-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
alex0018
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : NICE
Emploi : finance
Date d'inscription : 17/10/2018

Aide algues brune + tache rouille Empty Aide algues brune + tache rouille

Mer 17 Oct 2018 - 20:32
Bonsoir tout le monde,

je solicite votre aide pour une inavsion d'algues récentes de mon bac tout juste lancé ( bientôt 3semaines) car je seche.

C'est un fluval flex de 56L , je n'ai pas encore eu le pic de nitrite.

Mes plantes ont commencé a se revetir de taches brunes, qui partaient en les frottant delicatement a la mousse de filtration. Puis la ca c'est vraiment empiré avec des taches brunes de partout , de la mousse verte sur les pierres et sables et des depots blanchatres...

A savoir que j'ai remplacer ma pompe car la hagen etait vraiment trop bruyante par une Eheim compact 300l et pour moi elle debite plus que la hagen qui fait 600l /h je crois. Peut etre le probleme viens de la ?

autre point : mon éclairage que je viebs de reduire a 7h mais qui etait a environ 12h 13h
Je pensais que l'éclairage etant faible sur ce type de bac les 12h 13h ne serait pas de trop .

A votre avis, dois je effectuer un nettoyage de mon bac profitant qu'il sois en mise en route( tout eb remettant la meme eau après ) ?

Sinon quelles actions menées ? je suis un peu perdu

Merci pour votre aide !
avatar
alex0018
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : NICE
Emploi : finance
Date d'inscription : 17/10/2018

Aide algues brune + tache rouille Empty Re: Aide algues brune + tache rouille

Mer 17 Oct 2018 - 20:39
Aide algues brune + tache rouille 20181010
Aide algues brune + tache rouille 20181012
Aide algues brune + tache rouille 20181011
tomtom45
tomtom45
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 679
Age : 30
Localisation : 45
Emploi : revenant ^^
Date d'inscription : 18/09/2008

Aide algues brune + tache rouille Empty Re: Aide algues brune + tache rouille

Jeu 18 Oct 2018 - 3:26
Bonjour
Les algues brunes apparaisse souvent dans les premiers mois du démarrage avec plus ou moins d’intensité. Tu peux nettoyer les feuilles avant les changements d'eau mais temps que le cycles de l'azote n'est pas terminé ne touche à rien.
Les causses de cette algue son un manque d'intensité lumineuse, d'autre pas suffisamment de temps d’éclairages. Sur certains aquarium j'ai rajouter une rampe et augmenter le temps d’éclairage avec un bon nettoyage et elles sont parti pour laisser la place à d'autres algues ##06


PS : ta plante d’arrière plan verte et blanche avec les longues tiges n'est pas une plante aquatique mais à vérifier ..

_________________
60 litres et 20 litre spécial betta ..
avatar
alex0018
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : NICE
Emploi : finance
Date d'inscription : 17/10/2018

Aide algues brune + tache rouille Empty Re: Aide algues brune + tache rouille

Jeu 18 Oct 2018 - 13:42
Merci pour ta réponse !
donc tu ne penses pas a un probleme de filtration ? étant donné que la pompe est presque 2 fois moins puissante
tomtom45
tomtom45
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 679
Age : 30
Localisation : 45
Emploi : revenant ^^
Date d'inscription : 18/09/2008

Aide algues brune + tache rouille Empty Re: Aide algues brune + tache rouille

Sam 20 Oct 2018 - 7:28
alex0018 a écrit:Merci pour ta réponse !
donc tu ne penses pas a un probleme de filtration ? étant donné que la pompe est presque 2 fois moins puissante

Non la pompe n'est pas la causse de l'apparition de ces algues, par contre je te conseille de retirer la plante verte et blanche.

le fluvex 56l dispose d'un éclairage de 7W ce qui est peu mais suffisant pour les anubias, ces algues apparaisse souvent dans les premiers mois de l'aquarium donc il suffi de siphonner le fond et de nettoyer les plantes à la main .. elles reviendront avec plus ou moins d’intensité mais finirons par disparaître une fois l'aquarium stabilisé, l’idéale serait de planter ton bac avec des plantes qui nécessite un faible éclairage

_________________
60 litres et 20 litre spécial betta ..
avatar
alex0018
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : NICE
Emploi : finance
Date d'inscription : 17/10/2018

Aide algues brune + tache rouille Empty Re: Aide algues brune + tache rouille

Sam 20 Oct 2018 - 9:18
Bonjour ,
la plante a l'arrière est bien une plante aquatique je ne me rappel plus son nom ( achetée chez jardiland)

Donc je ne touche a rien, ne reduis pas l'éclairage et j'enlève ce que je peux a la main ?

lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Aide algues brune + tache rouille Empty Re: Aide algues brune + tache rouille

Sam 20 Oct 2018 - 9:35
Hello.
+1 avec les autres. Pour moi c'est une Acorus et donc plus une plante de terrarium ou de paludarium.
Chez Jardi….truc comme partout il vendent des plantes qui ne sont pas forcément pour la culture immergé.
avatar
alex0018
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : NICE
Emploi : finance
Date d'inscription : 17/10/2018

Aide algues brune + tache rouille Empty Re: Aide algues brune + tache rouille

Sam 20 Oct 2018 - 11:02
ok ... super conseil les vendeurs en aqua chez jardi !
C'est peut etre elle qui me pollue ?
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Aide algues brune + tache rouille Empty Re: Aide algues brune + tache rouille

Sam 20 Oct 2018 - 12:07
Ce n'est pas forcément elle qui pollue ton bac mais elle va pourrir au niveau des racines. Dans les animaleries, ils vendent des plantes du style Fittonia, Chlorophytum ou Spathiphyllum

destinés aux Terrarium ou autres, à nous d'être vigilent et surtout aux aquariophiles débutants.
avatar
alex0018
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : NICE
Emploi : finance
Date d'inscription : 17/10/2018

Aide algues brune + tache rouille Empty Re: Aide algues brune + tache rouille

Sam 20 Oct 2018 - 12:18
ok très bien merci.
j'ai remis l'ancienne pompe car effectivement ca debite quand meme plus et si le fabricant estime qu'il faut une 500l/h c'est qu'il y a une raison.
je vais recommander une Eheim en 600l par contre car le bruit est insupportable.

je laisse le cycle se faire ( toujours pas de nitrite ) et vous tiens au courant de l'évolution !

Merci encore a vous deux pour les bons conseils
tomtom45
tomtom45
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 679
Age : 30
Localisation : 45
Emploi : revenant ^^
Date d'inscription : 18/09/2008

Aide algues brune + tache rouille Empty Re: Aide algues brune + tache rouille

Sam 20 Oct 2018 - 13:06
alex0018 a écrit:

Donc je ne touche a rien,  ne reduis pas l'éclairage et j'enlève ce que je peux a la main ?


tu laisse ton éclairage à 7h c'est suffisant pour les premiers mois, car le cycle de l'azote va faire exploser les nitrates donc tu auras une prolifération d'algue et c'est normal. Pour les algue brune ça peut paraître bizarre mais elle se développe car l'intensité lumineuse est faible, quand ton cycle de l'azote sera terminé tu rajoutera des neritinas qui les mangeront.

https://www.floraquatic.com/escargots-d-eau-douce/2459-neritina-paralella-zebra.html

_________________
60 litres et 20 litre spécial betta ..
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

Aide algues brune + tache rouille Empty Re: Aide algues brune + tache rouille

Jeu 25 Oct 2018 - 10:18
On dit que les algues brunes apparaissent a cause d'un manque d'éclairage, mais pourquoi alors chez moi elle sont uniquement sur les feuilles les plus éclairés et pas dans les zones d'ombre ? De plus ces algues sont très bonnes pour l'aquarium tant qu'elles sont sur les roches et le bois, car ces algues se nourissent des déchets, et aussi des métaux lourds ! N'enlevez pas ces algues, si elles apparaissent c'est pas pour rien, elle équilibrent vos bacs.

Au pire prenez une brosse a dent et passez sur les feuilles doucement, mais ne laissez celles sur les roches.

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
Contenu sponsorisé

Aide algues brune + tache rouille Empty Re: Aide algues brune + tache rouille

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum