-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

conseils population 54/60 L Empty conseils population 54/60 L

Mar 13 Nov 2018 - 21:21

Bonsoir à tous,

pour commencer je précise que je suis novice. J'ai uniquement maintenu un Betta avec quelques crevettes, avant de partir à l'étranger.
J'ai grand besoin de conseils concernant la future ( mon GH est supérieur à 21, j'ai expliqué le problème dans un autre topic, donc je ne sais quand) population de mon aquarium.


Il s'agit d'un 60L brut. 5/6 cm de manado, + une racine + une pierre + quelques plantes, donc probablement 54 net.

Pour l'instant, ce dont je suis sûre, et qui risque d'en faire bondir certains :


- 5/6 otocinclus : combien exactement ? 5 ou 6 ?

- 6 japonicas

- une dizaine de neocaridina : lesquelles me conseillez-vous au vu de la couleur du manado et pas trop dur à maintenir ?

- gastromyzon punctulatus : 1 ou 2 ?


Manquent les poissons de milieu/surface pouvant cohabiter avec ce petit monde (déjà conséquent). Et là c'est le drame. Cela fait un mois que j'hésite entre :

- Petits boraras : brigiattae, kubotai…. : que me conseillez-vous ?????? Et en terme de nombre si je venais à les choisir : 10, 12, 15 ?
- Sundadario axelrodi
- Neons simulans
- Pseudogumil gertrudae
- Galaxy
- poropanchax normanii
- - Dario danio
- Danio tinwini ?

Je concède avoir un penchant pour les borara, les pseudogumil et les galaxy. Mais cela peut varier. J'aimerais une espèce sympathique à observer, pas trop fragile. Auriez-vous des conseils, des retours ? Des repro sympa sans excès (ce qui m'a fait évincer le guppy endler smil456080236d2d8.gif )?

Par ailleurs, j'ai, fut un temps, envisagé d'ajouter un couple ou trio. Outre le risque de surpopulation, il y a visiblement risque dans la cohabitation :

- ramirezi : visiblement très mauvaise idée en cohabitation dans ce volume. Mais qu'est-ce qu'ils sont beaux ! Dans un autre 30 L avec crevettes, j'oublie ?
- gourami grogneur nain : je dois confesser que j'y pense encore. Mais visiblement, avec les crevettes, c'est une mauvaise idée. Me trompé-je ?


Voilà,j'ai mis longtemps avant de publier ce sujet. J'espère qu'une bonne âme aura la patience de me conseiller.

Merci !

ps : je vais également lancer un 30 L sans filtre... a priori crevettes, mais je suis preneuse de conseils.
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

conseils population 54/60 L Empty Re: conseils population 54/60 L

Mer 14 Nov 2018 - 7:11
Bonjour Smile

Oh tu sais, on à tous débuté ( certains comme moi débutent encore aahahaha), fait des erreurs etc donc pas d'inquiétude! Et bien entendu tous veulent voir des photos, que ça soit pour le plaisir des yeux ou pour t'aider mieux encore.

Tu peux te procurer facilement tous ces poissons? Si non déjà cela va réduire ta liste.

Personnellement je mettrais:

-4 ou 5 Otocinclus

-une douzaine de Neocaridina davidii, crevettes tolérantes et pardonnent pas mal d'erreurs, d'écart; qui résistent bien et se reproduisent facilement toutes seules lorsqu'elles sont maintenues dans de bonnes conditions. C'est la crevette classique d'aquarium et bientôt tu les vendra sur leboncoin ahaha. Au niveau couleur il existe à peu près toutes les couleurs, rouge, orange, jaune, bleu, marron; libre à toi de choisir. Je pencherai pour des orange ou jaune si possible. C'est un poil moins commun que les rouge. Par contre attention pas de mélange de couleur au risque de les devenir un peu toute grise avec le temps. Les couleurs sont des sélections de mutations génétique. Je ne mettrai pas de Japonica.
Pour le crevettes je te conseille de t'orienter tes recherches vers des particuliers, je suis certains que certains ici en ont tout le tour du ventre et qu'ils pourraient t'en fournir facilement. Les crevettes voyagent assez bien par la poste, il faut juste qu'elles soient bien conditionné.

-Pour les poissons je partirai sur des Danio margaritatus, un banc de douze individu, j'ai pu en maintenir et c'est vraiment sympa. Ce sont des poissons un peu timide mais ça leur passe un peu avec le temps et un banc. Je n'ai pas essayé d'en faire la repro par contre. Si tu veux varier un peu tu peux mixer le banc avec des Boraras brigittae, genre 6/6, pas plus a mon sens. L'avantage de ces poissons c'est que tu es assez tranquille, les crevettes deviendront plus grosse que les poissons, prévois quand meme des mousses du genre mousse de java pour que les juvéniles de crevettes puissent se cacher. Je n'ai pas eu trop de soucis pour ça.

-Gastromyzon un seul si tu y tiens parce que ça commence à faire du monde là ahaha

- As tu pensé aux Nérita? ce sont des escargots qui sont assez accessible et vraiment sympa, si tu visais le Gastromyzon pour lecher les algues, ces escargots sont tout aussi efficace.

Hum par contre oublies les Rami, je les adore mais le volume est trop petit si tu veux mettre d'autre choses avec.

La façon dont il est planté à sont importance aussi

Voila pour ce qui est de mon avis
Il n'est pas parfait ahah
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

conseils population 54/60 L Empty Re: conseils population 54/60 L

Mer 14 Nov 2018 - 11:27
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Je n aimerais faire qu un seul banc. Du coup galaxy ou brigittae ?

Par contre j ai déjà mis 6 japonica... ce sont les seuls habitants. Erreur ? Je ne peux plus mettre de neo ? Oui c'était sûrement pas malin de vouloir mélanger deux espèces.

Ps : les rami dans 30 litres c est trop petit je suppose ?
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

conseils population 54/60 L Empty Re: conseils population 54/60 L

Mer 14 Nov 2018 - 12:09
Oh bah ça dépends de tes goûts surtout et de ce qui est disponible près de chez toi.

Non non pas de soucis, c'était un avis personnel, je ne trouve pas les Japonica très esthétiques mais il n'y a aucun risque pour les Neocaridina davidii, que ce soit agressif ou d'hybridation, ce sont deux espèces bien différentes. Mélanger des crevettes n'est pas un soucis en soi à partir du moment où tu fais attention de sélectionner des espèces qui ne peuvent pas s'hybrider entre elles. Pour les couleurs dont je te parlais c'est encore autre chose car il s'agit d'exactement la même espèce, seul la mutation de la couleur a été sélectionnée afin d'obtenir de belles crevettes bien colorées. Si tu mets plusieurs couleurs de la même espèces les juvéniles seront de moins en moins colorés car leur couleur à la toute base n'est pas aussi prononcé.

Désolé de te décevoir mais oui c'est bien trop petit à mon sens, pour moi en dessous de 60L ( qui est un minimum très bas ) c'est difficile d'avoir d'autre genre de poisson que des poissons nains comme on en parlait plus haut, mais je serai curieux d'avoir l'avis d'autres personnes à ce sujet.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

conseils population 54/60 L Empty Re: conseils population 54/60 L

Mer 14 Nov 2018 - 23:47
Bonsoir,

Dans 60L, tu peux effectivement mettre des escargots + crevettes + un beau banc de micro-poissons. Evite de mettre deux petits groupes, mieux vaut un gros groupe. Les galaxy sont effectivement timides, donc plus ils sont, plus ils seront rassurés et plus ils se montreront. Je n'ai jamais maintenu de brigittae, donc je ne peux te donner de conseils dessus.

Mais en tout état de cause, tu ne peux rien décider tant que tu ne connais pas les paramètres de ton bac. Donc, profites-en pour te renseigner, tu as raison.
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

conseils population 54/60 L Empty Re: conseils population 54/60 L

Mer 21 Nov 2018 - 17:48

Bonsoir,

je vous remercie tous les deux ! Pour les crevettes, je connais les risques d'hybridation, mais je me demandais si 2 espèces de crevettes en plus des oto ça n'allait pas faire beaucoup.


Ma liste est encore en train de changer... Je vous tiendrai au courant Wink

avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

conseils population 54/60 L Empty Re: conseils population 54/60 L

Mer 28 Nov 2018 - 16:04
les tinwinis c'est très sympa et pas du tout timidie Smile

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

conseils population 54/60 L Bac10
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

conseils population 54/60 L Empty Re: conseils population 54/60 L

Mer 28 Nov 2018 - 20:20
Eosss a écrit:

mon GH est supérieur à 21


- poropanchax normanii


Avec un GH à ce niveau tu peux oublier Poropanchax normanii...

Bien heureusement je vois que tu as trouver d'autres options.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

conseils population 54/60 L Empty Re: conseils population 54/60 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum