Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Besoin d'aide barbus cerise malade Empty Besoin d'aide barbus cerise malade

Ven 21 Sep 2018 - 17:37
Bonjour à tous,

d'abord petit rappel de mon bac
https://www.forumaquario.org/t133070-lancement-180l-asiatique-de-dbl

paramètres actuels
NO2 : 0.025
NO3 : 10
pH : 6.8-7
GH:7
KH:5-6
temp 24.5

depuis l'introduction des barbus cerises, 1 femelle s'est vite isolée et a perdu ses couleurs. Je ne la vois pas s'alimenter.  Ce n'est qu'après quelques jours que je perçois une rougeur à ses ouïes. Une deuxième femelle semble atteinte.  voici des photos

Besoin d'aide barbus cerise malade Img_1912

Besoin d'aide barbus cerise malade Img_1913

Je commence à faire mes recherches, notamment ici, je suis persuadé d'avoir de bons conseils  ##15

Est-ce une infection bactérienne ?

Je précise que j'ai déjà un traitement UV qui tourne quelques heures de temps en temps, plus pour conserver une eau plus limpide. Je sais que cela ne guérira pas les poissons malades mais cela peut empêcher une contagion si je l'allume de manière plus permanente jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Cela doit être un problème fréquent, si vous avez une piste merci d'avance.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Besoin d'aide barbus cerise malade Empty Re: Besoin d'aide barbus cerise malade

Ven 21 Sep 2018 - 21:00
Salut Smile tes photo me font penser à ce que @horlack explique en ce moment sur les cory, l'oxygene et le co2,  peu etre la cause vient du co2 ?

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Besoin d'aide barbus cerise malade Empty Re: Besoin d'aide barbus cerise malade

Dim 23 Sep 2018 - 16:21
Merci pour ta réponse @Sasa22, bien que j'avais  en effet déjà lu ces posts sur le co2, je ne me souvenais pas que les branchies rouges avaient été mentionnées comme symptôme.
J'avais été faire un saut à mon magasin d'où viennent les poissons vendredi soir mais j'en étais revenu avec plus de questions que de réponses et sans solution. Pas non plus envie d'utiliser des médocs au pif.

Du coup j'ai supposé que cela pouvait être le co2, surtout qu'après être revenu du magasin, quasiment tous les barbus semblaient KO avec également des rougeurs aux ouïes (étonnant que les rasbora ne semblaient pas atteint). J''ai donc vendredi fait un changement d'eau de 15% et  baissé la concentration de CO2 souhaitée en dessous de 10mg/L.

Depuis, la situation semble s'améliorer doucement. Pas de mortalité. A suivre ...
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Besoin d'aide barbus cerise malade Empty Re: Besoin d'aide barbus cerise malade

Dim 23 Sep 2018 - 16:33
Salut Smile eh ben je suis contente que ca se soit amélioré, apres peu être que certain poisson sont plus sensible que d'autre au co2

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Besoin d'aide barbus cerise malade Empty Re: Besoin d'aide barbus cerise malade

Lun 24 Sep 2018 - 20:17
avec un peu de recul je peux maintenant mieux comprendre les événements.

J'ai effectivement 1 ou 2 barbus qui sont moins en forme et qui sont moins colorés ce qui a fait ressortir la rougeur des ouïes comme paraissant un symptôme à mes yeux. Quand je regarde des photos sur internet ils ont tous les ouïes un peu plus rouges que le corps. Je pense que ces deux individus ont un peu plus de mal à s'acclimater.

En parallèle,  j'ai estimé être monté à une concentration de CO2 de 25 mg/l, ce qui est décrit à gauche et à droite comme une concentration acceptable pour un bac communautaire.
Visiblement pour les barbus cerises c'est trop. Aujourd'hui ils sont en pleine forme (sauf l'individu plus en retrait) et ont dévoré les daphnies décongelées. La délivrance avec une seringue et un tube ça marche super bien pour éviter de polluer l'eau et le gaspillage.
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Besoin d'aide barbus cerise malade Empty Re: Besoin d'aide barbus cerise malade

Dim 11 Nov 2018 - 8:18
Je vais finalement donner le mot de la fin concernant ce fil :
- la femelle qui était plus faible et semblait malade n'a pas survécu (cétait déjà il y a quelques semaines). Aucun symptôme externe par contre, je pense simplement à un individu plus faible (déjà un peu à son arrivée dans mon bac) et qui ne s'est pas acclimaté. Je n'ai pas retrouvé son cadavre les japonica ont probablement fait le reste.
- je ne constate plus de sensibilité particulière des barbus au co2. Le soir où je les ai retrouvés un peu sonnés il a dû y avoir autre chose, mais en tout cas rien de décelable dans les analyses.

Voilà !

_________________
180L Asiatique
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide barbus cerise malade Empty Re: Besoin d'aide barbus cerise malade

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum