-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
St80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Cabourg
Emploi : Spa Praticienne
Date d'inscription : 05/03/2019

Poisson - Aide poisson rouge japonais qui flotte sur le côté  Empty Aide poisson rouge japonais qui flotte sur le côté

Mar 5 Mar 2019 - 19:18
Bonjour à tous !

Étant une grande débutante dans l'aquariophilie je viens vous demander de l'aide...

Depuis ce matin mon poisson rouge japonais se laisse flotter sur le côté... il respire mais ne nage pas sauf pour se decoincer d'un angle par exemple

Il me fait vraiment de la peine et je ne sais pas quoi faire, ce serait un problème de vessie natatoire ?

Je prends tous vos conseils !

Voici mes paramètres:

Acquarium Nexus 15 Led 14L
Pompe ciano CF20
J'ai vérifié les différents taux avec une languette et tout était dans les normes...

Merci pour votre aide ##23
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Poisson - Aide poisson rouge japonais qui flotte sur le côté  Empty Re: Aide poisson rouge japonais qui flotte sur le côté

Mar 5 Mar 2019 - 20:04
Bonjour,

Ce que tu donnes ce ne sont pas tes paramètres (PH, nitrates, nitrites, etc.).
14l pour un poisson rouge, c'est vraiment très peu. Normalement, pour l'espèce asiatique c'est 50l par poisson... Et c'est un poisson grégaire qui a besoin d'être en groupe.
Sinon, tu as une pompe, cela veut dire que ton bac est cyclé ? Depuis quand ?
Tu nourris comment ? Souvent on a tendance à trop nourrir ce qui peut jouer sur la vessie natatoire et l'équilibre du poisson.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Poisson - Aide poisson rouge japonais qui flotte sur le côté  Empty Re: Aide poisson rouge japonais qui flotte sur le côté

Mar 5 Mar 2019 - 22:00
Bonsoir,

+ 1 avec @felie, 50L par poisson rouge, et espèce grégaire, donc tu multiplies par le nombre de PR, 200L pour 4 PR par exemple. Est-ce que tu sais qu'un PR adulte atteint 25cm dans la nature ? Tu imagines le problème dans ton 14L...

De quand date l'introduction de ton PR ? Dès que tu as rempli ton 14L ? Ou est-ce que tu as attendu que le cyclage soit terminé ?

Est-ce que tu nettoies ton bac régulièrement ? Le filtre aussi ? Changements d'eau hebdomadaire ?

Dire que les paramètres sont "dans les normes", ça ne veut rien dire en aquariophilie. Tu peux nous donner les résultats ? Même si les tests bandelettes ne sont ni fiables ni précis, ça nous donnera au moins une base…

Enfin, voici quelques liens pour te documenter un peu sur le poisson rouge :
- https://www.forumaquario.org/t21251-la-verite-sur-le-poisson-rouge
- https://www.lapagedupoissonrouge.net/
- https://www.forumaquario.org/t132772-tutoriel-poisson-rouge-commun-uniquement-en-bassin

Bonne lecture. Smile
avatar
St80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Cabourg
Emploi : Spa Praticienne
Date d'inscription : 05/03/2019

Poisson - Aide poisson rouge japonais qui flotte sur le côté  Empty Re: Aide poisson rouge japonais qui flotte sur le côté

Mar 5 Mar 2019 - 22:26
Bonsoir ! Merci pour vos conseils,

J'ai suivi à la lettre les mauvais conseils d'un vendeur, j'ai acheté et rempli mon aquarium 48h avant d'accueillir mon poisson. Il est en effet filtré, je suis allée chercher mon poisson il y a 4 jours aujourd'hui.

Je le nourri avec des paillettes pour poisson rouge.

J'ai une application qui m'aide pour les relevés d'eau et l'eau était un peu trop dure.

Merci !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Poisson - Aide poisson rouge japonais qui flotte sur le côté  Empty Re: Aide poisson rouge japonais qui flotte sur le côté

Mar 5 Mar 2019 - 23:17
C'est le vendeur qui t'a dit 14L pour un poisson rouge ??? Au secours… Mad Au moins, il ne t'a pas vendu une boule, c'est déjà ça.

Est-ce que tu nettoies les déchets au fond du bac ? Un poisson rouge pollue beaucoup… As-tu fait des changements d'eau ?

Comment testes-tu ton eau ?
avatar
St80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Cabourg
Emploi : Spa Praticienne
Date d'inscription : 05/03/2019

Poisson - Aide poisson rouge japonais qui flotte sur le côté  Empty Re: Aide poisson rouge japonais qui flotte sur le côté

Mar 5 Mar 2019 - 23:53
Oui il m'a dit que c'était suffisant..
J'ai bien compris que non!

Je n'ai pas encore procédé au nettoyage du fond de l'aquarium, je ne sais d'ailleurs pas avec quel instrument procéder au mieux pour l'animal.

Je teste mon eau avec une languette qui me donne toutes les informations de l'eau
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Poisson - Aide poisson rouge japonais qui flotte sur le côté  Empty Re: Aide poisson rouge japonais qui flotte sur le côté

Mer 6 Mar 2019 - 0:43
D'accord, tu peux nous donner les résultats obtenus avec la bandelette ? En particulier, les nitrites (NO2).

Pour nettoyer le fond, tu utilises un système comme celui-ci : https://www.cdiscount.com/animalerie/poissons-aquariophilie/aquarium-filtre-a-eaufish-tank-gravel-aspirateur-n/f-1621401-auc2009374956980.html#mpos=1|mp|tg que tu peux facilement trouver en animalerie. Ça te permet d'aspirer les saletés au fond tout en retirant de l'eau, que tu remplaceras ensuite par de l'eau "neuve".
Contenu sponsorisé

Poisson - Aide poisson rouge japonais qui flotte sur le côté  Empty Re: Aide poisson rouge japonais qui flotte sur le côté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum