-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Présentation d'un 52 litres Empty Présentation d'un 52 litres

Mar 9 Jan 2018 - 0:50
Voici mon 52 litres, mit en eau le 06 janvier !

Présentation d'un 52 litres Win_2011
Présentation d'un 52 litres Win_2012


Soyez gentils avec mon niveau d'aquascaping Smile
L'eau est encore trouble malgré de nombreux rinçage du sable, et long "bouillage" des racines spider.

Le bac est un Aquatlantic équipé, sauf chauffage que j'ai rajouté
Au fond, il y a du sable de rivière.
Il y a un sol enrichit dennerle pour nano dans une petite zone (dans un tupper en plastique plat enfouis) sous les plantes qui en ont besoin. C'est un peu étrange mais quand elles auront grandit, je pensais garder seulement les épiphytes et les flottantes, donc je voulais pouvoir l'enlever facilement.

Sans vraiment savoir si c'est une bonne idée, j'ai laissé la partie "charbon actif" du filtre, pour aider l'eau à s'éclaircir. J'ai lu sur ce forum qu'il fallait l'enlever sauf dans ce genre de cas.

La température est de 24°
J'ai réglé la pompe au milieu de ses capacités.
Il est éclairé 12h/jour avec une lampe de 6W LED

A l'heure actuelle, les tests en goutte me révèlent : PH = 8 ; Kh = 6 et NO2 = 0,05 ( mon eau de robinet est à PH : 8 et KH : 7 )
Ce qui veut dire qu'il y a très peu de CO2 disponible dans l'eau, si je comprend bien le petit tableau PH/KH. Et que mon PH risque d'être instable aussi. Chouette ! Etant donné que je suis au tout début du cycle et que je ne suis pas pressé, j'hésite à passer directement à 50% d'eau osmosée, : j'ai peur que certaines plantes, comme les bucephalandra, ne survivent pas à cette combinaison de haut PH et de peu de CO2.

Voilà ! Je crois que vous savez tout.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Mar 9 Jan 2018 - 19:05
chouette hardscape moi j'aime bien
bonne idée pour ton tupperware avec du substrat nutritif
Pour moi un aquarium bien pensé au niveau plantes / rapport puissance de ton éclairage
Par contre le charbon tu peux l’ôter et mettre à la place un bon support bactérien (tu as le Eheim Substrat pro qui pour moi va très bien dans les petits filtres ou encore moins cher tout simplement de la pouzzolane que tu met dans un collant de femme ou un filet)
Je serais, toi je mettrai mon filtre au max de sa puissance et après tu règleras en fonction de la population envisagée - d'ailleurs que penses tu y mettre ?

Pour ce qui est de l'eau osmosée attention elle est rarement osmosée dans les animaleries .... ils ne changent pas leurs filtres assez régulièrement et souvent tu achètes de l'eau de conduite sous nom d'osmosée.
Attention aussi au tableau rapport PH/KH je ne m'y suis jamais fié .... pour moi pas fiable du tout

Tu as pour le moments des valeurs de bases avec tes tests .... laisse vivre un peu le bac et refait tes test d'ici 15 jours .... et en attendant ne te prends pas la tête ##06

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Mar 9 Jan 2018 - 21:18
Merci @Ylang !
Haha je vais tenter de ne pas me prendre la tête, c'est difficile dans cette discipline. Large est le chemin qui mène en position foetale sur le carrelage devant l'aquarium ^^

J'ai augmenté la puissance de la pompe. Tu penses que je peux aussi mettre des billes d'argile à la place du charbon ? Je n'irai pas en magasin avant quelques jours et j'en ai à la maison.
Il y en a déjà dans mon filtre, je le trouve super d'ailleurs bien fait avec ses petits compartiments de même taille qui glissent sur un rail. Bien mieux que mon ancien filtre de nano dennerle ou tout les blocs de ouates et de mousse étaient coincés dans une structure compliquée.

Pour la population.. à l'origine ça devait être un biotop asiatique eaux calmes, même si j'ai déjà fait quelques entorses végétales. Mais pour ça, va falloir baisser le PH !
C'est mini un 52 L, je fantasmais sur un petit banc type Boraras naevus, Rasbora Merah ou encore Microdevario kubota
J'aurai bien mit ou des Clithon sp, et bien sur des crevettes, je ne sais pas encore lesquelles.
J'ignore si il existe des poissons de fond asiatiques supportant ce volume, mais comme souvent les lochs sont grégaires je pense que ça sera pas le top avec un petit banc.

Mais rien n'est fixé pour l'instant ! A voir l'évolution des paramètres et vos conseils.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Mar 9 Jan 2018 - 21:31
au vu du peu de longueur en façade de ton aqua tu vas être coincé au niveau population, beaucoup de micro poissons demande au moins 60 cm de longueur
pour moi c'est uniquement des crevettes, je ne sais pas si tu en as déja maintenu mais c'est vraiment sympa a observé quelquefois bien plus intéressant qu'un banc de poisson (mais cela n'engage que moi)
pour le reste je ne saurais te conseillé autre chose, mes connaissances en ce domaines sont restreintes en dehors d'un betta mais là adieu aux crevettes qui seraient croquées en un rien de temps ... mais je pense que tu auras des réponses de forumeurs plus étayées à ce sujet.

Pour ce qui est des boules d'argiles tu penses aux billes que l'on met pour aérer les racines des plantes ?
là aussi je ne m'engagerai pas .... de mémoire je ne sais pas si nous avons déjà eu la question ???? j'ai la mémoire qui flanche peut être en faisant une recherche dans le moteur de recherche du forum .... je vais regarder et éditer ma réponse si je trouve

Edit pas beaucoup de réponses à cette question mais : https://www.forumaquario.org/t126390-filtre-pouzzolane-ou-billes-d-argile?highlight=bille+argile

Attention aussi à la pouzzo si tu souhaites maintenir un PH bas il y a quelques pouzzo en jardinerie qui ont un PH de 8 ... autant vérifier l'étiquette !
tu peux peut être trouver un aquariophile près de chez toi qui a un surplus de support bactérien biologiques car au vu du peu de quantité qu'il te faut se serait bête de dépenser plus qu'il ne te faut (sauf que .... un jour petit bac le lendemain plus grand !)

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Mer 10 Jan 2018 - 11:38
Ça annonce un beau bac.
Si les poissons peuvent tourner autour de ton hardscape, tu peux mettre des tetra amande ou des boraras. Tu peux ajouter des crevette aussi.

Par contre je trouve que ça manque de lumière. J'avais la même lampe d'origine mais sur un 20L, ça suffisait pas pour les bucephalandra, donc sur 50L...

Regarde dans les chihiros série À, elles sont pas très chère et efficace.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Sam 13 Jan 2018 - 16:20
Merci Yann !
Tu crois vraiment pour la lumière ? En magasin, je croyais avoir noté que la lampe du 20L était plus petite que celle de ce modèle, mais je me trompe peut-être..
Apparemment c'est courant les aquariums tout équipés sous éclairés donc je m'attend a devoir acheter une Chihiros effectivement. Malheureusement ce sera pas ce mois-ci.. budjet pas tout à fait au RDV. Enfin, je dis ça mais si tout crève ça vaut le coup.
C'est con j'aurai mieux fait de prendre une cuve nue.

Merci @Ylang, j'ai mit de la pouzzolane dans le doute, merci pour la recherche sur l'argile.

Aujourd'hui mon aquarium est immonde : eau rosée (malgré le bouillage des racine très intensif) et le fameux voile blanc mousseux sur les racines, apparemment pas grave mais très moche et déjà énorme. J'avais eu ça une fois déjà. Dans le courant de la pompe il a explosé en filasse. Truc blanc dégueu à la surface.. La routine quoi !

Par contre les racines des limnobium poussent à une vitesse folle vers le sol, presque 4cm par jour. Très intéressant.
jujujo669
jujujo669
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Ouest français
Emploi : professeur d'histoire géographie
Date d'inscription : 08/05/2013

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Sam 13 Jan 2018 - 22:18
si tu dois acheter une rampe chihiros regarde sur ebay en provenance de chine tu paies beaucoup moins cher
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Dim 14 Jan 2018 - 8:48
Au vu des plantes que tu maintiens pour moi une rampe Chihiros est superflue (bien que plus esthétique) mais selon moi tu peux attendre que tes finances te le permettent
quand à l'eau ambrée c'est normal à cause du tanin des racines et le gelée blanche aussi (comme tu l'as dit) même si très moche .... tu peux ôter le plus gros avec une brosse à dent neuve ... mais ça va partir
Pour l'éclairage tu peux aussi diminuer le nombre de plantes en surface qui empêche la lumière d'arriver au fond du bac mais seulement si tu penses qu'elles empêchent la bonne pousse de tes plantes

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Dim 14 Jan 2018 - 15:28
Hello ! Merci pour vos réponse Smile

Aujourd'hui l'eau est trouble genre... on voit pas le fond.
Et quand j'ai voulu nettoyer un peu, j'ai découvert que l'espèce de coton blanc s'est vraiment répandu partout partout, donc j'ai frotté. L'eau avait vraiment une odeur d'oeuf pourri.. limite à faire vomir. Ca fait parti des choses normal vous penser ?

Je sais que ces questions sont récurrentes sur le forum, mais bon, quand ça arrive à soi-même c'est pas pareil..
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Dim 14 Jan 2018 - 15:32
l'eau blanchâtre peut signifier une explosion de bactéries et c'est aussi normal .... mais de là a ce qu'elle sente si mauvais ???
tu as quoi comme masses filtrantes ? et quel est la puissance de ton filtre ? (en litre/heure)

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Dim 14 Jan 2018 - 16:10
La pompe c'est une aquatlantic 230L/H

J'ai un filtre Biobox (je ne peux pas poster le lien apparemment car je suis nouveau sur le forum, mais dans google image pour "filtre biobox" c'est la deuxième)
Avec de la ouate, du charbon, une mousse bleue en plastic, et ce que j'appelle des billes d'argile, qu'ils nomment "aquaclay".
Mais le charbon en moins du coup, remplacé par de la pouzzo.

Après, je peux aussi être une petite nature Smile
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Dim 14 Jan 2018 - 17:26
Etant partisane d'une grosse filtration (à savoir 10x le volume par litre) je dirais que tu as une filtration douce qui ira parfaitement à un beta (par exemple)
Attention je ne dis pas qu'il faut dans tous les bacs 10x le volume en filtration .... beaucoup tourne comme toi

De là à dire que tu es une petite nature et bien moi pour les odeurs je le suis aussi et je sais combien cela peut être dérangeant

j'aurais tendance à dire si cela se poursuit sur les jours à venir de changer la totalité de ton eau et de nettoyer tes masses filtrantes et tu repars sur un cyclage complet
mais tu peux aussi faire des recherches si une explosion bactérienne avec une eau blanchâtre induit aussi cette odeur .... perso je n'ai jamais eu cela mais je vais regarder et reviens vers toi (si d'autres n'ont pas fournit de réponse face à ton interrogation)

edit : essaye si tu peux d'orienter le rejet de ton filtre vers la surface de manière à ce qu'elle soit brassée

je ne pense pas que ton astuce du bac plastique avec sol nitritif dégage des gaz mais .... peut être est il aussi étouffer par ton sable .... pour shamtiser un bac doit aussi être aérer du sol au plafond il faut eviter les sables trop fin qui ont tendance a se colmater et créer des rejets gazeux (vois tu des bulles dans ton sol ? ) essaye de passer une fourchette dans ton sol pour les faire sortir (solution système D avant de tout démonter et nettoyer)
J'essaye de penser à tout mais je n'ai pas la science infuse ...

re -edit voilà ce que je viens de trouver sur un autre forum (aquagora) je cite :
oeuf-pourri = sulfuretum (et Jerry). Il s'agit d'un développement de bactéries en milieu anoxique (sans oxygène) qui transforme la matière organique en sulfures (notament sulfure d'hydrogène qui donne cette odeur d'oeuf pourri... à La couleur noire et l'aspect gluant du résidu sera un signe sans équivoque...

Le problèmre vient d'une absence de circulation d'eau dans le substrat + une forte activité biotique (excès de matière organique par exemple : les bactéries de surface du sable consomment tout l'O2 en bouffant la m.o) + un substrat trop compacté... (dans mon 300 L ça se produit même dans un sol de 2 cm d'épaisseur !)

Il est possible aussi qu'une plante soit porte et que ses racines se décomposent... ça bulle sur toute la surface du sable ou c'est localisé ? Est-ce du sable du commerce ? A-t-il déjà tourné en aquarium avant le tien ? Il est peut être bourré de matières organiques ?

Le risque en brassant serait de libérer une grande quantité de sulfures dans l'eau (c'est toxique et son oxydation rapide en sulfates en présence d'O2 peut incommoder (ou pire) tes poissons)...

La solution radicale serait de tout refaire, sinon active le brassage et éventuellement l'aération... tiens nous au courant

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Mar 16 Jan 2018 - 12:59
Hello ! Je donne un peu des nouvelles :

Alors j'ai bien trifouillé dans le sol, et aucunes traces de bulles, j'ai quand-même enlevé le tupper avec le substrat dans le doute. @Ylang C'est du sable de quartz assez fin, oui, mais du coup pour l'instant je ne suis pas sur que ya un problème de cette ordre car rien ne bulle.. J'ai mit un tuyau plus fin à la sortie de la pompe et ai orienté autrement le courant, j'ai l'impression que le brassage un peu plus fort que cela crée fait quelque chose de plus sain. Par contre je n'ose plus toucher même pour nettoyer, car mes plantes ont été abîmées par mes tripatouillages intempestif. Il faut vraiment que j’achète des ciseaux et pinces longues car là je fais un massacre à chaque foi, yen a quelques unes que j'ai déraciné ou détaché des supports par maladresse.

J'ai fait un gros nettoyage (sans changer l'eau) avant hier et aujourd'hui je sens plus une forte odeur de vase que d'oeuf quand je m'approche. D’ailleurs en lisant sur d'autres forums, j'ai parfois lu que la moisissure sur les racines sent elle aussi très mauvais, c'est peut-être ça. L'eau est toujours trouble mains moins qu'avant-hier, et les paramètres de l'aqua n'ont pas changé.
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Lun 22 Jan 2018 - 11:44
Hello ! Ca fait un moment que j'ai pas parlé de mes mésaventures ici Smile
L'eau s'est éclaircie et l'odeur est partie depuis la dernière foi. Par contre explosion d'algues brunes, et je n'arrive même pas à nettoyer de la mousse sans démolir complètement celle-ci.
Je ne sais d'ailleurs pas ce qui abime le plus les plantes entre le nettoyage ou les algues. Je vous met une photo du cauchemard  Smile


Présentation d'un 52 litres Win_2013

J'éclaire pourtant 10h par jour et ma lampe n'est pourtant pas très puissante. J'imagine qu'il faut que je plante plus ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Lun 22 Jan 2018 - 18:44
mets tu de l'engrais dans on bac ?
Et quels sont les paramètres ?

Pour moi la mousse est a jeter à la poubelle
les anubia tu peux les sortir et frotter doucement les feuilles et les racines pour ôter le max d'algues et finir par un bien trèèèèèèès dilué (10%) d'eau de javel pendant une petite minute et rincer abondamment après
Pour le microsorum et bien je n'en sais rien
La racine je partirais du principe de la faire re-bouillir

Oui je sais je t'annonce là le carnage de ton bac .... et donc tout refaire

mais tu peux aussi patienter, baisser le temps d'éclairage de l'aquarium, changer 50% d'eau toutes les semaines (cela risque de retarder ton cycle mais ....) et mettre un énorme bouquet de cérato pour capter le trop de nutriments





Après tu peux réduire le temp d'éclairage et l'augmenter petit à petit chaque semaine de 20 min

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Lun 22 Jan 2018 - 19:57
Merci Ylang. Je ne met aucun engrais, là il n'y a plus que du simple sable de Loire. Je vais jeter la mousse.
T'inquiète refaire le bac est un truc que je vois poindre à l'horizon depuis un moment, et je vais le faire des que j'aurai trouvé la motivation ^^
Mais j'aimerai bien comprendre quand même :

PH = 7,5 - 8 (test 3 - 10 en goutte)
KH = 8
NO2 = 0,025 (toujours)
N03 = <0,5

Ce sont des tests JBL neufs

Je me demande si le champignon sur la racine a pas fait une base d'engrais pour les algues ensuite.. mais bon, pas de trace de NO3..
Il est toujours là d'ailleurs ce champignon, si je prend une photo.. il se mélange avec le truc brun. J'ai d'ailleurs au début cru que le truc brin était le champignon avec la couleur du tanin des racines.

je vous met une photo de l'horreur Smile pour la science !
Présentation d'un 52 litres Win_2014

Et je me demande aussi si il n'est pas apparut parce que j'ai fait cuire les racines trop longtemps ? Pres de 4h.


Je ne suis pas pressé pour l'arrivée de la population du tout et pour cause : d'ici trois semaines je part en vacance un mois en Amérique latine et l'aqua sera aux mains de gentilles personnes qui viendront pour quelques soins. Et même sans cela je n'ai aucune envie de peupler un bac instable, ca peut durer 4 mois ou 6 mois ca m'est égal.
Je suis quand même un peu découragé pour l'instant : d'où qu'on le prenne, ce petit aquarium ne semble optimal ni du point de vue taille, ni point de vue lumière, ni point de vue filtre.. l'absence de substrat me permet difficilement la mise en place de croissance rapide, et la cerato prendrais beaucoup de place..





Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Lun 22 Jan 2018 - 20:09
Je peux me tromper mais je ne pense pas que cela vienne du champignon de la racine, quand nous mettons une racine dans un bac c'est à 80% que ce champignon apparait
Je suis adepte d'une forte filtration mais d'autres, comme Moiectou, ne le sont pas et je n'ai jamais (attention jusque montage de mon nouveau bac où elles commencent à apparaitre) eu d'algues, lui non plus

les algues, c'est un peu le coup de poker ....

Plus ton bac est petit plus il est difficile de l'équilibrer ça c'est certain, mais j'aurais aussi tendance à dire que beaucoup prennent de petits bacs avec du matériel, des décors et plantes non adaptés et de surcroit ne s'en occupe pas .... ce qui n'est pas ton cas

Il me semble avoir un petit filtre interne de type tetra in + 600 si tu en as besoin je peux te dépanner je l'avais de mémoire dans un 54l

pour ce qui est de la cérato c'est en attendant que ton bac s’équilibre, une fois le bac stable tu l'enlèves alors oui c'est moche (regarde le mien actuellement) mais ça aide

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Lun 22 Jan 2018 - 20:27
Merci pour ta réponse, c'est plus simple de relativiser si on se dit qu'on a pas de chance ^^ Je vais mettre de la cerato, à la base j'avais mit les flottantes pour remplir ce rôle mais ca a pas l'air suffisant.

Pour ta proposition de filtre, je vais réfléchir : en fait je me demandais si je mettais pas un filtre externe, pour avoir plus de place : il m'énerve ce boitier blanc en plus il se salit hyper vite (et en plus biobox a une politique pas écologique avec ses boîtiers en plastique à jeter) ! Quand j'y réfléchis un boitier blanc c'est quand même une idée bien débile.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Lun 22 Jan 2018 - 21:27
le concept biobox c'est te faire acheter tous les mois des masses de filtrations c'est malheureusement faux archi faux
Tu peux regarder du coté de petits filtres exterieurs (cascades par exemple ou le eden 501 avec un bon rapport qualité prix)
il ne faut surtout pas changer les masses filtrantes d'un filtre juste les rincer une par une tous les 15 jours / 1 mois en alternance

dans mes filtres eden j'au toujours mis des supports biologiques de type eihem pro (un peu couteux mais les billes sont petites avec du perlon exit les masses filtrantes mécaniques en mousse et ça dès le départ

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Jeu 25 Jan 2018 - 21:46
Je vais bientôt commander une petite pompe Eden, merci du tuyeau !
Ca devient d'autant plus urgent que je viens d'avoir une intuition :

Les algues que j'ai sont les "brunes filamenteuses" et non les algues brunes classiques. D'après internet et le forum elle sont souvent un peu mystérieuses dans leur apparition, mais on retrouve souvent une combinaison de :
eau dure (c'est mon cas)
éclairage faible ou peu de plantes croissance rapide (c'est probablement mon cas)
mais surtout des remous à la surface ... or comme la pompe du mon aqua est fixée et très en hauteur avec de la colle (par le constructeur), que le bac est ouvert et que j'ai un peu la flemme de mettre de l'eau dans une bassine tous les deux jours... le niveau est 5 cm en dessous de la sortie de la pompe ce qui provoque pas mal de remous, bien que le débit soit calme...

C'est peut être l'élément qui manquait pour trouver la cause !

Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Jeu 25 Jan 2018 - 21:54
de plus les remous en surface font aussi augmenter le PH

Tu ne sera pas déçu par le Eden, par contre nettoie le bien et ne mets pas les masses filtrantes d'origines, remplace les, si tu peux, par des supports biologiques avec de petites billes comme je te l'ai suggéré +perlon

tu peux aussi les remplacer par de la pouzzolane qui est un bon support bactérien ; tu les mets dans un filet qui sert au lavage des dessous féminins (on trouve ça chez GIFI à moindre coût) par contre lave bien au préalable la pouzzo dans plusieurs eaux et dernière indication la pouzzo n'est pas chère, tu la trouve dans toutes les jardinerie mais .... elles n'ont pas toutes le même PH (indiqué sur le sac) et ce dernier est parfois de 8

Voilà tu sais tout .... Smile

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Ven 2 Fév 2018 - 17:01
Hello !
Cette semaine j'ai changé le filtre interne constructeur hier en mettant quelques masses filtrantes de l'ancien dans le nouveau (un Eden 501).
Du coup il y a une beaucoup plus grande sensation d'espace dans l'aqua, visuellement très cool. Et très pratique même si j'avoue que la première foi, quand j'ai ouvert la pompe pour vérifier un truc j'ai... siffoné l'aqua.. la pompe ouverte.. scène épique Smile)  drunken  drunken

Aujourd'hui l'aqua a une bonne tête donc je met des photos :

Présentation d'un 52 litres 27653810
Présentation d'un 52 litres Media_10


J'ai un peu peur du retour des algues filamenteuses brunes avec l'augmentation du courant : la semaine dernière elles avaient vraiment stoppé la progression, au point que même la mousse commençait a redevenir verte et que les nouvelles pousses de limnobium étaient exemptes d'algues. Là, forcément, c'est un peu un retour en arrière.
J'ai mit les jets du tuyau de sortie face aqua pour diminuer l'intensité du courant.

J'ai aussi installé un récupérateur d'eau de pluie sur mon balcon ! C'est un peu un système de fortune : un entonnoir de cuisine accroché à la balustrade, à un endroit ou le balcon du dessus goute, le tout relié a un bidon. Mais j'ai quand même récupérer 7 litres en une nuit de pluie savoyarde donc je suis content ! Cette eau est PH 7 et KH 0.

Les bucephalandras qui étaient dans le courant font de nouvelles feuilles, du coup j'ai changé la disposition pour que les autres en profitent aussi et aient plus de lumière. Les anubias font des nouvelles feuilles assez vite pour ce que j'en avait le souvenir. Les limnobium grandissent en racine mais les feuilles ont tendance à pourrir, je sais pas si je vais les laisser. La micro va bien et le reste végète un peu.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Ven 2 Fév 2018 - 17:47
Aspargus a écrit:J'ai aussi installé un récupérateur d'eau de pluie sur mon balcon ! C'est un peu un système de fortune : un entonnoir de cuisine accroché à la balustrade, à un endroit ou le balcon du dessus goute, le tout relié a un bidon. Mais j'ai quand même récupérer 7 litres en une nuit de pluie savoyarde donc je suis content ! Cette eau est PH 7 et KH 0.
.
Houlà ! Dangereux çà !
C'est sale un balcon ! De plus si un de tes voisins du dessus a nettoyé le sien avec un produit ménager bonjour le cocktail.
Quelle conductivité ton "eau de pluie" ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Ven 2 Fév 2018 - 19:16
et bien voilà on y voit clair dans ton bac (ca doit faire du bien à ton oeil)
perso j'aime beaucoup
quoiqu'on en dise une bonne filtration fait la différence .... je ne parle pas des low tech c'est une autre conception mais là c'est juste flagrant

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Présentation d'un 52 litres Empty Retour de vacances

Ven 9 Mar 2018 - 20:15
Hello à tous ! Je reviens faire un tour ici : je suis parti 3 semaines en vacances et c'était bien trop bien.
En mon absence le bac a fait sa petite vie. A mon retour je l'ai nettoyé, et j'ai constaté quelques changements, pas tous dans le bon sens :

Niveau algues

Les champignons blanc se localisent maintenant surtout aux creux des racines, les algues brunes sont seulement présentes dans les zones ou il y a beaucoup de courant, et ne se mettent plus trop sur les feuilles.
Apparition des premières algues vertes.


Niveau plantes


La mousse, l'anubia bonsai, la micro, l'hydrocotyle et la cryptocoryne ont bien grandit

La vallisneria dépérit de plus en plus,
j'ai deux variétés de bucephalandra : une bleue et une avec des bords de feuilles ondulés (je sais plus les noms)
Les bleues sont fixées sur une pierre, elles stagnent.
Les ondulées sont fixées sur la racines, et on perdu un tiers de leurs feuilles et racines toutes les 3.. c'est donc un peu une déception.
Vous pensez à la quantité de lumière j'imagine ?

Les flottantes sont dans un assez mauvais état, un peu blanches, les feuilles pourrissent régulièrement... si elles ne se régénéraient pas aussi vite, je pense qu'elles seraient toutes mortes. C'est dommage parce que ca pourrait être vraiment joli. Mais cette espèce semble compliquée : il y a surement trop de courant, pas assez d'humidité et de lumière... quelqu'un a une espèce de taille similaire et plus simple à me conseiller pour ce bac ?








Contenu sponsorisé

Présentation d'un 52 litres Empty Re: Présentation d'un 52 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum