Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Berrem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Aubagne
Emploi : Developpeur .net
Date d'inscription : 04/11/2018

Projet 240l Juwel avec biotope asiatique. Empty Projet 240l Juwel avec biotope asiatique.

Dim 4 Nov 2018 - 15:55
Bonjour à tous !
Je me présente, Rémy, j'ai la trentaine, je vis au sud (vers Marseille), et j'ai enfin de quoi (les pépètes !! ##06 ) assouvir mon aquariophilie !
Je suis en pleine étape de préparation, beaucoup d'envies, mais du coup ça part dans tous les sens, c'est pourquoi je viens à vous, pour vos conseils, votre expérience et surtout pour passer du bon temps ! Merci d'avance pour votre patience ! Smile

Allez c'est parti !

Côté poissons :
Le projet c'est de partir sur un biotope asiatique, car avec ma conjointe nous avons eu un gros coup de coeur sur les barbus sumatra vert, les barbus cerise, les Microrasbora Galaxy et les Kubotai (néon verts ?). On souhaiterai également avoir des crevettes Blue Velvet (Neocaridina davidi) et/ou des Red Cherry; et quelques escargots (faunus ater, clithon sp, Brotia herculea). Et pour le petit roi, on aurait aimé un combattant (halfmoon bleu nuit),  mais vu son caractère, le gros volume d'eau, et sa mauvaise cohabitation avec les crevettes et barbus (de ce que j'ai lu du moins), on laisse tomber, on veut privilégier au maximum le bien être de tous.
Mais voilà avant d'aller plus loin, il faut voir les paramètres de l'eau, et surtout leur cohabitation, car ça fait beaucoup d'espèces différentes, et j'ai pas encore regardé leurs GH/PH&co donc il va falloir faire des choix !

Côté matériel :
Alors pour le moment, j'ai juste acheté le Juwel LED 240 blanc avec son meuble, c'était l'un des rares à respirer la qualité et à être suffisamment bas pour profiter de la vue depuis un canapé (bon j'avoue y avait un Eheim alu  brossé qui me faisait de l’œil aussi mais le prix m'a vite calmé ##10).
Je devrais le recevoir courant la semaine qui arrive, pour le montage j'ai juste prévu de changer les portes avants du meuble par du bois brut, pour casser le côté "bloc blanc" du meuble. On parle donc d'un aquarium de dimensions 55cm (h) x 121cm (L) x 41cm (l), 240 litres net, avec 2 tubes LED de 29 watts (un "day" et l'autre "nature") et 1 filtre interne/décanteur "BioFlow" avec chauffage (200 watts), le vendeur n'a pas su me dire à combien de L/h elle tourne et rien n'est affiché sur le site officiel de la marque...

Du coup, je pense l'enlever et acheter un filtre externe car l'aquarium sera planté, j'hésite entre :

  • Tetra Filtre Extérieur EX 1200 Plus (110€, puissante 1200L/H mais quid de la qualité ?)
  • JBL CristalProfi e902 greenline (105€, moins puissante 900L/H mais meilleure qualité ?)

Avec ht tps://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51hmB%2BqtfIL._SL1100_.jpg comme entrée/sortie  ##21
Le problème c'est que du coup, je vais devoir acheter un chauffage externe de 300 watts.

Côté plantes :
Niveau plantation, j'ai pas encore choisi les plantes, mais j'aime beaucoup le style du dieu japonais Amano, notamment celui-ci :
ht tps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQjykORvq04s3TKx3SCJCYDtcJdL7WCjpHOpI5lQsDqUPd3VlSmRQ

Bon vu les LED que j'aurai, je ne chargerai pas autant en plantes, mais je compte quand même mettre :

  • Une couche de pouzzolane, ce n'est pas cher et c'est pratique pour créer des reliefs.
  • Par dessus ajouter un sol technique, l'eau de la région étant très calcaire, je me dis que ça pourrait l'adoucir non ? Idem pour la rendre suffisamment acide pour ce biotope ? Et les crevettes aiment ça il me semble. Et je couperai avec de l'eau osmosée.
  • Éventuellement recouvrir par du sable de Loire, car le sol technique ça revient vite très cher sur une telle surface d'autant plus que je ne souhaite pas planter partout...
  • Des réflecteurs fait maison en Mylar.
  • Et pour compléter, j'ai prévu un apport de CO2 artisanal, le fameux diy avec l'acide citrique et le bicarbonate de soude.
  • pour la déco : des cailloux Seiryu (j'aurais aimé du local mais je ne trouve que du calcaire ici...) et des pieds de vignes !


Bref je vais y aller étape par étape, mais si vous voyez déjà des points d'alertes dans le pavé (désolé !), n'hésitez pas !

Merci !

Rémy
kyzerman
kyzerman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : 78125
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 04/02/2015

Projet 240l Juwel avec biotope asiatique. Empty Re: Projet 240l Juwel avec biotope asiatique.

Dim 4 Nov 2018 - 19:48
Salut je viens de faire le même projet biotope amazonien mais même aquarium.
La première chose que j'ai fait c'est virer la decante qui est un peu décevante (Le reste de l'aquarium est top).
Pour le filtre extérieure j'ai mis du eheim pro 4+ 600.
Sinon en moins chère tu as la jbl greenline 1502. La 902 risque d'être un peu limite. Pour l'autre filtre je connais pas.
avatar
Berrem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Aubagne
Emploi : Developpeur .net
Date d'inscription : 04/11/2018

Projet 240l Juwel avec biotope asiatique. Empty Re: Projet 240l Juwel avec biotope asiatique.

Dim 4 Nov 2018 - 21:38
Hello Kyzerman !

Merci pour ta réponse ! La Tetra me semble de moindre qualité mais les avis sont plutôt bons donc s'il faut autant de puissance je vais partir sur celle là ! La JBL 1502 reste trop cher, j'ai encore tellement à acheter, que la moindre économie compte... ##07

Je vais suivre ton sujet avec intérêt !! Smile

Cracoucass
Cracoucass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dreamer
Date d'inscription : 22/10/2018

Projet 240l Juwel avec biotope asiatique. Empty Re: Projet 240l Juwel avec biotope asiatique.

Dim 4 Nov 2018 - 22:16
Génial comme projet! Le mien y ressemble un petit peu :p

Partage quelques photos dès que tu peux! Smile
Contenu sponsorisé

Projet 240l Juwel avec biotope asiatique. Empty Re: Projet 240l Juwel avec biotope asiatique.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum