Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
Breneya
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : France
Emploi : Dessinatrice
Date d'inscription : 14/06/2019

Pourriture nageoire  Empty Pourriture nageoire

Ven 14 Juin 2019 - 14:40
Bonjour à tous, je ne sais pas si mon sujet sera lu car j’ai eu un mal de chien à comprendre comment poster un sujet ici...
Ces vacances dernières (2018) suis partie et j’ai laissé à mon betta un aquarium clean. Ma voisine devait s’en occuper durant mon absence. Problème la voisine à affirmé qu’elle savait très bien comment nourrir un poisson. Pour indication je lui avais bien dit "pas plus de quelques flocons" par jours.

Lorsque je suis rentrée, j’ai constaté que ma voisine l’avait énormément négligé.. L’eau de l’aquarium était très trouble, et un bon centimètre de mousse c’était formé à la surface, mon betta ne pouvait presque plus prendre de l’air en surface...(je ne suis pourtant partie 7 jours...)
Je pense qu’elle donnait la nourriture par poignée, ce qui a rendu l’eau très sale.
J’ai bien sûr changé l’eau intégrale de son bac.

Cependant j’ai remarqué que petit à petit il perdait son voile. Enfin je m’en suis aperçue d’un coup et je n’y ai pas prêté trop attention car il se nourrissait bien et il était assez actif. Jusqu’a ce que j’aperçoive qu’une de ses nageoire était minuscule, ce qu’il n’avait pas avant. Alors j’ai regardé sur le net et j’ai vite compris qu’il s’agissait d’une pourriture des nageoires. Et je pense que c’est à cause de la négligence de ma voisine qu’il est dans cet état. J’ai alors commandé du Sera Baktopur en espérant que ça ne s’aggrave pas plus. Même si je ne sais pas si ça peut plus s’aggraver que ça...

Actuellement il est dans un 28L chauffé à 26 degrés avec filtre, (nouvel aquarium que j’ai acquis récemment ).
Si un connaisseur à des conseils ou d’autres informations je suis preneuse car ça me fait vraiment mal au coeur de voir mon bêta dans cet état..et je ne sais pas depuis combien de temps il est comme ça je sais juste que ça fait des mois et que son stade est très avancé...(plus de voile du tout, clairement on dirait presque qu’il s’est fait croquer)...😞
avatar
Fandaquarium78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Yveline
Emploi : Caissier
Date d'inscription : 08/04/2019

Pourriture nageoire  Empty Re: Pourriture nageoire

Jeu 20 Juin 2019 - 19:22
bonjour

Je ne suis pas sur d'être un "connaisseur' mais cela m'est déjà arrivé et en fait si il est dans de bonnes conditions il n'y as pas besoin de traitement(que j'ai commandé en urgence mais qui n'as servit a rien)après j'ai apris que c'était cyclique mais que ça pouvait venir de la nourriture(les flocons ne sont pas adaptés pour les bettas)tu pourrait lui faire une ""cure de proies vivantes'' sont système humanitaire sera boosté.Le betta booster de chez dennerle et pas mal aussi

je te conseil simplement de changer ta nourriture pour quelque choses de plus naturel et d'attendre ##24 ##24 ##24
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Pourriture nageoire  Empty Re: Pourriture nageoire

Ven 21 Juin 2019 - 2:19
Bonsoir,

Bon, je ne pense pas que changer de nourriture puisse guérir une pourriture des nageoires, même si, on est d'accord, la nourriture vivante est idéale pour un betta. De même qu'"être dans de bonnes conditions"... Wink Ça a pu fonctionner chez toi @Fandaquarium78 pour un tas de raisons, mais dans la majorité des cas, il faut traiter/couper.

@Breneya : dans la section "Eau douce", il y a une sous-section "Poissons et maladies", tu peux aller y fouiller et chercher des sujets analogues au tien, il y en a plein, malheureusement. Tu peux déjà lire ce sujet : https://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens .
Tu peux nous mettre quelques photos ? Une du bac entier, une du betta au début, avant le problème, si tu as, et maintenant pour comparer ? Et nous décrire un peu plus ton bac : âge du bac, sol, type d'eau, plantes (vraies ou plastique), filtration ou non, comment tu fais l'entretien du bac, changements d'eau, etc... et tout ce qui pourrait nous aider. Si je comprends bien, le problème du sur-nourrissage date de 2018, mais quand, l'été dernier, ou à Noël ? Et c'est depuis ce moment-là que le problème a commencé ?

Je t'avoue que je trouve ça assez inquiétant, si tu dis qu'il n'a plus de voile du tout, c'est qu'il doit être déjà bien attaqué à l'intérieur.
Contenu sponsorisé

Pourriture nageoire  Empty Re: Pourriture nageoire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum