aiment pas le Cuivre, principalement). C'est un solution low cost à condition de bien maîtriser la chose, sinon c'est la cata. :##17:

C'est juste pour pousser un peu la réflexion, je ne cautionne pas le sac de clous mélangé au substrat :##17: .
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Sam 7 Oct 2017 - 12:48
Stan78 a écrit:
Mais bon, si on analyse le truc, seul le Fe2+ est assimilable par la plante :
- En aérobie, le clou rouillé produit du Fe2+ qui se transforme en Fe3+ (sous forme d'hydroxyde peu soluble mais un peu tout de même)
- Il faut qu'il soit chélaté pour redevenir Fe2+ assimilable par la plante
Dans les engrais Ferreux, c'est, entre autres, l'EDTA, mais dans le sol il y a les substances humiques (acides humique, fulvique etc.) qui sont aussi des chélateurs qui captent le Fe2+ avant qu'il ne se tranforme en Fe3+.
(ref : Encyclopedis universalis). La chélation piègeant le Fer dans le sol, relarguant une faible portion régulièrement dans l'eau si sa concentration en Fer baisse.
Donc une très faible quantité de limaille de Fer dans le substrat, ça parait pas si absurde (tout est une question de quantité ensuite pour ne pas tuer les escargots/crevettes qui n'aiment pas le Cuivre, principalement).
.


Le commentaire est déjà mieux inspiré, pas d’insulte ni de grossiéreté signifiant le désarroi, et au moins étayé sans être trop long ni trop vague, car sur le sujet ça peut être un fleuve, peut être pas le jaune, mais pas loin, sans blaguer, depuis le temps que ça se fait la ferraille dans le bac, avez vous entendu parler de mort de poissons ?

Faut être sérieux, ça va se diffuser lentement et arriver aux racines, un excès de fer ? dans l’eau vous êtes sûrs ? vous passez bien un peu de charbon ou de zéolithe de temps en temps ? et les changements d’eau ça sert à quoi ?


Ce n’est pas le poison qui tue, messieurs les chimistes, c’est la dose, vous l'avez mesurée?...


Dernière édition par Albert2 le Dim 8 Oct 2017 - 7:28, édité 2 fois
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Sam 7 Oct 2017 - 20:01
en effet si les clous sont rouillés ça peut être toxique même si la diffusion est lente et il est impossible de quantifier le fer nécessaire aux plantes c'est comme l'astuce dépassé de mettre du vinaigre pour acidifier l'eau

_________________
200L INDIAN RIVER
pour - Probleme d'algues pour changer Signat10
htcosiris
htcosiris
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : dans un aquarium
Emploi : hopital
Date d'inscription : 02/02/2012

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Mar 10 Oct 2017 - 10:58
Bonjour , donc j'ai re nettoyé l'aquarium , coupé les plantes atteintes , replanter pas mal d'autres espèces , reduit à 2 tubes , changer 1/3 de l'eau par de l'osmosée qui ont fait descendre mon kh à 4 et mon gh à 9 , et nettoyé les tuyaux de mon filtre qui étaient encrassés à mort ! , j'avais zappé cet etape .
concernant les mousses de filtrations j'ai les meme depuis 3 ans , faut 'il les changer plus regulierement ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Mar 10 Oct 2017 - 11:49
Non tant que tes mousses peuvent être nettoyés sans se désagréger tu peux les garder. 

Par contre, excuse moi de polluer ton post, mais j'aimerais bien voir un bac de Albert.
Si tu pouvais nous ouvrir un post pour nous le présenter ce serait top. 
Je ne remet pas en cause ton expérience, mais sur plusieurs sujets, il y a des désaccords avec toi. 
Ça te permettrais donc de nous démontrer tes techniques et les résultats. Et peut être nous clouer le bec. 

J'ai fini. 

Pleins de courage pour tes algues htcosiris..
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Mar 10 Oct 2017 - 19:06
Yann vialle a écrit:
Par contre, excuse moi de polluer ton post, mais j'aimerais bien voir un bac de Albert.
.


Désolé de ne pas pouvoir satisfaire dans l’immédiat un de mes « admirateurs », mais je ne peux pas déroger à une des règles que je m’applique en aquariophilie, mettre les mains le moins possible dans le bac, hors de question de nettoyer ci ou là quand ça n’est pas prévu pour prendre la pause sur un forum, de plus, bien qu’un peu geek, voire beaucoup, je n’ai jamais posté une image, peut être plus tard.

Mais je peux essayer d’apaiser ton tourment, j’ai encore quelques soucis dus à mon déménagement ( aquarium situé plein sud dans pièce très claire ), et j’ai donc dû retaper mon bac ( sauf le sol ) il y a 3 mois, j’ai quelques algues vertes, je vais donc changer 10 litres d’eau... chaque fin de mois pendant 5 mois, en remplaçant par de la Volvic pour adoucir et baisser le PH, ensuite ça sera probablement 20 litres tous les 3 mois, ou 1 mois, ou plus, comme avant, nettoyage du filtre tous les 3 mois, normalement.

Sinon ça pousse et dépasse de l’eau, un tiers du volume du bac est rempli d’Hygrophila, le reste c’est 2 anubias et de la crypto de 20 cm de haut, j’ai oublié le nom, n’ayant pas acheté de plantes depuis au moins 10 ans, pas besoin, comme ça je n’ai pas d’escargots ( aucun ).

J’ai essayé la zéolithe récemment, peut être pas une bonne idée pour les plantes, en quelques jours je suis passé de 10 mg de nitrates, ce qui n’est déjà pas beaucoup, à 1 mg… plus rien à manger.

Filtration pour l'instant c'est du 3 fois le volume réel, je vais probablement diminuer à 1 ou 2 fois d'ici quelques mois, mais l'eau risque de jaunir un peu, je verrai, moi je suis Walstad tendance Eheim.

Sinon KH 7, PH 7,2, NO2 0,10 chez JBL et 0 chez Tetra, CO2 je m’en tape vu le KH-PH, j’éclaire 7 heures pour l’instant, avant dans mon ancien appartement j’éclairais 10 heures maxi avec des T5, vos LED gardez les et testez les pour moi, il paraît que c’est dimmable, mais si on diminue l’intensité ça fragilise les lampes ( vu chez les pros de l’électrique ), les T8 en fait c’ était pas si mal, mais il faut bien vendre.
Contenu sponsorisé

pour - Probleme d'algues pour changer Empty Re: Probleme d'algues pour changer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum