Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

 - Experience Cyanobacterie Empty Experience Cyanobacterie

Ven 9 Nov 2018 - 12:29
Bonjour,

Je me suis livré à une petite experience dans un de mes bacs.
En voulant l’améliorer j'ai rajouté une couche de sable afin de pouvoir y mettre de nouvelles plantes. ERREUR! Dès le lendemain je voyais apparaître une jolie tache de cyano... J'ai décidé de changer certains facteurs et de faire certaines actions  indépendamment les une des autres afin de voir ce qui marchait vraiment.
 - Experience Cyanobacterie Img_2035

 - Experience Cyanobacterie Img_2037

1ère semaine: Les changements d'eau
J'ai effectué des changement tout les deux jours de l'ordre de 20%. Meme si j'ai eu l'impression d'une légère amélioration, je pense que c'est plutot de l'autosuggestion, rien de flagrant.

2ème semaine: Le siphonnage
Alors je crois que ça a été le pire. dès la première intervention, j'ai vu une nette dégradation dans les 6 heures qui ont suivi, ça commençait à s'etendre... En fait je n'ai pas retenté l’expérience de peur que ça aille partout.

3ème semaine: La procrastination
En ne faisant rien du tout j'ai vu petit à petit que la cyano retournait à son endroit du début, prenais en épaisseur certains jours pour reculer le jour suivant.

4ème semaine: L'engraissage.
Le premier jour j'ai ajouté Easy Carbo et Profito en suivant les dose inscrite sur l'emballage, pas plus pas moins. J'ai vu tout de suite une nette amélioration Le deuxieme jours je n'ai mis que de l'easy carbo. C'était hier et aujourd'hui:

 - Experience Cyanobacterie Img_2038
Pour être tout à fait honnête les deux photos de près ont 24h d'intervalles la cyano avant était bien plus épaisse eu plus foncée que ça

J’espère que cette petite expérience pourra servir à quelqu'un, j'en retirerai un conseil: en cas de soucis dans votre aquarium , changez les paramètres les un à près les autres afin de voir d'où peut venir le problème


Dernière édition par cucumix le Ven 9 Nov 2018 - 12:55, édité 1 fois
avatar
francis 1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : belgique
Emploi : pensionné et passionné
Date d'inscription : 08/10/2017
https://scalaires-et-autres.forum-et-autres.forumactif.com

 - Experience Cyanobacterie Empty Re: Experience Cyanobacterie

Ven 9 Nov 2018 - 12:39
bonne idée, mais comment faire en cas de cyano avec un bac peuplé, le changement régulier de parametres n'est pas des plus bon pour les occupants !! a mon avis, le blackout est le moins risqué !!
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

 - Experience Cyanobacterie Empty Re: Experience Cyanobacterie

Ven 9 Nov 2018 - 12:40
Le bac est peuplé...Je précise que je suis en 100% eau de pluie donc les changements d'eau ne change pas grand chose aux paramètres...


Dernière édition par cucumix le Ven 9 Nov 2018 - 14:04, édité 1 fois
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

 - Experience Cyanobacterie Empty Re: Experience Cyanobacterie

Ven 9 Nov 2018 - 13:52
Bonjour,

J'ai également de la cyano dans un de mes bacs.
Et comme toi (si j'ai bien compris), les nettoyages "intenses" n'ont pas du tout étaient les plus efficaces, c'était plutôt le contraire. Hyper impressionnant la vitesse à laquelle la cyano se développe ! Comme toi littéralement en quelques heures on pouvait la voir s'étendre !  ##10
Du coup j'ai changé de méthode et j'ai arrêté de la retirer, juste faire des nettoyages hebdomadaires normaux et parallèlement j'ai ajouté des plantes et commencé une fertilisation avec du SEACHEM flourish mais à 1/2 dose.
Et c'est clairement plus efficace !

Si ça peut donner des pistes pour ceux qui en ont aussi. Smile

Pour ce qui est du black-out, j'en avais déjà fais associé avec un traitement à l'aerocol et malheureusement ça n'a jamais était efficace, elle est toujours réapparue ...

Par contre le black-out certains disent 7 jours et ça me parait énorme ! 
J'en avais fais un de 4 jours et déjà les plantes faut pas le nier elles n'aiment clairement pas ça, faut prévoir de quoi replanter derrière.
Et les black-out ne sont également pas toujours adaptés à la population du bac, j'ai des Tetraodon nain et ces poissons ont besoin d'un apport de nourriture journalier, donc pas de bouffe pendant 4 jours j'étais clairement pas sereine ... Heureusement ils ont tous survécus mais je n'aurai jamais fais plus de 4 jours c'est sûr.
Contenu sponsorisé

 - Experience Cyanobacterie Empty Re: Experience Cyanobacterie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum