Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Jeu 4 Oct 2018 - 19:42
quelques nouvelles du bac au 58ème jour
aucun problème d'algues, qualité de l'eau toujours très bonne grâce au filtre externe , population de poisson modérée

suite à la sensibilité des barbus cerises au taux de CO2 (https://www.forumaquario.org/t133207-besoin-d-aide-barbus-cerise-malade)  je le maintiens désormais vers 10ppm.
Je revois progressivement mon choix de plantes en intégrant des plantes moins exigeantes.

Je teste des Nymphoides taiwan
Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 Img_4710



des plantes flottantes (Limnobium lazvigatum) que je contiens dans des cadres imprimés 3D en plastique compatible alimentaire.
Je veux créer une zone centrale refuge et ombragée.

Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 Img_1915


Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 Img_1914

et quelques rotala indica qui démarrent
Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 Img_9110

Les flottantes sont un vrai plus pour les poissons, ils se sentent plus à l'aise, et c'est nécessaire pour une future introduction d'un couple de gouramis.
Dans les gazonnantes je n'ai gardé que Marsilea hirsutai qui demande le moins d'entretien

A terme je voudrais découpler l'introduction du CO2 et du pH (actuellement avec un contrôleur),  réaliser un testeur permanent customisé pour environ 10ppm, et acidifier un peu mon eau avec des fruits d'aulne (ou autre ..) , tout cela progressivement.
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Jeu 4 Oct 2018 - 21:17
Hello

Je vais suivre ton sujet car je m'intéresse surtout à la Riccia sur ton galet.
J'avais fait un essai sur des plaques d'ardoises avec du fil de pêche mais il faut croire que cela manquait d'éclairage et ou de CO2.##07
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Ven 5 Oct 2018 - 7:56
lilly57 a écrit:Hello

Je vais suivre ton sujet car je m'intéresse surtout à la Riccia sur ton galet.
J'avais fait un essai sur des plaques d'ardoises avec du fil de pêche mais il faut croire que cela manquait d'éclairage et ou de CO2.##07  

ah ! désolé mais la photo ne date pas juste d'hier et je ne l'ai déjà plus. Avant que je ne réduise un peu l'éclairage ainsi que le co2 ça pousse bien, mais de toutes façons il faut la tailler régulièrement pour la garder en couche mince.   Les deux méthodes de fixation que j'ai testées ont bien fonctionné malgré tout.  SI cétait à refaire je verrais bien cette mousse fixée sur des raciness à mi profondeur ou  proche de la surface pour bénéficier de suffisamment de lumière si l'éclairage n'est pas puissant.

J'ai voulu la passer en flottante pour quand meme la conserver mais elle s'est complètement délitée.
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Sam 6 Oct 2018 - 16:58
Une petite compilation "Crevettes" sur les deux premiers mois de l'aquarium

DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Sam 10 Nov 2018 - 7:25
Quelques news au jour 95. Le bac se porte bien je continue à varier les plantes pour voir celles qui se portent le mieux et que les poissons apprécient.

je maintiens les paramètres GH7 KH5 ph 6.8-7 (avec co2)
voici une compilation d'octobre (11 barbus cerise, 20 rasboras dorsociellata et les japonica)


_________________
180L Asiatique
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Lun 12 Avr 2021 - 15:01
Bonjour à tous,

Après presque trois ans je voulais partager ce qu’est devenu mon aquarium 180L. Au fil du temps j’ai voulu converger vers une configuration qui demande (peu) moins d’entretien que celui que j'avais fait au début.

  • Le sol n’est constitué que d’une mince couche de gravier varié. Je l’aspire 2x par mois avec une pompe à recirculation (eheim quick vac). 1x par an je le renouvelle par du propre et je nettoie l’ancien (eau, javel, et ensuite neutralisateur de chlore pour finir)
  • Les plantes sont hors-sol. Une variété à poussez rapide , et des fougères de java sur pierre de lave.  Pour l’entretien des plantes, je peux ainsi les sortir complètement du bac et les tailler confortablement
  • pH tjrs à 3.5-4, temp 24°C , co2 inline , et fertilisation avec comme objectif  de concentration : Fe 0.15-0.2 ppm, NO3  10 ppm,  Po4 – 1 ppm, K je ne dose pas mais j’en ajoute 8-10 ppm par semaine. Donc je teste l’eau 1x par semaine et j’ajuste en fonction. Il est fréquent que je doive ajouter du NO3. Je change 15% de l’eau tous les 15 jours , même si NO3 est correct, pour des raisons de clarté de l’eau.

Je n’ai pas rajouté d’autres espèces. J’ai par contre des naissances de barbus cerise sans prendre aucune précaution pour que ça se produise. Les fougères de Java sont capitales pour la survie des alevins. En général lorsque je m’aperçois qu’il y a des nouveaux locataires, ils ont déjà 5-6 mm. On peut en voir un sur la dernière photo.

voilà  ##05

Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 110
Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 210
Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 310
Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 410
Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 710

_________________
180L Asiatique

Baal-84 aime ce message

Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Lun 12 Avr 2021 - 20:58
Très bel aquarium, bravo pour la réalisation Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 1f44d
Contenu sponsorisé

Lancement 180L asiatique de DBL - Page 2 Empty Re: Lancement 180L asiatique de DBL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum