-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Seb64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/02/2019

Au démarrage, voile transparent sur racine Empty Au démarrage, voile transparent sur racine

Mar 5 Fév 2019 - 18:23
Bonjour.
Je suis Seb64 et je viens de m'inscrire.
Je lance ce sujet car je viens de mettre en eau il y a une semaine un 240L sans substrat, juste du sable de Loire et 8 pieds de plantes, ainsi qu'une racine style vigne et une racine de mopani je crois. Cette dernière était censé avoir vécu déjà dans un aquarium mais 24h après, l'eau était marron. j'ai sorti les deux racines pour les faire bouillir deux fois. mais depuis que je les ai remise, il se dépose un important voile transparent surtout la racine de mopani. Je ne sais pas quoi faire a part la refaire bouillir ?
et depuis aujourd'hui je découvre 5 ou 6 petits escargots de 2 mm qui me nettoient la vitre et je ne sais vraiment pas d’où ils sortent.
Que faire pour ce voile transparent ? et pour les escargots est ce un problème ?
Pour la couleur de l'eau je me doute que ça viendra au fur et a mesure des changements d'eau.

Merci d'avance
avatar
francis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 01/02/2019

Au démarrage, voile transparent sur racine Empty Re: Au démarrage, voile transparent sur racine

Mar 5 Fév 2019 - 18:28
ne touches a rien pendant le cycle de l'azote , les escargots, c'est bon signe , la vie s'installe , pour le voile sur la racine, si cela ne disparait pas avant , lorsque tu vas peupler le bac,apres cyclage ,tu mets des corydoras , ils vont s'en régaler !

_________________
francis
avatar
Seb64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/02/2019

Au démarrage, voile transparent sur racine Empty Re: Au démarrage, voile transparent sur racine

Mar 5 Fév 2019 - 18:39
Merci Francis.
Ok je vais attendre le cycle on verra sauf si ça dégénère...
J'ai oublier de mettre quelques photos, je vous montre ça (c'est bien marron  ##09).
Au démarrage, voile transparent sur racine Img_2313
Au démarrage, voile transparent sur racine Img_2314
Au démarrage, voile transparent sur racine Img_2315
avatar
albas1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : France
Emploi : Je réfléchis
Date d'inscription : 17/12/2018

Au démarrage, voile transparent sur racine Empty Re: Au démarrage, voile transparent sur racine

Mar 5 Fév 2019 - 18:42
Salut si c'est marron comme ça c'est que tu as mal fait bouillir tes racines pour enlever le tanin. Ça donne un côté un peu plus "naturel" mais si tu n'aimes pas avec des changements d'eau quand ton cycle sera terminé ça s’estompera.
avatar
Seb64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/02/2019

Au démarrage, voile transparent sur racine Empty Re: Au démarrage, voile transparent sur racine

Mar 5 Fév 2019 - 19:32
Et au fait, durant le cycle de l'azote, faut il changer une partie de l'eau ou laisser faire ?
avatar
francis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 01/02/2019

Au démarrage, voile transparent sur racine Empty Re: Au démarrage, voile transparent sur racine

Mar 5 Fév 2019 - 19:35
+1 pour la couleur , pour ce dépot sur la racine, ce sont des oeufs d'escargots et des bactéries ,
petite remarque , tu devrais planter un peu plus !
ne pas changer d'eau pendant le cycle , mais apres !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Au démarrage, voile transparent sur racine Empty Re: Au démarrage, voile transparent sur racine

Mar 5 Fév 2019 - 23:19
Oui, tu n'as pas de sol technique qui nécessite de changements d'eau pendant le cycle, donc ne touche plus à ton bac avant la fin du cycle. Sauf pour ajouter des plantes (et c'est vrai que ce n'est pas très fourni pour l'instant, donc n'hésite pas à en ajouter). Tu pourras aussi faire des boutures de ton bouquet d'élodée quand il aura suffisamment poussé. J'ai l'impression qu'il y a quelques petites pousses qui apparaissent derrière la racine de droite, c'est quoi, comme plantes ?

Ce voile transparent, c'est normal au démarrage sur beaucoup de racines, c'est une prolifération bactérienne. Ça diminuera progressivement, tu pourras l'enlever facilement à la main après le cycle s'il en reste encore, ou alors les escargots et les crevettes s'en chargeront avec plaisir.

Ton petit escargot, on dirait une physe. J'aime bien, je les trouve toutes mignonnes. Et pas un souci du tout.

C'est un bac sans filtre ?

C'est dommage, pour les deux prises coincées derrière l'aquarium en haut à gauche. Ça ne va pas être très pratique pour éteindre la lumière… Laughing  Mais surtout, il faudra toujours faire très attention à ne pas les mouiller lors de tes entretiens.
avatar
Seb64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/02/2019

Au démarrage, voile transparent sur racine Empty Re: Au démarrage, voile transparent sur racine

Mer 6 Fév 2019 - 7:31
Merci Koby pour tes réponses.
Il y a bien une pompe externe, et pour les plantes j’ai pris ce que j’ai pu car c’est difficile de trouver un magasin qui y connaît quelque chose dans le coin je suis allé chez TRUFFAUT Pau et les vendeurs s’y connaissent moins que mois, et j’y connais rien !! Donc de gauche à droite il y a deux vallisneria gigantea puis deux hygrophila polysperma puis derrière la racine deux lilaeopsis novaezelandiae et tout à droite qui cache les tuyaux de la pompe je crois que c’est egeria densa dites moi si je me trompe.
Je n’ai pas mis de substrat parce que je ne voulais pas trop planter mais si vous me dites qu’il y en a pas assez et que ça va tenir bien sûr le sable de Loire uniquement, je vais en rajouter mais dites moi quoi alors que je ne plante pas n’impoe Quoi vu que les conseils dans mon secteur......
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Au démarrage, voile transparent sur racine Empty Re: Au démarrage, voile transparent sur racine

Mer 6 Fév 2019 - 14:27
Egeria densa = élodée, c'est la plante à droite, qui cache tes tuyaux. Comme je te l'ai dit, tu pourras repiquer les têtes que tu couperas quand elles atteindront la surface, ça étoffera ton bouquet d'élodée. C'est une plante très facile qui pousse vite. Pour tes 3 autres plantes, je n'en ai pas chez moi, donc je ne connais pas assez pour te renseigner dessus.

C'est vrai que pour moi, il n'y a pas assez de plantes. Je pense que pour que tes plantes poussent bien, vu que tu n'as pas mis de sol nutritif, il faudra que tu ajoutes des boulettes d'argile au pied des différents bosquets, ou que tu ajoutes de l'engrais liquide. Mais je préfère laisser la place à quelqu'un qui s'y connaît en plantes pour t'en parler.

Quelle eau as-tu utilisé pour le remplissage ? Eau du robinet ou eau osmosée ? Si eau du robinet, connais-tu ses paramètres ?

Ah oui, au fait, les escargots arrivent en général avec les plantes.
avatar
Seb64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/02/2019

Au démarrage, voile transparent sur racine Empty Re: Au démarrage, voile transparent sur racine

Jeu 7 Fév 2019 - 16:35
Pour l'eau, elle vient du robinet et est assez basique autour de 8 et surtout tres elevé en KH.
avatar
Seb64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/02/2019

Au démarrage, voile transparent sur racine Empty Re: Au démarrage, voile transparent sur racine

Jeu 7 Fév 2019 - 16:36
Il va falloir que je fasse un aquarium Africain avec ce PH ##15
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Au démarrage, voile transparent sur racine Empty Re: Au démarrage, voile transparent sur racine

Jeu 7 Fév 2019 - 16:57
Pourquoi pas…

Il faudrait que tu testes l'eau de ton robinet précisément (pH/GH/KH/NO2/NO3) et même chose pour le résultat dans ton bac (ça peut être légèrement différent, en fonction du sol, des pierres, des racines). Tests en gouttes de préférence, plus précis et plus fiables. Tu as déjà une idée du type de population que tu aimerais ?
avatar
Seb64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 05/02/2019

Au démarrage, voile transparent sur racine Empty Re: Au démarrage, voile transparent sur racine

Jeu 7 Fév 2019 - 17:08
Il y a quelques jour il n'y avait pas de différences encore entre le robinet et le bac, on va attendre un peu.
Pour la population je ne sais pas trop, d'autant que comme je t'ai dit, je ne sais pas ou aller dans mon secteur pour trouver du matériel et des conseils et du coup, des poissons...
Pour le fond, surement des corydoras mais j'aime bien les ancistrus en fait et pourquoi pas des crevettes. c'est sympa ça aussi mais je ne sais pas les quantités que j'aurais besoin pour 240L, il faudrait que tout le monde aient à manger quand même.
un petit banc de Néons que j'ai déjà dans un 20L a coté. ou sinon pourquoi pas des poissons de lac Africains c'est moins commun mais ou les commander ? quel site internet est le plus apprécier sur ce forum ?
Au fait les élodées poussent bien pour le coup, à quel endroit faut il les couper pour les replanter (quand elles seront assez grandes)?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Au démarrage, voile transparent sur racine Empty Re: Au démarrage, voile transparent sur racine

Jeu 7 Fév 2019 - 17:49
Et tu es dans quel secteur ? France, c'est vaste… @Horlack avait créé un post pour essayer de lister les sites utilisés en fonction des besoins, il commence à être pas mal fourni mais n'est bien sûr pas exhaustif, voici le lien : https://www.forumaquario.org/t133177-societes-aquariophiles . Peut-être que tu y trouveras ton bonheur. Je sais que Iktus aqua a très bonne réputation, mais ça n'est sûrement pas le seul.

Pour la nourriture, tout le monde aura à manger, si tu les nourris. Wink Les crevettes peuvent être tout à fait autonomes, si elles trouvent leur bonheur dans les plantes, mais ça, ce n'est pas le cas au début, en général. C'est pour ça qu'il faut laisser le temps à toute une micro-faune de s'installer.
Tes néons seront bien plus heureux dans 240L que dans 20L, c'est sûr. Du coup, il va falloir adapter tes paramètres avant de les accueillir.

Tu peux couper tes élodées n'importe où, ça marchera toujours… Du coup, le seul truc important, c'est que ça ne soit pas moche. Donc tu coupes ta tige juste au-dessus de deux petites feuilles, parce que si tu coupes juste en-dessous, ben tu verras un haut de tige tout nu, et c'est moche. Et tu replantes tel quel, en laissant, je dirais, 2 cm minimum entre deux pieds pour que la lumière arrive.
avatar
francis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 01/02/2019

Au démarrage, voile transparent sur racine Empty Re: Au démarrage, voile transparent sur racine

Jeu 7 Fév 2019 - 17:58
lorsque le moment sera venu, tu pourras adapter tes parametres avec de l'eau osmosée ou moins cher si tu as la possibilité de l'eau de pluie !

_________________
francis
Contenu sponsorisé

Au démarrage, voile transparent sur racine Empty Re: Au démarrage, voile transparent sur racine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum