-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

 - Eau osmosée Empty Eau osmosée

Sam 20 Avr 2019 - 14:28
Bonjour,

J'ai décidé d'investir dans un osmoseur (impossible pour moi d'aller acheter de l'eau osmosée en bidon). Mais je me pose certaines questions, je ne suis pas très familière avec ce système et l'utilisation de cette eau.

J'ai donc quelques questions :

- Puis-je tirer mon eau le jour même où j'effectue des changements (10/15 gallons) ou pour remplir un bac complet à la mise en eau ?
- Puis-je tirer cette eau à la bonne température (quand j'effectue un changement d'eau, je tire l'eau à 25°C pour ne pas modifier la température du bac)
- Comment puis-je correctement fixer le pH de mon eau osmosée avec de l'eau de mon robinet, quand le pH de cette dernière est instable ? En effet, si par exemple je descends le pH de mon eau du robinet avec un produit (Nutrafin pH Down) 2 heures plus tard, il a remonté.
- Aurais-je donc avantage à simplement reminéraliser mon eau osmosée puis à monter le pH avec un produit (Nutrafin pH Up, par exemple) ?

Je vise un pH de 6.8, mieux pour les plantes, transforme l'ammoniaque en ammonium, supporté par les espèces que je souhaite accueillir dans un de mes bacs.

Merci !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

 - Eau osmosée Empty Re: Eau osmosée

Dim 21 Avr 2019 - 8:47
Je vais essayé de prendre tes questions une par une. 😉

- L'eau osmosée est une eau sans polluant, donc sans chlore, tu peux donc l'utilise tout de suite pour tes changement d'eau ou remplissage de bac.
Quand j'ai rempli mon bac, j'ai mis la sortie d'eau propre directement dans le bac. C'est assez pratique.

- Faire sortir l'eau de losmoseur n'est pas forcément une bonne idée. Normalement il faudrait que l'eau a l'entrée soit entre 10 et 15 degrés (celsius).
Mais dis toi que mettre de l'eau un peu plus fraîche dans l'aquarium n'est pas mauvais. Souvent ça declanche des reproduction.
Je chauffe aussi mon bac à 25 et mon eau neuve doit être à 15, aucun soucis à déclarer. 😉

- Pour le ph, ça va effectivement dépendre de la dureté de ton eau. Donne nous ton kh, ça peu aider. On va dire que la tu ne remineralise pas ton eau.
Mais pour tenir ton ph il faut avoir un ph de 4, ça de donnera une eau à 7 à peu près.
Après tu peux toujours mettre de la tourbe dans ton filtre, mais il te faut un kh plus faible. Ça va temponner ton ph, ça risque de colorer un peu ton eau mais ça peut être très joli. Il faudra par contre la changer de temps en temps.

- si tu remineralise ton eau, tu ne devrais pas avoir à changer ton ph, car la minéralisation de ton eau va joué dessus. Ça peu être assez avantageux suivant ce que tu prend comme minéraux.

Rappelle nous un peu ton bac, ça peu aussi aider à te conseiller. 😉

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

 - Eau osmosée Empty Re: Eau osmosée

Dim 21 Avr 2019 - 14:28
Bonjour,

Puis-je tirer mon eau le jour même où j'effectue des changements (10/15 gallons) ou pour remplir un bac complet à la mise en eau ?
Oui, mais faut avoir le temps d'attendre, sachant qu'un osmoseur lambda pour aquarium débite 5 litres en 1/4 d'heure environ.

Puis-je tirer cette eau à la bonne température (quand j'effectue un changement d'eau, je tire l'eau à 25°C pour ne pas modifier la température du bac)  
Cela sous entends que le chauffage, de l'eau de ville, serait en fonction !. Je n'en ai aucune idée, mais moi je n'enverrais pas de l'eau préchauffée, vers la membrane de l'osmoseur.

Comment puis-je correctement fixer le pH de mon eau osmosée avec de l'eau de mon robinet, quand le pH de cette dernière est instable ?  
Ca !, c'est quasi mission impossible. Le mieux est de choisir le GH que tu souhaite en faisant le mélange robinet à gh = x avec osmosé à GH = 0
Pour le PH tu as les conseil dans la réponse précédente

L'eau osmosée est une eau sans polluant,  
Selon l'osmoseur, et si ton eau a des No3 élevés, 50 par exemple ce qui est le fait de certaines eaux potables "en France". Ton eau osmosée en contiendra, sauf si elle a une bonne cartouche de déionisation.
Et comme tu es au Canada on ne connais pas les normes.

PS : il est inutile de mesurer le PH d'une eau osmosée.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
 - Eau osmosée Aquari13
avatar
Invité
Invité

 - Eau osmosée Empty Re: Eau osmosée

Dim 21 Avr 2019 - 22:45
Merci pour vos réponses. Alors les paramètres KH de mon eau du robinet :

KH -> 5
GH -> 11
pH -> 7,8
Pas de nitrates ni d'ammoniaque.

Je note que je ne peux que tirer de l'eau froide avec un osmoseur. Concernant le pH de l'eau osmosée, j'ai vu un peu de tout, sur le web, entre 5 et 7....

Il faut savoir que je vais entièrement refaire le setting d'un de mes bacs. Je retire le sol technique (il a tendance à tirer le pH vraiment très bas et c'est poussiéreux). J'ai replacé mes poissons et actuellement, je me contente de booster les plantes (bac très planté). Vu que je vais repartir de zéro avec ce bac, je veux vraiment faire pour le mieux. Mon objectif pour l'eau, c'est un pH à 6.8, stable. J'ai songé à filtrer sur tourbe, mais est-ce que la tourbe va tamponner mon pH, alors que mon KH est inférieur à 6 ? Dans ce cas, je peux opter pour de la tourbe, en ajoutant une filtration chimique qui éclaircira mon eau.

C'est un peu casse-tête... Filtration sur tourbe ou eau osmosée, avec ces paramètres....?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

 - Eau osmosée Empty Re: Eau osmosée

Lun 22 Avr 2019 - 8:29
Tu compte mettre quoi comme sol du coup ?

La tourbe tamponne le ph seulement si le kh est bas (inférieur à 4 je crois) donc ton eau du robinet avec juste un peu d'eau osmosée devrait être parfait.

Après avoir un ph de 6,8 exactement et stable tout le temps sera dur à avoir. Surtout si tu comptes avoir un bac très planté. Les plantes vont consommer du co2 et le ph va remonter. Plus le brassage de l'eau qui remonte un peu le ph aussi.

Après si tu filtre sur tourbe ça peu te garder un ph bas mais il sera à moins de 6,8. Mais si tu met une filtration chimique derrière pour ne pas avoir une eau colore, l'effet de la tourbe sera annulé.

C'est pour ça que le plus simple pour les ph bas, c'est les sol technique avec pur eau osmosée légèrement remineralisé en gh (ne pas mettre de minéraux avec kh).
Le sol va te tamponner l'eau à 6 de ph, qui va à énormément d'espèce, tu n'as rien à contrôler.
Après il faut bien le choisir, je ne sais pas le quel tu avais pour qu'il fasse de la poussière, mais certains doivent être mieux que d'autres. Je ne connais que le ada amazonia et le jbl. Les deux sont pas trop mal.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Invité
Invité

 - Eau osmosée Empty Re: Eau osmosée

Mar 23 Avr 2019 - 15:52
Eh bien mon choix s'est porté sur ces sols :

Celui-ci, comme base car il est compact (je l'ai dans mon 30 gallons) et rend la plantation plus facile: https://www.amazon.ca/Seachem-Fluorite-Onyx-Sand-Substrate/dp/B00GIVN68S/ref=sr_1_14?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2CEBTAZL7OBR5&keywords=aquarium+substrate&qid=1556023356&rnid=5264023011&s=pet-supplies&sprefix=Substrat%2Caps%2C143&sr=1-14

Ensuite, j'ai celui-ci, en couche supérieure :
https://www.amazon.ca/Seachem-495-Flourite-7Kg-15-4-Pound/dp/B00025YSB0/ref=sr_1_1?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2CEBTAZL7OBR5&keywords=aquarium+substrate&qid=1556023356&rnid=5264023011&s=pet-supplies&sprefix=Substrat%2Caps%2C143&sr=1-1

Ok, ils ne sont pas donnés, mais un bon sol est un investissement...

Actuellement, j'ai celui-ci: https://www.amazon.ca/Fluval-Plant-Shrimp-Stratum-4-4/dp/B00JGQIY48/ref=pd_sbs_199_2/138-4705985-9615843?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00JGQIY48&pd_rd_r=5f2ac874-65c6-11e9-aa29-13293a7f6817&pd_rd_w=pAEfK&pd_rd_wg=yC3ot&pf_rd_p=5dcda75b-8643-4da3-9bb1-5c0233790500&pf_rd_r=K2ZMQP2JEMK62ZK8FAHZ&psc=1&refRID=K2ZMQP2JEMK62ZK8FAHZ

Le sol technique doit être changé tous les deux ans, la plantation n'est pas facile et il est très poussiéreux. Et un pH de 6 est trop bas pour la population que je veux mettre (une sororité de femelles bettas, très colorées, importées d'un élevage très côté de Thaïlande). Elles pourraient supporter le pH de mon eau de robinet, mais les plantes préfèrent un pH basique (et je n'ai plus à me soucier du taux d'ammoniaque). Je veux un sol définitif...


J'avoue que je suis de plus en plus mélangée... Je veux une eau tamponnée au pH de 6,8. J'ai souvent lu que l'eau osmosée est ce qui ce fait de mieux, mais à lire ensuite les conseils, ça semble ultra-compliqué à gérer et rien ne garantit que le pH va rester stable...



Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

 - Eau osmosée Empty Re: Eau osmosée

Mer 24 Avr 2019 - 6:28
Je n'ai jamais testé les sols que tu souhaites mettre mais on peut lire de bon retour dessus.
Donc c'est déjà pas trop mal...

Pour les betta, ne t'inquiètes pas du ph, j'ai fais une repro avec un ph de 5,5 et actuellement j'en ai 3 à ph 5,8. Ils sont en parfaite santé.

Enfaîte avec l'eau osmosée, c'est plus facile à faire qu'à comprendre. Il faut juste tester et trouver le bon dosage entre eau du robinet et osmosée.

Un sol technique ne se change pas tous les deux ans, enfin si, si tu met que de l'eau du robinet tu raccourcis sa durée de vie. Mais si tu mets que de l'eau osmosée il dure bien plus.
Apres oui c'est pas facile de planter dedans au début mais après c'est un vrai régal. Tu n'as presque rien à faire.
Pour la poussière c'est seulement les premiers jours où quand tu triture un peu.

Par contre les plante préfèrent souvent un ph acide, à quelques exception près.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Contenu sponsorisé

 - Eau osmosée Empty Re: Eau osmosée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum