-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

60 L, besoin de conseils pour compléter Empty 60 L, besoin de conseils pour compléter

Mar 4 Déc 2018 - 22:54
Bonsoir à tous,

je reviens vers vous après quelques semaines.

Concernant mon bac (60L, donc à peu près 54 net) :

GH : 17, (à 20 le 22/11. J'ai continué les changements d'eau avec l'eau du robinet, (11) depuis lors. Je referai un test ce we. Sachant que j'étais à plus de 25, c'est déjà un progrès... ). Je pense toujours que le manado n'est pas innocent...


Mais sachant que mon bac est démarré depuis septembre, besoin de voir de la vie là-dedans !!!

J'ai 6 japonicas depuis 3 semaines environ. Elles se portent très bien et ne cessent de me laisser des mues. Dimanche, j'ai craqué, besoin de poissons : j'ai ajouté 5 otocinclus. C'était la seule population dont j'étais sûre et qui était dispo. Peut-être une erreur, car ils ne semblent pas s'alimenter, j'y reviendrai.

Vendredi je retourne à bo*****. Sachant que j'ai une demi-heure de route et vu les problèmes actuels, j'aimerais ne pas me rater. Je pense prendre quelques litres d'eau osmosée (puis-je acheter quelque chose pour stabilier mon GH en contrepartie ? ) et commander ma future pop.

Je pensais à des pseudogumil gertrudae. 3 mâles et 7 femelles ( il semble qu'il faille beaucoup de femelles). Cela vous semble-t-il correct ? Ils ont l'air d'avoir des nageoires sympas, mais sont très petits. En effet, j'ai vu des brigittae sur place et ils font à peu près la même taille. Cela suffit-il malgré tout à créer un effet sympathique ? Et cela vous semble-t-il viable ?


A priori, je devrais m'arrêter là. Mais j'aimerais une autre espèce, si c'est possible. Donc, plusieurs idées, encore une fois, si c'est possible ( ps : c'est une de mes rares occupation cette année en dehors du boulot donc je suis très dispo pour mes aqua ! ) :

- 1 autre banc : des brigittae (ils sont rikiki) : environ 6

Mais cela pourrait casser l'effet "banc" des pseudomugil (en même temps ils sont dipos dès vendredi, et les gertrudae, je ne sais quand, et j'avoue qu'après 3 mois.....) .

- un trio de gourami grogneur nain : mais visiblement territoriaux et parfois agressifs.

- j'ai abandonné toute possibilité de killis : j'ai bien fait non ? (pour les japo en particulier)

- ou : je suis ouverte à toute proposition ! J'aimerais un poisson qui puisse se distinguer, 2 ou 3 que je puisse distinguer, sans qu'ils attaquent les autres ( j'ai abandonné le ramirezi, les apisto et les killi pour cela).


- Certains proposent les colisa chuna, mais je les sens malgré tout agressifs, et je ne les trouve pas supers beaux.

* Enfin, puis-je ajouter une seconde espèce de crevettes ? pitites, RC. Ou cela serait-il trop, sachant que j'ai déjà des japonica et des oto ?


Bref pour terminer. Mon bac ayant été lancé en septembre, est jeune. Du coup, pour mes otocinclus, je leur ai mis des pastilles de fond, mais ils n'y touchent pas. Que puis-je faire ? Par ailleurs, ils ne se déplacent pas vraiment en banc. Il sont 5, dois-je en mettre un 6e ? J'ai acheté un concombre aujourd'hui, j'essaierai jeudi soir.


Voilà, je vous remercie d'avance. Désolée d'avance si mes questions sont bêtes, mais je me lance et donc je vais faire les choses bien tout en étant évidemment par plein de choses.

felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

60 L, besoin de conseils pour compléter Empty Re: 60 L, besoin de conseils pour compléter

Mer 5 Déc 2018 - 0:04
Tu as raison de poser des questions, c'est toujours mieux que de demander après la catastrophe ce qui c'est passé Wink
Il n'y a pas de question "bête", on commence tous un jour.

Normalement on n'introduit pas des otocinclus dans un bac de moins de 6 mois pour qu'ils aient des algues à manger. Tu devrais complémenter avec des légumes pochés, je ne pense pas que des pastilles de fond puissent suffire... Après, je te répète ce que j'ai lu à droite et à gauche, je n'ai jamais maintenu ce poisson, notamment parce que j'ai souvent lu qu'il y avait souvent des pertes à l'introduction.

Je ne te dirais rien sur les pseudogumil gertrudae, c'est un poisson que je ne connais pas mais je trouve que tu veux mettre beaucoup de poissons dans un tout petit volume. Pour les grogneurs je ne vais pas me prononcer, je ne les connais pas bien mais je peux t'assurer que sur un volume identique, un couple de chuna c'est déjà juste.
J'avais 54l et un couple avec un petit banc (14 microdevario kubotai), dès qu'un poisson osait bouger une nageoire il se faisait tacler par le mâle, les micro avaient droit au coin gauche du bac et pi c'est tout ! J'avais beau baisser la température, mon mâle s'obstinait à vouloir se reproduire et faisait régner la terreur...

Dans 60l deux bancs c'est trop, autant étoffer le premier histoire de rassurer les poissons.

Pour les crevettes, d'après l'expérience d'un pote, les néocaridina et les japonicas cohabitent bien. Par contre, les japonicas vont se servir en premier et les néocaridinas ne feront pas le poids, c'est genre David et Goliath, il faudra veiller à ce que tout le monde puisse se nourrir...

Tiens nous au courant Smile
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

60 L, besoin de conseils pour compléter Empty Re: 60 L, besoin de conseils pour compléter

Ven 7 Déc 2018 - 18:05

Merci felie !

Alors mes oto sont toujours vivants. Néanmoins ils sont tous les 5 dans un coin du bac et n'en bougent pas. Je n'ai donc pas l'impression qu'ils mangent... Demain je tente le concombre poché. Vers quelle heure vaut-il mieux le mettre ? Ma crainte c'est que les caridina japo ne se jettent dessus.... Elles, pour le coup, je ne m'inquiète pas !

Alors pour le reste du peuplement...

Tu as confirmé mes craintes pour le colisa chuna, out.
Je vais également écouter, et m'en tenir à un seul banc. Je vais opter pour les gertrudae. 10 dans 54l net c'est bon ? 3 mâles et 7 femelles ?

Ce qui donne :

- 6 japonica
- 5 otocinclus
- 10 gertrudae

Aucune possibilité pour une autre espèce je suppose ? (J'avais envisagé 2/3 gouramis grogneurs nains, car ils font 3 cm. Mais je crains leur agressivité, donc la problématique est presque la même qu'avec les chuna).

Pour les crevettes (des neocaridinas) je crains que les japo, comme tu le dis, ne les empêchent de se nourrir. Je suis prête à mettre des pastilles à gogo... Je crains aussi encore une concurrence alimentaire avec ces chers oto. Qu'en penses-tu ?

Donc a priori, je devrais m'en tenir aux 3 espèces pré-citées. Mais j'avais pensé à quelque chose : si je mets 3 gertrudae jaunes et 7 gertrudae bleu, y'a-t-il un risque de perte des couleurs en cas de repro ? Cela fonctionne-t-il comme les crevettes ?

Merci !

ps : puis-je espérer faire de la repro ou plus de 10 gertrudae ce serait trop en cas de réussite ?

avatar
Koning
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : amiens
Emploi : ..
Date d'inscription : 25/10/2018

60 L, besoin de conseils pour compléter Empty Re: 60 L, besoin de conseils pour compléter

Ven 7 Déc 2018 - 18:44
Nous avons le même questionnement, avec un bac mis en eau au même moment Wink

Dans mon 60L, ma population est actuellement la suivante :
- 10 mâles Endlers
- 5 crevettes japonica
- 1 betta splendens plakat

Et je me demandais déjà si ce n'était pas trop. En tous cas, je ne me vois pas y rajouter quoi que ce soit.

Je vois que tu parlais des Killies. J'en ai eu mis 2 harems dans le 60L. Ça a été la guerre entre les 2 mâles. J'ai du vendre 1 harem et l'autre est parti en bac spécifique de 30L. J'avais tenté d'y rajouter des crevettes red cherry. Elles ont été dégommées direct !

A mon avis, Otocinclus + Japonica + Gertrudae, c'est suffisant. Ou avant d'envisager d'autres ajouts, il faudrait régler le problème des Otocinclus qui semblent ne pas se nourrir.
sabine36
sabine36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : INDRE 36
Emploi : non renseigné
Date d'inscription : 10/01/2014

60 L, besoin de conseils pour compléter Empty Re: 60 L, besoin de conseils pour compléter

Ven 7 Déc 2018 - 21:28
Bonsoir,

concernant les gertrudae, j'en maintien dans mon bac de 54 l. Ils sont assez vifs et je les trouve fragiles. J'ai réussi à les maintenir en introduisant des galaxy, ils se mêlent avec eux et la cohabitation est très bonne ; je sais que ce n'est pas l'idéal, mais depuis qu'ils sont ensembles tout va bien et je n'en perds plus.
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

60 L, besoin de conseils pour compléter Empty Re: 60 L, besoin de conseils pour compléter

Dim 9 Déc 2018 - 18:42

Merci pour vos réponses !

Tu as combien de gertrudae ? De quelle couleur ? Je vais tenter de les prendre seuls dans un premier temps...

sabine36
sabine36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : INDRE 36
Emploi : non renseigné
Date d'inscription : 10/01/2014

60 L, besoin de conseils pour compléter Empty Re: 60 L, besoin de conseils pour compléter

Lun 10 Déc 2018 - 17:24
Il m'en reste 3, mais ils ont bien 2 ans je pense ; le temps passe vite. Ils sont jaunes.
avatar
Eosss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Localisation : Fuveau
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 13/11/2018

60 L, besoin de conseils pour compléter Empty Re: 60 L, besoin de conseils pour compléter

Mar 11 Déc 2018 - 19:31

Merci !

Tu penses qu'on peut en mettre combien maximum ? Les trouves-tu "sympas" ?

J'ai un problème de GH, je suis à 17. Je vais acheter de l'eau osmosée vendredi. Mais mon KH est à 5, donc je n'ose pas trop en mettre... Si je récupère des gertrudae vendredi, je peux mettre l'eau osmosée juste avant ?

Merci !
Contenu sponsorisé

60 L, besoin de conseils pour compléter Empty Re: 60 L, besoin de conseils pour compléter

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum