Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Aquadummy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : TOULOUSE
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 14/10/2019

Sauvetage bac 60l... par une débutante!! A l'aide!! Empty Sauvetage bac 60l... par une débutante!! A l'aide!!

Lun 14 Oct 2019 - 8:43
Bonjour,

J’ai récupéré un aquarium et son contenu chez une dame qui n’en voulait plus...
J’ai toujours bien aimé les aquariums, mais je n’avais pas prévu d’en prendre un maintenant, mais quand j’ai vu l’état du truc... je me suis dit qu’on ne pouvait pas laisser les poissons comme ça...
Pour ma première expérience, je débute par un sauvetage, j’ai donc besoin de votre aide...

L’aquarium:
Marque Aquatlantis, avec éclairage et filtre (des cassettes empilées: ouate filtrante, grosse mousse bleue, billes d’argile, charbon actif)
l30x L54x h34
Fond en gros quartz blanc, deco plastique

Les copains à nageoires:
5 néons
4 tétras citron
1 guppy femelle
1 pangio kuhli

L’état général:
Dégueu... une vase rouge de nourriture en décomposition recouvrait le fond et restait en suspension (eau trouble).
Invasion de petits escargots allongés (j’ai compris que l’excès de nourriture y était pour quelque chose)
Je déduis, vu la population qu’il y a dû y avoir des morts et la dame ne se souvenait pas qu’il y avait le kuhli... d’où ma volonté d’essayer de sauver ce qui reste...

Ce que j’ai fait (j’ai dû faire des bêtises, n’hésitez pas à me le dire). J’ai:

- ramené tout chez moi, y compris l’eau dans des jerrycans
- nettoyé l’aquarium (bac)
- lavé et rincé à l’eau bouillante le quartz, la déco que je garde (faux tronc avec des trous qui me paraît être un bon abris), idem pour le filtre que j’ai entièrement démonté pour enlever les escargots.
- Remis tout en place, avec 3/4 d’eau ancienne (pas pu sauver plus, c’était de la soupe) + 1/4 d’eau de carafe filtrante
- acheté une plante anubia sur bois
- j’ai compris qu’il y avait un nombre minimum d’individus par type de poisson, j’ai commencé par donner Mme Guppy, via le bon coin à une dame qui a un grand aquarium et qui m’a donné une bouture de plante (qui je crois m’a apporté des algues)
- depuis le « verdissement les poissons se sont apaisés, leur façon de se déplacer à bien changé et le kuhli sort dès que la lumière s’éteint.
- mis un programmateur pour la lumière, 10h/jour. L’aquarium est dans une pièce au nord, plutôt sombre.
- acheté un substrat plus adapté aux plantes et qui ne soit pas blessant pour le kuhli, que je n’ai pas encore mis.
- je leur ai fichu la paix pendant 15 jours, pensant que ce n’était pas bon de leur changer l’aquarium de suite

Mes questions:

- je voudrais mettre en place le substrat. C’est du « substrat naturel pour aquarium TETRA »
J’ai choisi celui-là parce que les commentaires clients disaient qu’on pouvait l’utiliser seul, ça vous paraît bien? Je cherche un équilibre budget/temps/qualité 😬
Apparemment, même en rinçant bien,  l’eau va se troubler et il faudra attendre pour remettre les poissons... je n’ai bien sûr pas d’autre aquarium, est ce qu’un grand d’eau ou bac plastique peut suffire?

- pour la population faut-il que je rajoute des poissons pour que chaque groupe soit à l’aise?
J’ai voulu acheter d’autres kuhli, mais il n’y en avait plus à l’animalerie, je dois y revenir.
Si je complète tous les groupes, va-t-il y avoir surpopulation?
Je peux donner un groupe contre bons soins...
Dans l’absolu, si je m’étais lancée dans la constitution d’un aquarium, j’aurais pris des poissons plus colorés que les tétras (j'ai un bébé de 8 mois qui adore regarder les poissons de couleurs vives)... est ce que je peux en rajouter? Quelle espèce?
A l’animalerie, on m’a dit que je pouvais mettre 2 guppy mâles, même sans femelle... ça me paraît bizarre, non?
Est ce que je peux mettre des crevettes ou autre ami qui aide un peu à manger des algues (j’ai compris que ça ne dispensait pas d’entretenir)

- sur la plante échangée contre Mme Guppy, il y avait des algues. Depuis que je l’ai, j’ai des algues sur les vitres (que je n’ai pas encore nettoyées, comme je veux changer le fond et parce que je n'ai pas encore reçu le matériel d'entretien que j'ai commandé), et surtout sur les feuilles d’anubia... que faire? ça a progressé très vite, il va falloir que je fasse quelque chose rapidement... je pense que ce sont des algues brunes... d'après google  ##06

Je n’ai aucune idée de la composition de mon eau, on peut me la tester à l’animalerie (c’est pas la porte à côté), mais comme je veux changer le fond, je pense que c’est plus pertinent de « régler » l’eau quand ce sera fait. C’est cohérent ?

Je ferai tout ce qu’il y a à faire progressivement... mon budget n’étant pas élastique 😔

Si vous êtes arrivés jusque là, je peux déjà vous remercier, c’était long!!! Et merci d’avance pour votre aide 😊

Aquadummy

PS je mets des photos à la suite. Je ne connais pas nom de la plante échangée...
avatar
Aquadummy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : TOULOUSE
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 14/10/2019

Sauvetage bac 60l... par une débutante!! A l'aide!! Empty Re: Sauvetage bac 60l... par une débutante!! A l'aide!!

Lun 14 Oct 2019 - 8:59
L’aquarium, l’anubia, la plante inconnue.Sauvetage bac 60l... par une débutante!! A l'aide!! Caa8cc10
Sauvetage bac 60l... par une débutante!! A l'aide!! 62604f10
Sauvetage bac 60l... par une débutante!! A l'aide!! 18172510
corybulles
corybulles
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : sainte foy les lyon
Emploi : comptable
Date d'inscription : 02/08/2014

Sauvetage bac 60l... par une débutante!! A l'aide!! Empty Re: Sauvetage bac 60l... par une débutante!! A l'aide!!

Mer 16 Oct 2019 - 15:42
Bonjour Aquadummy,
je me lance pour te répondre.
dans l'ordre,
ton substrat : plusieurs plantes peuvent se contenter d'un solde gravier. c'est le cas de l'anubia. les plantes aquatiques se nourrissent en partie par les feuilles, et pas seulement par les racines. à mon avis tu peux donc conserver ton sol de gravier. si tu souhaite quand même le remplacer par le substrat TETRA, dans ce cas c'est la première opération à mener. pour cela il te faudra isoler les poissons le temps de l'opération. tu peux utiliser un seau ou un bac en plastique d'une contenance suffisante (10l me parait un minimum). transvase l'eau de l'aquarium dans le bac temporaire. tu peux transvaser les poissons en même temps et recouvrir le "seau" par un linge afin que les poissons restent dans la pénombre et soient moins stressés.ensuite tu ne touche plus aux poissons, pas de nourriture, pas de manipulations.
à partir de là tu peux changer ton substrat, replanter les plantes et remettre en eau en utilisant l'eau précédente que tu aura gardée. tu laisse tourner l'aquarium pendant 48h avant de réintroduire les poissons(avec une acclimatation)

pour ta population, je te conseil de ne pas y toucher avant plusieurs semaines (1 mois). surtout de ne rien rajouter. cela te laisse le temps de te renseigner sur les besoins de chaque espèces. les fiches sur internet sont de bonnes bases. en plus, dans ton volume de 50 litres tu sera forcément limité et tu devra faire des choix.

pour les algues, c'est un combat difficile. la solution est de mettre un maximum de plantes à pousse rapide. y compris des plantes que tu supprimera par la suite. ta plante ressemble à une hygrophila. si c'est bien cela c'est une plante qui pousse plutot vite et c'est une bonne chose pour lutter contre les algues. essaie d'en faire des boutures que tu planteras dans le substrat. pour lutter contre les algues ne compte pas sur les poissons ni sur les crevettes. seuls les escargots font du bon boulot, mais cela reste insuffisant.

pour la composition de l'eau, c'est délicat. (C'est là que je tend le baton pour me faire battre!) inutile de faire des tests si tu ne maitrise pas la "chimie" de l'eau. utilise l'eau du robinet et fait des changement régulier. sur internet tu trouveras des informations sur la qualité de ton eau du robinet (par ton fournisseur d'eau). tu trouveras ainsi le Ph.

longue vie aquatique...
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Sauvetage bac 60l... par une débutante!! A l'aide!! Empty Re: Sauvetage bac 60l... par une débutante!! A l'aide!!

Mer 16 Oct 2019 - 16:54
pourquoi faire compliqué quand il y a moyen de faire simple ! ##11 le nouveau substrat peut etre rajouté au dessus de l'ancien apres avoir ete rincé avec de l'eau chaude non chlorée !
pour les crevettes et les algues, il faut différencier les crevettes, les bambou sont des crevettes filtrantes , donc sans effet sur les algues , mais les japonica en sont friantes et d'autres aussi !
avec deux néritinia, elle sera vite débarassée des algues brunes
pour ce qui est des poissons, pourquoi les laisser tranquilles 1 mois , le bac est en eau depuis plus de 15 j, et avec les récupations faites lors du transport et pas de décés depuis, le pic nitrite est passé ! pourquoi une nouvelle aclimatation a la remise en route de l'aquarium !et seulement 48 h après !
tout ceci est une technique bizarre et un peu tirée par les cheveux !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Val.
Val.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Penthalaz
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 30/06/2016

Sauvetage bac 60l... par une débutante!! A l'aide!! Empty Re: Sauvetage bac 60l... par une débutante!! A l'aide!!

Mer 20 Nov 2019 - 16:17
Pour les guppy, tu peu mettre que des mâles, par contre le magasin t'as mal renseigner pour le nombre, ils doivent être minimum par 5 et je conseil plutôt les endler (guppy sauvage qui sont plus calme entre eux).
Sa fais plusieurs années que j'ai que des mâles et sa vas très bien et sa évite le surnombre comme une femelle peu avoir 20 bébés par mois.
Si tu veux faire de la reproduction, il faut 5 femelles pour 1 mâle pour que les femelles vivent 3ans, les magasin propose en couple ou 2 femelles pour 1 mâle et les pauvres meurent au bon d'environs 6mois et les propriétaire croit qu'ils font des bêtises qu'en c'est que le nombre de femelles qui vas pas.

Les tétras citron sont pas adapter pour un 60L, déjà ils doivent vivre par 10 minimum et dans minimum un 100L, plus grand c'est encore mieux.

Les néons dans 50-100L minimum et 10 individu minimum, attention, les néon sont facilement à sujet de point blanc qu'en stress et changement soudaine de température d'eau et si l'eau dépasse les 26°, gros risque aussi de point blanc.

Les pangio Kulii doivent vivre par 10 minimum et doivent avoir du sable ou gravier fin ou des décos et plantes pour avoir des cachettes.

Tout les tétra, rasbora doivent vivre par 10 minimum.

En effet, les escargots comme les planorbes ou nerites sont dans bon nettoyeurs pour les algues, je trouve plus les planorbes avec une 20-50, en 2 jours plus d'algues.
Les nerites, ils en faut plus que 2, ils aiment vivre en groupe.

Les crevettes mangent aussi les algues, mais attention au naines qui se reproduisent vite et 20 bébés tout les mois par femelles, aussi minimum par 10.
Les crevettes Japonica/anémo se reproduisent dans l'eau salé, donc, pas de soucis et ils faut les mettre aussi par 10minimum.

Les escargots qui j’ose pas imaginé se que tu en a fais, sont des Malais, utile pour aéré le sol.
Certaine personne les utilises pour aéré le sol et d'autre comme nourriture pour les botias.
Les malais ne meurent pas hors de l'eau, j'en ai fais l'expérience en croyant les avoir tous sauvé en les retirant d'un aquarium et mis dnas un autre que j'ai arrêtais que j’utilisai que pour les sauvetage ou je les mettaient en 40ène pour évité les maladies avant de soit les replacer ou soit de les garder, je suis un peu la svpa des poissons.
Après 5ans ou le sable était sec, j'ai du réutilisé l'aquarium et après 4h de mise en route, j'ai eu la surprise de voir des malais vivant.

Le problème d'algues peu êtres du au nitrate trop haute ou trop de lumière ou trop de nourriture ou trop chaud.
Pour la lumière, il faut pas dépasser 7-8h de lumières par jour.
Pour la nourriture, il faut en mettre peu et elle doit pas avoir le temps, d'arriver au font, si elle touche le sol, c'est que tu donne trop.
La température idéal est de 22° à 24°, plus de 26° à des risque de maladies et d'algues.
Beaucoup de livre et vendeurs disent qu'il faut 26° à 28°, mais après 22ans d’expérience j'ai pu voir que c'est faut, sauf pour certaine espèce comme les discus, mais comme tu en aura pas, ils leurs faut 300-600L mieux.

Perso, je changerai de pompe, c'est une des pires et si c'est une pompe cascade, il faut qu'elle sorte un peu de l'eau.
C'est toujours bien de mettre des pompe qui font des bulles pour l’oxygène...

-Pour les changements d'eau, il faut changer 1/3 par mois ou mieux, 5-10% par semaine.
Pour le bien des poissons et une meilleure eau :
C'est mieux de diviser le tiers par 4 et de changer env. 5L pour 60L, une fois par semaine.
Il vous faut un arrosoir qui n'a jamais eu de produit et mettre env. 5L d'eau du robinet et laisser l'eau dedans pendant 4h à une nuit ou journée (clore évaporer).
Puis il faut retirer du 60L env. 5L, puis mettre doucement l'eau de l'arrosoir que tu avais préparé, il y a quelque heure avant.
Attention, ne pas mettre la dernière goute de l’arrosoir, il y a les choses pas bonnes (Plon, etc).
En faisant ça, tu as plus besoin de mettre des produits dans l'eau, comme, au bout de minimum 4h, l'eau devient pure, comme l'eau de pluie.

Conseil écolo :
L'eau que tu as retiré peu avoir une fonction, d’engrais pour plante d'appartement (perso, j'ai 2 arrosoirs, un pour mettre l'eau à mes poissons et un pour mes plantes).
Comme ça, tout le monde est heureux et on fait un geste écologique.

Voilà, j'espère avoir apporter un peu plus de conseil.
Contenu sponsorisé

Sauvetage bac 60l... par une débutante!! A l'aide!! Empty Re: Sauvetage bac 60l... par une débutante!! A l'aide!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum