Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mapa92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Homesweethome
Emploi : .gouv
Date d'inscription : 17/09/2018

betta - dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ? - Page 2 Empty Re: dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ?

Jeu 4 Oct 2018 - 12:00
et je vais aussi revenir sur ta reflexion : ca se consulte avant d'acheter un poisson;

Figure toi que avant d'acheter un poisson, tu ne sais pas quelles vont etre les difficultés. ben non.
Toi aussi tu as été debutant et je suppose que t'as jamais eu envie, comme moi, de faire souffrir un poisson .
Donc redescends de ton pied d'estale et aide les autres Cory machin
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

betta - dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ? - Page 2 Empty Re: dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ?

Jeu 4 Oct 2018 - 12:39
Il y aurait trop de choses à t'expliquer, c'est la raison pour laquelle je t'ai renvoyée à un guide.
La première chose à connaitre et maîtriser lorsqu'on se lance en aquariophilie ce sont les paramètres de l'eau de son aquarium : pH, GH, KH, NO3... pour ne citer que les principaux.
Ensuite seulement on se met en quête de poissons qui sont compatibles avec ces paramètres.
On respecte également le délai de 3 semaines entre la mise en eau et l'introduction des premiers poissons (cycle de l'azote).
Cà c'est la base.
Ton poisson est déjà mal en point et tu lui fais subir un choc osmotique en le transférant d'une eau osmosée vers une eau Volvic sans précaution. Cà se fait par étapes ce genre de chose et pas d'un coup. Mais encore faut-il connaitre les paramètres des deux eaux pour savoir s'il y a risque de choc osmotique ou non.
Voilà c'est tout, je voulais juste attirer ton attention par rapport à ce transfert hasardeux et te renvoyer vers un guide qui t'apportera les bases puisque tu n'en trouvais pas.
J'ai été assez psychologue là ? Par contre toi, bonjour !
C'est pas mon truc de fréquenter les psychologues, mais avec toi çà ne donne pas envie.
Allez, passe une bonne journée quand même Smile
avatar
mapa92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Homesweethome
Emploi : .gouv
Date d'inscription : 17/09/2018

betta - dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ? - Page 2 Empty Re: dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ?

Jeu 4 Oct 2018 - 13:15

Le bac a tourné pendant 2 mois avant l'arrivée du poisson (ça c'est la base), qui pendant ce temps là se faisait des vacances dans un poubellarium à manger des larves de moustique.
Les paramètres de mon bac de maintenance sont bons. Le poisson est transféré doucement vers son bac de maintenance en septembre.

Mon poisson présente une pourriture des nageoires, je veux le soigner.

Maintenant, c'est pas un gosse ni un chien, je peux pas appeler un médecin ni un véto qui ferait ce qu'il faut. je dois improviser.

Je cherche de l'aide sur internet ...

Je file chez le type qui m'a vendu le poisson, il me fait prendre de l'eau osmosée ==> erreur
je retourne le voir hier il me dit de changer 50% en Volvic ==> erreur

moi je fais ce qu'on me dit. L'idee étant toujours de faire au mieux.

Toi tu me dis que je fais des conneries, soit. DIS MOI CE QUE JE FAIS MAINTENANT.

Si tu n'as que des critiques a faire et aucune solution à proposer, passe ton chemin.

Y un poisson malade, c'est ça le sujet. J m'en tape totalement que t'aimes pas les psys. c'est hors sujet. Passe une belle journée toi aussi, pauvre naze



Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

betta - dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ? - Page 2 Empty Re: dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ?

Jeu 4 Oct 2018 - 13:24
Salut, tu pourrai eviter de juger les gens merci  comme de dire ce que tu as dit a cory machin comme tu l'appel,et c'est pas parce que quelquun lit ton post et donne pas  de conseil que c'est pour se foutre de ta gueule comme tu dit, meme moi je nai pas oser te conseiller tout simplement car je ny connais pas grand chose en betta  pourtant jen ai un chez moi, et franchement vu comment tu respecte les membres ici je nai meme pas envie de taider pour que tu me parle comme tu parle a cory, en fait ceux qui donnent des conseil qui vont dans ton sens ca te va mais des quil y a une reflexion ou un truc qui te plait pas tu t'emballe
Sur ce , bonne journée.

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

betta - dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ? - Page 2 Empty Re: dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ?

Jeu 4 Oct 2018 - 13:32
Merci Sasa ##07
Bon je ne répondrai plus vu le ton qu'elle emploie.
Tu n'as rien d'autres à faire pour l'instant que de traiter, comme t'ont expliqué les gens compétents qui discutaient avec toi jusqu'à maintenant. Mais j'ai remarqué aussi que tu ne suivais pas leurs conseils à la lettre.
Sur ce je ne serai pas aussi impoli que toi et te souhaite quand même une bonne journée.
Il va sans dire que je n'interviendrai plus sur ce post.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

betta - dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ? - Page 2 Empty Re: dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ?

Jeu 4 Oct 2018 - 13:41
Cory cest normal, je naime pas comme elle ta parler , les gens nouveau sur le forum se croient tout permis, et comme tu dit les conseil ont pas ete suivi correctement, comme azareth a dit de pas traiter le bac de maintenance , ce qui a quand meme ete fait et je sais de quoi je parle car jai fait la meme betise  azareth mavait dit pareil  et du coup a cause du esha2000 dans le bac de maintenance jai eu des algues, brune,  verte et meme rouille un peu

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

betta - dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ? - Page 2 Empty Re: dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ?

Jeu 4 Oct 2018 - 14:36
choc osmotique = trop d'eau changé, qui peuvent influencer violemment les parametres de l'eau. Cela peut stresser, voir tuer le poisson

@mapa92 : pas besoin de t’énerver, et oui, tu t’énerveras (dit comme cela, c'est énervant, mais c'est pourtant ce qui se passera encore bien des fois). Comme beaucoup d'aquariophiles débutants.

C'est un processus plus ou moins normal. Il faut comprendre que l'aquariophilie est très complexe. Cela demande des années pour comprendre pleins de trucs compliqués. Théoriquement, il faudrait que chaque personne qui achète un poisson, fasse 4 à 8 mois de formation, ou bien, d'apprentissage autodidacte avant d'acheter un poisson. Ce n'est qu'ensuite, cette longue reflexion et apprentissage de connaissance, que le poisson devrait s'acheter. J'ai bien mis 8 mois avant de me décider à acheter des Aspidoras Spilotus, très méconnu, ...avec pourtant 10 ans d'aquariophilie d’expérience. Mais çà c'est la théorie

En pratique, les débutants dans 99% achètent dans le mois qui suit, sans ses 4-8 mois de réflexions/connaissances
Donc fatalement, devoir ingurgiter 4-8 mois de connaissance (de base), en 1 mois, ... c'est impossible, au risque que cela soit énervant de ne rien comprendre.
Et oui, malheureusement, à cause de cela, il y a beaucoup de maladie chez les poissons de débutants, avec beaucoup de morts également.

Que pouvons-nous y faire ? Rien.
Mis à part, se dire, tenter de donner de l'aide comme on peut, alors qu'on sait pertinament que dans >50% des cas, le poisson mourra. C'est à dire, qu'en dépit de cause, nous sommes presque obligé de nous dire "avec soupir" : "au moins son poisson mort, lui aura servi d'expérience/leçon". C'est cru, mais c'est malheureusement une triste réalité.

Quelque part, cette malheureuse expérience peut être salutaire, et permet de faire le tri entre les futurs vrais-aquariophile, et ceux qui perçoivent le poisson comme un jouet / un achat coup-de-tête. Celui, qui sait rebondir de son expérience, positive ou pas, et en tirer en partie, est généralement un futur bon aquariophile. Car il ne lache rien, et cherche à mieux faire pour la prochaine fois.

@mapa92
Il n'y a aucun ton condescendant de la part de @Cory29 qui donne l'url de connaissance de base des chocs osmotique. Et oui, ingurgiter 4-8 mois de connaissance basique aquariophile, en 1 mois, tu feras fatalement des bêtises. Il ne peut en être autrement. Et encore oui, c'est énervant. Mais c'est ainsi.
Il faut juste savoir prendre sur soi, de l’énervement de toi, ou d'autrui

Par analogie avec ton profil "psychologue", c'est exactement le même principe.
Si tu n'as que 1 ou 2 ans d'étude, tu ferais fatalement des grosses boulettes sur un patient (donc du vivant). Même si un professeur tentait de t'apprendre des trucs pour limiter la casse, ou te perfectionner, tu ferais encore des grosses boulettes sur le patient. Tout simplement, que pour éviter toutes les boulettes basiques (et les interactions entre boulettes, qui sont encore plus complexes), il te faut un bagage intellectuel/d'expérience de 4 à 5 ans.

Si tu savais, le nombre de fois que je me suis énervé, que cela soit contre même-moi, ou bien un contre autre, car je n'arrivais pas à comprendre un truc important sur les Corydoras que j'adore tant. Quelque chose d'inconnu qui tue mes poissons préférés, je déteste et a le don de m'énerver (tout comme toi, même avec 10 ans d'expérience aquariophile). Tout simplement, car dans ma quête de savoir passé, il n'y avait pas de réponse en cet instant. Personne au monde ne pouvait répondre correctement. Les réponses ne sont venus que bien plus tard, avec l'avancée de la science.
Comme la découverte en 2018 que les toxines de corydoras peuvent être hémotoxique, neurotoxique, hépatotoxique, et pleins d'autres types de toxines, totalement inconnues jusqu'alors, et qui explique, que maintenant (pas avant), pourquoi les autres poissons (non-corydoras) mourrait à la chaine, ou bien, avaient des pathologies médicales loufoques sans raison apparente.
=> section TOXINES ET STRESS DES CORYDORAS
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1586743
Ou encore, début 2016, n'a été découvert que l'impact énorme du système respiratoire ventrale des corydoras. Cela faisait 30 ans, que tout le monde se cassait les dents à tenter de soigner les corydoras "qui flotte" comme un ballon de baudruche, sans jamais avoir pu un sauver un seul ! Personne au monde ne pouvait répondre correctement.
=> section SYSTÈME RESPIRATOIRE INTESTINAL DES CORYDORAS
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1589214

J'ai appris à prendre un peu de recul. C'est un peu comme le bon vin, il faut le temps. Avec le recul, je me rends bien compte, que je pouvais m'énerver autant que je voulais, cela n'aurait servi à rien, car il n'y avait pas de réponse. Les réponses scientifiques ne sont venus que des années ou décennies plus tard. Faut juste se dire : "j'ai fait au mieux avec mes connaissances actuelles. Et je ferais encore mieux demain, même devant l’échec". Chaque cailloux, même en cas d'échec, est une source de connaissance et d''expérience.

Pour ma part, sur cette variété de betta, je ne donnerais pas ou peu de conseils. Car c'est une variété de betta spécifique que je ne maitrise pas, et dont je sais par expérience, qu'il y a pleins subtilités/sensibilité que je maitrise mal. Je dirais juste par généralité, qu'il faut éviter un choc osmotique. Par exemple, si les paramètres de l'eau de l'aquarium sont les mêmes que la nouvelle eau mise dans l'aquarium, alors il n'y a aucun soucis. En revanche, si on méconnait les paramètres de ces 2 types d'eaux, et si le changement d'eau est supérieur à >30%, je préconiserais (au conditionnel), de le faire en 2 fois pour éviter un choc osmotique. 15% de le matin et 15% le soir.  Si c'était un changement d'eau de 50%, cela serait 25% matin, et 25% soir. Au moins espacé de 8h entre 2.

Maintenant, je vais rentrer dans la complexité, et tu vas avoir mal au crâne ou t'énerver : l'interaction du double changement d'eau.
25% d'eau changé le matin.
et 25% d'eau changée le soir.
Cela ne fait pas 50% d'eau changée au total.

Démonstration :

1/ Exemple : disons un bac de 30L à PH 7 et GH 10
Je fais un unique changement d'eau de 50%, avec une eau à PH=7 et GH=0
PH = 7 *50% + 7*50% = 7
GH = 8 *50% + 0*50% = 5
==========================
2/ Exemple : disons un bac de 30L à PH 7 et GH 10
Je change, une première fois 25%, soit 7.5L, avec une eau osmosée à PH=7 et GH=0
Je change, une deuxième fois 25%, soit 7.5L, avec une eau osmosée à PH=7 et GH=0

Donc après le 1er changement d'eau à 25%, l'aquarium est à :
PH = 7 *75% + 7*25% = 7
GH = 10 *75% + 0*25% = 7.5
Les nouveaux paramètres, après 1er changement d'eau, sont : PH=7 et GH=7.5

Donc après le 2eme changement d'eau à 25%, l'aquarium est à :
PH = 7 *75% + 7*25% = 7
GH = 7.5 *75% + 0*25% = 5.625
Les nouveaux paramètres, après 2eme changement d'eau, sont : PH=7 et GH=5.625

Nous nous rendons compte que les résultats sont différents sur le GH.
25% + 25 %, n'est pas également à 50%
Exemple 1 <=> Exemple 2

==========================
3/ Pour arriver exactement à PH=7 et GH=5, comme si c'était un changement global à 50%, mais avec 2 changements d'eau
il faut que le 1er soit à 25%, et le 2eme à 33%

Exemple : disons un bac de 30L à PH 7 et GH 10
Donc après le 1er changement d'eau à 25%, l'aquarium est à :
PH = 7 *75% + 7*25% = 7
GH = 10 *75% + 0*25% = 7.5
Les nouveaux paramètres, après 1er changement d'eau, sont : PH=7 et GH=7.5

Donc après le 2eme changement d'eau à 33%, l'aquarium est à :
PH = 7 *67% + 7*33% = 7
GH = 7.5 *67% + 0*33% = 5
Les nouveaux paramètres, après 2eme changement d'eau, sont : PH=7 et GH=5

C'est 25%, suivi de 33%, qui donne 50% au global
Exemple 1 = Exemple 3


Dernière édition par Horlack le Jeu 4 Oct 2018 - 17:57, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
mapa92
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Homesweethome
Emploi : .gouv
Date d'inscription : 17/09/2018

betta - dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ? - Page 2 Empty Re: dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ?

Jeu 4 Oct 2018 - 17:08
Merci @Horlack, un peu de douceur. Je ne demande qu'à apprendre. J'ai fait que ce qu'on m'a dit de faire (@sasa22: le traitement du bac de maintenance m'a été conseillé par la personne qui m'a vendu le poisson ... je sais très bien qu'on m'avait dit de ne pas le faire, mais ça c'etait à la première pourriture des nageoires... depuis il a eu une deuxième pourriture des nageoires... donc traiter le bac paraissait plus que logique... on m'a dit de le faire, je le fais).
Donc oui, c'est hyper frustrant. Ce pauvre poisson est à l'agonie parce que j'ai fait ce qu'on m'a dit de faire et qu'il fallait surtout pas faire. Comment savoir qui croire ..le mec qui bosse dans le magasin d'aquariophilie ou internet ? Mon poisson est en train de mourir et je me fais pourrir....
Donc ouais, j'etais hyper enthousiaste de me lancer dans cette aventure, mais pas en tuant des poissons. Le voir comme ça, immobile, me fend le coeur. Et voir des gens se foutre de moi alors que le poisson est mourant, au lieu de me dire quoi faire, me révolte....
@Horlack Merci aussi de m'avoir expliqué l'expression "choc osmotique", maintenant je comprends.
Love and peace
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

betta - dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ? - Page 2 Empty Re: dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ?

Jeu 4 Oct 2018 - 21:01
Mais personne ne se fout de toi, ce nest pas le but ici, peu etre plus le but du vendeur animalier, ne plus ecouter le vendeur mais plutot les passionné et ceux qui ont l'expérience, et cest pas parce que tu es frustree quil faut mal parler a cory,si il se manifeste sur ton post cest bien sur pour essayer de taider meme sil na pas de betta ou ny connait peu etre rien en betta, mais bon quand on se fait remballer ben apres normale que presque plus personne ne t'aidera,en plus ici cest gratuit, pas comme a l'animalerie, donc ici quand on aide on se fait payer avec la bonne humeur et le respect

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Contenu sponsorisé

betta - dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ? - Page 2 Empty Re: dumbo betta avec pectorales qui se decomposent ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum