-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Kederaa
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/02/2010

pour - Fréquence pastilles pour corydoras paleatus Empty Fréquence pastilles pour corydoras paleatus

Ven 1 Fév 2019 - 23:12
Bonjour,

J'ai 8 corydoras paleatus dans mon 180L et j'ai pris des JBL Novo Fect pour les nourrir, ils aiment bien ça. Les autres poissons (mes 2 gouramis nains, certains rasboras) aussi Very Happy Les pastilles sont finies assez vite, en 30 minutes je dirais

Question: je pensais leur donner 2 pastilles un jour sur deux, est ce trop ou pas assez? J'ai vu de tout sur internet et pas de conseil définitif... Merci!
avatar
Seb44390
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Nantes
Emploi : Marqueur au sol
Date d'inscription : 01/02/2019

pour - Fréquence pastilles pour corydoras paleatus Empty Re: Fréquence pastilles pour corydoras paleatus

Sam 2 Fév 2019 - 0:54
J en donnais 1 pastille pour 3 cory tous les 2 jours
Lundi mercredi et vendredi
Diette le wkd
Mais les pastilles étaient donner lumière éteinte et à 3 endroit diffèrent
Normalement  sur les 3 les cory en trouvait 2
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

pour - Fréquence pastilles pour corydoras paleatus Empty Re: Fréquence pastilles pour corydoras paleatus

Sam 2 Fév 2019 - 1:12
A moitié bon !

https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1565779
=> Section : NOURRITURE VIVANTE DES CORYDORADINAE

Les corydoras sont à tendances carnivore.
C'est entre 75% et 95 % de proteines animales, et le  complément végétal suivant les saisons

Le JBL Novo Fect est pour les herbivore = Ancistrus, etc
Le JBL Novo Tab est pour les Carnivore = Corydoras, etc.

Ainsi, je considère comme ordre de grandeur, ou de moyenne générale, 5 pastilles de Novo Tab + 1 pastille de Novo Fect. , pour environ un groupe de 10 corydoras de la gamme de taille des C.Panda.
Ils sont nourri tous les jours.

Il n'y a pas de chiffre exact proprement dit, pour tes C.Paleatus, car d'autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte : se sont dépenser physiquement, sont en pleine croissance, sont en création d’ovocytes (femelles), etc
Il faut trouver le chiffre toi-même par méthode empirique.
Il faut que l'ensemble des pastilles que tu donnes (avec la bonne proportion proteines animales - Tab, et proteines vegétales - Fect), soient mangées en 15 minutes.
Si tu dépasses ces 15 minutes, alors il y a trop de nourriture. (siphonner le surplus)
Si tu es vraiment en dessous de ces 15 minutes, style 10 minutes, c'est qu'ils n'ont pas assez à manger.

Il faut vraiment faire ce check-up de timining, au moins 1 fois par mois, car pour un même groupe de corydoras :
- la nourriture peut aller du simple au double, s'ils sont en pleine croissance en 4 mois de temps
- la nourriture peut demander 50% de plus, si les femelles sont en création d'ovocytes.

Ce n'est pas : "je met ci, et basta." Non, on contrôle chaque mois, leurs besoins énergiques qui évoluent avec le temps.

Les corys ne sont pas si différents que cela, que les humains. Si ton gamin, fait une bonne grosse journée de sport, je pense qu'il risque de manger comme un goinfre (au gouter ou souper) et voudra autre chose, que le repas traditionnel diététique de la maison. Sinon, le gamin, risque de faire un peu la gueule, s'il n'est pas rassasié.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Kederaa
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/02/2010

pour - Fréquence pastilles pour corydoras paleatus Empty Re: Fréquence pastilles pour corydoras paleatus

Sam 2 Fév 2019 - 3:22
Merci de vos réponses !

Horlack j'ai lu tes messages et ta connaissance des corydoras est impressionnante, aussi je suis content que tu m'aies répondu et je vais suivre tes conseils. Je suis vraiment étonné, 5 pastilles ça me semble énorme pour des poissons qui ne semblent pas si gros que ca, mais je vais faire ton test! Je vais aussi me procurer des Novo Tab, quelles proportions preconises tu entre les deux types de pastilles?

Aussi, j'imagine que quand je donne des vers a tout l'aquarium et que pas mal tombent au fond je zappe les pastilles pour ce jour là ?

Et mes gouramis sont aussi gourmands... L'autre soir le mâle avait l'air d'être ballonné et d'avoir un gros ventre, il était sur la pastille des corydoras 😪

Je pensais leur mettre les pastilles au moment de l'extinction des lumières? Mais difficile dans ce cas de faire le test préconisé ci dessus.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

pour - Fréquence pastilles pour corydoras paleatus Empty Re: Fréquence pastilles pour corydoras paleatus

Sam 2 Fév 2019 - 11:31
horlack a écrit:Les corydoras sont à tendances carnivore.
C'est entre 75% et 95 % de protéines animales, et le  complément végétal suivant les saisons

Faut que tu testes.
Cela sera peut être, pour ta population
6 pastilles de Novo Tab + 1 pastille de Novo Fect
5 pastilles de Novo Tab + 1 pastille de Novo Fect
4 pastilles de Novo Tab + 1 pastille de Novo Fect
3 pastilles de Novo Tab + 1 pastille de Novo Fect
Si c'est moins de 4 pastilles cumulées, alors tu te rends compte que tu vas passer en dessous de la barre des 75% de protéines animales. Il faudra t'adapter en mettant le Novo Fect qu'un jour sur 2.
Il faut garder en tête, que sur l'ensemble de la semaine, il faut entre 5% et 25% de protéine végétales.

Pareil, si tu donnes des vers ou du vivant, il faut adapter et faire la méthode empirique des 15 minutes.
Avec les vers tu auras, peut être 3 pastilles de Novo Tab + 1 pastille de Novo Fect. Voir peut être aucune pastille, s'il y a vraiment une bonne quantité de vers.
Et sans les vers, tu auras peut être , 6 pastilles de Novo Tab + 1 pastille de Novo Fect

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Kederaa
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/02/2010

pour - Fréquence pastilles pour corydoras paleatus Empty Re: Fréquence pastilles pour corydoras paleatus

Sam 2 Fév 2019 - 12:13
C'est parfait, merci beaucoup pour ces réponses détaillées ! Je m'y mets de suite.
Contenu sponsorisé

pour - Fréquence pastilles pour corydoras paleatus Empty Re: Fréquence pastilles pour corydoras paleatus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum