Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Pucerons sur plantes de surface Empty Pucerons sur plantes de surface

Jeu 2 Nov 2017 - 19:19
Bonsoir, voilà le problème : j'ai un bac ouvert d'où sortent des tiges d'échinodorus et ou flottent à la surface les têtes des nympheas et bacopas.
Sur ces tiges et feuilles j'ai remarqué il y a une quinzaine de jours des pucerons, comme ceux des rosiers. Sur les rosiers j'utilise du savon noir dilué, mais pour le bac c'est inadapté.

Les adultes ont de petites ailes, ils ont du arriver par une fenêtre.

Est-ce-que ça vous est déjà arrivé ? Avez-vous des idées pour occire ces pucerons ? Je les écrase entre mes doigts tous les jours mais le lendemain ils sont à nouveau une armée ! En plus ils nagent très bien, j'ai essayé de les noyer aussi  Neutral mais ça ne marche pas, ils s'entourent d'une bulle d'air...

Bref, ils sont vraiment prolifiques, je crains que les plantes en deviennent malades (c'est ce qui arrive au jardin quand il y a une attaque de pucerons), avez-vous des idées ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Pucerons sur plantes de surface Empty Re: Pucerons sur plantes de surface

Jeu 2 Nov 2017 - 21:20
Déménager plus au nord ? À cette époque, ya plus de pucerons depuis longtemps...

Sinon, évidemment, pas de pschitt chimique non plus (de toute façon, je suis contre). Planter de l'ail ? Euh, non, jamais essayé dans un aquarium. Sinon, il reste la bonne vieille raquette anti-moustique à pile, qui grille tes moustiques ou tes mouches. Très pratique en camping. Bon, là, au-dessus du bac, ça risque quand même de faire peur aux poissons, tes grands mouvements de raquette.

Faudrait trouver ce qui les attire dans tes plantes. Un manque de cuivre ? En général, c'est ce qui manque aux rosiers. Mon mari plante des clous en cuivre dans les rosiers pour lutter contre les pucerons (enfin, plantait, parce que c'est devenu très dur de trouver des clous en cuivre). Sauf que supplémenter en cuivre peut être dangereux pour les crevettes.

Désolée, je ne suis pas d'une grande aide. Mais si tu trouves, tiens-nous au courant.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Pucerons sur plantes de surface Empty Re: Pucerons sur plantes de surface

Jeu 2 Nov 2017 - 21:44
Bonsoir,

Je viens juste faire un micro HS pour dire qu'ont peut remplacer les clous en cuivre par un bout de fil électrique en cuivre, très facile à trouver ! Et tout autant efficace ( testé et approuvé sur les Tomates aussi ).

Pour les pucerons, je dirais qu'on a pas beaucoup de solutions vue la proximité de l'eau :/ Pourquoi pas continue à les écraser et si jamais cela ne suffit pas.. Couper et jeter les partie infestées.. Sinon larve de coccinelle mais je ne sait pas si on en trouve à cette période de l'année !
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Pucerons sur plantes de surface Empty Re: Pucerons sur plantes de surface

Jeu 2 Nov 2017 - 23:45
Bonsoir,

Mes guppys les adorent, quand j'en trouve sur les tiges de persil je coupe la tige et je met dans l'aquarium.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Pucerons sur plantes de surface Aquari13
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Pucerons sur plantes de surface Empty Re: Pucerons sur plantes de surface

Ven 3 Nov 2017 - 6:45
Hello,
Le cuivre ne sert pas à combattre les pucerons mais les maladies fongiques et bactériennes, donc ça ne servira à rien contre les pucerons. Aucun traitement chimique n'est, à mon avis, très profitable pour les poissons! Il ne reste donc que la méthode manuelle pour les éradiquer.

Tes pucerons sont-ils aptères? Si oui, c'est qu'une colonie s'est développée et si tu nettoies bien les plantes, ça devrait diminuer. S'ils ne le sont pas, c'est qu'ils viennent d'une autre plante ou de dehors; c'est alors de ce côté qu'il faut agir pour réduire la population.
Ju
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Pucerons sur plantes de surface Empty Re: Pucerons sur plantes de surface

Ven 3 Nov 2017 - 17:01
Merci à tous de vous pencher sur le problème.
Koby, ils ne volètent pas au dessus du bac, ils sont arrivés en volant mais là ils sont cramponnées aux plantes. Ce qui les attire dans les plantes ? Les plantes  Mr. Green plus précisément la sève, c'est ce dont ils se nourrissent.
Walioun, il y a des cardinalis dans le bac mais ils ne les mangent pas.
Ju, les plus gros ont des ailes. C'est pour cela que je les soupçonne de venir de l'extérieur.

Je viens d'en voir quelques uns dans le bac du salon Evil or Very Mad , les 2 bacs ne sont pas dans la même pièce.

Je vais essayer de nettoyer les tiges avec coton-tige et alcool modifié, mais pour les feuilles de nymphea qui flottent à la surface ça va être dur...
L'avantage du savon noir c'est qu'il bloque leurs phéromones et du coup ils sont perdus, je ne sais pas si l'alcool aura le même effet.

En plus avec la chaleur des rampes je ne compte pas sur l'hiver pour les faire disparaitre...

Bref, affaire à suivre, je vous tiens au courant de l'évolution et si d'autres personnes ont des idées merci de les partager Smile (geopsiko qui, avec ses bassins, a déjà peut-être connu ça ?)
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Pucerons sur plantes de surface Empty Re: Pucerons sur plantes de surface

Ven 3 Nov 2017 - 22:15
Chaleur des rampes ? Idea Mais pourquoi tu ne tenterais pas de couper l'éclairage pendant quelques jours ? Peut-être que ça les découragerait et qu'ils iraient voir ailleurs ?
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Pucerons sur plantes de surface Empty Re: Pucerons sur plantes de surface

Sam 4 Nov 2017 - 7:19
Hello,
Fais attention avec l’alcool, certaines plantes ne supportent pas. Fais un test avant utilisation. Si tu écrases régulièrement les pucerons des zones très infestées avec un sopalin, tu arriveras sans doute à diminuer le nombre. Si tu revois régulièrement des insectes ailés, c'est qu'il vienne de dehors: As-tu un jardin?

Julien
Contenu sponsorisé

Pucerons sur plantes de surface Empty Re: Pucerons sur plantes de surface

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum