-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Lancement 180L asiatique de DBL

Lun 20 Aoû 2018 - 19:09
Comme promis, voici mon aquarium Juwel rio 180 que je viens de lancer et que je destine à une population asiatique en ce qui concerne les poissons. Pour les plantes je m’autorise quelques entorses.

Pour la technique

Sol
JBL Aquabasis Plus (5 L) réparti principalement sur la moitié arrière de l’aquarium.
Sable blanc et un peu de JBL Manado dark (sur la terrasse surélevée qui fait le coin arrière gauche et à l’avant centre). Cette terrasse est faite en assemblage d'ardoises collées. Une pierre, un bout de bois vers la droite ainsi que quelques galets ronds.

Filtre externe

Eheim 3e 450 (2076) - débit avec masses filtrantes réglable   350 / 410 / 470 / 530 / 590 /650 / 1000 L/h avec aspiration canne en verre (dont un skimmer sur le haut) et rejet canne en verre style Lily pipe

Chauffage 150W

Eclairage
Rampe Helialux led avec le contrôleur (5625 lumen) + 2 barres novolux (819 lumen chaque ) fixées sous chaque couvercle avant et arrière. Tout est branché sur des minuteries pour pouvoir moduler la lumière en fonction des besoins. En considérant 150L réel je peux monter jusqu’à 48 lumen/L

CO2 en bouteille


voici la photo

Lancement 180L asiatique de DBL Img_1710

J'ai encore quelques racines à placer pour structurer le plan médian mais elles doivent encore bouillir.

Mise en eau le 8 août relativement bien planté (je listerai les  plantes un peu plus tard). Mélange 2/3 eau osmosée et 1/3 eau de conduite.

J1  ,  Au démarrage (test en gouttes):
GH 9
KH 7
PH 7.5 - 7.6    à terme je viserai 7 avec KH un peu plus faible et adjonction de plus CO2

NH4 <0.05
NO2 <0.01
NO3 5
Fe <0.02
PO4 < 0.02

On démarre avec 6 à 7 heures  de lumière (la rampe Helialux seule),  un peu de co2 pour arriver tranquillement à environ 8mg/L sans vouloir trop booster le système. Température 26-27


Jour 10

Les plantes se portent bien et celles à  pousse rapide ont bien démarré.
GH 8
KH 7
PH 7.5 - 7.6   stable

NH4 <0.05 (est monté quelques jours à 0.1 puis redescendu)
NO2 <0.1 (testé presque tous les jours, pas de pic, stable)
NO3 10  (mais pas franchement 10,   je dirai entre 5 et 10)
Fe <0.02
PO4 < 0.02

Tous les 3 ou 4 jours j’ai pollué avec une pincée de nourriture. Le filtre tournait vers les 400-500 L/H


Après le jour 10 j’ai augmenté un peu la durée d’éclairage ainsi que la puissance pendant quelques heures.  J’ai ajouté 30 ml de Ferropol. Je pense que c’était une erreur à ce stade


Aujourd’hui JOUR 13  les problèmes arrivent

En un jour apparition d’algues filamenteuses, pas énormément mais l’apparition est soudaine. Je n'ai pas pensé à prendre une photo avant de les retirer en partie.
Le sable a également un peu verdi.

GH 8
KH 7
PH 7.5 - 7.6   stable

NH4 <0.05
NO2 0.2   (stable sans pic jusqu'à présent)
NO3 <10  (pas évident avec les couleurs pour ces concentration, mais les nitrates sont plutôt à la baisse)
Fe  0.1 (effet de l’engrais)
PO4 < 0.02

Je compte réduire à nouveau l’éclairage et ne plus fertiliser pour éviter d’aggraver la situation.

Que conseillez-vous d’autre ?  Merci à vous

Pierre.
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Lun 20 Aoû 2018 - 19:15
Salut,
Jolie bac ! Ne t'en fais pas pour les algues filamenteuses, c'est naturel durant le cyclage. Évite de commencer la fertilisation avant que le bac soit cyclé, ça profitera plus aux algues qu'autre chose Smile

T'as prévu de mettre quoi dans ce bac ?

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Mar 21 Aoû 2018 - 19:54
T'as prévu de mettre quoi dans ce bac ?

Ce n'est pas vraiment décidé.

D'abord je ne suis pas fan d'invertébrés,  j'avais pensé au début à uniquement des Japonica mais je tiens à maintenir le skimmer avec un débit substantiel de filtrage, et je crains qu'elles puissent se faire aspirer.  Donc je partirais plutôt sur des loches naines que je trouve sympa (taille raisonnable, assez actives de jour , et pas seulement sur le fond).  Après, voir dans les rasboras, barbus, danios, les espèces compatibles (Ph, dureté,...).  Probablement des barbus cerises,  et une ou deux espèces supplémentaires maximum.... je me laisse encore le temps.

Je dois encore installer mes morceaux de bois, aménager des abris, etc ...

A part ça, après avoir réduit l'éclairage comme précédemment, pas de poussée d'algues aujourd'hui.  L'équilibre est facilement chamboulé dès qu'on modifie un paramètre trop brusquement.  Nitrites toujours à 0.2 (J14)
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Sam 25 Aoû 2018 - 12:12
A propos des plantes,  j’ai notamment planté 3 gazonnantes différentes à titre expérimental.

Eleocharis pusilla  (Australie) : après deux semaines il y a déjà des ramifications qui sortent du sable entre les touffes. Elle à l'air de bien prendre
Lancement 180L asiatique de DBL 1_img_10


Marsilea hirsutai (Australie) :  c’est une plante qui met beaucoup de temps à s’installer, mais je perçois quand même quelques feuilles plus vertes ainsi qu’une ou deux ramifications
Lancement 180L asiatique de DBL 2_img_10


Utricularia graminifolia (Asie) :  ici je l’avais mal plantée car il restait encore du substrat original qui n’avait pas été correctement nettoyé.  La plante se portait très bien mais aucun enracinement en deux semaines. Je l’ai déplantée et replantée après un nettoyage correct et une petite coupe des racines
Lancement 180L asiatique de DBL 3_img_10
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Dim 26 Aoû 2018 - 10:18
Dans la suite des plantes, deux hygrophila

hygrophila corymbosa thailand , pousse rapide et se porte bien
Lancement 180L asiatique de DBL 2_img_11



ainsi que hygrophila corymbosa compact qui pousse en petit bouque dense.  SI l'éclairage est fort les feuilles peuvent prendre une teinte rougeâtre. Le dessous des feuilles est gris argenté.
Lancement 180L asiatique de DBL 1_img_11


... à suivre
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Dim 26 Aoû 2018 - 10:37
Très joli ton bac Smile .

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Dim 26 Aoû 2018 - 11:22
maxancitrus a écrit:Très joli ton bac Smile .

Merci !!

ensuite vient la bien connue Riccia Fluitans que j'expérimente également . Une mousse à croissance plutôt rapide qui peut se cultiver flottante.

Je l'ai fixée de deux manière différentes :

sur une pierre plate recouverte d'un filet :
Lancement 180L asiatique de DBL 1_img_12


et ficelée autour d'un galet :
Lancement 180L asiatique de DBL 2_img_12

à suivre ...
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Dim 26 Aoû 2018 - 13:28
Belle verdure, hâte de voir le résultat que ça donnera !

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Dim 26 Aoû 2018 - 14:37
Bonne idée le filet sur une pierre plate pour fixer la riccia...En tout cas ton aquarium promet d'être très beau et les plantes ont déjà bien poussé, l'éleocharis est une merveille!!
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Lun 27 Aoû 2018 - 17:16
merci pour vos messages.

pour terminer avec les plantes

pogostemon erectus,  
Lancement 180L asiatique de DBL Pogost10


Alternanthera reineckii Rosanervig, pas asiatique mais sympa pour la couleur
Lancement 180L asiatique de DBL Plante10


et Anubia barteri, pas asiatique non plus, je voulais une plante à rhizome à coller sur des galets, facile pour les déplacer au début lorsqu'on ne sait pas où les placer
Lancement 180L asiatique de DBL Anubia10


A part celà :

  • j'ai ajouté une grosse racine pour structure l'axe de la profondeur , elle a été bouillie quelques heures mais l'eau se teinte légèrement
  • je trouve la quantité d'ouate (dernier élément de filtration) dans le filtre insuffisante en standard, j'ai beaucoup de céramiques dans le filtre et malgré le rincage initial il doit encore y avoir des particules originaires du démarrage du filtre. L'eau contient encore trop à mon goût.Bien sûr ce n'est pas urgent.
  • Les nitrites sont redescendus après 21 jours suite à un long plafond à 0.2-0.3. Les plantes ont probablement consommés pas mal des NO3 résultants (5-10)
  • Toujours 6-7 heures d'éclairage à 5600 lumen


Finalement je vais quand même choisir l'option Caridina Japonica pour la propreté de mon aquarium.  J'ai ajouté une crépine imprimée 3D sur mon skimmer , il n'y a plus de risque d'aspiration.  Je choisirai les poissons en fonction, cela limitera la taille de ceux-ci mais à vrai dire je préfère beaucoup de petits poissons plutôt que des gros, cela donne une impression d'espace sans rapetisser l'aquarium.

Quelqu'un possède-t-il des Rasbora (brevibora ?) dorsiocellata (emerald eye rasbora) ?  Ils seraient connus pour nager vraiment en syncro ...
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Lun 27 Aoû 2018 - 20:09
sympa ton bac, je vais essayer de filmer mes dorsiocellata pour que tu vois Smile
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Lun 27 Aoû 2018 - 21:52
Beau bac design ! C'est lumineux, les plantes se plaisent, ça démarre bien !
Sur quoi est plantée l'utricularia graminifolia ? Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à la planter, elle remontait sans arrêt. Mon bac est moins bien éclairé, ça pousse beaucoup moins.
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Lun 27 Aoû 2018 - 21:59
Merci

A cet endroit j'ai 1 à 1.5 cm de manado sur du sable, mais à ce stade elle n'est retenue que par le manado. J'ai dû la repiquer il y a quelques jours, elle est loin d'avoir pris racine.
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Lun 27 Aoû 2018 - 22:06
Pareil, elle s'amusait à se faire la malle régulièrement ! J'avais vu une vidéo d'aquascaping dans laquelle le gars expliquait qu'il ne fallait pas hésiter à les enfoncer, voire bourrer un peu, elles feraient de nouveaux brins... c'est ce que j'ai tenté, elle ne se sauve plus, on verra !
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Mar 28 Aoû 2018 - 16:50
voilà le bac après  l'ajout des racines.

Lancement 180L asiatique de DBL Img_1811


-> Aujourd'hui j'introduis les premières caridina Japonica .... ##20

Pour la population , je pense à
- un beau banc de Brevibora dorsiocellata (aussi appelé Rasbora à Ocelles). J'ai de la chance il y en a même dans mon petit magasin de quartier d'où viennent les Japonica.
- et un autre groupe de rasbora Arlequin

tout cela devrait cohabiter avec les Japonica, je pense.


AU niveau plante, je suis pessimiste pour l'utricularia, elle n'a pas l'air en super forme contrairement aux autres plantes et gazonnantes.  J'ai déjà CO2 et une bonne lumière.  Trois gazonnantes différentes c'est même trop au niveau esthétique, je m'étais dit que je garderais celles qui prennent le mieux.  Pour l'instant je laisse évoluer.
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Jeu 30 Aoû 2018 - 18:03
Les nouvelles des deux derniers jours:

  • premier changement de 10L d'eau, uniquement osmosée pour petit à petit diminuer la dureté . Actuellement GH 8,   KH 7 avec un pH de 7-7,1  contrôlé par le co2
  • tout premier nettoyage préfiltre et ouate. Ajout d'une couche d'ouate supplémentaire en fin de filtration
  • un bon nettoyage des algues qui recouvraient le bas des vitres
  • introduction de 14 japonica , en deux fois. En deux jours elles ont tellement fait le ménage qu'elles s'attaquent aux plantes (trous dans les feuilles des plantes tendres), j'ai commencé à les nourrir avec des  micro granules, ce week-end je teste les légumes pour pouvoir faire un recensement si elles viennent toutes manger.   Elles ont une nette préférence pour la partie droite de l'aquarium sur et sous les racines, ainsi que sous les feuilles des anubia.
  • l'utricularia , comme plus ou moins annoncé va être éliminée. Une grande partie a déjà été mise en orbite par les crevettes et le courant de surface a terminé le travail.


à suivre ....

Lancement 180L asiatique de DBL Img_1812
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Jeu 30 Aoû 2018 - 19:08
Joli tes Japonicas ##17 !

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Dim 2 Sep 2018 - 15:52
Bonjour à tous,

après les 14 caridina japonica, voici l'arrivée hier  d'un premier petit banc de 15 Brevibora dorsiocellata (ou Rasbora à ocelle). Les plus petits font entre 1 et 1,5 cm  et le plus gros 2-2,5 cm.
Je compte encore rajouter des plantes d'arrière plan à croissance rapide, ça leur conviendra bien d'avoir d'avantages de cachettes lorsqu'ils ne seront plus la seule espèce de poissons.

Lancement 180L asiatique de DBL Img_0311


Lancement 180L asiatique de DBL Img_0310
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Dim 2 Sep 2018 - 16:27
Impec tu te débrouille bien Smile .

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Mar 4 Sep 2018 - 17:34
Une petite photo à J29

Lancement 180L asiatique de DBL Img_1813

J'ai eu une petite remontée des nitrites entre 0,05 et 0,1 ce qui m'a conduit à une premier changement d'eau de 20% étalé sur 2 jours.  Pour le moment c'est 100% osmosée ce qui m'amène à un GH de 7 et un KH de 6.  L'adjonction de co2 me donne un pH vers 6,9.

Je cherche maintenant à ajouter une plante qui va s'étendre partiellement en surface afin d'apporter une zone d'ombre sur la partie droite, notamment sur les anubias et en faire profiter les poissons qui en ont besoin. Elle sera plantée au fond derrière la racine et devrait sétendre du bon côté grâce au courant de surface qui est de gauche à droite sur la partie arrière de l'aquarium.

Je verrai ce que je trouve ce week-end, mais j'avais pensé à Vallisneria spiralis (qu'il faudra sans doute contenir dans sa zone, pas évident), ou peut être une flottante à la place ou en plus ?   Si vous avez des propositions de plante , n'hésitez pas.  Egeria najas c'est non, je trouve cette plantes horrible ##20
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Mar 4 Sep 2018 - 21:18
La vallisneria spiralis est un bon choix, mais fais pas comme moi, j'ai rien mis au sol pour la contenir elles ont fait un voyage de 110 Cm en un peu plus de 8 mois ##15 .
Pour les plante flottantes il y'a les CERATOPTERIS CORNUTA #02# que je trouve pas mal.

Lancement 180L asiatique de DBL Cam01412

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Mer 5 Sep 2018 - 17:16
ok merci, je verrai ce que je trouve.


Sinon j'aurais besoin de vos avis sur le nourrissage de mes 15 brevibora arrivés samedi.

J'ai du mal à les nourrir. Ils sont toujours assez farouches et quand je suis devant l'aquarium pour les nourrir ils vont se cacher.
Si je donne de la nourriture qui coule lentement (p.ex. novo granomix), le temps qu'ils ressortent quand je m'écarte tout est tombé au fond. Ce qui reste en surface (également des paillettes classiques broyées fin) ne semble pas les intéresser, même si ça flotte pendant 10 minutes et que je me suis écarté. A vrai dire ils ne mangent que ce qui tombe devant leur nez par hasard, ce qui laisse beaucoup de nourriture tomber au fond pour les crevettes.  

Sont-ils trop craintif ? Faut-il la présence d'autres poissons un peu plus gros pour les mettre en confiance ?  
Ajouter des plantes c'est déjà prévu.

l'eau me semble  OK
GH7 KH 6 pH6,8-7  NO2 <0,05  NO3 5
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Mar 11 Sep 2018 - 18:11
Bon, quelques nouvelles pour ceux qui suivent ,

J35.

le nourrissage s'améliore, je leur donne une nourriture plus adaptée, Sera Immunpro mini qui coule lentement vers le fond, tandis que pour la nourriture de surface je dois attendre le soir que ma rampe led décline vers les 20% de luminosité pour qu'enfin ils se ruent sur la nourriture de surface.

La présence de 6 barbus cerise depuis dimanche semble les avoir également rassuré. J'en rajouterai encore fin de semaine pour un groupe de 10 à 12.  

Dimanche j'ai réalisé un test complet de l'eau
- manque de nutriments pour les plantes, le bac est très peu pollué pour le moment , il n'y a même pas de phosphates, ce qui pourrait expliquer l'apparition d'algues point vert sur les anubia. Je vais adapter les fertilisants
- premier test des silicates, hors échelle. Cela ne vient pas de l'eau de conduite , donc cela ne peut venir que du substrat (quelques kilos de manado, ou les ardoises ?).  Cela explique peut être aussi des algues brunes (peut être pinceau) sur les pierres. J'ai commencé un traitement silicatex dans le filtre ,  c'est déjà très efficace après quelques jours.

Les japonica muent de temps en temps, ça c'est bon

Au niveau de plantes :
ajout de Heteranthera Zosterfolia , croissance rapide et pour apporter plus d'ombre et d'abris pour les poissons (pas trouvé de valisneria à mon magasin)
les autres plantes OK,  la riccia fluitans c'est galère à tailler et à nettoyer, ça pousse très vite, je n'ai gardé que le galet garni de riccia que je peux sortir de l'aquarium pour la taille.

SI vous avez des commentaires, n'hésitez pas ##05
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Mar 11 Sep 2018 - 22:41
C'est sympa de voir que ton bac suit sont court ##06 .

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Mer 19 Sep 2018 - 20:07
Bonsoir à tous, quelques photos des plantes à J42

j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une fleur d'anubia barteri
Lancement 180L asiatique de DBL Img_1910

Pogostemon erectus dans le coin pousse bien. J'ai pu multiplier les plans par bouturage. Pareil pour hygrophilia corymbosa thailand.
Marsilea hirsuta se propage très doucement. La plupart des feuilles d'origines ont été taillées, le feuilles existantes sont des nouvelles pousses.
Eleocharis se porte bien et se propage aussi lentement. J'en ai déplanté de l'arrière pour la ramener vers l'avant. Je voulais faire de la place pour des nymphoides taiwan in vitro qui arrivent demain.
Lancement 180L asiatique de DBL Img_0312

Heteranthera Zosterfolia plantées il y a 10 jours commencent à devenir bien touffues
Lancement 180L asiatique de DBL Img_1911

je change 15% de l'eau 1x par semaine. 100% osmosée car sinon le KH à tendance à doucement remonter.

Les silicates ont été éradiqués par le traitement Silikatex (200g) en 5 jours, les taches brunes sur les pierres sont atténuées. Je l'ai donc retiré. A voir si ça remonte ... j'ai quand même beaucoup de sable comme substrat, je ne sais pas si c'est l'origine.

voilà donc ça roule pour le moment, j'attends que les poissons grandissent.
Contenu sponsorisé

Lancement 180L asiatique de DBL Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum