Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

+9
Cory29
alexv95
maxancitrus
Kitiwi
Tonio125
Sasa22
Koby9833
ridox
TOTOCATCHO
13 participants
Aller en bas
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mar 14 Aoû 2018 - 13:37
Bonjour à tous et merci de me lire,

Je vais avoir besoin de vous et promis si un jour je peux a mon tour aider je le ferai (oui ce sera possible un jour ^^).

Pour l'heure je m’apprête a aller récupérer un bac vidé de 240 litres, mais complet avec tout un tas de matos auprès d'un particulier qui déménage et qui souhaite se délester . J'ai actuellement un bac de  150 litre , mais j'ai eu un pauvre poisson attaqué par des parasites alors je pense bien isoler ces deux bac , j'ai peur d'une éventuelle contamination.

Je vais avoir un tas de questions et j'aurai très certainement besoin de conseils sur l'emploi du matos qui sera reçu.

Je vous ferai un états des lieux de ce que je vais récupérer (matériels et produits), et mes questions viendront au fur et à mesures .

J'ai fait des erreurs sur mon premier bac lancé il y a 4 ans , qui se sont soldées par la mort d'un poisson auquel je tenais beaucoup , et je compte faire cela dans les règle de l'art cette fois si .

Je partirais sur un biotope amazonien:

Premières questions :

Manado ou sol nutritif?
Transfert des bactéries et d'eau de mon premier aquarium( risqué?) ?
Si je transfère des bactérie observerais je un pic de nitrite ? je compte ne rien mettre dedans pendant un bon mois de toute manières, mais comment être sur que le cycle d'azote et bien lancé sans pic ?
Dois stériliser le nouveau ? si oui comment faire ? quid de la pompe du nouveau ?

Merci pour vos lumières!


Dernière édition par TOTOCATCHO le Lun 20 Aoû 2018 - 23:55, édité 1 fois
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mar 14 Aoû 2018 - 18:42
Bon voila le contenu du pack, et encore je ne montre pas tout. Mon salon ressemble à un Truffaut. Je découvre des produits...tout est en double ou triple. J'ai trois thermoplongeurs, un système de programmation de rampe Led que je ne comprend pas. Un kit co2 on dirait un système de plongée...une lampe uv aussi !? (Pas un filtre).

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! 20180815
vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! 20180816
vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! 20180817
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mar 14 Aoû 2018 - 20:01
TOTOCATCHO a écrit:Bonjour à tous et merci de me lire,

Je vais avoir besoin de vous et promis si un jour je peux a mon tour aider je le ferai (oui ce sera possible un jour ^^).

Pour l'heure je m’apprête a aller récupérer un bac vidé de 240 litres, mais complet avec tout un tas de matos auprès d'un particulier qui déménage et qui souhaite se délester . J'ai actuellement un bac de  150 litre , mais j'ai eu un pauvre poisson attaqué par des parasites alors je pense bien isoler ces deux bac , j'ai peur d'une éventuelle contamination.

Je vais avoir un tas de questions et j'aurai très certainement besoin de conseils sur l'emploi du matos qui sera reçu.

Je vous ferai un états des lieux de ce que je vais récupérer (matériels et produits), et mes questions viendront au fur et à mesures .

J'ai fait des erreurs sur mon premier bac lancé il y a 4 ans , qui se sont soldées par la mort d'un poisson auquel je tenais beaucoup , et je compte faire cela dans les règle de l'art cette fois si .

Je partirais sur un biotope amazonien:

Premières questions :

Manado ou sol nutritif?
Transfert des bactéries et d'eau de mon premier aquarium( risqué?) ?
Si je transfère des bactérie observerais je un pic de nitrite ? je compte ne rien mettre dedans pendant un bon mois de toute manières, met comment être sur que le cycle d'azote et bien lancé sans pic ?
Dois stériliser le nouveau ? si oui comment faire ? quid de la pompe du nouveau ?

Merci pour vos lumières!

Salut Totocatcho,

Je vais commencer par les bactéries. Si ton premier bac n'a pas eu de maladie depuis récemment, tu peux tenter de couper la nouvelle eau. Attention cependant, cela n'empêche pas d'avoir un pic de nitrite ! Les éléments de ton nouveau filtre, ton sol et tes décorations n'auront, de toute manière, pas développé assez de bactéries pour terminer correctement le cycle, dans tout les cas, il te faudra attendre un mois (avec un contrôle régulier de l'ammoniaque et des nitrites à partir de la 3e semaine). Et tu as raison d'attendre un mois car c'est ce qu'il faut faire. ##05
À mon avis, quitte à attendre 3 ou 4 jours de plus (à la louche), je repartirais de zéro si j'étais toi (i.e. sans utiliser l'eau de ton autre bac), en cas de doute sur la qualité de l'autre eau vaudrait mieux faire ça. Contrôle l'eau et vois si ça peut le faire, il n'y a que toi qui connaît l'historique de ton premier bac (maladies, infections, parasites, etc.) !
Pour savoir si un bac est cyclé, c'est très simple, le taux d'ammoniaque doit être nul (absolument), le pic de nitrite doit être passé, et le taux doit aussi être nul (ou très très proche de 0, par exemple, 0.2mg/L est trop haut pour les poissons sans écaille et certainement d'autres espèces).
J'ai trouvé une bonne image sur http://www.aquariophilie-pratique.net/cycleazote_deux.htm:
vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Nitrocycle_small
Le déroulement du cycle d'azote, taux de chaque élément au cours du temps

Stériliser pourquoi faire ? Un nettoyage normal suffit, je préfère le dire, pas de savon au nettoyage.

Concernant le sol, je ne saurai pas trop te conseiller, je ne veux pas te dire de bêtises car je n'ai jamais utilisé de sol nutritif.

Bonne soirée

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mar 14 Aoû 2018 - 20:24
Laughing  La vache ! Effectivement, une sacrée récup ! Le problème, c'est que j'ai une mauvaise nouvelle pour toi. Là, t'es foutu, je crois bien que, malgré la triste expérience que tu viens de vivre avec ton scalaire, tu t'es fait happer par le virus de l'aquariophilie. Désolée. Very Happy  Ton salon est dans un sale état.

Commence par te faire une liste de tout ce matériel pour voir ce qui est réutilisable ou non. Vérifie les dates de péremption des tests, si tu arrives à trouver la date. Selon comment le précédent propriétaire a conservé ses mallettes (et en général, tout le monde fait pareil, conservation à température ambiante), tu as de grandes chances qu'ils ne soient plus vraiment fiables.

Grrr… Paragraphe effacé, plus qu'à le réécrire…  Evil or Very Mad
Le bac n'a pas l'air couvert de calcaire ni sale, même si c'est difficile à voir sur la photo. Néanmoins, un bon nettoyage au vinaigre, et bien laisser sécher. Je ne suis pas trop adepte de la Javel, j'ai toujours peur qu'il en reste des traces malgré les rinçages, dans les joints, par exemple. Nettoyage également de tout le petit matériel : ciseaux, tuyaux, et tout ce qui entre dans le bac. Comme tu ne sais pas s'il y avait des maladies dans ce bac ni pourquoi le précédent propriétaire s'est débarrassé de tout ni comment il le maintenait (et de toute façon, tu ne sais que ce qu'il a bien voulu te dire), le plus prudent serait la désinfection au permanganate de potassium. Je n'ai plus ni le dosage ni la façon de procédé en tête, mais tu retrouveras ça facilement en faisant une recherche sur le forum.

Vérification de l'état des joints (ça fait longtemps que le bac était sec ?), si tu vois des craquelures ou des bouts qui n'adhèrent pas bien, il faudra les refaire. C'est toujours mieux que de voir un jour le bac exploser et les poissons "prendre l'air". S'ils te paraissent en excellent état, mise en eau pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite, et attendre quelques jours. Pour ne pas gaspiller toute cette eau, la transférer ensuite dans des bidons, tu pourras la réutiliser lors du remplissage, par exemple. Tu as des bidons ? Sinon, il est temps d'investir. Bidons de 10L ou 20L en animalerie, en quantité suffisante en prévision de tes futurs changements d'eau (10% hebdomadaire).

Pour la suite, inutile de transférer de l'eau de ton ancien bac. Pour info, les bonnes bactéries se trouvent surtout sur le sol et dans les masses filtrantes. Comme tu redémarres un nouveau bac, avec un nouveau sol, mieux vaut repartir de zéro. Inutile aussi d'ajouter des produits du commerce pour accélérer le cycle de l'azote, ça coûte cher pour rien, le cycle se fera de toute façon, avec ou sans ces produits. Au bout d'une semaine, tu peux commencer à surveiller tes nitrites, quand ils seront revenus à zéro, tu mets une pincée de granulés pour poissons et tu vérifies si les nitrites restent bien à zéro, preuve que les bactéries sont capables de bien faire leur boulot. Là, tu pourras introduire tes premiers poissons. Et dans l'intervalle, tu auras le temps de réfléchir à ta future population.

Une précision : mise en eau, mise en place des plantes, roches, racines, et tu ne mets plus les mains dedans avant que le pic de nitrites soit passé.


Dernière édition par Koby9833 le Mar 14 Aoû 2018 - 23:19, édité 1 fois
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mar 14 Aoû 2018 - 20:54
Merci ridox et Koby9833 , vous êtes super sympa de m'avoir fait des réponses aussi complètes !!! je ne m'attendais pas a tant!^^
Encore merci pour ton aide pour mon poisson malade.

Le mec était un pur passionné , il avait un bassin à carpes sur son balcon , et deux autres aquarium (120 litres et ce 240 litres) dans son t3 en centre ville.

Je constate qu'il a pris grand soin de toutes ses affaires et matériels , tout et nickel .
Les mallettes de test sont quasiment flambantes neuve et tout est hyper propre dedans . J'ai aussi un carton de pharmacie avec de quoi soigner tout les poissons de la Garonne !

Il a eu du changement dans sa vie pro et regagne une caserne militaire donc bye bye l'aquariophilie pour lui , et c'est bien dommage qu'il partent car il avait l'air super sympa et fréquentait le club aquario de ma ville , on aurait pu devenir amis...bref.

Je viens de mettre eau et le meuble et la structure de l'aquarium tiennent bien . J'ai placé du manado , et j'en suis là pour le moment .
Koby9833 , j'ai lavé au vinaigre et vérifié les joints , je viens de lancer la filtration mais je n'aurai pas de plante avant la fin du mois , et je les installerai qu'a ce moment là tout comme les racines , qu'est ce que cela implique ? il faudra que je re attende un nouveau cycle de l'azote suite à ça ?
Je t'ecoute et ne transfere rien du premier bac .

Ridox merci, ton schémas et top! Et, je n'avait jamais entendu parler du pic d’ammoniac qui annonce le pic de nitrite. Existe-t-il des test d’ammoniac ?
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mar 14 Aoû 2018 - 21:06
Salut totocatcho, j'avais suivi ton post pour ton scalaire souffrant, bon je me suis pas manifester car je ne savais pas quoi dire étant trop sensible de ce genre de chose, je voulais juste te dire que tu as bien fait d'abreger ses souffrance,même si ca n'a pas du être facile pour toi , parfois cest la meilleur solution, et pour les plante de ton nouveau bac pourquoi attendre 1mois ? Plein de personne en vendent ici et tu auras de bien plus belle portion et moins cher que si tu les achète en animalerie ou jardinerie  Wink

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mar 14 Aoû 2018 - 21:14
Oui ça a été un mauvais moment ... mon seul dans ce domaine . Dommage qu'il ai fallu qu'il meurt pour me mettre du plomb dans la tête.
Tu as tout juste sasa22 , pour les plantes c'est une question de budget . J'en aurais pour encore 50 - 60 euros et les finances ne sont pas au top en ce moment . Qui vend des plantes ici , et où ? Après j'ai tout mon temps et apparemment il en faut en aquariophilie ^^

Pour l'heure j'essai de faire marcher ma rampe led , l'ancien propriétaire la faite lui même, et l'a connecter sur un boitier TC420 qui est sensé reproduire la lumière naturelle , levé et couché de soleil .
Mais j'y comprend rien , et je n'ai pas le logiciel pour connecter tout ce bordel a mon pc ...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mar 14 Aoû 2018 - 23:06
Ah OK, donc finalement, tu t'es déjà décidé pour le manado.

Par rapport au cycle, il va se faire de toute façon, mais si tu ne mets pas les plantes/racines/roches dès le début, tu vas perturber le cycle de l'azote et modifier l'équilibre qui tente de se mettre en place en ajoutant de nouveaux éléments extérieurs. Pas très grave, mais tu vas retarder le processus, en gros. De toute façon, l'aquariophilie, c'est l'école de la patience.

Pour le pic d'ammoniac, il a lieu avant le pic de nitrites, donc techniquement, on ne s'en préoccupe pas parce que quand on voit les nitrites monter, c'est que le pic d'ammoniac a déjà eu lieu. Il existe bien un test d'ammoniac, si tu veux absolument t'en procurer un, mais le test primordial au démarrage d'un bac, c'est le test NO2 (nitrites). Puis pH/GH/KH pour connaître les paramètres de l'eau, pour savoir quelle population on pourra y mettre.

Il y a une section "Petites Annonces" sur ce forum, où certains membres proposent des boutures issues de leurs bacs. Je te laisse le découvrir et faire ton choix.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mar 14 Aoû 2018 - 23:19
Voilà koby à tout dit tu trouvera ton bonheur dans la section petite annonce et en plus tu les reçois chez toi Smile si j'avais des bouture la je t'en aurai envoier volontier mais jen ai plus, j'en avais pris à lakota que j'ai recu la semaine dernière et magnifique les plante,et la fois d'avant j'ai pris à l'infirmier j'en ai eu trop lol

Si tu a besoin de chose ou de matos regarde toujour ici sur le forum et si tu trouve pas il reste les site internet toujours moins cher que les animalerie,si tu cherche des roche ou de la deco tu peu voir chez Skaï and shrimp ya du choix et franchement les prix... J'acheterai plus jamais rien en animalerie

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mer 15 Aoû 2018 - 0:13
Merci pour tous vos conseils sasa22 et koby9833 , redox. C'est super d'avoir cet appui !
Pour le manado les 25 litres fournis dans mon pack m'ont décidés . Et comme il y a des retours comme quoi le sol nutritif influence le ph de l'eau, et n'étant pas encore sûr de moi pour ce qui est de maîtriser mes paramètres, j'ai opté pour ce que je connais déjà. Adieu belle plantes gazonnantes...
Ça fait bizarre d'avoir un filtre externe! J'ai l'impression qu'il manque quelque chose...
D'ailleurs dans un filtre externe eheim pro 3 2073 , ou tout autres filtre de ce type vous conseillerez quoi comme organisation de masses filtrantes ?
Le mien est configuré pratiquement qu'avec des céramiques support de bactéries. Est ce bon ?
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mer 15 Aoû 2018 - 15:08
Voilà la bête, bien dégueulasse niveau turbidité de l'eau.
Je suis preneur de vos conseil sur l'organisation des masses de filtrations.
vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! 20180818

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Tonio125
Tonio125
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 61
Localisation : Paris
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 23/10/2010

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mer 15 Aoû 2018 - 17:47
Pour ton filtre externe eheim pro 3 2073, voila comment tu peux organiser les masses filtrantes:

- au plus bas, dans le premier panier, tu mets soit du mech pro ou de l'EHFIMECH (céramique creuse)
- panier du milieu, tu mets du bio mech mais tu peux remettre de l'EHFIMECH (céramique creuse)
- panier du haut, tu mets du substrat pro ou ehfisubstrat pro (si tu n'as que del'EHFIMECH, tu peux en remettre encore )
- au dessus du dernier panier, il faut mettre une mousse blanche fine maille ou du perlon
- grille plastique grise de maintien
- pièce plastique avec une sorte d'oreille au milieu
- mousse bleu grosse maille de préfiltration qui vient dans la pièce plastique précédente

Tu peux aller sur ce site en dessous pour voir le détail et les photos :
https://www.akwarystyczny24.pl/images/Eheim/FiltryZewnetrzne/Professionel3/EheimProfessionel32073Budowa.jpg

J'ai eu ce filtre pendant plusieurs années, il est top.  Wink
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mer 15 Aoû 2018 - 18:03
Merci tonio125 je vais suivre ton organisation comme tu connais bien ce filtre pour l'avoir utilisé de longues années ton conseil sera précieux!

Questions : est il judicieux que je filtre sur tourbe dès le démarrage ? faut il le faire qu'a des moment précis, faut il le faire que ponctuellement? je m'oriente vers un bac avec une eau assez douce et acide (amazonien).
Et si je dois mettre la tourbe , où et comment dois je la mettre (dans le filtre ) ? Certains la font bouillir avant ?!
J'ai aussi des feuilles de Catappa, est ce utile malgré les polémiques à son sujet ?

Autres question: dois je un peu polluer artificiellement ce bac qui part de zero ? l'eau est bien laiteuse aussi est ce normal ?
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mer 15 Aoû 2018 - 21:05
Pour la pollution "artificielle", ceci suffira:
koby9833 a écrit:Au bout d'une semaine, tu peux commencer à surveiller tes nitrites, quand ils seront revenus à zéro, tu mets une pincée de granulés pour poissons et tu vérifies si les nitrites restent bien à zéro, preuve que les bactéries sont capables de bien faire leur boulot. Là, tu pourras introduire tes premiers poissons.

L'eau laiteuse est dûe à la prolifération des bactéries donc ne t'en fais pas, c'est que le cycle est en route ! La cause de cet aspect est justement un pic de pollution...bah oui, les déchets ne sont pas encore tous détruits.

Je ne suis pas un grand spécialiste des bacs à biotope, je laisse les plus expérimentés te répondre.
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mer 15 Aoû 2018 - 21:42
noté ridox !

Là je vais me lancer dans des recherches sur des plantes adaptées et cohérente avec un bac amazonien.
Je tenterai de trouver des particuliers qui en vendent ou qui en donnent.


Question a nouveau :

Il y a t-il des risques d'importer des maladies , parasites et ou algues sur les plantes récupérées dans le bac d'un particulier ?
Faut il le faire faire un bain de prévention dans une solution quelconque ?

Merci à ceux qui voudront bien me renseigner .



ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mer 15 Aoû 2018 - 22:24
Si tu ne verses pas l'eau du sac plastique de l'animalerie dans ton bac, je ne pense pas que ce soit possible de transmettre une maladie à tes habitants. Concernant les parasites (bon ou mauvais), oui, il y en a des tonnes de différents, des nuisibles (larves de libellule (dangereux pour tout le monde), planaires (dangereux pour des crevettes), etc.), des escargots... Si tu as des escargots grâce à tes plantes, tu peux avoir de très bons éléments (planorbes, mélanoïdes et physes notamment) comme de gros mangeurs de plantes (limnée), ou un "tueur" d'escargots (anentome helena) => l'anentome n'est pas nuisible s'il est tout seul, il permet d'éviter une prolifération trop rapide des planorbes (guppy puissance 10, si ton bac a trop d'algues ou si tu nourris trop tes poissons  ##06) par exemple.

Un rinçage au permanganate de pot. peut se faire (1g pour 1L d'eau, tu prends 5mL de la solution, que tu remets dans 1L d'eau, puis tu laisses tremper une trentaine de minutes. Plus qu'à rincer à l'eau claire les plantes avant de les introduire).

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mer 15 Aoû 2018 - 22:33
Whoa merci ridox ! J'appliquerai ça pour les nouvelles plantes qui vont pas tarder à arriver .
Plus qu'a trouvé où on en achète.

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mer 15 Aoû 2018 - 22:44
Évite le fameux magasin de meubles suédois, ils vendent des plantes qui ne sont pas faites pour être dans un aquarium (mauvaise expérience). Je te conseillerai plutôt de voir une animalerie bien côté près de chez toi ou de regarder sur internet (floraquatic, aquaplante), tu peux aussi surveiller les topics de dons/vente du forum, si tu trouves un vendeur il te filera certainement une bonne touffe à petit prix, le bon coin (sans livraison car tu ne connais pas l'acheteur), aquachange (le bon coin version aquariophile).

Au plaisir
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Mer 15 Aoû 2018 - 22:48
Merci merci^^

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Jeu 16 Aoû 2018 - 11:03
Beau projet ! Effectivement, tu peux ouvrir une boutique avec tout ce que tu as récupéré !
Je passe juste pour regarder ton démarrage, j'apprends en même temps.
Comme je débute totalement, je n'ai aucun conseil à donner pour t'aider, mais ici, on est bien épaulé, hein Wink
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Jeu 16 Aoû 2018 - 11:05
Et bien bienvenue ici, tu peux poser des questions aux aquariophiles d'ici,  ils sont sympas est bien calés sur le sujet , un plaisir^^.

Tu te lance dans quoi ?
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Jeu 16 Aoû 2018 - 20:20
Je débute avec un petit 60L, j'ai fait un post à ce sujet Wink  
L'aquariophilie nous enseigne patience, humilité et persévérance lol!
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Jeu 16 Aoû 2018 - 21:02
C'est clair et ça commence dès le début ! Cyclage , choix des plantes , installation , paramétrage des équipements, choix des masses filtrantes ... ont est loin de l'introduction des premiers habitants^^ .

Quand j'aurais des enfants je les mettrai a l'aquariophilie , ca apprend plein de choses, dont humilité et la patience .

J'essai de comprendre comment marche le détendeur de co2 , mais je comprend pas vraiment , il me fait des bruits bizarres parfois , et je n'arrive pas à doser finement le débit des bulles...

J'ai mis 4 petite boutures traitées avant leur insertion dans l'aquarium... elles font la tètes...je les ai mise dans un seau avec un pastille de purification de l'eau en randonnée. Rincé ensuite a grande eau du robinet . Je ne sais pas si cela fait l'affaire , mais il n'y a pas de permanganate de potassium dans ma pharmacie habituelle. Vu la tète du pharmacien la demande ne doit pas être courante .
Pourtant j'en aurai besoin de ce permanganate pour vraiment traiter mes anubias nana et mes racines.

J'ai donc introduit 3 boutures hygrophilia et 3 plans de vallisneria. Je pourrai ainsi tester l'efficacité de mon éclairage que j'ai galéré à programmer sur PLed le logiciel incompréhensible rattacher à un boitier tc420 branché sur la rampe led et simulant les différente phases de la journée ( levé , coucher de soleil,...). Bref je m'en serait passé de ce système.

voici une photo de mon kit co2 que je ne comprend pas et de mon bac avec son eau enfin moins trouble :

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! 20180821

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! 20180822

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! 20180823

Vous en penser quoi de la qualité de l'eau sur Toulouse ? En vue d'un bac amazonien avec ph 6/6.5 et un kh gh assez bas ?

https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do


vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Screen13
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Dim 19 Aoû 2018 - 15:49
Sur vos conseils j'ai décidé de planter , du moins de commencer à planter le bac.  Il va y en avoir d'autres à venir .
J'ai pour l'instant mis deux anubias hastifolia,  de la mousse de java . Deux beaux plants d'echinodorus argentisis, j'ai toujours mais trois plants de vallisneria et mes boutures d'hygrophilia qui prennent bien visiblement.

Les dernières feuilles deviennent rougeâtre sur celles ci d'ailleurs,  est ce normal? Sur l'hygrophilia?

J'ai aussi acquis une belle racine de mangrove en forme de souche , est est très volumineuse.
Initialement je voulais vous demander où la mettre. Mais en fait cette question ne se posera que quand elle réussira à couler. Pour l'heure c'est un véritable flotteur géant . Des pierres ne suffiront pas à la lester.  Je ne sais pas quoi faire avec. Je suis preneur de vos conseils.

Autres chose , dois je déjà fertiliser ?


Dernière édition par TOTOCATCHO le Mar 21 Aoû 2018 - 0:00, édité 1 fois
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Dim 19 Aoû 2018 - 16:12
Non, tu ne fertilises pas pendant le cyclage, tu ne fais rien dans le bac avant qu'il ne soit cyclé. Pas de CO2 pour l'instant non plus. Bon, tu peux rajouter des plantes. L'idéal aurait été que tu installes tout dès le début, et ensuite ne plus y toucher, mais puisque ça n'a pas été possible, tant pis, mais ça peut jouer sur ta période de cyclage.

Pour ta racine, il faudrait que tu arrives à la faire bouillir, au moins par morceaux, en alternant les parties dans l'eau bouillante. Moi aussi, la mienne était trop grosse pour ma plus grosse gamelle, j'ai dû procéder en plusieurs fois par parties. Dans le pire des cas, si tu n'as vraiment aucun récipient assez gros pour y mettre la racine à bouillir au moins par parties, tu la mets dans ton évier de cuisine (bien propre) et tu remplis d'eau bouillante au maximum.

La faire bouillir contribue aussi à la gorger d'eau, et donc à l'aider à couler.

En tout état de cause, si elle est si grosse que ça, n'oublie pas de laisser vide sa future place dans ton bac, ou des plantes faciles à déplacer et replacer plus tard.
Contenu sponsorisé

vers bruns - Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide ! Empty Re: Passage 150 L vers 240 L d'occasion: besoin aide !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum