Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Nouvel aqua 200 litres Empty Nouvel aqua 200 litres

Ven 14 Déc 2018 - 20:25
Bonjour,

Je voudrais me lancer dans une aventure plus grande! J'ai déjà eu un 60 litres, et je voudrais me lancer dans un 200. Je partirais sur l'achat d'une cuve nue (100*40*50cm) , avec une rampe led de 200w (de ce que j'ai vu sur divers forums c'est ce qu'il faut). J'ai quelques soucis avec l'achat du filtre. Je ne sais pas du tout quoi choisir. Je n'ai pas encore d'idée sur la population.
De plus, je me demande si mon aqua sera supporté par mon meuble, c'est un meuble ikea Xallax, la bibliotheque avec 8 cubes.
Je compte tester mon eau sous peu, j'ai donné mon ancien équipement de tests à quelqu'un qui n'avait pas les moyens d'en acheter un. Je compte donc racheter un test GH, Ph, NO3, et PO4. J'ai vu que le test Kh n'était pas forcément utile, on peut le calculer à partir du GH.
Avez vous des avis sur la bibli et le filtre? Et peut être d'autres conseils? Je prends tout! Je veux faire au mieux
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Nouvel aqua 200 litres Empty Re: Nouvel aqua 200 litres

Ven 14 Déc 2018 - 21:41
Bonsoir,

Tu peux nous mettre une photo de ton meuble Ikea, qu'on voie à quoi ça ressemble ? Est-ce que tu sais en quelle matière il est fabriqué ? Je doute qu'il soit dans un matériau hydrofuge, mais on ne sait jamais. Quant à la solidité pour accueillir 250 à 300 kg, à voir…

Il te faut en priorité un test NO2, c'est ce que tu vas surveiller pendant le cyclage du bac.

Pour le filtre, je ne peux pas t'aider, désolée.

Connais-tu déjà les paramètres de ton eau de conduite ? Sais-tu si tu ne mettras que ça, ou si tu peux ajouter de l'eau osmosée en fonction de la population que tu voudras maintenir ?
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

Nouvel aqua 200 litres Empty Re: Nouvel aqua 200 litres

Sam 15 Déc 2018 - 8:19
Salut,

Je pense qu'il faut vraiment faire attention ; les meuble IKEA sont vraiment fragiles et ne supporterons pas 250 kg... crois-en mon expérience ^^.
Pour ce qui est du filtre, il en existe une multitude avec différents types et particularités et le choix final ne sera, je pense, que ton choix personnel. Pour ma part, j'ai toujours préféré les filtres internes et j'aime beaucoup le cristal profi i200 de JBL.

A bientôt^^

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nouvel aqua 200 litres Empty Re: Nouvel aqua 200 litres

Sam 15 Déc 2018 - 8:27
Ton meuble ne suffira pas. J'avais le même meuble avec un bac de 200L aussi dessus. J'ai du changer le meuble 2 mois après car il avait cintré.
Pour moi le top c'est les meuble de cuisine. C'est fait pour supporter beaucoup plus de poids.

Pour le filtre, perso je suis plus filtre externe. Ça permet de gagné de la place dans le bac et visuellement on ne vois rien donc plus esthétique. 😉
Les jbl sont pas mal.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Nonosteur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : 28
Emploi : Technicien systèmes et réseaux informatique
Date d'inscription : 05/10/2018

Nouvel aqua 200 litres Empty Re: Nouvel aqua 200 litres

Sam 15 Déc 2018 - 11:33
200w de led me paraît démesuré pour un aquarium de 200l brut. Je sais que l'efficacité des Led ne dépend pas vraiment de la puissance, mais entre 50 et 100w serait largement suffisant même pour un bac très planté.
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

Nouvel aqua 200 litres Empty Re: Nouvel aqua 200 litres

Sam 15 Déc 2018 - 11:37
Oui je suis d'accord.
J'ai eu un aquarium de 240L et 2x29W de Led et c'était super planté!
Après faut surtout voir la puissance en lumens car c'est elle qui parle vraiment d'éclairement.

A bientôt^^

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
avatar
Invité
Invité

Nouvel aqua 200 litres Empty Re: Nouvel aqua 200 litres

Mar 1 Jan 2019 - 4:18
Merci beaucoup de vos réponses! Je voudrais du coup me diriger vers un autre meuble, histoire d'être sûre que rien ne se casse la gueule (ce serait dommage x). J'ai vu des meubles métalliques, sont ils suffisamment solides pour un aqua de 200l? Je ne me rends pas vraiment compte... Si vous avez des avis à me donner de nouveau, je suis preneuse!

https://www.poisson-or.com/tables-metalliques/297-table-soudee-100x40x70cm-25x25mm.html

Ce type de meuble

Merci encore pour vos réponses et infos!
avatar
albas1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : France
Emploi : Je réfléchis
Date d'inscription : 17/12/2018

Nouvel aqua 200 litres Empty Re: Nouvel aqua 200 litres

Mar 1 Jan 2019 - 20:00
Salut à ta place je privilégirais un meuble avec des portes pour pouvoir stocker bouteille CO2, filtre externe, chauffage... j’ai un 100l avec un meuble ouvert qui était livré avec l’aquarium et tous les fils ne sont pas très esthétique. Pour le filtre externe les jbl sont très bien et de bonne qualité je te conseil le filtre e902 c’est la nouvelle génération j’ai un e702 pour mon 100l et c’est le top il est très silencieux je l’entend à peine alors qu’il n’est pas à l’intérieur d’un meuble
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

Nouvel aqua 200 litres Empty Re: Nouvel aqua 200 litres

Mar 1 Jan 2019 - 20:03
Hello

Filtre externe a 200% pas de place prise dans la cuve, meilleur filtration (pour moi) et eheim sans soucis. tu prend un 400 à 500 litres heures et la t'es zen
Pour la meuble métallique pourquoi pas si tu est un peu bricoleuse tu pourras y poser des portes de meuble de cuisine ikea Smile et le rendre pratique de surcroit en montant des étagères
après c'est selon tes capacités de bricoleuse et tes finances

Pour la population ba je sais pas, c'est TON CHOIX PERSONNEL pas le nôtres
va donc sur ton site poissons or et ballade toi, sélectionne les espèces sans regarder les contraintes juste celle qui te plaise à toi sur le plan esthétique
Après avoir fait cette sélection il va falloir revenir dans le monde du rationnel et regarder ce qui est compatible en taille, parametres etc ... (quoique les paramètres hein .....)

et pose toi aussi des question tu preferes que cela grouilles ou des "gros" ? , des couleurs, une forme en particulier ? de la reproduction etc
On ne peu pas choisir à ta place mais on peu t'aider
avatar
Invité
Invité

Nouvel aqua 200 litres Empty Re: Nouvel aqua 200 litres

Sam 5 Jan 2019 - 11:20
Merci pour vos réponses!

Niveau esthétique je compte mettre des plantes pour cacher les fils du dessous, donc ça ne devrait pas poser problème. Pour le filtre je vais voir ça.

Pour les poissons je ne souhaiterais pas particulièrement faire de repro, j'ai pas envie de me retrouver en surpop sans pouvoir m'en occuper correctement... Et j'aime beaucoup les barbus, mais il faut que je me renseigne plus sur les différentes espèces, histoire d'être sûre qu'ils soient à l'aise dans mon aqua. Je vous tiens au courant de l'avancement du projet!
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Nouvel aqua 200 litres Empty Re: Nouvel aqua 200 litres

Sam 5 Jan 2019 - 13:03
J'ai eu un bac de 100l sur un expedit (l'ancètre du kallax) 4 cases. Je l'avais simplement renforcé, équerres à l'intérieur et à l'extérieur. Jamais eu aucun soucis. Pour un 200l, s'il fait 120 de long, avec un kallax renforcé (plus que le mien), planche et tapis pour la répartition des charges ça devrait le faire.
J'ai vendu le meuble il y a peu, du coup j'ai une photo.
Nouvel aqua 200 litres Img_1812

Edit : A vous lire j'ai eu un doute mais j'ai vérifié sur le meuble qui m'a été vendu avec mon 200l, il a une seule planche de renfort au milieu et elle n'est pas plus épaisse que ça. Sur un Kallax t'en aurais au moins 3 sous le bac.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Nouvel aqua 200 litres Empty Re: Nouvel aqua 200 litres

Sam 5 Jan 2019 - 21:15
Ce qui est dommage avec les meuble étagère de grande distribution comme ikea c'est qu'ils ont baissé leur qualité de matériaux. Du coup ça plie plus vite.

À mon goût le top pour les gros bac c'est les meubles de cuisine un peu modifié. Ça bouge pas.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Contenu sponsorisé

Nouvel aqua 200 litres Empty Re: Nouvel aqua 200 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum