-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Solimonde
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 03/03/2019

Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils Empty Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils

Dim 3 Mar 2019 - 15:31
Bonjour le ForumAquario,
Et merci de mettre en place ce forum pour nos divers questions.
Je recheche des conseils pour améliorer ma pratique.
Voici donc mon bac (photo à la fin) :

Date de (re)mise en eau 01/03/2019

Il s'agit d'un bac Tetra de 60 L : L 61,5 x l 34 x H 43 cm

Eclairage au néon, j'éclaire 10h par jour.

Je n'ai pas encore refait le test à goutte (s'il vous plait ne me crucifiez pas !)

Température du bac : 24/25°

Filtration : EasyCrystal FilterPack 250/300

Fréquence et volume des changements d'eau : 10/20% tous les 2/3 mois.

Nature du Sol : Roche volcanique, sol technique et gravier blancs.

Plantation : Anubias nana, cryptocoryne, valisneria, Echinodorus Cordifolius Harbich Rouge, Pogostemon Helferi, Bucephalandra Brownie, mousse de java.

Décors : Racine et Roche.

Population : 15/20 rasbora erythromicron, crevette red crystal de A à SSS, planorbes, mélanoïdes et deux neritina.

Pour la petite histoire c'est un bac que j'ai depuis 5 ans. Je viens de le vider pour refaire le décors et ajouter aux sols en plus des graviers, la roche volcanique (pouzzolane) et le sol technique pour les plantes.
J'ai gardé à peu près 1/3 de l'ancienne eau, toutes mes plantes, et j'ai ajouté des bactéries sous forme de gélules (tetra bactozym) pour relancer tout ça.

Tout se passe très bien dans le meilleur des mondes, j'ai très souvent des reproductions de Rasbora Erythromicron (jusqu'à 7 alevins en même temps) et durant la période Printemps, été, automne, j'en vois 1 à 2 en permanence. Les crevettes viennent juste d'arriver.

Je voudrais aujourd'hui rajouté de la Cabomba Palaeformis pour diversifié les sources de nourritures de tous ce petit monde. Est-ce une bonne idée ?
Je suis bien sûr preneur de conseils, tant qu'ils sont bien veillant.

Merci d'avance.
Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils Img_2011


Dernière édition par Solimonde le Dim 3 Mar 2019 - 17:22, édité 1 fois
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils Empty Re: Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils

Dim 3 Mar 2019 - 17:17
Bonjour,

C'est toujours une bonne idée d'ajouter des plantes Wink
Tu peux aussi mettre des feuilles dans ton bac pour varier l'alimentation, tes crevettes seront contentes.

Je suis surprise par la filtration sur charbon, pourquoi l'utilises tu ? C'est surtout utile après usage de médicaments.
avatar
Solimonde
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 03/03/2019

Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils Empty Re: Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils

Dim 3 Mar 2019 - 17:21
Bonjour et Merci pour votre réponse.

J'utilise des cartouche EasyCrystal FilterPack 250/300.
Et après vérification, j'ai dit une bêtise, il n'y a pas de charbon actifs à l'intérieur.

J'ai déjà mis une feuille de Catappa ainsi qu'un baton de cannelle.
Mais je suppose que vous parlez plutôt de feuille de Goyavier/Mûrier ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils Empty Re: Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils

Lun 4 Mar 2019 - 13:55
Bonjour,

Tu as refait ton sol, et c'est surtout là que se fixent les bactéries, avec le filtre (pas dans l'eau), donc malgré le bactozym, tu risques toujours un pic de nitrites. Tu as pu laisser tourner ton filtre dans ton ancienne eau pendant que tu refaisais ton bac ?

Surveille tes nitrites pendant les premières semaines.

Tu ne fais des changements d'eau que tous les deux ou trois mois ???

En ce qui concerne la crucifixion, on va réfléchir… Twisted Evil Mr.Red
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils Empty Re: Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils

Lun 4 Mar 2019 - 18:08
En fait je pensais aux feuilles de chêne, de noisetier et surtout d'orties. La catappa c'est très bien, pour la canelle je ne me prononce pas, je ne savais pas que les crevettes aimaient ça.
avatar
Solimonde
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 03/03/2019

Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils Empty Re: Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils

Mar 5 Mar 2019 - 20:02
Bonjour,
Et merci à tous pour vos réponses.

Felie :
Les bâtons de cannelles les crevettes adorent, elles sont très souvent dessus, et les planorbes ne sont pas en reste.

Koby9833 :
Pour conserver l'eau je me suis contenté d'une grosse bassine. C'est que je vis à Paris dans 24m² ce qui complique très vite la mesure de ce que je peux faire.
Je ferais un test à goutte prochainement pour vous donner les résultats.
Pour le moment je me suis basé sur mon expérience visuel : Deux jours d'eaux blancs laiteuses et depuis aujourd'hui eau cristalline. Ce qui me semble dirent, que tout est en train de s'équilibrer et de rentrer dans l'ordre. Mais bien sûr je peux me tromper.

Je confirme pour les changements d'eaux. un tous les deux, trois mois, minimum.

PS :
Hier quelques danses de reproductions entre certains "jeunes" Rasbora erythromicron (un magnifique ballet) et aujourd'hui encore un nouvel alevin. De ce côté là, ça n'arrête jamais.
Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils Img_2012
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils Empty Re: Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils

Mar 5 Mar 2019 - 20:18
Merci pour l'info, je tenterai à l'occas !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils Empty Re: Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils

Mar 5 Mar 2019 - 21:52
OK, je renouvelle ma recommandation : surveille tes nitrites. Tu vas probablement avoir un pic. Les alevins sont encore plus sensibles que les adultes…

Pourquoi ce changement d'eau tous les 2/3 mois seulement ? On préconise 10% par semaine, surtout sur un bac neuf, qui est en plus déjà habité, où là, tu devras adapter la quantité et la fréquence des changements d'eau le temps que les nitrites retombent.
Contenu sponsorisé

Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils Empty Re: Aquarium 60L Micro fish + Crevette, besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum