-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ludo 98
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 26
Localisation : Vendee
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 21/12/2016

Identification corydoras Empty Identification corydoras

Lun 15 Oct 2018 - 23:05
Identification corydoras 20181010

Voilà je voulais si savoir si se sont des corydoras nanus ou des corydoras napoensis?

Et je voudrais savoir comment les différencier entre mâle et femelle car ils n ont pas de différence comme les autres espèces de corydoras
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Lun 15 Oct 2018 - 23:10
Ouuuhhh, là, j'en connais un qui va se faire un plaisir de te répondre… Wink Là, il n'a pas encore dû recevoir l'alerte "message corydora".
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Mar 16 Oct 2018 - 10:00
Corydoras napoensis.

Corydoras assez facile à reproduire, et je suis justement en pleins dedans en ce moment Smile
Pour les reproduire, il faut 6 Corydoras Napoensis, dans 15L, avec du sable fin, un exhausteur (monté sur pompe à air de minimum 300L/h, style JBL ProSilent A300), une pierre calcaire ronde pour augmenter la dureté.
Ne strictement pas nettoyer l'aquarium : le mulm doit plus ou moins s'installer dans l'aquarium. Les laisser tranquilles. Fait 20-30% de changement d'eau plus fraiche tous les 4-5 jours, sur une durée de 1 à 2 mois.



Je sais, l'aquarium est crade. Mais, c'est ainsi qu'il doit être, si on veut des pontes.
Une fois fini, on retire les adultes, et on laisse les œufs/alevins.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Mar 16 Oct 2018 - 18:10
Ce sont des corydoras du Bassin d'Iquitos, une poussée d'eau plus dure faciliterait donc la ponte?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Mar 16 Oct 2018 - 20:40
chanti a écrit:Ce sont des corydoras du Bassin d'Iquitos, une poussée d'eau plus dure faciliterait donc la ponte?

Je vois, ou tu veux en venir.
Oui, ils sont du bassin d'Iquitos.
Et oui, il y a une petite différence avec d'autres corydoras du même bassin.
Le bassin d'Iquitos est une conjonction du Rio Ucayali (comme les C.Panda), Rio Maranon et Rio Napo.
Les C.Napoensis, sont plutôt du Rio Napo, mais on en trouve aussi en début d'Ucayali.

Je vais te mettre le graphique de conductivité (donc plus ou moins, lié aussi à la dureté)

Les points exact des stations d'hydrologie

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2018/42/2/1539715723-sans-titre-1.jpg

Identification corydoras 1539714849-rio-napo-a-francisco-de-orellana-coca-latitude-0-4733-longitude-76-9825-altitude-262-cd
Identification corydoras 1539714857-rio-ucayali-a-atalaya-aval-latitude-10-6782-longitude-73-8179-cd
Identification corydoras 1539715716-rio-maranon-a-borja-latitude-4-47036-longitude-77-54825-altitude-200-cd

Bien, que la conductivité des 2 Rio est faible, elle subi néanmoins des variations.
Dans le Rio Ucayali, l'augmentation de dureté, est au moment exact de la saison de saison des pontes (3eme à 6 mois)
Dans le Rio Napo, les variations/amplitudes (et non pas augmentation) de dureté, est au avant la saison des pontes (1er au 3eme mois), puis un second pic, à la fin de la saison de reproduction (6eme à 9eme mois)

Oui, c'est tordu.
Il y a bien une montée de dureté pour 2 corydoras. Mais pas à la même période, ni pour la même raison.
L'un est une augmentation de dureté, pendant la saison des pontes
l'autre est une forte variation, en dehors, de la saison des pontes.

Puis ces 3 Rio vont se mélanger dans la zone dans le cercle jaune, pour faire quelque chose d'homogène.
Du mois 3 à 6, c'est le Rio Ucayali qui apporte de la dureté
Mais en dehors de ces 3 Mois, c'est le Rio Napo qui prend le relais.
Voilà, pourquoi dans cette zone, la dureté est stable 365 jours de l'année.
Le hasard des choses, fait, que s'il y a déficit de dureté à un moment (même si c'est minime) c'est un autre Rio qui prend le relais, exactement au bon moment. La nature est bien faite  ##05

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Ludo 98
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 26
Localisation : Vendee
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 21/12/2016

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Mar 16 Oct 2018 - 21:55
Merci pour cette réponse avec cette petite vidéo
J ai plusieurs questions
Tu mets 6 corydoras car on peut pas différencier mâle et femelle pour mettre un couple ou c est une autre raison ?
L eau que tu as mit dans le 15L tu la prit de ton aquarium ou ils vivent ?
Tu laisse tourner ton aquarium combien de temps avant de mettre les poisson ?
Si je mets un filtre interne sa fonctionnerait aussi ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Mar 16 Oct 2018 - 22:29
il y a 3 males et 3 femelles. L'aquarium tourne quasiment tout le temps, car il me sert de reproduction à pleins de style de corydoras.
J'affine les paramètres, suivant telles ou telles espèces que je souhaite reproduire.
Non, cela ne marchera pas avec un filtre. Il faut impérativement un très fort bulleur (d'ou mon exhausteur). Si tu ne fais pas pété le 15 à 25 mg/l d’oxygène, comme dans leur milieu naturel au moment de la saison des pluies, ils ne pondront pas. Un simple filtre, ne peut pas faire un tel taux d'oxygénation.

Je re-spécifie bien : c'est un bac temporaire de reproduction.
Les poissons n'ont pas vocation à vivre la dedans plus de 2-4 semaines.

A défaut, quand il n'est pas utilisé, c'est un bac de secours, style bac hôpital ou de quarantaine. En tout cas, un petit 15 L, qui tourne déjà, et est prêt, cela a plein d'utilité.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Ludo 98
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 26
Localisation : Vendee
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 21/12/2016

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Mer 17 Oct 2018 - 0:24
Merci pour cette réponse rapide et très complète.
Je vais essayer le repro dans mon 20L je vais acheter un bulleur assez fort et un exhausteur et trouver une pierre calcaire
J ai une dernière question comment tu différencie les mâles et les femelle ?
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Mer 17 Oct 2018 - 19:29
C'est même parfois surprenant de voir comme la Nature est bien faite. Ces sédiments calcaires transportés par les ríos proviennent-ils de restes de fossiles de la mer intérieure disparue dont tu parlais dans ton Tutoriel sur le Bassin d'Iquitos?
Et dans la région où se trouve la jonction de ces 3 ríos, l'apport d'eaux calcaires devrait être constant toute l'année si les ríos se compensent entre eux, alors une eau plus dure ne devrait pas être le détonateur pour une ponte, ni la température qui est constante, basse la nuit et haute la journée, ce serait donc une crue des eaux... Smile
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Mer 17 Oct 2018 - 20:24
@Chanti , c'est une des raisons que la zone d'Iquitos, est une zone d'hyper-reproduction des corydoras. C'est là, qu'il y a la plus grosse densité d'espèces de corydoras sur l'amérique du Sud.
A cause que la nature est bien faite, malgré les fluctuations indépendantes les 3 Rio, la moyenne fait, que tout le temps, les paramètres de l'eau sont très stable. Inclus le GH. C'est un gros atout pour le développement des alevins qui sont sensibles aux changements de paramètres d'eau. Voila, pourquoi en partie, c'est une zone, dont les corys se reproduisent 365 jours par an, avec une zone marquée, (ou pointe) entre le 3eme et 6ème mois.
Par exemple, en novembre, sur la majeure parti du continent sud-américain, la majeure partie ont arrêté depuis longtemps de se reproduire, car les paramètres de l'eau (et la disponibilité de nourriture) ne sont pas adéquate. Sauf dans la région d'Iquitos, ou il y a encore des pontes.

C'est aussi en partie pour cela, qu'une grosse parti des corydoras de ces zones, sont migrateurs (un sujet que je n'abordent pas souvent). Par exemple les C.Panda, vont se taper 50-200 km en descendant le Rio Ucayali, pour pondre vers Iquitos. Ils savent que c'est une zone très propice aux alevins. Une fois fini, ils font le chemin inverse, et repartent dans le Rio Ucayali (vers les Andes). On a se même phénomène avec les corydoras du Rio Maranon, et Rio Napo.

Ce qui fait, qu'en fait, beaucoup de corys de cette zone, sont bi-biotope.
- Le biotope de leur Rio d'origine
- Le biotope, lieu propice aux pontes, qui est la conjonction des 3 Rio.

Le C.Panda étant le plus emblématique. Car il passe de son Rio qui est à température de 21-24°C, voir même parfois 19°C, à la zone d'Iquitos pour l'alevinage qui est à 26-32°C.

C'est aussi pour cela, que je conseille souvent de vraiment prendre son temps avec corys (et son aquarium), et de ne s'axer que sur eux. Car toute la difficulté de l'apprentissage, va être d'avoir un bac stable (pour les alevins), mais aussi, de savoir jongler sur les paramètres pour provoquer les pontes. Donc savoir jongler, très finement, entre la stabilité et la non-stabilité, assez rapidement (surtout pour les alevins qui aiment une eau stable).
Autant, des corys adultes, vont pouvoir encaisser un bon changement d'eau de 50% si tu as des problèmes : pollution, maladie, etc. Autant pour les alevins, c'est la mort assuré si tu fais le même traitement. Tu ne peux pas dépasser 20% de changement d'eau. Ils n'ont pas du tout la même résistance aux chocs osmotiques.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Jeu 18 Oct 2018 - 14:43
Ludo 98 a écrit:
J ai une dernière question comment tu différencie les mâles et les femelle ?

Les femelles sont généralement plus grandes et ont un ventre plus rondouillet. J'avais lu quelquechose sur la forme de la dorsale, mais pour moi pas évident.
Horlack, c'est Mr. Corydoras français, il t'en dira davantage... Smile
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Jeu 18 Oct 2018 - 15:09
Horlack a écrit:@Chanti , c'est une des raisons que la zone d'Iquitos, est une zone d'hyper-reproduction des corydoras. C'est là, qu'il y a la plus grosse densité d'espèces de corydoras sur l'amérique du Sud.
A cause que la nature est bien faite, malgré les fluctuations indépendantes les 3 Rio, la moyenne fait, que tout le temps, les paramètres de l'eau sont très stable. Inclus le GH. C'est un gros atout pour le développement des alevins qui sont sensibles aux changements de paramètres d'eau. Voila, pourquoi en partie, c'est une zone, dont les corys se reproduisent 365 jours par an, avec une zone marquée, (ou pointe) entre le 3eme et 6ème mois.
Par exemple, en novembre, sur la majeure parti du continent sud-américain, la majeure partie ont arrêté depuis longtemps de se reproduire, car les paramètres de l'eau (et la disponibilité de nourriture) ne sont pas adéquate. Sauf dans la région d'Iquitos, ou il y a encore des pontes.

C'est aussi en partie pour cela, qu'une grosse parti des corydoras de ces zones, sont migrateurs (un sujet que je n'abordent pas souvent). Par exemple les C.Panda, vont se taper 50-200 km en descendant le Rio Ucayali, pour pondre vers Iquitos. Ils savent que c'est une zone très propice aux alevins. Une fois fini, ils font le chemin inverse, et repartent dans le Rio Ucayali (vers les Andes). On a se même phénomène avec les corydoras du Rio Maranon, et Rio Napo.

Ce qui fait, qu'en fait, beaucoup de corys de cette zone, sont bi-biotope.
- Le biotope de leur Rio d'origine
- Le biotope, lieu propice aux pontes, qui est la conjonction des 3 Rio.

Le C.Panda étant le plus emblématique. Car il passe de son Rio qui est à température de 21-24°C, voir même parfois 19°C, à la zone d'Iquitos pour l'alevinage qui est à 26-32°C.

C'est aussi pour cela, que je conseille souvent de vraiment prendre son temps avec corys (et son aquarium), et de ne s'axer que sur eux. Car toute la difficulté de l'apprentissage, va être d'avoir un bac stable (pour les alevins), mais aussi, de savoir jongler sur les paramètres pour provoquer les pontes. Donc savoir jongler, très finement, entre la stabilité et la non-stabilité, assez rapidement (surtout pour les alevins qui aiment une eau stable).
Autant, des corys adultes, vont pouvoir encaisser un bon changement d'eau de 50% si tu as des problèmes : pollution, maladie, etc. Autant pour les alevins, c'est la mort assuré si tu fais le même traitement. Tu ne peux pas dépasser 20% de changement d'eau. Ils n'ont pas du tout la même résistance aux chocs osmotiques.

Merci Horlack pour cette leçon magistrale, très intéressante et qui incite à en savoir plus.
Le Bassin d'Iquitos est donc le paradis pour de nombreux corydoras et provoque même la descente de certains corydoras, comme les C.Panda, de leurs eaux d'origine plus froides, vers ce micro climat stable où se trouve la conjonction des 3 principaux ríos de la zone permettant la constance de paramètres, bénéficieuse aux alevins. C'est tout de même incroyable que des corydoras habitués à des températures plus froides, voire même 19º, puissent supporter jusqu'à 32º et après la ponte, restent-ils dans ce centre d'Iquitos ou remontent-ils le Río Ucayali jusqu'à leur zone d'origine. Et que vont faire leurs alevins, une fois grandis, vont-ils remonter aussi en amont du Río Ucayali?
Si tu disposes de temps, tu devrais plus t'étendre sur la facette du bi-biotope des corydoras, réservée principalement à ceux du Bassin d'Iquitos? Car il n'y a pas d'autres paradis sur le continent sud-américain pouvant proposer de tels facteurs constants et stables?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Jeu 18 Oct 2018 - 15:53
Il n'y a guère que les corydoras de la zone d'Iquitos qui sont ainsi.
Une fois pondu, ils remontent dans leur Rio d'origine.
Les autres corydoras, d'autres zones vont plutôt se réfugier dans les igarapés dès qu'ils ont fini leur ponte.
La zone d'Iquitos est vraiment une zone d'exception. Il n'y a pas d'autres zones ainsi.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Jeu 18 Oct 2018 - 21:39
C'est une zone extraordinaire en effet. Les scientifiques ont dû être bien occupés avec cette concentration si grande de corydoras, il n'y a plus de corydoras à découvrir?
Les igarapés, ce ne sont pas les petits cours d'eau dont beaucoup s'assèchent pendant la période sèche et tous les poissons y meurent?A moins que des corydoras puisssent sautiller sur leurs nageoires pectorales pour atteindre un autre cours d'eau...Je dois avoir vu trop de dessins animés. Mais ces nageoires sont impressionnantes, sur certaine variété, on dirait des petites ailes d'avion, tant on dénote une puissance par leur largeur et rigidité.
La reproduction des corydoras du Bassin d'Iquitos doit donc être différente de celle des autres. Ce n'est alors que la température qui varie, il sera question de jouer avec le thermoplongeur, mais on n' arrivera pas à la grande différence qui règne à Iquitos et peut-être vaut mieux ne pas abuser sur des corys d'élevage, habitués à une température stable. Au lieu de réussir une reproduction, on récolterait une maladie dans le bac.
Je pressens que cela va être compliqué la ponte de mes C. Trilineatus... Wink
avatar
Ludo 98
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 26
Localisation : Vendee
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 21/12/2016

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Mar 23 Oct 2018 - 22:28
Voici mon bac de reproduction
Identification corydoras 20181011
Je reçois demain l exhausteur qui sera raccordée à ma pompe qui a 2 sorties de 180L/h donc une sortie en bulleur et l autre sur l exhausteur.
Dois je mettre un chauffage.
La lumière naturelle est elle suffisante ?
Puis je mettre direct mec corydoras ou j attends se l aquarium soit plus sale ?
Et les meilleurs paramètre sont lequel ?
avatar
Ludo 98
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 26
Localisation : Vendee
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 21/12/2016

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Jeu 25 Oct 2018 - 21:01
J ai une autre petite question qu elle est la nourriture idéal pour la repro ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Jeu 25 Oct 2018 - 21:04
Tout, surtout en proteines animales, séchées ou vivantes

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Ludo 98
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 26
Localisation : Vendee
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 21/12/2016

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Jeu 25 Oct 2018 - 21:59
Merci je vais faire éclore des oeufs artemia
Du coup vers de vase et artemia daphnies en congeler c est bien aussi ?
Et j ai aussi des pastilles au plancyon
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Jeu 25 Oct 2018 - 22:27
vers de vase, tubifex, artémia, daphnies, etc,
tout est bon à prendre.
Pour créer des ovocytes, les femelles ont besoin de protéines animales pour les fabriquer.

Des fois, suivant les espèces de corydoras, ce n'est pas forcément évident de savoir jusqu'à combien de nourriture les femelles sont capables de se goinfrer.
Donc généralement, les 2-3 premiers fois, j'ai un peu la main lourde en pastilles, tubifex seché et vers séchés.
Mais je reste 20 min devant l'aquarium !
Au bout de 20 min, j'aspire le surplus, dont j'ai fait l'estimation au visuel du "trop de quantité". (risque de nitrites/nitrates si ce n'est pas mangé)
J'ajuste pour le prochain repas.

Je répète l'opération 2-3 fois.
Cela permet, par une méthode empirique d'estimation de savoir, quelle est la dose maximum de nourriture.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Ludo 98
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 26
Localisation : Vendee
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 21/12/2016

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Jeu 25 Oct 2018 - 23:56
Merci beaucoup pour ces conseils
Contenu sponsorisé

Identification corydoras Empty Re: Identification corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum