Flamby38
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Emploi : Technicien de maintenance
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

default [Projet] Bac communautaire amazonien 600L

le Mer 15 Mai 2019 - 12:27
Bonjour,

Je parcours les forums pour préparer se grand projet, suite à mon déménagement

Un bac communautaire de type amazonien de 200x50x60 soit 600L brute (cuve nu), semi-low tech, reposant sur un meuble en siporex (béton cellulaire pour les intimes) de 260x60x77cm (taille du canapé), qui prônera au milieu du salon/cuisine. (Une photo parle mieux que des mots !)

[Projet] Bac communautaire amazonien 600L 19041410

La faune :
La population reste à définir sachant que j'ai actuellement 4 scalaire noir marbre et 11 néon.  
Liste provisoire :  
- 10 Scalaire (4 scalaire marbre + 6 scalaire)
- 15 Néon (11 actuel + 4)
- 15 Tétra de Rio
- 1 couple de Ramirezi
- 1 couple de Apsitogramma Cacatuoides
- 10 Corydoras adolfoi  
- 10 Corydoras panda

La flore :
L'aquarium sera visible de tout les côtés, des plantes assez volumineuse placé au milieu me dérange pas pour crée "un mur" végétale. Des plantes à pousse rapide son les biens venu aussi car je voudrais me rapprocher le plus possible du low tech.

Etude de l'article : Les plantes d'aquariums faciles

Le sol :
- Pouzzolane pour les reliefs ( On ma conseiller de la mettre dans des bas pour mieux maîtriser le reliefs)
- Sable de filtration de piscine

La déco :  
Pour la déco je voudrais recrée un lit de rivière, avec les rives de chaque côté. (Un peux dans se style mais de chaque côté, avec une plage au milieu)
[Projet] Bac communautaire amazonien 600L 23922531463_ec44c54ec2_k

Où commandez vous vos racines, décors, ... ?

Le matériel :  
Comme dit plus haut la cuve sera nu, il me faudra donc fabriqué un éclairage maison à base de LED ainsi qu'un couvercle pour évité l'évaporation.  
Pour la filtration pas de décante possible , je part sur du semi-low tech, donc pas 2 pompe de 2000L/h, le bac sera bien planté faut pas oublié !  

Le meuble sera fait en béton cellulaire, avec un plan de travail dessus 28mm et une plaque de polystyrène ou un tapis de yoga où reposera la bête. Il y aura une petit partit local technique dessous (le reste sera pour madame faut bien faire des sacrifices  )

Plan d'action :  
Construction du meubles : Début juin
Commande aquarium       : Début juin

J'attend donc avec impatiente vos idées, commentaires, astuces, expériences perso, avis pour se projet de grand ampleur.

Merci
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 349
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études

default Re: [Projet] Bac communautaire amazonien 600L

le Mer 15 Mai 2019 - 18:06
Je vais pas beaucoup pouvoir t'aider par contre, pense aussi à répartir les efforts au sol, une plaque métal ça peut aider, parce que 600l ça commence à faire. 'fin, je dis ça, je suis pas experte. Ton projet à l'air sympa comme tout !
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4780
Emploi : tourneur

le Mer 15 Mai 2019 - 21:52
@felie a écrit:Je vais pas beaucoup pouvoir t'aider par contre, pense aussi à répartir les efforts au sol, une plaque métal ça peut aider, parce que 600l ça commence à faire. 'fin, je dis ça, je suis pas experte. Ton projet à l'air sympa comme tout !

Ça ne craint rien si c' est au rdc, chez moi tout mes bacs sont posés sur soit une structure acier ou bien siporex 😉

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
roi-soleil
Masculin Nombre de messages : 10
Emploi : chaffeur

le Jeu 16 Mai 2019 - 6:19
beau bac
Flamby38

le Jeu 16 Mai 2019 - 14:39
@moiectou a écrit:
@felie a écrit:Je vais pas beaucoup pouvoir t'aider par contre, pense aussi à répartir les efforts au sol, une plaque métal ça peut aider, parce que 600l ça commence à faire. 'fin, je dis ça, je suis pas experte. Ton projet à l'air sympa comme tout !

Ça ne craint rien si c' est au rdc, chez moi tout mes bacs sont posés sur soit une structure acier ou bien siporex 😉
Oui RDC heureusement vu le poid  ##15 . Quelle épaisseur pour le siporex ? Chaque colonne serait composé d'une plaque 62.5x50x10cm et d'une autre de 62.5x25x15cm avec un plan de travail de 28mm par-dessus

@roi-soleil a écrit:beau bac

Merci !
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4780
Emploi : tourneur

le Jeu 16 Mai 2019 - 16:50
Pour mon 900L j'ai mis 3 colonnes, 2 en épaisseur 20 et une centrale d'épaisseur 10

J'ai déjà vu des bacs bien plus gros sur seulement 2 colonnes, le siporex est très résistant mine de rien 😉

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Flamby38

le Jeu 16 Mai 2019 - 16:55
@moiectou a écrit:Pour mon 900L j'ai mis 3 colonnes, 2 en épaisseur 20 et une centrale d'épaisseur 10

J'ai déjà vu des bacs bien plus gros sur seulement 2 colonnes, le siporex est très résistant mine de rien 😉

Ben parfait alors !